Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2007, à 23:23

Keristef

GParted - 4 partitions primaires

Salut à tous,

Voilà je me suis enfin décider d'installer Ubuntu avec Windows présinstallé.
J'ai bien pris le temps de lire les docs et j'ai donc compris que je devais repartionner mon disque afin de faire de la place pour Ubuntu et j'utilse pour cela donc GParted.
(
Avant cela ,
résultat du fdisk -l :
Disk /dev/sda: 40.0 GB, 40007761920 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4864 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1          10       80293+  de  Dell Utility
/dev/sda2   *          11        4471    35832982+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda3            4472        4863     3148740   db  CP/M /  ...
)

Je suis les docs présentes sur le site afin de créer une partition bootable ubuntu avec un seul disque et WinXP d'installé.

Le problème c'est que les trois partitions sont primaires car lorsque j'essaye de créer mon swap linux après avoir créer mon "/" en ext3 primaire, j'ai donc ce message :
"It is not possible to create more than 4 primary partitions"

Ok j'ai lu que c'était pas possible de créer plus de 4 partitions primaires ...
Suivant les conseils lus sur le site, je décide de créer une partition étendue et d'y insérer mon "/" ainsi que mon swap. En effet Linux n'a pas besoin d'être primaire (ouf!).
Problème : ça plante lorsque je démarre le partitionement au bout de 10 secondes (je n'ai pas noté le message d'erreur ... mais en gros il veut/peut pas partitionner)

Je dois rajouter que j'avais réussi à faire passer l'espace libéré sur sda2 à la suite des trois partitions DELL/WinXP/CP(?). Peut être une de ces partitions sont-elles innamovibles (en particulier CP ...) ?

Je ne sais pas trop quoi faire ...

Merci d'avance pour votre aide,
Stef



 



It is not possible to create more than 4 primary partitions

#2 Le 09/06/2007, à 07:13

malbo

Re : GParted - 4 partitions primaires

Tu as beaucoup lu, c'est très bien, mais as-tu sauvegardé sur disque dur externe tes données précieuses ? Indispensable avant de partitionner même si tu n'as pas l'intention de toucher à certaines partitions, un accident est possible.
Si tu pouvais supprimer sda3, tu devrais t'en sortir. Tu ne toucherais pas à sda1 et sda2 mais tu créerais une partition étendue que tu diviserais en plein de partitions logiques parmi lesquelles tu pourrais remettre ce qui était dans la défunte sda3, toutes les partitions linux et une ou plusieures partitions d'échange (en FAT32) entre windows et linux. Continue à n'utiliser que Gparted à l'avenir que ce soit pour du windows ou du linux.

Hors ligne

#3 Le 09/06/2007, à 10:29

Keristef

Re : GParted - 4 partitions primaires

Merci pour ta réponse Malbo,
Je vais essayer de voir ce que represente sda3 et le supprimer si c'est possible.
Je précise que ces partitions ne sont pas de mon fait mais de celui de Dell.
A part bien sda2 qui est mon c:/, celle-ci sont invisibles sous Windows.

#4 Le 09/06/2007, à 12:06

malbo

Re : GParted - 4 partitions primaires

Halte là. Si sda3 est lié à la restauration de ton windows, n'y touche pas. Ne peux-tu pas ajouter une autre disque dur dans ce cas ?

Hors ligne

#5 Le 09/06/2007, à 12:25

Keristef

Re : GParted - 4 partitions primaires

Ouch j'allais le faire et puis je me suis dit va faire un tour avant sur le forum ...
Non je ne compte pas acheter un autre DD pour l'instant ...
Sinon c'est bien le restore de WinXP, j'ai vu que l'on pouvait le supprimer à condition d'avoir le CD de WinXP que je n'ai jamais eu (je pense leur demander dès Lundi) ou faire une copie (mais comme je ne la vois pas sur WinXP je ne vois pas comment la graver ...)
Qu'est-ce que tu en penses ?

#6 Le 09/06/2007, à 12:55

Keristef

Re : GParted - 4 partitions primaires

n'écoutant que mon courage roll j'ai supprimé sda3.
ça bloque toujours ... en fait Gparted refuse de redimmensionner mon sda2 qui est mon c:.
Je vous tient au courant si je trouve qqchose ou réciproquement

#7 Le 09/06/2007, à 15:03

malbo

Re : GParted - 4 partitions primaires

Peut-être que pour redimmensionner sda2, il faudrait que le contenu de sda2 ne soit pas dispersé sur la totalité de la partition, c'est à dire qu'il faut peut-être défragmenter sous XP la partition C: ?
Tout ça c'est risqué pour le contenu de sda2 : tu risques fort de devoir reconstruire tout ton disque dur si XP est cassé.
PS : j'ai trouvé un lien où la défragmentation aurait servi à quelque chose
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=95135

Dernière modification par malbo (Le 09/06/2007, à 15:13)

Hors ligne

#8 Le 09/06/2007, à 15:17

Keristef

Re : GParted - 4 partitions primaires

encore merci malbo,
bon je me suis lancé j'ai supprimé le sda3 (recover DELL) comme je te l'ai dit, j'ai simplement redimensionner sda2 et appliquer le changement sous gparted encore une fois.
J'ai eu une erreur au bout de quelques dizaines de minutes ... par contre cette-fois le redimmensionement a été effectué !
J'ai ensuite créer mes partition linux sans problème, j'ai fini l'installation de Feisty.
Windows a redemarer sans problème (après un chkdisk classique).
J'ai pas noté de problème sous Windows.
Ubuntu est installé !
Tout le matériel a été reconnu (j'en demandais pas tant!)
Tout simplement impressionant !
Là je vais m'attaquer à Beryl ...
p't à plus tard ...

#9 Le 09/06/2007, à 22:42

malbo

Re : GParted - 4 partitions primaires

Une issue heureuse. Pourtant tu ne sais pas ce qui s'est passé pour que le redimmensionnement accepte de fonctionner. Ce n'est quand même pas facile tout ça.

Hors ligne