Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2013, à 15:34

lance020

[Résolu]Droits et Permissions sur un mount avec MYSQL

Bonjour,

je m'excuse pour le titre qui ne peut pas vraiment aider.
J'explique mon soucis premièrement, j'ai installer mysql et j'ai monter un disque dur distant en CIFS dans l'arborescence /home/Disquedistant avec Samba. Tout fonctionne correctement.
Ensuite, j'ai copier le dossier /var/lib/mysql dans /home/Disquedistant/MYSQL, donc j'ai modifier le fichier my.conf:

datadir		= /home/Disquedistant/MYSQL

J'ai regarder les droits sur le dossier /var/lib/mysql:

drwx------  6 mysql         mysql         4096 avril 24 14:17 mysql

J'ai regardé les droits à l'emplacement de la copie, cela donne:

drwxrwxrwx  5 www-data www-data      4096 Apr 24 11:56 MYSQL

Si j'essaye d'activer mysql après c'est changement, j'obtiens:

mysql
ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)
 sudo service mysql restart
mysql stop/waiting
start: Job failed to start

Puis j'ai essayer de changer les droits directement par le chemin monter mais impossible car je n'ai pas les droits. Alors je me suis connecté à ce Disque distant grâce à SSH. Puis j'essaye de mettre en user, group ==> mysql comme le dossier d'origine se trouvant /var/lib/mysql mais impossible de faire sa car le groupe,user mysql est sur la machine et non sur le disque dur distant. Du coup, j'obtiens:

chown mysql:mysql MYSQL/
`mysql:mysql': invalid user

Ce qui est logique, je ne vois pas quoi faire pour réussir à changer l'user et le groupe pour que je puisse utiliser le MYSQL de mon disque dur distant. Si vous ne comprenez pas mon problème ou si vous voulez plus d'information sur mon soucis, n'hésitez pas à demander.

Dernière modification par lance020 (Le 25/04/2013, à 11:52)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2013, à 18:31

tiramiseb

Re : [Résolu]Droits et Permissions sur un mount avec MYSQL

Salut,

Tu ne peux pas gérer les droits avec "chown" sur un partage CIFS. MySQL ne supporte pas le stockage de ses fichiers sur un volume CIFS.

Hors ligne

#3 Le 24/04/2013, à 23:18

Haleth

Re : [Résolu]Droits et Permissions sur un mount avec MYSQL

Faire du partage de fichier utile via CIFS, c'est plutôt louche comme méthode smile

Pour le partage d'espace de stockages sur réseau TCP/IP, t'as deux solutions viables:
- Partage de FS via NFS
- Partage de périphérique block via ISCSI

CIFS, c'est juste pour les gens sous dos


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#4 Le 25/04/2013, à 09:30

lance020

Re : [Résolu]Droits et Permissions sur un mount avec MYSQL

Pour infos, le montage a été fait comme ceci:

-Sudo mount -t cifs //192.168.1.250/projets/   /home/personne/Projet/ -o user=personne,uid=1000,gid=1000

Changement d'emplacement car problème de droits. Tout fonctionne correctement grâce à ce tutorial :
Tutorial Qui m'a aider

Dernière modification par lance020 (Le 25/04/2013, à 11:51)

Hors ligne

#5 Le 25/04/2013, à 12:43

tiramiseb

Re : [Résolu]Droits et Permissions sur un mount avec MYSQL

Je suis étonné qu'une base MySQL fonctionne sur du CIFS où les droits sont pour l'uid/gid 1000/1000... mais bon.

Enfin quoi qu'il en soit, c'est vraiment une mauvaise approche... Mais à toi de décider ce que tu veux mettre en place smile

Hors ligne

#6 Le 25/04/2013, à 18:59

Haleth

Re : [Résolu]Droits et Permissions sur un mount avec MYSQL

Ben tu peux lancer ton serveur mysql en tant que user 1000.
Il te suffit de changer les droits de tout les fichiers correspondant, et hop!


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#7 Le 25/04/2013, à 19:07

tiramiseb

Re : [Résolu]Droits et Permissions sur un mount avec MYSQL

Houlala cradoooooooo big_smile

Hors ligne