Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2007, à 13:27

jihad

comment faire pour passer a linux

la question est simlpe comme le titre l'indique. alors quelle est la methode la plus simple pour convaincre  une personne de passer de win a linux  smile


OpenSource OpenMind
http://ubuntu.tuxfamily.org
we are the future

Hors ligne

#2 Le 09/06/2007, à 13:29

ben13

Re : comment faire pour passer a linux

y'a pas de methode
c'est un choix et une envie


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#3 Le 09/06/2007, à 13:55

belga

Re : comment faire pour passer a linux

tu lui installes ubuntu et tu lui interdis de
faire des mises à jour lol


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#4 Le 09/06/2007, à 15:33

Foreynah

Re : comment faire pour passer a linux

Salut!

Va faire un tour sur la doc super du site : http://doc.ubuntu-fr.org/. Tu trouveras une mine d'infos.

Il y a de quoi être convaincu... En plus de ce forum très actif et réactif!

@+

Hors ligne

#5 Le 09/06/2007, à 19:53

vincentced

Re : comment faire pour passer a linux

Salut,

Télécharge un liveCd et essaye le sur le PC en question

Tu pourras l'utiliser sans rien installer.

Bien sur, la rapidité d'utilisation ne sera pas précédente (tout dépend du nombre de Mo de ram)

Et si tu veux continuer à utiliser Linux, je te conseille la douceur.
C'est à dire un dual Boot Grub: chois entre Windows et Linux. Détails
Partitionner tout disque ou tu installeras Windows
Sur la seconde partition: Linux (ou il y aura 2 à 3 partitions (une racine /, une optionnelle mais pratique en cas de réinstallation en cas de bétise: la /home/ et une troisième obligatoire pour la Swap d'environ 1 Go qui sera suffisant et permettant de suppléer la ram quand elle est complète et de réexécuter des programmes déjà utiliser plus rapidement)

A noter:
Ne te laisse pas submerger. consulte tout le wiki de Ubuntu-fr

Bienvenue sur Linux

#6 Le 09/06/2007, à 20:01

RavN

Re : comment faire pour passer a linux

vincentced a écrit :

Salut,

Télécharge un liveCd et essaye le sur le PC en question

Tu pourras l'utiliser sans rien installer.

Bien sur, la rapidité d'utilisation ne sera pas précédente (tout dépend du nombre de Mo de ram)

Et si tu veux continuer à utiliser Linux, je te conseille la douceur.
C'est à dire un dual Boot Grub: chois entre Windows et Linux. Détails
Partitionner tout disque ou tu installeras Windows
Sur la seconde partition: Linux (ou il y aura 2 à 3 partitions (une racine /, une optionnelle mais pratique en cas de réinstallation en cas de bétise: la /home/ et une troisième obligatoire pour la Swap d'environ 1 Go qui sera suffisant et permettant de suppléer la ram quand elle est complète et de réexécuter des programmes déjà utiliser plus rapidement)

A noter:
Ne te laisse pas submerger. consulte tout le wiki de Ubuntu-fr

Bienvenue sur Linux

Y'en a qui ont pas lu le premier post xD

jihad a écrit :

la question est simlpe comme le titre l'indique. alors quelle est la methode la plus simple pour convaincre  une personne de passer de win a linux  smile

Bah tiens big_smile

Dernière modification par RavN (Le 09/06/2007, à 20:02)

Hors ligne

#7 Le 10/06/2007, à 00:04

belga

Re : comment faire pour passer a linux

Eh jihad tu veux lancer un jihad contre
les autres OS??? lol


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#8 Le 10/06/2007, à 00:15

Philo-Bedoe

Re : comment faire pour passer a linux

jihad a écrit :

la question est simlpe comme le titre l'indique. alors quelle est la methode la plus simple pour convaincre  une personne de passer de win a linux  smile

Je pense que convaincre quelqu'un n'est pas la bonne solution pour qu'il passe à Linux.
Il devra s'en convaincre lui même.
Le mieux est de lui expliquer les différences , les avantages, les inconvénients de linux (car il y en a) par rapport à d'autres systèmes. Lui faire tester pendant quelques jours est aussi une bonne solution.
Ensuite si le "produit" lui plait il migrera de lui même


"Certains systèmes que l'on ne citera pas font tache sur un ordinateur. Linux étant un système multitache, c'est pire."

source: desencyclopedie.wikia.com

Hors ligne

#9 Le 10/06/2007, à 10:44

EZRAROXA

Re : comment faire pour passer a linux

Je pense que le meilleur argument de Linux c'est la sécurité:
Pas besoin d'anti-virus, pas besoin d'anti-spywares.......ni d'anti- keylloger !

Perso je suis passé à Linux parce que sous Windows un keylloger me vidait ma BAL toutes les 3 heures. ( J'avais Mc Afee et Adaware )


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#10 Le 10/06/2007, à 11:13

siden

Re : comment faire pour passer a linux

-tu lui dit: regarde ce que ton windows t'a couté!!!(si ca n'a pas été piraté...)
250€ de licence, word , néro , antivirus,...
-tu lui dit pas qu'il y a des logiciels gratuits sur windows aussi (comme openoffice, avast,...).
-Linux est plus sur,même si tu reçois des virus il n'y a aucun danger qu'ils infectent ton PC ou qu'ils en affectent d'autre.
-Il y a le choix, c'est 100% gratuit et libre (presque).
-Linux est en permanente évolution.
-Très facile d'installer des programmes (grâce à synaptic sur debian ou yast sur suse,...)
-Des interfaces graphiques simples et performantes (beaucoup plus intuitive que windows) et de plus en plus ergonomiques notamment grâce aux bureaux 3D.
-Aussi, c'est un OS adapté à ton processeur. si t'a un processeur dual core 64bit tu peux faire tourner toutes tes applications en 64bits ce qui est très loin d'être le cas avec windows.
-C'est aussi découvrir mieux le fonctionnement d'un PC.
-Les bonnes distributions détectent automatiquement le matériel.
-L'utilisation d'internet est très efficace et très sure.

Hors ligne

#11 Le 10/06/2007, à 11:58

ben13

Re : comment faire pour passer a linux

faut pas oublier que la mauvaise foi est insondable roll

un pote est passé chez moi parce que il avais besoin de se connecter et que son pc avait flanché
j'ai un 22 pouces 16/10
et bien evidemment , certains sites optimisé pour les 17 /19 pouces sont centrés mais avec des bandes de couleur à droite et à gauche ...

et lui me dit "  j'aime pas linux , la page s'affiche mal ! "  je lui ai dit que sous xp, c'etais exactement la meme chose mais le 1er reflexe qu'il a eu , c'est de critiquer linux ...

certaines personnes ne peuvent pas admettre qu'un produit gratuit surpasse un produit qu'ils ont payé ( ca les fais un peu passer pour des incompetents aussi .. )

Dernière modification par ben13 (Le 10/06/2007, à 12:31)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#12 Le 10/06/2007, à 12:10

mrf

Re : comment faire pour passer a linux

et donc, on va les laisser dans leur incompétence ... pas besoin de se faire chier, s'ils évoluent, tant mieux pour eux, sinon, tant pis ... pour eux toujours

Nous on s'en cale tongue

edit: on peut pas faire les smileys insensibles à la casse ?

Dernière modification par mrf (Le 10/06/2007, à 12:11)

Hors ligne

#13 Le 10/06/2007, à 12:28

Splitsch

Re : comment faire pour passer a linux

Salut!
Moi, j'a arrêté de faire le "support" de windows, chez moi, et seulement de linux, l'éffet a été ahurissant, puisque maintenant, ils utilisent tous linux...
Maintenant, il ne faut pas forcer les gens: si ils ont pas envie, tant pis, c'est un choix...

Hors ligne

#14 Le 10/06/2007, à 14:17

Kiros

Re : comment faire pour passer a linux

jihad a écrit :

alors quelle est la methode la plus simple pour convaincre  une personne de passer de win a linux  smile

Déjà, assure toi que les périphériques de l'utilisateur soient bien compatibles linux.
Sinon, tu peux oublier.

#15 Le 10/06/2007, à 14:18

siden

Re : comment faire pour passer a linux

pendant des années je partageais un pc avec ma famille ou il y avait windows et linux en dual boot dessus. Moi j'allais tout le temps sur linux et les autres de ma famille sur windows. Ils ralaient tous de la lenteur de windows au démarrage (un vieux pc qui demandait juste un formattage). redémarrer le pc sous linux prenait moins de temps que de changer de session d'utilisateur sur windows. J'ai jamais compris pourquoi ils ne sont pas passés sur linux car windows ne leur servaient même pas pour les jeux.
Le pire c'est que c'est mon père qui m'a inciter a utilisé linux, il avait acheté un magazine avec mandrake 10. mais il ne m'a jamais suivi.
Son argument c'est : tout le monde utilise windows!!

Hors ligne

#16 Le 10/06/2007, à 15:06

montyreno

Re : comment faire pour passer a linux

argument à deux bal celui de ton père.
Mais c'est vrai que c'est une histoire de gout aussi.
C'est pas évident de changer d'OS alors qu'on a l'habitude du même depuis plusieurs années. On a beau dire au gens d'aller de l'vant, la plupart du temps ca leur file la frousse. Les gens ne sont pas aventureux (je ne parle pas d'aventures extraordinaires) et ils s'enfoncent dans leur habitudes.
Helas pour nous, la philosophie de beaucoup de personne reste : "Ca marche comme ça,alors pourquoi changer ?"
Et oui, c'est déprimant mais quand on y pense, on est tous un peu comme ça ; certains avec leur ordinateur, les autres avec d'autres détails de la vie.
Par exemple, je passe mon bac demain, certains partent l'année prochaine (moi je monte à la capital pas exemple) mais d'autres préfèrent rester, par peur, par attachement ou autre.

Donc je pense que c'est impossible de forcer qqun qui ne veut pas changer ses habitudes. Je ne veux pas être pessimiste car on peut quand même convaincre même si on ne peut forcer.


Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée
+ Ubuntu 8.04 (dualboot) + Compiz Fusion >> Que du Bonheur !

In Tartiflette We Trust (74)

Hors ligne

#17 Le 10/06/2007, à 15:25

Wakinyan

Re : comment faire pour passer a linux

siden a écrit :

-tu lui dit pas qu'il y a des logiciels gratuits sur windows aussi (comme openoffice, avast,...).

C'est sûr que mentir ou cacher des choses aux gens contribue à la philosophie de la communauté.

Et si la solution c'était tout bêtement de laisser les gens faire ce qu'ils veulent. Ce n'est pas ça la liberté ? Pourquoi vouloir à tout prix que tout le monde fasse comme nous ? Qu'est-ce que ça peut bien faire que untel utilise "truc" plutôt que "bidule" ?

Hors ligne

#18 Le 10/06/2007, à 15:54

brakbabord

Re : comment faire pour passer a linux

Bah, moi j'amène mon laptop et je fais une démonstration d'un linux fonctionnel, avec des logiciels et aussi les effets 3D.

Ensuite, si ça les intéresse pas, bah tant pis. Installe Linux à quelqu'un qui en veut pas et même si c'est un noob il prendra son cd de windows pour tout formater (et après il dira "g perdu ts mé documan ! c la fote a linucse !")

Hors ligne

#19 Le 10/06/2007, à 17:01

siden

Re : comment faire pour passer a linux

Wakinyan a écrit :
siden a écrit :

-tu lui dit pas qu'il y a des logiciels gratuits sur windows aussi (comme openoffice, avast,...).

C'est sûr que mentir ou cacher des choses aux gens contribue à la philosophie de la communauté.

C'était la petite "private joke" big_smile (oublié de mettre un petit smiley)

Hors ligne

#20 Le 10/06/2007, à 17:10

jihad

Re : comment faire pour passer a linux

Philo-Bedoe a ecrit

Je pense que convaincre quelqu'un n'est pas la bonne solution pour qu'il passe à Linux.
Il devra s'en convaincre lui même.
Le mieux est de lui expliquer les différences , les avantages, les inconvénients de linux (car il y en a) par rapport à d'autres systèmes. Lui faire tester pendant quelques jours est aussi une bonne solution.
Ensuite si le "produit" lui plait il migrera de lui même

merci c'est une bonne methode  smile


siden a ecrit

-tu lui dit: regarde ce que ton windows t'a couté!!!(si ca n'a pas été piraté...)
250€ de licence, word , néro , antivirus,...

dommage que tout est piratés chez nous sad


OpenSource OpenMind
http://ubuntu.tuxfamily.org
we are the future

Hors ligne

#21 Le 10/06/2007, à 17:20

Tangui

Re : comment faire pour passer a linux

+1 pour la technique du non support cool
Dire que Windows est un frein au dévellopement de l'informatique, c'est plutôt crédible devant un écran bleu big_smile

Hors ligne

#22 Le 10/06/2007, à 17:27

Kiros

Re : comment faire pour passer a linux

siden a écrit :

-tu lui dit: regarde ce que ton windows t'a couté!!!(si ca n'a pas été piraté...)
250€ de licence, word , néro , antivirus,...

Faudrait peut-être pas raconter n'importe quoi non plus.

Licence windows => incluse dans le prix du PC dans 95% des cas, et un PC windows est moins cher qu'un PC linux pour le moment. (voir ici )

word , néro , antivirus,. ??? => OpenOffice et graveur CD et antivirus en freeware, ce n'est pas ça qui manque.

Pour être crédible, faut pas raconter n'importe nawak.

#23 Le 10/06/2007, à 17:36

EZRAROXA

Re : comment faire pour passer a linux

L'anti virus payant est souvent imposé avec comme argument : gratuit un certain temps !
Sur certain PC on a me Open Office gratuit......un certain temps
La mise à jour, si elle ne plante pas , de XP à Vista est exorbitante.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#24 Le 10/06/2007, à 17:45

Kiros

Re : comment faire pour passer a linux

Dans 95% des cas, un utilisateur de linux avoue (timidement et honteusement) avoir un multi-boot avec windows, ce qui lui impose d'avoir une licence windows (problèmes de drivers linux ou jeux etc etc...).
Le problème de la licence windows est donc un FAUX argument, tant que linux ne se suffit pas à lui-même.

#25 Le 10/06/2007, à 17:48

Kiros

Re : comment faire pour passer a linux

EZRAROXA a écrit :

L'anti virus payant est souvent imposé avec comme argument : gratuit un certain temps !
Sur certain PC on a me Open Office gratuit......un certain temps

Pas très clair comme formulation, mais:
- anti-virus sous windows (pour ceux qui en ont besoin) => gratuit, en cherchant un peu;
- OpenOffice => aussi gratuit sous linux que sous windows !