Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2013, à 00:25

Satire

[Résolu] Boot / Demarrage cd/dvd impossible sur PC Vaio VGC - JS4EG !

Bonjour à tous !
Nouveau sur le forum, et heureux d'y faire ma première entrée !
Cela fait maintenant près d'un an que je suis passé sur linux, et vraiment rien à y redire... fini les plantages windows, les disques durs qui cassent, les données irrécupérables, l'argent perdu... bref un grand pas en avant !
Aujourd'hui je m'attaque à la conversion d'un PC fixe (version tout en un, un seul écran) sony vaio VGC - JS4EG, avec comme OS windows 7, à ubuntu, et dans un premier temps en dual boot avec W7... sauf que, gros problème, cela fait maintenant plusieurs jours que je tente de démarrer, de booter, le PC sur cd/dvd, afin d'installer ubuntu, sans succès... des heures à chercher une solution sur internet, en français et en anglais, mais rien n'y fait...
Le bios semble proposé une gamme d'options limitées, voir volontairement incomplète, pas d'accès à secure boot, pas de visibilité EUFI/Legacy, ni de QuickBoot, ...
Le lecteur Cd (Optical drive) a été placé comme premier choix dans le bios... j'ai essayé, au démarrage, les touches F2 (accès au bios), F8, F11, F12... mais rien si ce n'est les options relatives au dépannage de l'OS W7, et d'un choix de l'OS proposant comme seule option, bien sûre, W7... pas non plus de bouton ni de menu "Assist",
Il semblerait que je ne soit pas en mode "EUFI", puisque j'ai un bios très basique. Mais aucune information de transparaît dans le bios non plus qui m'indiquerait que je me trouve en mode "Legacy"
Je précise que l'ordinateur a été acheté avant 2010, que j'ai tenté avec un Dvd ubuntu 32 et 64 bits

J'espère que la situation est compréhensible... en tout cas n'hésitez pas si des choses vous paraissent incohérentes, ou trop sombre...

Pour l'instant donc, le blocage se trouve uniquement au niveau de l'impossibilité de pouvoir lancer le dvd d'installation d'ubuntu.

Merci pour vos propositions !

Dernière modification par Satire (Le 27/04/2013, à 18:48)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2013, à 10:33

Flo Rahl

Re : [Résolu] Boot / Demarrage cd/dvd impossible sur PC Vaio VGC - JS4EG !

Bonjour Satire,

C'est effectivement une situation étrange...
Ma méthode pour faire apparaître le menu de boot d'un ordinateur que je ne connais pas, c'est de tapoter une des touches F1 à F12 à répétition pendant toute la séquence de démarrage. Je les teste les unes après les autres. Si au bout de 12, ça ne marche toujours pas, je teste "suppr" et si ça ne marche encore pas, alors je passe par le BIOS.

Cependant, d'après la référence de ton ordi, il semble que la bonne touche pour le menu du boot soit F10.

Hors ligne

#3 Le 27/04/2013, à 15:03

Satire

Re : [Résolu] Boot / Demarrage cd/dvd impossible sur PC Vaio VGC - JS4EG !

Bonjour Flo Rahl !
Merci pour ton message !
Après avoir essayé toutes les touches de F1 à F12, aucun résultat...
Comme indiqué dans le premier message, F2 mène au bios.
F10 conduit à un chargement de fichiers, ça bascule ensuite sur une page en fond noir, avec pour titre "option de démarrage", en appuyant sur entrée on tombe sur la page en fond blanc du centre de réinstallation VAIO (diagnotic matériel vaio, réinstaller le disque C, réinstaller le système complet et récupération de données )
La touche suppr conduit au gestionnaire de démarrage, au choix de l'OS, ici le seul choix c'est W7.
Le reste des touches n'ont aucune incidence, et ne font que démarrer le système windows normalement ou conduisent au gestionnaire de démarrage à l'instar de la touche suppr.
Merci !

Hors ligne

#4 Le 27/04/2013, à 18:14

malbo

Re : [Résolu] Boot / Demarrage cd/dvd impossible sur PC Vaio VGC - JS4EG !

Ton CD d'installation, peux-tu l'essayer dans un autre ordi pour savoir si au moins il peut fonctionner.

Hors ligne

#5 Le 27/04/2013, à 18:42

Satire

Re : [Résolu] Boot / Demarrage cd/dvd impossible sur PC Vaio VGC - JS4EG !

Bonjour Malbo !
Merci de ta réponse !
Parfois les solutions sont les plus simples... avant de rechercher des réponses compliquées, celles les plus efficaces sont les plus élémentaires...
Effectivement, il s'agissait d'un problème de CD (gravure d'image d'ubuntu ou autre...), j'ai essayé sur le PC Vaio un CD ubuntu précédemment utilisé sur mon ordinateur portable personnel et cela a fonctionné, le PC Vaio a démarré sur le CD ubuntu sans problème...
Je te remercie Malbo de ton aide !
Super efficace en tout cas et chaleureux le forum ubuntu !
Ravi d'avoir partagé ces échanges avec vous !
Et vive Linux et les logiciels libres !
A bas le reste !

Hors ligne