Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2013, à 11:13

Domim

Redirection de dossiers et Profil itinérant

Bonjour à tous,
Nous installons pour nos clients des Infras à bases des produits Microsoft (Server 2008, 2012) et des postes clients sous W7.
La stratégie de Microsoft poussant de plus en plus vers leur Cloud 365, nous cherchons une alternative pour nos clients à la hauteur.
Ma question est : Peut on avec un couple Ubuntu server / Ubuntu Desktop obtenir sensiblement le même confort pour des petites PME qu'avec Microsoft.
Évidement, évitons toutes réponse simpliste du style "Microsoft c'est pas beau ...".
Pour Situer, pour ceux qui ne connaissent pas forcément les produits Microsoft, pour nos clients nous installons des serveurs Virtuels sur lequel tourneront au moins : un contrôleur de domaine, un serveur avec l'ERP du client, un serveur d'impression et un serveur  Exchange.
L'utilisateur Lambda a sa machine physique avec son Windows 7 installer avec tous ses softs de bureautiques classiques. L'ensemble des répertoires de l'utilisateur sont Redirigés par GPO vers un serveur (Profil Itinérant), il utilise un accès TSE (bureau distant) pour accéder au serveur  ERP. Un vpn est configuré pour un accès externe. Avantage, le client, quelques soit son terminal, retrouve l'intégralité de ses documents, bureau, favoris etc. ainsi que mail et autre agenda sur Outlook (configurer aussi bien sur le TSE que sur la session local de l'utilisateur). Ainsi qu'il soit sur site ou chez lui l'utilisateur retrouve bien ses Doc et si une panne matériel survient, une simple reconnexion sur L'AD avec son ID et PW d'une autre machine intégreé au réseau suffit à remonter l'ensemble des fichiers persos mails compris de l'utilisateur. La sauvegarde étant centralisé sur un seul point (le server).
Je me dis que si nous pouvions reproduire ce type de fonctionnement (ldap, Zimbra, VNC) avec Ubuntu, ce serait génial. N'ayant pas réellement trouvé de discussion autour de ça je me permet de vous interroger ici.
Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 26/04/2013, à 11:21

Kooothor

Re : Redirection de dossiers et Profil itinérant

Bonjour,

Si la question est «Est-ce qu'un serveur Ubuntu peut gérer ldap, zimbra et vnc avec des clients Windows7 ?», alors j'ai envie de dire oui, pas de soucis.

Cordialement,
~k

Dernière modification par Kooothor (Le 26/04/2013, à 11:21)

Hors ligne

#3 Le 26/04/2013, à 11:25

Domim

Re : Redirection de dossiers et Profil itinérant

Merci Kooothor,
Ce n'est pas exactement la question. Je partage ton point de vue pour un réseau classique sans cette notion de profil Itinérants, là effectivement pas de soucis je pense.
Non, la question c'est peut on avoir les mêmes fonctionnalités que celles que je décris dans le POST.
Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 27/04/2013, à 03:52

Ner0lph

Re : Redirection de dossiers et Profil itinérant

Lorsque j'étais étudiant, nous avions des machines montées en dual boot Windows 2000/Mandriva. Quelle que soit la machine sur la quelle nous nous connections et quel que soit le système d'exploitation lancé au démarrage, nous retrouvions nos fichiers dans notre répertoire utilisateur. Sous Mandriva, nous retrouvions nos fichiers dans le home ; sous Windows, le home était monté sous le volume U: mais j'imagine qu'il était possible de monter sous « Mes documents » en changeant la localisation du profil. Il n'y avait pas d'Active Directory ou bien on ne nous en a pas parlé.

Donc, pour répondre à ta question, je crois sincèrement que la réponse est oui. Reste à trouver exactement comment faire. Voici quelques liens que j'ai trouvés, mais à mon avis tu dois les avoir déjà vus, il y a peut-être du tri à faire :

N'hésite pas à nous donner le résultat de tes trouvailles ! smile

Hors ligne

#5 Le 29/04/2013, à 14:28

Domim

Re : Redirection de dossiers et Profil itinérant

Merci à tous les deux, je vais approfondir la question et faire des essais.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant si j'ai des résultats qui vont dans le bon sens.
Amicalement.

Hors ligne

#6 Le 14/06/2013, à 03:09

nassertom

Re : Redirection de dossiers et Profil itinérant

Bonjour,
je relance ce sujet pour savoir si tu as trouvé une solution à la hauteur de tes attentes Domim ?

Car j'aimerais faire la même chose chez moi pour le compte de mes enfants (entre poste fix et portable) le tout si possible sans windows.

Je parle bien d'une itinérante et non uniquement un montage réseau et un domaine.
J'imagine :
- une installation des logiciels manquant sur la machine mais présent dans le profils de l'utilisateur.
- des applications présente dans la machine mais non dispo pour l'utilisateur suite à l'absence de celui-ci dans son profil
- le tout sans que l'utilisateur n'ai a avoir des droits d'admin mais bien pris en charge par le serveur

Donc si tu as des news se serait sympa de partager (car pour le moment je ne vois que des scripts maison pour faire cela exécuter a des run level différent)

Au plaisir


C'est la plus radicale manière d'anéantir tout discours que d'isoler chaque chose de tout le reste; car c'est par la mutuelle combinaison des formes que le discours nous est né.
[ Le Sophiste, 259e ]

Hors ligne