Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2007, à 02:03

andrelec1

installation windows pres celle de linux ubuntu -> tous savoir !

Salut a tous
Alors voila je voudrai installer Windows sur une partition de 10go
Je sais qu'il valait mieux prévoir le coup avant mais je ne pancais pas réinstaller Windows un jour !!

Voila se que je voulais savoir avant de me lancer :

- Pour le moment ma table de partition possède 2 partitions :
                 - Ma partition primaire avec linux ubuntu
                 - Le swap
    Pour créé une partition de 10go pour mon Windows il va falloir que je réduis ma partition principale
    Mais je ne peux pas puisque le swap et en fin de table !!

    Je pancais supprimer mon swap, redimensionner ma partition linux, remettre mon swap, puis créé une
    Partition de 10 go avec l’espace disque restant.

    Si je procède à cette manip mon swap va t-il être de suite repris en conte par linux ?? Y a t-il une
    Manipe à faire pour cela ?? Linux peut-il fonctionner sans swap ?? Comment dire a linux que mon
    Swap c'est déplacer ??

- Installation Windows
     
   A l'installation de Windows, Windows va supprimer le grub pour le remplacer par son système à lui
   Qui et tous pourrie !!

   Lors du premier démarrage âpre installation de Windows, comment cela se passe t-il ??
   Le remplacement du grub par le truc a Windows va t-il abimer mais donner (le grub se trouve sur la
   Même partition que linux enfin je croix c'est le paramètre par défaut)
   Comment se passe la réinstallation du Grub ??

- A l'utilisation courant

   Comment se passe le choix de l'O/S ??
   Pour passer d'un O/S a l'autre faux t-il obligatoirement redémarrer ??
   Pour faire transférais de donner de linux a Windows et-il plus simple de prévoir une partition de 3go
   En fat32 ??

                                                           (\____/)
Merci de vos reponses.                            ( Ô , Ô )
                            .;--Andrelec1--.n       (""") (""")


Je crois que mes chances avec elle sont tellement mince que si on gravait des processeurs a cette epaisseur on atteindrait les 12 ghz.
████████████████████████████
█████████ Black -Out  ███████████
████████████████████████████

Hors ligne

#2 Le 10/06/2007, à 07:10

malbo

Re : installation windows pres celle de linux ubuntu -> tous savoir !

Ce n'est pas possible de faire ça.
Mon conseil : sauver tes documents précieux sur disque dur externe et reconstruire tout ton disque dur avec windows sur la première partition principale.
Inspire-toi de ça ( avec une partition d'échange si tu as la place )
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/37-partitionnement-avance

Dernière modification par malbo (Le 10/06/2007, à 07:20)

Hors ligne

#3 Le 10/06/2007, à 12:35

andrelec1

Re : installation windows pres celle de linux ubuntu -> tous savoir !

donc je suis obliger de tous formater pour réduire ma partition !!!

Peut tu detailler  le probleme :

- quoi qui n'es pas possible ??


Je crois que mes chances avec elle sont tellement mince que si on gravait des processeurs a cette epaisseur on atteindrait les 12 ghz.
████████████████████████████
█████████ Black -Out  ███████████
████████████████████████████

Hors ligne

#4 Le 10/06/2007, à 12:41

malbo

Re : installation windows pres celle de linux ubuntu -> tous savoir !

D'autres avis ? Moi, je n'en ai pas d'autres désolé.

Hors ligne

#5 Le 10/06/2007, à 13:07

andrelec1

Re : installation windows pres celle de linux ubuntu -> tous savoir !

je ne te demande pas d'autre avis mais que considair-tu impossible !

le fais de deplacer le swap ??? ou autre chose ???

Pour le moment il me faux savoir si je peut déplacer mon swap !!
Ensuite comment le faire reprendre en conte a ubuntu ??


Je crois que mes chances avec elle sont tellement mince que si on gravait des processeurs a cette epaisseur on atteindrait les 12 ghz.
████████████████████████████
█████████ Black -Out  ███████████
████████████████████████████

Hors ligne

#6 Le 10/06/2007, à 16:30

malbo

Re : installation windows pres celle de linux ubuntu -> tous savoir !

Pour moi, il est impossible que windows ne soit pas sur la première partition principale du disque dur. Mais comme la place est occupée par ta partition système Ubuntu, et qu'il est impossible de déplacer le début d'une partition, je me suis permis de conseiller de tout refaire. Si quelqu'un peut te guider dans une autre démarche moins radicale, qu'il se manifeste.

Hors ligne

#7 Le 10/06/2007, à 18:32

scrapy

Re : installation windows pres celle de linux ubuntu -> tous savoir !

Salut!

Ben Ce que tu peux faire c'est réinstaller grub en suivant l'une des methode proposé ici
Normalement toute tes donné seron conserver
parcontre je croi pa ktu puisse deplacer ta swap quoique tu pourrai essayer avc qtparted mai je sai pa ou le trouver jlai sur cd
enfin voila ++

#8 Le 10/06/2007, à 18:33

scrapy

Re : installation windows pres celle de linux ubuntu -> tous savoir !

desole gj'ai oublier de mettre le lien c'est http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_recuperer_ubuntu_apres_installation_windows
voila bon courage

#9 Le 10/06/2007, à 18:45

andrelec1

Re : installation windows pres celle de linux ubuntu -> tous savoir !

bon ben sa sera pas pour aujourd'hui la réinstallation windows ( on verra a la sorti de ubuntu 8  tongue:P )

donc alors deux question me trotine dans la tete !

en quoi windows doit se trouvais sur la premier partition ?? je sais bien quil et caprisieu mais a se point la ?

ensuite c'est pour le swap
si je veux crée une partion de sauvegarde ou tous simplement réduire mon swap je ne peut pas !

mais qui controle le sawp ? linux , grub , le pc ?? impossible


Je crois que mes chances avec elle sont tellement mince que si on gravait des processeurs a cette epaisseur on atteindrait les 12 ghz.
████████████████████████████
█████████ Black -Out  ███████████
████████████████████████████

Hors ligne

#10 Le 10/06/2007, à 22:51

AlexandreP

Re : installation windows pres celle de linux ubuntu -> tous savoir !

Hello hello,

- Pour repartitionner ton disque dur, tu ne peux pas le faire quand Ubuntu (qui est installé dans ton disque dur) est en cours d'exécution. En fait, tu ne peux pas modifier une partition qui est montée. Pour modifier ton partitionnement, tu devras passer par un liveCD (par exemple, le Desktop CD d'Ubuntu).
- Probablement que ton liveCD va reconnaître et monter ta partition swap dans ton disque dur. Avant de pouvoir y toucher, veille à la désactiver.

~$ sudo swapoff -a

- Oui, Ubuntu peut fonctionner sans swap... mais il faut prendre gare à ne jamais en avoir besoin, sous peine de causer un kernel panic ! La swap sert d'extension à la RAM, et est particulièrement utile en veille. N'empêche, on recommande quand même de mettre une partition swap.
- Si tu réduis ta partition racine d'Ubuntu et que tu supprimes/recrées une nouvelle swap, il est même possible que ton Ubuntu ne démarre plus du tout. Tu va modifier les UUID de ces partitions. Tu auras des manipulations supplémentaires à faire (modification des fichiers /etc/fstab et /boot/grub/menu.lst pour indiquer les nouveaux UUID).
- Comme Scrapy l'indique, il y a une procédure dans la documentation pour restaurer GRUB dans le MBR. Ou bien tu peux préférer cela. Dans tous les cas, le choix de l'OS se fait à l'amorçage de l'ordinateur, par un menu.
- Non, Windows n'a pas besoin d'être situé sur la toute première partition du disque dur. Par contre, il doit obligatoirement être installé dans une partition primaire. À lire : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/informations_generales_sur_disques_et_partitions#qu_est-ce_qu_une_partition (particulièrement les informations détaillées)
- Pour passer d'un OS à l'autre, tu dois obligatoirement réamorcer ton ordinateur.
- Pour échanger des fichiers entre tes OS, tu peux créer une partition FAT32 ou NTFS (Ubuntu sait désormais y écrire avec ntfs-3g), ou encore ext3 (un pilote pour Windows existe pour lire et écrire sur ces partitions).

Dernière modification par AlexandreP (Le 10/06/2007, à 22:52)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 11/06/2007, à 17:27

andrelec1

Re : installation windows pres celle de linux ubuntu -> tous savoir !

donc c'est possible mais  long et assez compliquer a faire !! big_smile:D
je le ferai avec la nouvel version de linux ubuntu (puisqu'il faux formater pour pouvoir changer de version mad )


Je crois que mes chances avec elle sont tellement mince que si on gravait des processeurs a cette epaisseur on atteindrait les 12 ghz.
████████████████████████████
█████████ Black -Out  ███████████
████████████████████████████

Hors ligne

#12 Le 11/06/2007, à 18:04

Donskoie

Re : installation windows pres celle de linux ubuntu -> tous savoir !

salut,

la prochaine fois crée toi 4 partitions (voir 5) une pour windows, une pour ubuntu, une pour ta swap et une pour ton home
c'est ce qu'il est conseille de faire, comme ca ta partition /home bouge pas meme quand tu change ta version de ubuntu, la 5m partition peut etre utiliser pour installer un autre systeme (kubuntu par exemple si tu veux pouvoir comparer, ou meme une autre distrib que ubuntu)

pour ma part, j'ai 15G pour winXP (je pensais lui en donner que 10 mais c'est un peu juste avec toutes les mises a jour, msn, icq,skype,adobe... que le minimum, seul cs est non obligatoire, je n'ai meme pas de document sous windows...)
ensuite 5g pour le systeme kubuntu
2g (ledouble de ma ram) pour la swap
le reste pour la partition /home ou se trouve tous mes documents
(non je n'ai pas fait de 5me partition tongue)

a pluche


LG LW70 (plutôt sympa)
KUbuntu, Feisty (j'adore, pas vous?)

Hors ligne

#13 Le 11/06/2007, à 20:03

andrelec1

Re : installation windows pres celle de linux ubuntu -> tous savoir !

bon je commencer a réfléchir pour car la prochaine version ne va tarder ( humm 4 - 5 a vue de nez wink )

alors :

j'installe windows puis je réduit cette partition a 15 go ( moi c'est surtout pour la gestion de mais site web car je n'arrive pas a faire se que je veux sous ubuntu )

me reste 95 go que je découpe :
- 2-3 go pour le système
- 1 go pour le swap ( le swap peut se placer n'importe ou ?? ou il faux le mettre a un endroit précis sur sa table de partition ??)
- 80go pour la home
- et le reste en partition transfère 
( soit 5 partition ! )

les programme que j'installe dans ubunut son stoker dans le home ou avec le système ??

je pourrais me faire prêter un disque dur externe de 200 go
avant de formater pour la version suivant , si je copie tout mon dossier home (enfin son contenue ) sur le disque dur externe puis le colle sont contenue dans mon nouveaux home (âpre la nouvelle installe ) sa va marcher ou ya tous qui va planter ??


P.s pour les programme adob je suis entrain de télécharger win4lin ( mais faux pas dire ) je pense que avec sa je pourrai attendre la prochaine version de ubuntu ( mais je pence aussi que d'ici la j'aurais aussi un autre pc XP )


Je crois que mes chances avec elle sont tellement mince que si on gravait des processeurs a cette epaisseur on atteindrait les 12 ghz.
████████████████████████████
█████████ Black -Out  ███████████
████████████████████████████

Hors ligne

#14 Le 11/06/2007, à 21:16

AlexandreP

Re : installation windows pres celle de linux ubuntu -> tous savoir !

andrelec1 a écrit :

donc c'est possible mais  long et assez compliquer a faire !! big_smile:D
je le ferai avec la nouvel version de linux ubuntu (puisqu'il faux formater pour pouvoir changer de version mad )

Il n'est pas nécessaire de formater Ubuntu à chaque fois pour passer à une nouvelle version. Ubuntu intègre un outil qui permet de passer à une nouvelle version sans formater.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 11/06/2007, à 21:45

andrelec1

Re : installation windows pres celle de linux ubuntu -> tous savoir !

ouai mais moi je vais formater pour faire mes partition big_smile

si non la sauvegarde mon home ( ou plutôt du dossier qu'il contiens  )
et ensuite le collage dans le home de mon nouveau système peut se faire ou pas ?


Je crois que mes chances avec elle sont tellement mince que si on gravait des processeurs a cette epaisseur on atteindrait les 12 ghz.
████████████████████████████
█████████ Black -Out  ███████████
████████████████████████████

Hors ligne

#16 Le 18/08/2007, à 21:43

walhall

Re : installation windows pres celle de linux ubuntu -> tous savoir !

Et pourquoi ne pas acheter une autre HDD pour y installer windows ?

Avantages ? 

Windows est sur son disque dur et linux sur un autre
Quand un HDD tombe en panne on peut démarrer sur le second
Quand un système ne fonctionne pas on peut essayer de le réparer depuis le second (pas toujours très évident).
On peut préparer un disque directement depuis l'autre système
On peut aussi installer la swap d'un OS sur l'autre disque pour gagner un peu en performances

Inconvénients ?

Il faut configurer Grub
Il faut acheter un autre HDD mais avec les coûts actuels du matériel informatique, cela ne devrait plus être un problème...

Voili...