Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2013, à 18:07

Brunus

This kernel does not support a non-PAE CPU ... merci Canonical !

Bonjour,

J'utilise GNU/Linux depuis 1997, j'ai commencé avec des RedHat et des LFS (Linux From Scratch).
Depuis 2004 j'ai un super portable Asus W1N17 que j'adore pour sa robustesse, son design intemporel, les aventures que nous avons traversé (genre un grand verre de martini vodka sur la tronche du lapy...changement de CM, clavier etc...), bref je l'aime !
http://forum.tt-hardware.com/topic-41200.htm

Il m'a servi à faire une démo à un DSI de la CPAM de ma ville, démo lors de laquelle j'ai vanté les mérite de GNU/Linux et de Ubuntu puisque la distro alors installée était une Ubuntu.
J'ai montré que les systèmes GNU/Linux étaient sobres et pouvaient s'installer sur des machines pas forcément performantes.
Pour montrer ça, je bridais l'utilisation du CPU à 600Mz et je continuais la démo (y'avait un widget Gnome pour faire du scaling de fréquence en live).

Et aujourd'hui...enfin hier soir...la mise à jour vers la nouvelle version "raring machin" foire...parce que :

This kernel does not support a non-PAE CPU

Ok, le verdict est sans appel...si je veux continuer à utiliser mon laptop de 2005 et Ubuntu, je dois revenir à la LTS...ok c'est pas un gros problème, d'un point de vue technique en tous cas.
Mais d'un point de vue purement libriste ça me fout les boules !
Ok, ce n'est pas du fait de Canonical me dis-je, puisque c'est tout simplement le kernel qui ne dispose plus du pilote nécessaire.
Mais en fait si :

Ubuntu and some of the official spins are dropping non-PAE support for 32-bit. If you want to use current software there are other distributions like Debian will likely continue supporting older hardware for longer than Ubuntu. Alternatively you could stick with 12.04 LTS until April of 2017.

Mon laptop est encore viable plusieurs années car je lui change le HD régulièrement, le seul truc qui doit être changé lorsque les limites d'utilisation indiquées par le constructeurs sont proches de leurs valeur max.
Mais il ne peut plus utiliser Ubuntu...enfin si...la LTS...jusqu'en 2017...
Alors, LTS ou Debian ?

Vous feriez quoi à ma place ?
Non...acheter un portable n'est pas une option, c'est pas une question de budget...on remplace pas une DeLorean DMC-12 par une GTI même nouvelle génération ! Y'en a une qui est jolie et qui a du caractère et l'autre qui ressemble à un suppositoire avec des roues !
http://fr.wikipedia.org/wiki/DeLorean_DMC-12

Librement.

PS : Bien sur je vais aller gueuler sur le forum EN.

Hors ligne

#2 Le 26/04/2013, à 18:12

amj

Re : This kernel does not support a non-PAE CPU ... merci Canonical !

Salut
Je trouve mai aussi malheureux que le live-cd soit avec un kernel pae.
Mais tu peux modifier le live-cd pour changer le kernel.

Dernière modification par amj (Le 26/04/2013, à 18:14)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#3 Le 26/04/2013, à 18:25

grandtoubab

Re : This kernel does not support a non-PAE CPU ... merci Canonical !

http://www.lxle.net/
c'est une version pour les vieux matériels "legacy life extension"

Dernière modification par grandtoubab (Le 26/04/2013, à 18:26)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 27/04/2013, à 19:15

Brunus

Re : This kernel does not support a non-PAE CPU ... merci Canonical !

Merci Amj et Grantoubab

J'ai découvert un truc encore plus space : Si je grave un CD Precise (la dernière LTS) et que je tente de booter sur mon laptop, j'ai direct un message d'erreur m'indiquant que le kernel du live-cd ne supporte pas mon CPU...mais, si j'installe une Oneiric Oslso, la 11.10 donc, et que je fais ensuite une mise à jour vers Precise, alors ça passe...
Ok j'ai quelques messages m'annonçant des plantages, mais très peu et ça se calme après quelques réglages.

Donc si ça vous avez un vieux machin de laptop ou de desktop, surtout gravez vous un CD Oneiric Oslo ! ... ça sauve des vies ...

J'ai donc décidé de rester sur la LTS, en attendant 2017...je suppose que d'ici là mon laptop de collec sera tout de même remplacé par autre chose...
D'ailleurs, je me suis décidé à ne plus utiliser que Fluxbox comme bureau, ce qui me permet de récupérer pas mal de ressources...c'est tout de même dommage parce que j'aime bien Unity...comme quoi je ne suis pas qu'un vieux linuxien râleur wink

Posté depuis mon laptop de 2004, sous Ubuntu LTS 12.04

Je vais regarder du coté de la lxle, par curiosité, merci pour le lien.

Librement.

Hors ligne