Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/04/2013, à 19:41

inkey

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Marie-Lou a écrit :

Un lien intéressant pour comprendre autrement cette histoire d'ampoule.

Ça laisse songeur.
On dit quelque-chose d'un côté, on dit le contraire de l'autre…
La réalité est sûrement en demi-teinte sur ce sujet, difficile de savoir qui à raison en fait.

Quoi qu'il en soit, le principe même de s'entendre sur une durée de vie des ampoule aussi «optimale» soit-elle laisse comme même songeur.
Autant je comprend très bien qu'on utilise des standard dans certaines situation autant, je trouve ça assez bizarre.
Bref, je ne peut m'empêcher de penser que même si c'est pas nécessairement «une conspiration», le choix reste de toute façon subjectif et orienté.
Il est pas improbable qu'une ampoule qui consomme plus et dure plus longtemps soit plus écologique à long terme.

Dernière modification par inkey (Le 27/04/2013, à 19:41)

Hors ligne

#27 Le 27/04/2013, à 19:54

Vikin712

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

inkey a écrit :

Il est pas improbable qu'une ampoule qui consomme plus et dure plus longtemps soit plus écologique à long terme.

Il y a les néons basse consommation qui ont une durée de vie assez longue.
323756.jpg
J'en ai deux comme ça, un 8 watts et l'autre un 18. Les deux premiers ont tenu 8 ans. En plus on voit lorsqu'ils commencent à s'user. Il y a du noir qui apparait sur les cotés. Et plus il y a de noir plus le tube arrive en fin de vie. Je les ai installé en 2000, changé en 2008 et ils fonctionnent toujours. L'un est dans la salle de bain et l'autre sur un plan de travail dans la cuisine. Donc je les utilise tous les jours.

Dernière modification par Vikin712 (Le 27/04/2013, à 19:55)

#28 Le 27/04/2013, à 21:31

F50

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Vikin712 a écrit :

Oui c'est vrai que les meubles panneaux de particules et autres agglomérés c'est pas terrible. Ça se monte facilement mais lors d'un déménagement il faut soit prévoir un gros camion ou des équerres, clous et vis si on doit les démonter.

Faut surtout pas avoir de courants d'air à la maison sous peine de retrouver un tas de planches au petit matin, sans parler de la colle contenu dans l'agglo, sympa surtout dans la chambre à couché. big_smile

Petite précision concernant le bois: Une forêt de sapin = 150 ans, une forêt de chêne = 350 ans, il est facile de comprendre pourquoi autant de sa(pin) dans le mobilier actuel, question rentabilité mais à nouveau, au détriment de la diversité = monoculture, etc etc..!   

Une nana à qui j'avais demander de l'accompagner (j'ai pas de bagnole) un jours dans cette f(u)ameuse enseigne de meubles de m**rde, m'a dit: Ah moi quant j'y vais je ne veux rien acheter et je ressort toujours avec pleins de trucks... Sur ce, je lui ais répondu: Ah tiens, c'est bizarre, mois je suis toujours à la recherche de trucks mais j'en ressort toujours les mains vides. lol

ginette a écrit :

Dis moi ...ça sert à quoi d'acheter avec ta copine ou compagne des meubles qui durent toute une vie alors que votre union (liaison)  risque elle de ne pas durer toute une vie ???
Entendons nous: Que vous ayez décidé d'acheter du solide, ça j'arrive à comprendre, mais que tu dises que vous achetez des trucs pour qu'ils durent toute une vie...alors là j'ai du mal à comprendre
Tu parles des poeles et casseroles...fais gaffe hein avec le solide, parce que le jour où elle te mettra un coup de casserole sur la tête, tu vas la sentir passer ...donc, à privilégier les métaux légers

C'est toujours chouette de pouvoir se poiler un bon coup, pour éviter ce genre de combine à frais coûteux vaut mieux pas avoir de nana, ça évite la casse, ou en avoir une uniquement de 23h à 6h du mat, comme les étoiles... filantes! big_smile

Mudochon a écrit :

Je sais que c'est HS mais cela m'intéresse : quel modèle STP ?

Un Benq mx 750 qui est en fait un "data" mais bien foutu et vraiment avec une bonne image sans calibrage. J'avais pas le sou pour du HD mais le prochain le sera. Mais le HC c'est le pied pour les movies! Si vous avez des questions, y'a un fil ouvert (sans grand succès) pour le HC sous nunux, mon install au #28:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=126588

Dernière modification par faucon50 (Le 27/04/2013, à 21:43)

#29 Le 27/04/2013, à 22:00

Compte anonymisé

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Ok merci bien wink

#30 Le 27/04/2013, à 23:35

Vikin712

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

faucon50 a écrit :

Petite précision concernant le bois: Une forêt de sapin = 150 ans, une forêt de chêne = 350 ans, il est facile de comprendre pourquoi autant de sa(pin) dans le mobilier actuel, question rentabilité mais à nouveau, au détriment de la diversité = monoculture, etc etc..!

C'est surtout une histoire de course au profit. C'est pareil pour les voitures. On force les gens à en changer sous le prétexte qu'elles polluent, rajoutant même une taxe sur la carte grise pour certains véhicules, alors que le torchage pollue plus que toutes les voitures de France, d'Angleterre et d'Allemagne réunies.
À mon avis on a produit assez de merde ces 50 dernières années pour subvenir aux besoins de plusieurs générations.

Heureusement avec la crise de plus en plus de personnes commencent à se tourner vers le marché de l'occasion. Je ne serais pas étonné de voir arriver un jour une taxe sur ce type de vente.

#31 Le 28/04/2013, à 00:01

The Uploader

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Marie-Lou a écrit :

Un lien intéressant pour comprendre autrement cette histoire d'ampoule.

Merci. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#32 Le 28/04/2013, à 00:08

Vikin712

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

#33 Le 28/04/2013, à 00:13

david96

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Je ne suis malheureusement pas abonné, par contre sur le fil de discussion ça troll sec ! yikes
http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?3,1301360

Édite : merci pour le lien sur le torchage, c'est hallucinant.

Dernière modification par david96 (Le 28/04/2013, à 00:14)

Hors ligne

#34 Le 28/04/2013, à 00:42

david96

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Parfois le troll a du bon, car de fil en aiguille, je suis tombé sur Économie de fonctionnalité, en gros si j'ai bien compris le concept : à la place d'acheter le bien, on le loue (on achète un service) ce qui a pour effet d'obliger le fabricant/l'entreprise à faire du durable.

En première lecture (rapide), je trouve l'idée pas mal. Ce projet a été promu par Nicolas Hulot et avait été retenue par le Grenelle de l'environnement  du précédent gouvernement (qui a pondu beaucoup de merde pourtant)

Hors ligne

#35 Le 28/04/2013, à 01:27

Vikin712

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

david96 a écrit :

par contre sur le fil de discussion ça troll sec ! yikes

J'ai vu ça. Là je viens de regarder une partie de l'émission et il y a un des intervenants qui est de mauvaise foi. Bien que même des études faites par la Nasa et qu'une class action aux USA a donné raison aux consommateurs, il défend les industriels becs et ongles avec des explications vaseuses.
Concernant le projet de loi à mon avis c'est mort. Bien que le sénateur écolo cherche à défendre son projet, le premier ministre ne semble pas en vouloir.

david96 a écrit :

à la place d'acheter le bien, on le loue (on achète un service) ce qui a pour effet d'obliger le fabricant/l'entreprise à faire du durable.

Oui ça m'arrive souvent de louer un appareil que je n'utiliserais qu'une fois. Avec quelques voisins on a fait un achat groupé pour des outils de jardin. Tondeuse, tronçonneuse, débroussailleuse et motobineuse. On n'a acheté le tout d'occase, nous partageant les frais. On ne passe tous la tondeuse le même jour alors on s'en sort très bien depuis des années.

#36 Le 28/04/2013, à 01:33

david96

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Vikin712 a écrit :

Concernant le projet de loi à mon avis c'est mort. Bien que le sénateur écolo cherche à défendre son projet, le premier ministre ne semble pas en vouloir.

Je ne suis pas sûr, cela a été médiatisée pour une fois, mais il est clair que les industriels vont tout faire pour avorter ce texte :
http://www.senat.fr/leg/ppl12-429.html

À suivre.

Hors ligne

#37 Le 28/04/2013, à 01:40

Vikin712

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

C'est pas la première fois que c'est médiatisé. Je l'ai indiqué ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13345401 et ils en parlent même dans le reportage.

#38 Le 28/04/2013, à 01:58

david96

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Oui j'ai lu et j'avais vu l'industriel qui disait que c'était de la faute du consommateur d'aujourd'hui qui n'était pas aussi soigneux qu'avant ; je sais que ce ne sera pas simple, voir très très dur. Ceci dit, ça ne sert à rien de partir battu d'avance, le matraquage et le lobbying peut se faire aussi dans l'autre sens, si tu vois ce que je veux dire wink

Dernière modification par david96 (Le 28/04/2013, à 02:00)

Hors ligne

#39 Le 28/04/2013, à 02:19

Vikin712

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Je ne pars pas battu loin de là.  Je rencontre de plus en plus de personnes qui sont du même avis que nous. Et en regardant le reportage, j'ai pu voir que cela ne se limitait pas à quelques personnes.
De toute manière l'histoire nous apprend que tous les empires ont une fin. wink Espérons juste que la prochaine étape ne sera pas pire. À nous d'œuvrer pour.

#40 Le 28/04/2013, à 02:31

david96

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Je plussoie smile

Hors ligne

#41 Le 28/04/2013, à 10:32

F50

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Le torchage est une catastrophe qui montre bien la philosophie de la société capitaliste con summériste. Les champions du torchage sont la Russie et le Nigéria sans parler dans ce dernier de la pollution des terres dû aux fuites dans les conduites, à tel point que certains pauvres en vivent en récupérant le brut à même le sol à coups de bidons. Sans parler des malades causé par les rejets.

Mais momo la frite aime bien les jantes larges sur ça bagnole et suzi les fringues et le maquillages dernier cri malgré les lamentations de fins de mois d'un pouvoir d'achat trop petit et qui permet pas d'acheter encore plus de jantes, fringues et maquillages! roll

Attendre des industriels ou politiciens de l'empathie envers ces derniers ou la nature est un voeu pieux. Ces gens sont des toxicomanes au même titre qu'un heroïnomane. Il est considéré par les addictologues que dépassé le million de revenu/an est une toxicomanie. Mettre l'avenir de ses gosses dans les mains d'un héroïnomane ainsi que notre avenir et celui de la planète dans les mains des industriels ou politiciens reviens au même.

Le seul choix du (con?)sommateur est d'acheter ou pas des produits. C'est l'individu qui est au centre de cette réflexion. Si personne n'achetait de m*rdes, les industriels changeraient très vite le fusil d'épaule pour continuer à pouvoir assouvir leur toxicomanie.

Dernière modification par faucon50 (Le 28/04/2013, à 10:34)

#42 Le 28/04/2013, à 10:55

Compte anonymisé

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

faucon50 → +1 sur tout

Mais bon perso cela fait belle lurette que j'ai compris qu'il ne fallait pas espérer un sursaut de lucidité des gens...

Bref si changement il y a un jour, ce sera un changement contraint et forcé, car tout le monde sera au pied du mur hmm

#43 Le 28/04/2013, à 12:20

F50

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Mudochon a écrit :

Mais bon perso cela fait belle lurette que j'ai compris qu'il ne fallait pas espérer un sursaut de lucidité des gens...

Je pense la même chose, d'ailleurs, y'a qu'à s'asseoir à une terrasse de bistrot et d'observer les comportements... Mon cul en premier, les autres n'on qu'à crever. Et ce sont les mêmes qui disent: Salaud de friqués qui s'en mettent pleins les poches alors qu'ils feraient probablement pis vu le niveau d'éducation.

Mudochon a écrit :

Bref si changement il y a un jour, ce sera un changement contraint et forcé, car tout le monde sera au pied du mur

Mais on y est déjà, le compte à rebours à commencé, cette crise ne passera pas malgré ce que l'on fait croire au peuple. Ça s'appel la déplétion:

http://www.futura-sciences.com/fr/defin … tion_7103/

#44 Le 28/04/2013, à 14:58

Vikin712

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

#45 Le 28/04/2013, à 15:30

F50

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Moi je suis pour le "en avant toute" dans ce monde de crétins dans lequel on vie... Ça nous fera moins perdre de temps et on arrivera plus vite à l'essentiel sans passer par les jantes et parfums à l'eau de vierges. Con sommons à fond, ça va accélérer le changement car à force de se taper la tête dans le mur elle va faire mal plus vite.

#46 Le 28/04/2013, à 16:41

david96

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Merci.

Hors ligne

#47 Le 28/04/2013, à 17:05

Vikin712

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

faucon50 a écrit :

Moi je suis pour le "en avant toute" dans ce monde de crétins dans lequel on vie... Ça nous fera moins perdre de temps et on arrivera plus vite à l'essentiel sans passer par les jantes et parfums à l'eau de vierges. Con sommons à fond, ça va accélérer le changement car à force de se taper la tête dans le mur elle va faire mal plus vite.

Perso je ne pense pas que ce soit la bonne solution. C'est jouer le jeu des lobbies qui se moquent complètement des effets tant que leurs intérêts sont préservés.
En 1988 j'ai acheté un télé neuve de marque Océanic. Lorsqu'elle est tombée en panne, après la période de garantie, je l'ai apportée chez un réparateur indépendant qui avait bonne réputation. Comme il n'était pas agréé Océanic a refusé de lui fournir les plans et certains composants. Résultat poubelle.

Quelques années plus tard j'ai acheté deux magnétoscopes de marques différentes chez des enseignes différentes. L'un pour moi l'autre pour ma mère. Bien que l'on avait une utilisation différente des appareils, ils sont tombés en panne au même moment. À une semaine près. En attendant c'est nous qui nous cognions l'éco-taxe qui reste encore affichée. Dans quelques années lorsque l'on aura oublié qu'elle existe on nous pondra une autre taxe.

Je veux bien payer une taxe si je vire sans raison valable, mais en payer une parce qu'on ne me fournit pas de pièces de rechange, non merci. Je veux bien que pour des raisons logistiques les industriels ou distributeurs ne peuvent garder des pièces pour du matériel qui a 50 ans, mais là ils poussent le bouchon.
Si on leur réclamait l'éco-taxe puisqu'ils ne fournissent pas les pièces, ils reverraient leur copie.
Il suffirait juste de boycotter les achats à la con pendant quelques temps pour avoir du poids. Comme je le disais on n'a produit assez pour pouvoir vivre. Avec le marché de l'occase, ce qui est viré inutilement il y a de quoi faire. C'est sûr on n'a pas le dernier modèle mais tant que ça fonctionne...

david96 a écrit :

Merci.

De rien. wink

#48 Le 28/04/2013, à 17:48

F50

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Vikin172 a écrit :

Perso je ne pense pas que ce soit la bonne solution. C'est jouer le jeu des lobbies qui se moquent complètement des effets tant que leurs intérêts sont préservés.

C'était du cynisme. wink Malheureusement il faut se rendre à l'évidence, le comportement conscient n'est pas majoritaire sinon on serait dans une autre situation...

#49 Le 29/04/2013, à 07:24

MdMax

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Ce qui est dommage avec ce sujet, c'est que le problème est loin d'être résolu, et que notre société va continuer de produire avec beaucoup de nuisances pour l'environnement, des objets de plus en plus polluants et de moins en moins durables.

Un exemple: les consommateurs se préparent déjà à porter au poignet des "montres intelligentes" très fragiles. L'idée c'est que comme vous ne cassez pas assez rapidement votre téléphone portable bien protégé dans un sac ou une poche de veste avec une coque, on va vous le faire porter à un endroit beaucoup plus exposé aux chocs.

Dans ce forum voici le sujet sur la diffusion précédente de la même émission:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=443388

Dernière modification par MdMax (Le 29/04/2013, à 07:26)

Hors ligne

#50 Le 29/04/2013, à 11:19

F50

Re : Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte

Ah, j'ai pas non plus l'impression qu'on est au bout de cette mécanique. Je me fais pas beaucoup de soucis pour moi mais les prochains, je leurs souhaites beaucoup de courage avec le merdier qu'ils vont avoir sur le dos...