Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 17/05/2013, à 00:06

Malizor

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Smon a écrit :

Soit que les devs de Kubuntu fassent leur taff en développant des patchs pour kwin.

Patch qui pourront être proposés en upstream par la suite.

Je n'en démord pas, c'est aux différents "flavour" d'Ubuntu de prouver que Mir est une solution portable. Si même eux ne font pas l'effort, alors oui, Ubuntu sera totalement isolé.

Aux grands maux les grands remèdes : voici une… métaphore !

Tu habites depuis des années dans un immeuble avec une grande entreprise (qui occupe la majorité de l'espace) et les relations entre vous sont très cordiales.
Un beau jour, cette entreprise annonce qu'elle démarre des travaux immédiatement pour réaménager le parking souterrain en énorme garage à vélos « parce que c'est super cool et que de toute façon tous nos employés viennent en vélo  ». Alors que toi tu venais de commander ta première voiture. Tu apprendras plus tard que cette décision a en fait été prise en interne il y a plusieurs mois et que tu n'as absolument aucun recours possible.

Forcément, tu te sens trahi et tu râles (même si on suppose qu'ils sont dans leurs droits, c'est aussi TON immeuble après tout).
Certains clients de l'entreprise commencent à dire « c'est génial les vélos, si ce débile de voisin n'est pas content avec sa voiture, il n'a qu'à déménager ».

Pour régler le problème honorablement, l'entreprise a deux possibilités. Soit te convaincre que tu peux/doit adapter ton mode de vie pour remplacer la voiture par le vélo (c'est pas gagné), soit t'annoncer qu'ils vont faire en sorte que tu puisses tout de même te garer à un endroit dans le nouveau souterrain avec ta future voiture (et donc que la cohabitation pourra continuer comme avant).

Dernière modification par Malizor (Le 17/05/2013, à 00:13)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#352 Le 17/05/2013, à 05:26

Smon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Elle est erronée ta métaphore.

Pour te rapprocher de la vérité, il faudrait dire que tout l'immeuble se chauffe au fioul, et que le syndic a choisi de le remplacer par le geothermique alors que toi tu voulais les panneaux solaires.

Alors oui on peut faire les deux, mais quelle perte de fric ...

Édit : pacification du message

Dernière modification par Smon (Le 17/05/2013, à 09:21)

Hors ligne

#353 Le 17/05/2013, à 09:42

Malizor

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Ouai, ok il était tard tongue
Mais je trouve la tienne encore plus pourrie erronée (et si avant cette annonce l'entreprise prônait les panneaux solaire et t'avait incité, avec succès, à investir dedans ?).

Le point important c'est qu'Ubuntu profite au moins indirectement de l'existence et des contributions de Kubuntu &co. C'est un écosystème.
Cela serait dramatique de restreindre Ubuntu à juste Unity+Mir. Il est primordial de trouver un équilibre.

Dernière modification par Malizor (Le 17/05/2013, à 09:45)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#354 Le 17/05/2013, à 09:50

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Malizor a écrit :

Ouai, ok il était tard tongue
Mais je trouve la tienne encore plus pourrie erronée (et si avant cette annonce l'entreprise prônait les panneaux solaire et t'avait incité, avec succès, à investir dedans ?).

Le point important c'est qu'Ubuntu profite au moins indirectement de l'existence et des contributions de Kubuntu &co. C'est un écosystème.
Cela serait dramatique de restreindre Ubuntu à juste Unity+Mir. Il est primordial de trouver un équilibre.

De ce que j'avais compris il est prévu que Mir puisse être porte sur les variantes d'Ubuntu. Du moins c'est ce qu'ils ont annoncés. Mir fonctionne avec Unity, mais au final Unity ne sera plus qu'une interface en Qt...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#355 Le 17/05/2013, à 10:01

Smon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Malizor a écrit :

Ouai, ok il était tard tongue

Tu m'étonnes ... Mon fils m'a réveillé à 5h du mat, il voulait aller jouer dans le salon -_-" 5H DU MAT, NAN MAIS ALLÔ QUOI !

Tu peux me croire, il est pas sorti de son lit et il s'est vite fait rendormi lol

Mais je trouve la tienne encore plus pourrie erronée (et si avant cette annonce l'entreprise prônait les panneaux solaire et t'avait incité, avec succès, à investir dedans ?).

Ben tu t'es planté sur ton investissement tongue

Sans rire, c'est plus compliqué que ça, parce que KDE n'est pas un projet Xorg, Wayland ou Mir ... Et qu'il sera amené à tourner sur plein de systèmes différents.

Tu vois, je trouverais ça beaucoup plus logique qu'ils disent "On ne portera pas sur Mir parce que Kubuntu ne représente que 1,5% de nos utilisateurs", plutôt que de dire que Mir sucks, Wayland rocks. Ce serait un choix rationnel et intelligent.
Mais franchement, je pense que Kubuntu représente facilement 50% des utilisateurs de KDE, donc rejeter Mir, c'est quand même se tirer une sacré balle dans le pied ...

D'ailleurs, puisque j'aborde le sujet quelle est la ventilation de KDE en fonction des différentes distrib ?

Dernière modification par Smon (Le 17/05/2013, à 10:03)

Hors ligne

#356 Le 17/05/2013, à 10:25

obrowny

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Je pense que la frustration vient de plusieurs facteurs :

Mark a encensé pendant deux ans wayland avec une grande excitation et il annonce ensuite qu'il développe un concurrent. C'est un peu tombé comme un cheveux sur la soupe pour la communauté.
Canonical n'a encore pas donné de raison technique valable pour créer MIR plutôt que participer au dev de wayland. (je pense que la seule raison est la gouvernance)

Est ce que MIR est uniquement développé en interne ou le dev est accessible à tous ? (je ne sais pas)

les fabricants de cartes graphiques développeront ils des drivers MIR ET WAYLAND ? Si le choix se porte sur MIR et que celui ci est difficilement intégrable par les autres distribs, alors c'est tout l’écosystème qui risque d'en souffrir.

KDE, LXDE, GNOME... sont des projets qui viennent se greffer sur les distribs. On peut comprendre qu'un minimum de standardisation est nécessaire pour qu'ils puissent porter leur bureau d'une distrib à une autre (ils n'ont pas des ressources illimitées). Le libre est aussi une histoire de standard et de bonnes pratiques. Ubuntu étant la distrib la plus utilisée au monde, "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Il n'est pas normal de faire des choix lourds unilatéralement sans consulter tout ceux qui t'ont permis d'être la plus populaire distrib du monde.
Sans Debian, gnome,le noyau et la communauté dans son ensemble, Ubuntu n'aurait jamais existé.
Le serveur graphique, c'est quand même une pierre angulaire d'un sytème et une distrib c'est quand même basé sur la coordination de différents projets libres et inter dépendants les uns des autres.
Il est encore trop tôt pour juger mais d'ici la prochaine LTS nous serons sans doute fixés ...


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#357 Le 17/05/2013, à 10:44

Smon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Pour les drivers, il a été expliqué maintes fois que Wayland et Mir se basent sur EGL, donc un driver développé pour Wayland fonctionnera pour Mir, et vice versa.

Hors ligne

#358 Le 17/05/2013, à 10:56

SpiKe

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Smon a écrit :

Pour les drivers, il a été expliqué maintes fois que Wayland et Mir se basent sur EGL, donc un driver développé pour Wayland fonctionnera pour Mir, et vice versa.

Y compris pour les drivers proprios ?
(qui restent indispensables si l'on veut faire tourner de grosses applis OpenGL... comme les jeux Steam).


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#359 Le 17/05/2013, à 11:14

Malizor

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Smon a écrit :

Pour les drivers, il a été expliqué maintes fois que Wayland et Mir se basent sur EGL, donc un driver développé pour Wayland fonctionnera pour Mir, et vice versa.

Non, le support d'EGL est une condition nécessaire mais loin d'être suffisante.
La preuve : Mir a actuellement deux backend complètement différents pour supporter à la fois Mesa et les drivers Android (alors que les deux utilisent EGL).


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#360 Le 17/05/2013, à 11:30

gnales

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Ça doit comme même faciliter la tache de portage non ?

Hors ligne

#361 Le 17/05/2013, à 11:45

Smon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Malizor a écrit :
Smon a écrit :

Pour les drivers, il a été expliqué maintes fois que Wayland et Mir se basent sur EGL, donc un driver développé pour Wayland fonctionnera pour Mir, et vice versa.

Non, le support d'EGL est une condition nécessaire mais loin d'être suffisante.
La preuve : Mir a actuellement deux backend complètement différents pour supporter à la fois Mesa et les drivers Android (alors que les deux utilisent EGL).

De ce que j'avais lu (je ne sais plus où), Canonical a prévu de s'arranger pour utiliser ~ le même modèle EGL que Wayland ~.

Après, je n'ai pas de compétences à ce niveau, donc je ne peux pas en dire plus ...

Hors ligne

#362 Le 17/05/2013, à 11:54

shindz

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

J'ai raté un truc là ! non mais les gars ... que vous etes actifs  lol

Moi, je ne peux pas me prononcer sur Mir actuellement, ou du moins le juger.
Mais une chose est sûre : Ce Martin ( Mainteneur principal de Kwin) fait plus de la politique qu'autre chose.  Il répète les memes choses depuis le debut. Oui c'est bon, on a compris que Wayland faisait deja tout ce que Mir prétend faire ( et peu etre meme mieux) . Mais tout son argumentaire sur le fait que Mir est specifique à Ubuntu est du n'importe quoi.
Juste parce que Canonical a introduit Mir implique que c'est une solution specifique à ubuntu ? dans ce cas pourquoi Canonical veut que KDE, Gnome et tout le reste tourne sur Mir vu que ces derniers n'utilisent pas Unity Shell ?  Canonical est actuellement seul sur Mir parce que les autres ne veulent pas contribuer et dans ce cas c'est claire que canonical ne s'oriente que sur Unity.  Un patch avait été envoyé aux gars de  Mesa pour ajouter le support de Mir, jusqu'aujourd'hui Canonical n'a recu aucune reponse.
OpenOffice ( produit de Sun à l'epoque) etait un produit specifique à Sun ?
Je souhaite que Canonical ou alors aucun d'ubuntu ne reponde à ce post de Martin. il veut troller ? qu'il le fasse seul.Il avait dit qu'il fera tout pour que Kwin ne tourne pas sur Mir.
Gnome a adopté le meme chemin avec Gnome Shell, au lieu de cooperer ils ont vu les designer de Canonical comme des ennemis , J'espere que Gnome 4 relèvera Gnome. La politique tue le libre à petit feu


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#363 Le 17/05/2013, à 12:23

shindz

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

pour les news:
C'est confirmé, on continu avec Unity 7 sur Saucy avec Unity 8 en option pour les testes et retour de bugs.
compiz 0.9.10 qui apportera son tas d’amélioration.
Smart scopes.
Chromium qui risque de remplacer Firefox , on aura la reponse definitive dans quelques semaines.
Un raffinement general du Systeme , definitivement Saucy suit les chemin d'une LTS !
Ubuntu SDK qui se rapproche de sa version 1.0 qui viendra avec le responsive Design qui est un element phare de la convergence voulu.
Un Systeme Settings pour Ubuntu Touch OS
Qtcreator amelioré , emulateur d'Ubuntu Touch qui arrive aussi.
Une nouvelle API pour friends,
X.org 1.14 ou 1.15 au rendez-vous


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#364 Le 17/05/2013, à 12:30

gnales

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Je pense aussi qu'il serais temps que les contributeur gnome et kde, arrête de cracher à tout va sur Cannonical.

Hors ligne

#365 Le 17/05/2013, à 14:28

Kumildezorba

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

En effet ce serait souhaitable, mais, selon moi, le seul vrai problème est la communication de Canonical. Parce que, honnêtement, ils font ce qu'ils veulent avec le développement d'Ubuntu, et à la fin on voit si c'est potable. Si Mir se révèle être pourri, une grande partie de la communauté restera, celle qui se fout complètement de la base du système, et qui veut juste que "ça marche". Moi, je veux pouvoir installer d'autres environnements tels que XFCE ou KDE (voire Gnome). Si je ne peux pas, je resterai probablement sur une version plus ancienne mais supportée, le temps de trouver autre chose, ce que je ne souhaite absolument pas. On ne peut pas crier à l'assassin quand il n'y a rien de solide,et là c'est le cas, il n'y a véritablement rien de concret ou de stable (mais apparemment c'est super Unity 8).


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#366 Le 17/05/2013, à 15:57

nam1962

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Moi j'attends Xfce 4.12, d'abord...


[ Modéré ]

Hors ligne

#367 Le 17/05/2013, à 16:00

Kumildezorba

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

 > skype
Erreur de segmentation

Voilà ce que j'obtiens avec Skype depuis ce soir.

Dernière modification par Joronius (Le 17/05/2013, à 16:00)


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#368 Le 17/05/2013, à 20:15

Smon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Apparemment ça discute de plus en plus en faveur du remplacement de Firefox par Chromium : http://www.omgubuntu.co.uk/2013/05/chro … -in-ubuntu

C'est pas une bonne nouvelle de mon point de vue (support de Google VS Mozilla, philosophie, qualité, ...) mais bon, tant que c'est un logiciel libre ...

Canonical essaie de se débarrasser un concurrent dans les OS de smartphones ? tongue

Hors ligne

#369 Le 17/05/2013, à 20:23

coolspot

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Smon a écrit :

Apparemment ça discute de plus en plus en faveur du remplacement de Firefox par Chromium : http://www.omgubuntu.co.uk/2013/05/chro … -in-ubuntu

C'est pas une bonne nouvelle de mon point de vue (support de Google VS Mozilla, philosophie, qualité, ...) mais bon, tant que c'est un logiciel libre ...

Canonical essaie de se débarrasser un concurrent dans les OS de smartphones ? tongue


Moi perso c'est pas une feature qui m'interesse mad

Chrome j'ai jamais pu supporter ta pas de menu latéral pour gérer tes favoris, ta un menu à la IE9 10 c'est à dire pas de menu et une icone d'option ou c'est le foutoir. Rajoute à ca les extension manquante et indispensable comme betterprivacy ou encore le debugger que je trouve affreux et que j'arrive toujours pas à bien m'approprier et maitriser à contrario de firebug qui est non seulement puissant mais super modulable (comme par exemple lui rajouter Yslow)

Bref je suis sur Firefox depuis les version 3.x et je suis pas prêt de changer. Enfin de mon point de vue pour faire mieux que Firefox va falloir s'accrocher et je demande à voir sachant qu'aucun navigateur n'a su le faire jusqu'à présent et certainement pas Chrome/Chromium.

En tout cas moi ma seule utilisation de Chromium c'est pour vérifier que mes css de mon site passent bien sur Webkit et plus tard Blink mais à rien de plus. J'en ferais certainement pas mon navigateur par défault.


P.S : c'est quand même bizarre voir incestueux ce triangle entre Ubuntu partenaire de Firefox en la mettant par défaut dans ces distrib. Mozilla partenaire de google pour mettre son moteur de recherche par défaut dans son navigateur et Chrome appartenant à ce même google qui concurrence Mozilla.

Dernière modification par coolspot (Le 17/05/2013, à 20:26)

Hors ligne

#370 Le 17/05/2013, à 20:30

sono68200

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

La seule fois où j'avais essayé Chromium, c'était vraiment pas intégré dans le design Ubuntu... J'espère que si la décision de le prendre par défaut aboutie, il sera bien intégré, autant que Firefox...

Hors ligne

#371 Le 17/05/2013, à 20:48

Smon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Firefox c'est pas non plus la panacée au niveau de l'intégration ...

Hors ligne

#372 Le 17/05/2013, à 21:34

gnales

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Sans les plugins ubuntu c'est juste pas du tout intégré en faite, mais toujours mieux que libre office sur la 13.04. ^^

Hors ligne

#373 Le 17/05/2013, à 23:02

shindz

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Moi ca m'est egal, mais j'utilise plus Chromium depuis un certain temps à cause de la synchro des pages consultées sur PC / Phone. Oui il y a firefox pour android mais au moment il arrivait Firefox avait un mauvais rendu et donc je me suis habitué à Chrome sur Android.
Sur PC , je ne sais pas, c'est peut etre mon Processeur qui est trop vieux pour ca ( P IV ) et je ne prevois pas de changer de PC dans les mois qui viennent, Firefox est bloque frequement, le naviguateur freeze un moment et devient fonctionenel apres quelques secondes , et oui ce n'est que quelques secondes, mais c'est frequent donc ennuyeux. Le pire c'est Gmail ou G+, ca freeze alors grave à l'ouverture.
Bref Chromium , manque certains add-ons ( Proxytube de firefox ) , ne freeze pas et je m'y suis fait.
je garde toujours un oeil sur l'evolution de firefox car j'ai commencé à surfer avec lui, mais son retrait ne sera pas d'un grand choc actuellement pour moi.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#374 Le 17/05/2013, à 23:25

nam1962

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Toi, t'as pas essayé Qupzilla wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#375 Le 18/05/2013, à 08:24

Smon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Chromium, léger ? lol

Hors ligne