Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 04/06/2013, à 18:41

gen-gen54

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Yep du coup j'me suis monté une petite Debian Sid.
Juste histoire de voire autre chose, en espérant que ça bouge plus smile (je découvre)


Sur Ubuntu depuis 8.04
Un Netbook avec Kubuntu : 15.04 (plasma 5)
Un FIX avec Ubuntu : 14.04

Hors ligne

#527 Le 04/06/2013, à 21:30

jeepy

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Bonjour,

Dites moi, est-ce que vous savez si pour Ubuntu 13.10 on aura la dernière version de Gnome sans passer par les ppa ou est-ce que c'est mort jusqu'à ce que unity passe à QT ?

J'étais passé à Fedora lorsque ubuntu à développer unity. Mais historiquement Ubuntu est synchronisé avec Gnome, du coup c'est plus facile d'avoir la dernière version de Gnome dès qu'elle sort. Sauf que Ubuntu utilise maintenant GNOME N-1 donc faut utiliser des PPA même avec Ubuntu Gnome édition...

Fedora c'est bien mais il retarde tousle temps leur date de sortie, c'est le seul truc chiant avec le faîte que fedora n'est pas synchronisé sur les sorties de Gnome.

Sinon, pour ceux qui veulent voir les dernières avancées de Gnome (shell) c'est ici :

http://blogs.gnome.org/mclasen/2013/05/ … sightings/

Bye !

Dernière modification par jeepy (Le 04/06/2013, à 21:31)


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#528 Le 04/06/2013, à 22:18

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Anecdote : ma femme passe après mon fils sur notre ordinosaure et me demande :
"Tu as encore changé quelque chose ? Il n'y a plus la barre du haut pour changer d'utilisateur !"
Je vais voir.
"Ma chérie, tu es sous Windows XP"
"Et comment je fais ?"
"Redémarre, tu seras directement sous Ubuntu".

C'est cool. À la maison plus personne n'est habitué à Windows. Il n'y a que mon fils qui y passe pour ses jeux.

Autre anecdote.

Fête des voisins, j'ai mon ordinateur en prod pour passer la musique et je fais le DJ (le pousse-titre plutôt).
Une copine de ma fille passe pour me demander une chanson :
'Tu as telle artiste sur ton iTunes ?"
"Ce n'est pas iTunes'
Elle jette un oeil à l'écran et me dit :
"Ah oui tu es sur Ubuntu, toi".

Je ne sais pas si elle l'a reconnu (ça m'étonnerait : je suis sous Gnome Shell, pas sous Unity) ou si elle en avait causé avec ma fille, mais en tout cas elle n'avait pas l'air surprise.

Marrant et bon signe.

Je pense qu'Androïd et iOS ont ancré dans l'esprit de bcp de personnes qu'il n'y a pas que Windows.

C'est plutôt cool.

Dernière modification par Major Grubert (Le 04/06/2013, à 22:20)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#529 Le 04/06/2013, à 22:27

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Major Grubert a écrit :

Fête des voisins, j'ai mon ordinateur en prod pour passer la musique et je fais le DJ (le pousse-titre plutôt).
Une copine de ma fille passe pour me demander une chanson :
'Tu as telle artiste sur ton iTunes ?"
"Ce n'est pas iTunes'
Elle jette un oeil à l'écran et me dit :
"Ah oui tu es sur Ubuntu, toi".

Je ne sais pas si elle l'a reconnu (ça m'étonnerait : je suis sous Gnome Shell, pas sous Unity) ou si elle en avait causé avec ma fille, mais en tout cas elle n'avait pas l'air surprise.

Fort à parier que ce soit juste la classique confusion des débutants, Ubuntu et GNU/Linux (enfin ils disent Linux les newbies --') c'est la même chose.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#530 Le 05/06/2013, à 11:33

dragao13

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Major Grubert a écrit :

... Marrant et bon signe.Ah oui tu es sur Ubuntu, toi".

Je pense qu'Androïd et iOS ont ancré dans l'esprit de bcp de personnes qu'il n'y a pas que Windows.

C'est plutôt cool.

Personnellement je suis itinérant de par mon taf et donc j'utilise souvent le wifi public dans les cafés avec du wifi gratos et bien il n'est plus aussi rare qu'avant de voir ubuntu sur un ordi ...

On voit de plus en plus ubuntu qui s'incruste ...

Faut dire que W8 est en train de filer un coup de pouce à la concurrence ...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#531 Le 05/06/2013, à 13:28

Christophe C

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Tien, j'ai vu un médecin sur Annecy dont le poste professionnel est sous Ubuntu / Unity.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#532 Le 06/06/2013, à 08:33

Tirr Mohma

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

dragao13 a écrit :

Faut dire que W8 est en train de filer un coup de pouce à la concurrence ...

On avait dit la même chose de Vista roll


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#533 Le 06/06/2013, à 10:22

vlotho

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

bon impossible d'avoir un bon outils de recherche performant dans gedit. même avec les plugins des dépôts officiels, toujours les python* qui sont pas détectés. Je cherche surtout un outil de recherche me permettant de chercher une chaîne de caractères dans mes fichiers. Et bien sur intégré à mon éditeur de texte.

Dernière modification par vlotho (Le 06/06/2013, à 10:23)

Hors ligne

#534 Le 06/06/2013, à 10:40

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

vlotho a écrit :

bon impossible d'avoir un bon outils de recherche performant dans gedit. même avec les plugins des dépôts officiels, toujours les python* qui sont pas détectés. Je cherche surtout un outil de recherche me permettant de chercher une chaîne de caractères dans mes fichiers. Et bien sur intégré à mon éditeur de texte.

Perso je suis passe a sublime text 2.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#535 Le 06/06/2013, à 11:12

vlotho

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

il est en français ?  il m'a l'air assez complexe d'utilisation quand même ...

Dernière modification par vlotho (Le 06/06/2013, à 11:16)

Hors ligne

#536 Le 06/06/2013, à 11:32

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Geany est bien. Et en plus il est libre, mais bon visiblement ici on a plutôt à faire à des fans de la plateforme de jeux privateurs Steam, de pilotes graphiques non libre, et même d'IDE non libres, alors je pense que la licence GPL tout le monde s'en fiche ici...


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#537 Le 06/06/2013, à 11:36

Smon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Geany est loin d'être assez complet pour remplacer un vrai EDI comme netbeans.

(T'es de mauvais poil ce matin ? tongue )

Hors ligne

#538 Le 06/06/2013, à 11:37

Phoenamandre

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Geany est excellent pour faire du C, du PHP, du Python etc. Je l'utilise tous les jours

Hors ligne

#539 Le 06/06/2013, à 11:39

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

vlotho a écrit :

il est en français ?  il m'a l'air assez complexe d'utilisation quand même ...

Je sais pas. Je l'ai en anglais mais vu que tout se fait en raccourcis clavier ou via des interfaces minimalistes ça n'a pas forcement beaucoup d'importance. Test le. Y'a pas mal de petites options sympa, comme la recherche aussi bien dans les nom de fichiers que leur contenu, les curseurs multiples et le fait d'avoir pas mal de modules disponibles. En plus il est super léger et rapide pour tout. Perso je l'ai adopte.

Quelques inconvenients :
- Tu peux l'utiliser gratuitement tout le temps mais il te demande régulièrement de payer la licence qui est pas forcement donne. Je suis pas encore passe a la caisse, mais comme c'est mon outil de travail et que je l'utilise beaucoup je vais surement le faire.
- Il est pas libre
- Si tu veux l'utiliser au mieux il faut passer par les quelques tutoriaux et apprendre 4 ou 5 raccourcis claviers.

EDIT : Geany : pour l'avoir utilise 2 ans, il n’évolue pas assez vite et n'a aucun avantage, autant utiliser Gedit avec les plugins.

Dernière modification par seb24 (Le 06/06/2013, à 11:42)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#540 Le 06/06/2013, à 11:41

Smon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Oui mais pour gérer des projets c'est loin d'être le top.

Au taff je bosse sur plein de projets, avec des libs dans tous les sens, git et tout, ... Ben Geany il montre vite ses limites tongue

Hors ligne

#541 Le 06/06/2013, à 11:43

Smon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

seb24 a écrit :
vlotho a écrit :

bon impossible d'avoir un bon outils de recherche performant dans gedit. même avec les plugins des dépôts officiels, toujours les python* qui sont pas détectés. Je cherche surtout un outil de recherche me permettant de chercher une chaîne de caractères dans mes fichiers. Et bien sur intégré à mon éditeur de texte.

Perso je suis passe a sublime text 2.

Sublime Text !!!
Nan mais allô quoi !
T'es un dev et tu utilises sublime text !
C'est comme si j'dis t'es une fille et tu te laves les cheuveux avec du savon !
Nan mais allô quoi !

lol

Hors ligne

#542 Le 06/06/2013, à 11:46

jeepy

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Bonjour,

Pour la suppression des menus d'applications dans Gnome-shell, c'est sur qu'au début c'est balo.. puis après bizarrement tu prends l'habitude d'aller en haut à gauche avec la souris puis tu tapes sur le clavier les premières lettres de l'application et ensuite tu tapes entrée, ou tu cliques sur l'îcone.
Donc en fait on s'habitue assez vite et lorsque tu retombes sur un menu ancien style avec les catégories, ça te gonfles assez vite et tu a hâte de retrouver ton shell.

Comme quoi les goûts et les couleurs...

Du coup, autant avec clavier + souris le shell est pratique. Autant en tactile ça doit être frustrant.. Ha bas non c'est vrai, il y a le clavier tactile !

Jérôme

Dernière modification par jeepy (Le 06/06/2013, à 11:47)


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#543 Le 06/06/2013, à 12:55

vlotho

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

bon finalement j'ai mis Geany et il me satisfait tout à fait. Je voulais qu'il soit en français et qu'il fasse de la recherche dans les fichiers, coloration ... et voilà. le python fonctionne mal en ce moment. gedit est génial mais ce problème de python dans saucy l’empêche de bien fonctionner.

Hors ligne

#544 Le 06/06/2013, à 13:00

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Smon a écrit :

(T'es de mauvais poil ce matin ? tongue )

Jveux installer un jeu (libre) sous Fedora Rawhide mais avec build officiel 32 bits pas envie d'installer les libs 32 bits, ou client windows pas envie d'utiliser Wine, ou build 64bits Ubuntu mais problèmes de libs qui sont trop récentes sous Rawhide donc j'ai du récupérer les vieilles versions hors dépôts, mais la libcurl4 que j'ai voulu installer est en conflit avec celle système car binaires communs, et le build plante toujours à un endroit ou à un autre suivant les options que je passe à CMake je perd un temps fou dessus donc oui jcommence à être sur les nerfs ^^
Concernant la stagnation de Geany, faut dire que les plugins auraient fini d'être portés sous GTK3 (j'en ai porté un d'ailleurs) ils pourraient build le package en GTK3, ça aurait déjà l'air moins ancien ^^


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#545 Le 06/06/2013, à 15:47

Yog Sothoth

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

gnales a écrit :

Si si, il existe plus léger qu'openbox : twm le gestionnaire de fenêtre des créateur de Xorg, mais c'est juste horrible à utiliser je trouve. ^^

Sinon c'est vrai que openbox est vraiment super, même si du coup on perd un peut de placer par rapport à unity sur les menus.

Un de mes amis ne jure que par awesome. Il y a plein de wm très légers. J'ai aimé LXDE sur mon netbook. J'ai aussi entendu beaucoup de bien de openbox.

http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison … vironments


Intel 4770K@4 Ghz  GTX 970 16Go RAM . Xubuntu 18.04 64 bits.

Hors ligne

#546 Le 06/06/2013, à 18:22

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

jeepy a écrit :

Pour la suppression des menus d'applications dans Gnome-shell, c'est sur qu'au début c'est balo.. puis après bizarrement tu prends l'habitude d'aller en haut à gauche avec la souris puis tu tapes sur le clavier les premières lettres de l'application et ensuite tu tapes entrée, ou tu cliques sur l'îcone.

Je pense qu'il était question du menu à l'intérieur des applications qui se retrouve déporté (dans les applications compatibles) dans le titre de l'application.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#547 Le 06/06/2013, à 18:42

gnales

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

@Yog Sothoth : Oui je sais mais je trouve qu'open box est pas trop complexe, et à la fois simple et léger. ^^

Hors ligne

#548 Le 07/06/2013, à 10:04

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Major Grubert a écrit :

Je pense qu'il était question du menu à l'intérieur des applications qui se retrouve déporté (dans les applications compatibles) dans le titre de l'application.

Oui, avec un seul titre unique en haut (celui de l'application, nom trop générique à mon goût), donc disparition pour le moment dans Ubuntu de l'avantage Global Menu + Hud, et pour partie via l'icône en haut à droite qui regroupe la plupart des commandes (comme dans Chromium).

Bref ça casse non seulement les habitudes - elles peuvent certes se recréer, on s'adapte - sauf que là ça détruit aussi la cohérence globale du système et la fameuse "expérience utilisateur", vu que les applis non-Gnome gardent leur menu global et les commandes en haut à gauche, un coup à devenir bipolaire ! lol

Un poste très intéressant à lire pour comprendre le décalage entre l'attente de celui qui se sert du PC, sa compréhension, ses besoins ou exigences, et la vision du développeur (propreté de code, clarté), c'est typique de la route prise par Gnome :
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=689768

C'est visible dans le "Gear Menu", vous n'avez pas besoin de l'avoir ailleurs, c'est comme ça et pas autrement...

Et la réponse du rapporteur : "You need to look at the problem from the user's point of view, not from the developer's."

Bref, dialogue de sourds habituel, plus fréquent depuis Gnome 3 et le bouleversement de l'interface ou des caractéristiques des programmes.

Hors ligne

#549 Le 07/06/2013, à 12:45

Christophe C

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

La suppression du menu déroulant des applications n'est pas le pb de GS, effectivement. Le pb c'est le clicodrome permanent : passage par le mode exposé, menu de chaque application réduit à une icone. Faut toujours cliquer.

C'est beau. C'est pas pratique.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/06/2013, à 08:24)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#550 Le 07/06/2013, à 21:10

sono68200

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Aujourd'hui les smart scopes ! Mon frère a également remarqué que les previews se font maintenant automatiquement via le clic gauche. Je trouve ça beaucoup plus logique !

Hors ligne