Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 21/06/2013, à 22:13

Julientroploin

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

C'est vrai qu'après quelques semaines à m'arracher les cheveux avec le nouveau Nautilus, installer Némo m'a reposé le cuir chevelu...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#677 Le 22/06/2013, à 09:57

Christophe C

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Shindz a écrit :

Avant, taper sur une lettre lorsque Nautilus etait ouvert, activait directement le premier dossier / fichier commencant par cette lettre, plus tu ajoutais des lettres, meilleur etait la selection du dossier qui passait le mieux.

Thunar fait cela aussi. XFCE 4.10 est vraiment d'enfer. Thunar est parfait, on peut enlever le menu "tradi" et le remplacer par xfce4-appfinder configuré en dash (et c'est un dash simple et remarquablement efficace), on peut se créer un dock facilement avec un panel, l'applet météo est une tuerie, c'est très configurable en quelques clics, c'est assez léger, redoutablement stable. On conserve l'avantage de la bonne reconnaissance du matériel propre à ubuntu. Xubuntu est très sympa.

C'es vrai que nautilus est devenu lourd. Je l'ai remplacé par nemo sur ma session unity (pas besoin de remplacer thunar sur xubuntu, il est très bien), et nemo est très agréable. Et très esthétique, ce qui ne gâche rien.

Dernière modification par Christophe C (Le 23/06/2013, à 11:46)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#678 Le 22/06/2013, à 13:40

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Tiens visiblement y'a un PPA Unity8 + Mir qui vient d'arriver :
https://launchpad.net/~phablet-team/+archive/mir


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#679 Le 23/06/2013, à 11:32

jeepy

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Bonjour,
Concernant Mir, j'avais lu que les premières versions utiliseraient xorg pour l'affichage.

Une sorte de backend pour la compatibilité et qu'il faudrait attendre bien plus tard avant d'avoir un vrai affichage Mir ?

Jérôme


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#680 Le 23/06/2013, à 12:25

shindz

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Ah concernant la communauté libre, je vois qu'elle n'est plus à prendre au serieux, du moins par moi.
dans le recent benchmark sur phoronix concernant 8 Desktops libres, Unity fait mieux que la concurence quand il s'agit du jeu video, sur le reste  ils sont  tous equivalents.
Le plus surprenant est que cette communauté defenseur du libre, bon certains ( surement les autres se retiennent ) trouve une excuse pour justifier les mauvais points obtenus  par G-Shell et KDE,  disant qu'il y a des bug par ci et par là...  mais lorsque Compiz buguait, pour ces memes personnes il ne s'agissait pas de bug, la faute etait à unity. Est-ce si difficile que ca d'admettre  que les devs ont bossé pour ameliorer Unity / Compiz ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#681 Le 23/06/2013, à 13:03

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

shindz a écrit :

Ah concernant la communauté libre, je vois qu'elle n'est plus à prendre au serieux, du moins par moi.
dans le recent benchmark sur phoronix concernant 8 Desktops libres, Unity fait mieux que la concurence quand il s'agit du jeu video, sur le reste  ils sont  tous equivalents.
Le plus surprenant est que cette communauté defenseur du libre, bon certains ( surement les autres se retiennent ) trouve une excuse pour justifier les mauvais points obtenus  par G-Shell et KDE,  disant qu'il y a des bug par ci et par là...  mais lorsque Compiz buguait, pour ces memes personnes il ne s'agissait pas de bug, la faute etait à unity. Est-ce si difficile que ca d'admettre  que les devs ont bossé pour ameliorer Unity / Compiz ?

Je me fais la même remarque personnelle. Ca devient de plus en plus imbuvable au niveau communautaire généraliste, on nous sort souvent les "valeurs du libres" mais quelles valeurs... Et le pire c'est que ça déteint sur certains devs qui reprennent tout ça. (irrespect, procès d'intentions, théories du complot, attaques personnelles, jugement à géométrie variable et purement partisan, etc.) ... Dans le même style tu peux aller voir le sujet sur phoronix au sujet de la licence GPLv3 de Mir qui visiblement est une super Licence sauf dans le cas de Canonical ou ça se transforme en une conspiration pour obtenir le contrôle du code... J'ai même vu un dev je crois qui globalement disait qu'il fallait absolument discréditer Canonical pour éviter que les gens viennent participer à leur projets... Bref le meilleur de l'humanité ^^ . Et même ici, perso je viens ici pour passer du bon temps pas pour voir certains se moquer d'Ubuntu ou essayer de le ridiculiser.

Voilà désolé c'était le coup de gueule du Dimanche. cool


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#682 Le 23/06/2013, à 13:54

Kumildezorba

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

J'utilise KDE en ce moment mais j'ai toujours été "fan" de Unity (et je le suis encore). Déjà parce que c'est très beau et raffiné, quoi qu'on en dise (il y a eu du boulot depuis la 10.10). On peut évidemment gueuler devant les tares d'Ubuntu, qui, à mon sens, sont essentielles imputables au rythme de 6 mois que s'imposent les devs. On est arrivé, en assez peu de temps, à avoir une interface unie, et harmonieuse, tout simplement belle à regarder. Alors, oui, sur un vieux PC, on préférera toujours avoir Gnome 2. Mais, honnêtement, le but de Unity n'est pas forcément d'être léger. C'est d'offrir une expérience agréable et fonctionnelle, et c'est une bombe sur un PC récent.

Bref, tout ça pour dire que, même si on a parfaitement le droit d'aimer Unity, il n'est pas nécessaire de cracher sur Canonical, qui a fourni un formidable boulot sur Ubuntu depuis des années et qui amène de nouvelles fonctionnalités, version après version. Un peu de tolérance, enfin...


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#683 Le 23/06/2013, à 14:26

sono68200

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

@Seb24, coup de gueule totalement justifié. Je lis souvent le même genre de remarque. J'en viens même à ne plus trop lire les commentaires sur Ubuntu de peur d'être déçu. Je garde mon propre opinion, je parle avec ceux qui ont un minimum d'intelligence, comme toi Sébastien via Jabber ou encore Eric, et les autres, je n'en ai plus rien à faire, car même en essayant de les faire réfléchir, ils gardent leur "mauvaise foie".

Hors ligne

#684 Le 23/06/2013, à 15:24

sorrodje

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Je partage aussi le même agacement face à la soit disant communauté. Que canonical fasse des choses qui déplaisent , c'est une chose. Mais que ça occasionne la haine qu'on peut voir ici ou la me laisse dubitatif.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#685 Le 23/06/2013, à 15:43

Elric1984

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

c'est toujours d'actualité la modif des clics dans le Dash ... ?


Ubuntu 14.04 intel i5/nvidia
bassiste a ses heures très perdue

Hors ligne

#686 Le 23/06/2013, à 15:56

zuric

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Pour les coms va falloir si habituer car sa va pas s'améliorer. A l'avenir c'est bien probable qu'on va avoir d'un côté une communauté pro Ubuntu avec son lot de fanboy (dont je fait déjà partie...) et de l'autre côté une armée de haters. Ce qui est cool c'est que sa prouve que Ubuntu pète la forme et que sa va marcher car c'est typiquement le schéma qu'on retrouve dans les grosses firme de l'hight tech.


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#687 Le 23/06/2013, à 16:20

Christophe C

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Perso je ne suis pas un fan de Unity, sans en faire une affaire de principe. Je le trouve juste trop lourdingue, peu intuitif, avec un dash usine à gaz (et ça na pas l'air de s'arranger). Selon la célèbre philosophie unix, le DASH fait tout, et il le fait mal (ou le contraire, je ne sais plus lol ).

Par contre je reste très fan d'Ubuntu, un système remarquable, qui reconnait vraiment bien le matériel, a réussi à faire des partenariats comme celui avec valve, lequel permet d'avoir Steam en natif. Par exemple. Et je n'espère qu'une chose, que canonical gagne de l'argent et fasse perdurer le système.

Donc je n’achète de musique en ligne QUE dans le ubuntu music store. Ou si je ne trouve pas dessus ce que je cherche, j'achète du physique.

Après, je préfère Xubuntu à Ubuntu-unity, mais cela ne va pas plus loin.

C'est vrai que c'est parfois surprenant de voir la hargne contre canonical. On peut supposer que cela vient du rejet de l'argent chez les gauchistes du libre, sauf que les mêmes oublient volontiers que derrière Gnome-Shell il y a (en partie) red hat, et que derrière linux, on trouve IBM, Red Hat, Google, etc....


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#688 Le 23/06/2013, à 16:27

Kumildezorba

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

zuric a écrit :

Pour les coms va falloir si habituer car sa va pas s'améliorer. A l'avenir c'est bien probable qu'on va avoir d'un côté une communauté pro Ubuntu avec son lot de fanboy (dont je fait déjà partie...) et de l'autre côté une armée de haters. Ce qui est cool c'est que sa prouve que Ubuntu pète la forme et que sa va marcher car c'est typiquement le schéma qu'on retrouve dans les grosses firme de l'hight tech.

Il y a encore du chemin à faire, mais peut-être qu'en fait il y a toujours eu pro et anti Ubuntu, et que ce sont juste les proportions qui augmentent, auquel cas c'est positif. La grande force d'Ubuntu, c'est un peu le "porte à porte" bénévole que font beaucoup d'entre nous (installer chez de la famille, des amis...). C'est quasiment devenu un réflexe chez moi de dire à des amis que je peux installer Ubuntu sur leur machine vieillisante.


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#689 Le 23/06/2013, à 16:37

sono68200

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Moi aussi je rentre dans la catégorie des "Fanboys" Ubuntu. J'ai pourtant essayer KDE, Gnome, Elementary OS, mais Ubuntu reste mon préféré, peut-être car c'est le système que j'utilise depuis toujours. Quoi qu'il en soit, j'ai souvent conseillé Ubuntu à ma famille, mes amis, ma petite amie maintenant, et personne dans mon entourage en est déçu, bien au contraire, ils n'arrivent plus à le quitter. Après qu'on aime pas je peux comprendre, mais entre ne pas aimer et dire "c'est de la merde"...

Hors ligne

#690 Le 23/06/2013, à 16:40

bluc

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

sorrodje a écrit :

Je partage aussi le même agacement face à la soit disant communauté. Que canonical fasse des choses qui déplaisent , c'est une chose. Mais que ça occasionne la haine qu'on peut voir ici ou la me laisse dubitatif.

Oui, sur certains forums, la bête noir c'était Windows puis Mac et maintenant Ubuntu , ça en devient très désagréable
Mais les chiens aboient et la caravane passe quand même


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#691 Le 23/06/2013, à 16:53

compte supprimé

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

C'est quasiment devenu un réflexe chez moi de dire à des amis que je peux installer Ubuntu sur leur machine vieillisante

Malheureusement c'est de moins en moins vrai ... en tout cas pas avec unity (et sans jugement sur l'interface, c'est juste une constatation au niveau ressource demandée : 3d, ram, etc ...).

Sur le vieux pc d'une copine ,convertie depuis la 09.04 , et bien avec la 12.04/13.04 , ça n'était carrément plus possible et elle tapait constamment dans la swap !! (ralentissements au fure et à mesure des uprades de versions).

Bilan : installations d'une wheezy avec Mate (la vrai version hein, pas celle de mint), et elle retrouve l'usage correct de son pc (et ses habitudes, je l' avoue aussi !).

NB : je n'ai rien contre unity (il faut vivre avec son temps et utiliser les ressources disponibles), mais ce n'est pas adapté aux ordinausores

Dernière modification par sogyam (Le 23/06/2013, à 20:40)

#692 Le 23/06/2013, à 17:18

nam1962

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Pour moi qui en ai installé 29 depuis 2 ans, Xubuntu passe partout si plus de 512mo, Lubuntu sinon.


[ Modéré ]

Hors ligne

#693 Le 23/06/2013, à 17:29

shindz

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

la remarque ne porte pas sur " tel DE est meilleur que que tel autre" donc laissons un peu cette comparaison car ces DE n'ont pas le meme objectif. Il s'agit de reconnaitre que le tandem unity /compiz aujourd'hui  fait mieux qu'avant et defi la concurence. dans ce test sur phoronix par exemple, KDE avait l'option pour desactiver les effets 3D ( la redirection ) d'activé, et surtout que la difference dans d'autres domaines que le jeu video est minable voir inexistante.

Sinon je remarque qu'avec Evince, le seul moyen de changer de page avec les touches directionnelles du clavier est de ne pas zoomer le document actuel, aussi minime le zoom soit-il yikes  il est temps que je cherche deja une alternative ...
Avant  tant que le zoom ne faisait pas apparaitre les scrollers horizontaux  tu pouvais te deplacer dans le doc avec les touche → ↓ ← ↑ .
le scrolle avec la souris marche toujours mais je ne l'utilise que lorsque j'ai un doc avec tres peu de page (10 pages)  sinon c'est avec le clavier ...
vous utilisez quoi comme lecteur de documents ( pdf et + )?

Dernière modification par shindz (Le 23/06/2013, à 17:50)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#694 Le 23/06/2013, à 17:43

gen-gen54

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Si vous répondiez à mon poste, quand je disais que j'avais installer Debian :
J'avais fait ça aucunement contre Ubuntu, je suis dessus la grande majorité du temps (quand je suis chez moi).
Mais j'entends partout que Debian est très stable, alors j'ai simplement voulu tester sur mon eeePC (qui est long d’être puissant).
Puis voir si ça bougeais un peu sur la branche sid... mais bof...
Et comme Unity n'est pas facile à installer dessus, j'ai voulu retenter l’expérience de KDE qui m'as très plus cette fois ci, mais j'ai toujours une préférence pour Ubuntu.
Je vais d'ailleurs me prendre un nouveau portable pour la rentrée, et je sais que je mettrais pas Debian...
Trop galères pour certains services, comme Ubuntu One que j'adore, et que j'arrive plus à me passer smile

Mon pseudo ne commence pas par un un "s" mais vous en faite pas, je partage votre point de vue, et j'apprécie une grande majorité des décisions prises par Canonical (même la loupe Amazon)


Sur Ubuntu depuis 8.04
Un Netbook avec Kubuntu : 15.04 (plasma 5)
Un FIX avec Ubuntu : 14.04

Hors ligne

#695 Le 23/06/2013, à 18:06

Kumildezorba

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

sogyam a écrit :

C'est quasiment devenu un réflexe chez moi de dire à des amis que je peux installer Ubuntu sur leur machine vieillisante

Malheureusement c'est de moins en moins vrai ... en tout cas pas avec unity (et sans jugement sur l'interface, c'est juste une constatation au niveau ressource demandée : 3d, ram, etc ...).

Sur le vieux pc d'une copine ,convertie depuis la 09.04 , et bien avec la 12.04/13.04 , ça n'était carrément plus possible et elle tapait constamment dans la swap !! (ralentissements au fure et à mesure des uprades de versions).

Bilan : installations d'une wheezy avec Mate (la vrai version hein, pas celle de mint), et elle retrouve l'usage correct de son pc (et ces habitudes, je l' avoue aussi !).

NB : je n'ai rien contre unity (il faut vivre avec son temps et utiliser les ressources disponibles), mais ce n'est pas adapté aux ordinausores

Ubuntu 10.10 peut encore faire des merveilles sur des vieux PC, parce que, franchement, sur un vieux PC, les mises à jour, on s'en balance un peu, tant que ça fonctionne à peu près bien... Ensuite, comme le disait shindz, je ne pense pas juger de la qualité d'un gestionnaire de bureau, chacun suivant sa propre voie avec ses objectifs (la légèreté pour Xfce, la légèreté spartiate pour Lxde, etc...). Ensuite, il est clair que, plus le temps va passer, et plus les ordinosaures seront impossibles à utiliser avec les dernières évolutions. Il suffit de les laisser avec un bon Mate (ou même Unity 2D qui n'était pas si mal), et ils seront utilisables jusqu'à ce que l'obsolescence programmée reprenne ses droits et que le vieux PC de bureau avec son écran à tube cathodique connaissent leur dernière panne...


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#696 Le 23/06/2013, à 18:48

gnales

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

C'est sur, mais de toute façon unity 8 devrait être écrit en Qt donc il y a des chances que ça soit plus performant.

Hors ligne

#697 Le 23/06/2013, à 18:51

sono68200

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Bah de toute façon, une interface unie entre téléphone et PC, ça sera forcément plus performant... Ils travaillent beaucoup là-dessus il me semble pour la version 8.

Hors ligne

#698 Le 23/06/2013, à 19:31

gnales

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Oui, et de toute façon les nouveau serveurs d'affichage Mir et Wayland, ne pourrons pas êtres plus lent que Xorg, malgré tout les allègement qu'il a subit  (source : http://linuxfr.org/news/le-combat-x-con … c-griffith ).

Hors ligne

#699 Le 23/06/2013, à 21:07

jeepy

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

-----Mode troll de compétition activé, sortez vos casques !!!!-----------------------------

Et bien je vois que les Fanboys d'Ubuntu tiennent de plus en plus la dragée haute aux Fanboys Apple... Vous acceptez même plus la critique et vous êtes sur que le monde vous en veux...

Quelle misère...

----Fin du mode troll des cavernes -------------------------------------------------------------

Pour chaque réponse au Troll, un bisous offert, même aux garçons !

Dernière modification par jeepy (Le 23/06/2013, à 21:09)


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#700 Le 23/06/2013, à 21:24

Malizor

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

+1 avec tout le monde big_smile

Les haineux sont certes détestables, mais les fanboys (on en voit aussi sur Phoronix) m'énervent tout autant.
A partir du moment ou elles sont constructives, les critiques sont plus que bienvenues.

Et ceux qui passent leur temps à écumer les forums pour dire qu'Ubuntu/Canonical c'est génial (parfois en dénigrant d'autres distros) sont plus contre-productifs qu'autre chose AMHA.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne