Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 06/05/2013, à 20:34

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Dans ce cas Unity est vieux depuis longtemps. Jcrois que GNOME-Shell et les extensions c'est depuis la première version stable lol


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#127 Le 07/05/2013, à 06:34

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

@Spitfire : Depuis Gnome 3.2 je crois.
@hypsen : Le lanceur d'Unity est quand même bien meilleur mais sinon j'aprouve


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#128 Le 07/05/2013, à 09:21

Smon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

hypsen a écrit :

Je viens de faire la mise à niveau vers Debian Wheezy : j'avais jamais tester Gnome 3 (Shell) et c'est une grosse claque. Beau, réactif, stable et la possibilité d'installer très facilement des modules complémentaires. Unity a bizarrement pris un gros coup de vieux.

Question de goût. Moi je trouve ça moche, pas pratique et les effets de zoom à tout va me filent la gerbe ..

Hors ligne

#129 Le 07/05/2013, à 10:04

Tristan07

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

smon a écrit :

Question de goût. Moi je trouve ça moche

Question de goût oui, mais on peut difficilement dire que GS est moche...
+1 pour Unity sur un portable surtout, les fonctions de recherches de dossiers (dont les images et les vidéo très pratique quand on bosse dans "l'image" /récemment utilisés logiciels tout ça est tip top plus avancé (à mon sens) que GS ; encore comparé à la version 3.8 testé sous mon bureau OpenSuse... Un peu bordélique la recherche de soft car ils ont retiré les catégories... certaines fonctions améliorées et affinées tout de même.
en revanche +1 pour "l'exposé" des fenêtres de GS et le design global...
Je ne comprends pas trop pourquoi on ne peut pas minimiser les fenêtres depuis le lanceur de Unity, ce que font la plus part des Docks. Un script existait je crois pour avoir cette fonction dans des versions antérieurs...
Au passage quelle version de GS la 13.10 Saucy embarquera t-elle. 3.8 ? 
Bien à vous
bnn journée !!

Dernière modification par Tristan07 (Le 07/05/2013, à 10:07)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#130 Le 07/05/2013, à 10:32

Tristan07

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

joronius a écrit :

Je suis personnellement pour que Canonical fasse un système 100 % Ubuntu, quitte à faire une scission avec Gnome

Moi non. Déjà il serait bon à mon sens que le bureau Unity soit d'avantage accessible à d'autres distributions, aussi facilement en tous cas qu'un KDE ou XFCE, etc... Ubuntu s'enferme et perd (SELON MOI) son identité et surtout les "valeurs" du Libre.
N'y a t-il pas une limite à la "popularisation" ?
Je souhaite en tant qu'utilisateur, qu'Ubuntu repose fortement sur ses bases Gnu/Linux ... Développer dans son coin un truc 100% Ubuntu me fait peur, me renvoie à une sorte de "MacApplisation" horrible avec Gourou génial et tout sourire ! smile
Ubuntu appartient à sa communauté !!! smile

Bien à vous
Tristan

Edit : je n'ai rien contre les système Apple ou même windows, mais un système Gnu/Linux devrait mettre en avant sa différence avec le monde proprio et non s'en rapproché. Dilemme dilemme...

Dernière modification par Tristan07 (Le 07/05/2013, à 10:39)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#131 Le 07/05/2013, à 10:34

Smon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Tristan07 a écrit :
smon a écrit :

Question de goût. Moi je trouve ça moche

Question de goût oui, mais on peut difficilement dire que GS est moche...

Ben si la preuve tongue

Je ne comprends pas trop pourquoi on ne peut pas minimiser les fenêtres depuis le lanceur de Unity, ce que font la plus part des Docks.

Parce que c'est totalement inutile dans le cadre du fonctionnement normal d'Unity.

Hors ligne

#132 Le 07/05/2013, à 10:47

Tristan07

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

fonctionnement normal d'Unity

Déjà là on est bien dans l'idée développé par Canonical. Qu'entends-tu par "fonctionnement normal", ne suis-je pas Libre d'utiliser un Bureau autrement, enfin de le configurer à ma guise en adoptant certaines de ses fonctions et en supprimant d'autres ?
C'est certain qu'avec Unity on est loin de la possibilité qu'offre KDE par exemple tongue et bien loin de Gnome 2 mais bon assez de nostalgie, cela a déjà été débattu ici et ailleurs et bien mieux argumenté.


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#133 Le 07/05/2013, à 11:35

Smon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Le principe d'Unity c'est que tu utilises tout l'espace de ton écran. Du coup minimiser une fenêtre n'a pas vraiment d'intérêt, il suffit de passer d'une fenêtre à l'autre.

À vrai dire je ne comprend même pas pourquoi ils laissent le bouton minimiser, c'est juste un reliquat de Gnome 2.

Hors ligne

#134 Le 07/05/2013, à 11:42

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Sous Gnome Shell il n'y a pas de minimiser par défaut ... et ma pratique fait que remettre ce bouton est la première chose que je fais quand je réinstalle le système.
Il m'est totalement indispensable (malgré mon lanceur Dash to dock qui me permet de switcher entre les fenêtres ouvertes d'une application).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#135 Le 07/05/2013, à 12:06

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Smon a écrit :

À vrai dire je ne comprend même pas pourquoi ils laissent le bouton minimiser, c'est juste ce que tous les autres environnements de bureau (mac et windows) confondus utilisent.

Fixed


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#136 Le 07/05/2013, à 12:33

Smon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Minimiser et le bureau ce sont juste un skeuomorphisme que se sont traînés presque tous les OS depuis l'invention de la souris, pour simuler un bureau physique.

Hors ligne

#137 Le 07/05/2013, à 13:28

Lork Scorguar

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

J'ai trouvé mon premier bug pour Saucy. Je ne peux plus me connecter à mon réseau wifi à domicile. Je vois bien tous les réseaux autour et mon portable trouve bien mon wifi. La raison: le ssid commence par un underscore (_). Jusque là je pouvait me connecter sans problème mais plus depuis que j'ai migré. Mon Arch elle n'a pas ce problème.

Si certains ont le même problème:Bug Launchpad

Dernière modification par Lork Scorguar (Le 07/05/2013, à 13:33)


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#138 Le 07/05/2013, à 13:49

Tristan07

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Le principe d'Unity c'est que tu utilises tout l'espace de ton écran

+1 pour ça Unity est vraiment chouette. Ils ont eu une bonne idée de piquer l'idée à Mac OSX ... wink

Major Grubert a écrit :

et ma pratique fait que remettre ce bouton est la première chose que je fais quand je réinstalle le système.
Il m'est totalement indispensable (malgré mon lanceur Dash to dock qui me permet de switcher entre les fenêtres ouvertes d'une application).

Pareil. Indispensable c'est le mot. Ma compagne utilise GS (Fedora 18) et l'apprécie beaucoup. Mais certaines de ses extensions et la fonction minimiser/maximiser lui sont indispensables! C'est quand même les fonctions de base d'un bureau non ?

Smon a écrit :

Minimiser et le bureau ce sont juste un skeuomorphisme que se sont traînés presque tous les OS depuis l'invention de la souris, pour simuler un bureau physique.

Canonical souhaite avoir un bureau populaire mais imposer Unity.... mmh...en ôtant toutes les fonctions courantes du desktop (dans son utilisation populaire) c'est certain madame Michu va s'y retrouver ... et sans parler de madame Michu un novise comme moi même !
Une solution à la Macosx : Fonction autohide du lanceur avec un dock en bas.... mouais...
Ceci étant dit, sur mon portable certaine de ses fonctions me sont devenus indispensables... Je suis accro au "Tableau de bord" à la recherche clavier, etc.. Unity (selon mon expérience) possède de beaux atouts, des fonctionnalités intéressantes... et chose essentiel pour nous autres foutus pinguoins, se trouve être un peu plus configurable....
bien à vous


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#139 Le 07/05/2013, à 14:05

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Canonical souhaite avoir un bureau populaire mais imposer Unity.... mmh...en ôtant toutes les fonctions courantes du desktop (dans son utilisation populaire) c'est certain madame Michu va s'y retrouver ... et sans parler de madame Michu un novise comme moi même !

Oui mais si leur but était de refaire toutes les fonctionnalités de Gnome a l'identique il pouvaient rester sur Gnome 2 wink
Ils essayent de créer une certaine cohérence dans l'interface, plus que d'ajouter des options parce que ... c’était comme ça avant.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#140 Le 07/05/2013, à 14:24

Kumildezorba

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

J'aimais bien Gnome-Shell avant, mais depuis, j'ai l'impression que je dois rompre avec mon travail dès que je veux effectuer une autre action. Pour aller dans la zone de notification, moins jolie et plus grosse qu'avant, qui assombrit le bureau quand on va dessus, la disparition de la transparence qui fait que chaque fois qu'on va dans le menus, on a une grosse partie de l'écran qui est bouchée... C'est pour ça que je suis revenu à Unity.


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#141 Le 07/05/2013, à 15:17

Lork Scorguar

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Tiens la configuration de la taille des icones du dock ne marche plus ni dans les paramètres ni avec compizconfig. Du coup je me retrouve obligé d'utiliser des grosses icones...


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#142 Le 07/05/2013, à 16:18

sono68200

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

En trainant dans les examples de toolkit aujourd'hui, j'ai remarqué que la scrollbar n'est pas la même que les overlays scrollbar. Elle s'affiche de façon furtive pour montrer qu'on scroll mais on ne peut rien faire avec, elle est juste là pour se rappeler qu'on scroll... Pensez-vous que Canonical va abandonner les overlays scrollbars quand les applications seront en QML ?

Hors ligne

#143 Le 07/05/2013, à 16:36

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

sono68200 a écrit :

En trainant dans les examples de toolkit aujourd'hui, j'ai remarqué que la scrollbar n'est pas la même que les overlays scrollbar. Elle s'affiche de façon furtive pour montrer qu'on scroll mais on ne peut rien faire avec, elle est juste là pour se rappeler qu'on scroll... Pensez-vous que Canonical va abandonner les overlays scrollbars quand les applications seront en QML ?

Je pense pas, je pense qu'ils seront juste active sur la version Desktop.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#144 Le 07/05/2013, à 21:35

Tristan07

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

seb24 a écrit :

Ils essayent de créer une certaine cohérence dans l'interface, plus que d'ajouter des options parce que ... c’était comme ça avant.

Pas faux wink


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#145 Le 07/05/2013, à 23:42

Debaru

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Si j'ai bien tout suivi, Unity va être réécrit entiérement : Exit le GTK et bienvenu Qt, c'est ça ? Quid de compiz ? Il reste ou il va être lui aussi adapté ?

Dernière modification par Debaru (Le 07/05/2013, à 23:42)

Hors ligne

#146 Le 08/05/2013, à 00:00

Smon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Compiz dégage, remplacé par Qt justement.

Hors ligne

#147 Le 08/05/2013, à 00:03

Debaru

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

D'accord. Merci Smon. J'ai cherché des réponses dans ce sens, mais j'avais rien trouvé. C'est peut-être une chose pas plus mal...Sans lancer de troll l'ensemble des (petits) problèmes que je rencontre semble être lié à compiz.

Hors ligne

#148 Le 08/05/2013, à 08:12

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Je pense plutôt que Compiz va être remplacé par Mir, enfin le compositeur de Mir.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#149 Le 08/05/2013, à 08:40

sono68200

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Ouep j'avais plutôt compris quelque chose comme ça @Seb24. Enfin c'est ce que m'avait expliqué l'auteur de Unity Tweak Tool quand je lui avais demandé. ^_^

Hors ligne

#150 Le 08/05/2013, à 09:59

Tirr Mohma

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Tristan07 a écrit :

Canonical RedHat souhaite avoir un bureau populaire mais imposer Unity. Gnome-Shell ... mmh...en ôtant toutes les fonctions courantes du desktop (dans son utilisation populaire) c'est certain madame Michu va s'y retrouver ... et sans parler de madame Michu un novice comme moi même !

C'est marrant, mais ça fonctionne aussi. big_smile

Bon blague à part l'un comme l'autre sont des évolutions majeur des environnements de bureaux sous linux. Tout les deux ont des avantages et des inconvénients et chacun et libre de choisir celui qui lui plaît ou de développer les fonctions qui lui manque.


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne