Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1551 Le 07/09/2013, à 18:15

Christophe C

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Tien, xmir et mir ne seront pas les couches graphiques par défaut de xubuntu saucy. Pas assez testé pour l'instant. Sans doute reporté à la 14.04.
http://www.ubuntuser.com/2013/08/26/xub … sans-xmir/

XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.
Plank-config - Logiciel de configuration pour le dock Plank.

#1552 Le 07/09/2013, à 18:25

Nepenthes

Et surtout, ceci : http://cgit.freedesktop.org/xorg/driver … 04f23b188a
Le support officiel d'Xmir/Mir retiré au dernier moment du driver Intel, et visiblement, l'ordre venait d'en haut...

Ainsi que le changelog de la nouvelle RC du driver Intel :

+Snapshot 2.99.902 (2013-08-07)
+==============================
+We do not condone or support Canonical in the course of action they have
+chosen, and will not carry XMir patches upstream.
+-The Management

(ça va faire du bruit, cete histoire !)

Dernière modification par Nepenthes (Le 07/09/2013, à 18:32)

Ancien PC portable : Asus N43SL (Intel i7 2630QM, 4Go RAM, nVidia GeForce GT 540M, DD 640Go 5400tpm) - Ubuntu 14.04
Nouveau PC portable : Toshiba SATELLITE S50t-A-117 (Intel i7 3630QM, 6Go RAM, nVidia GeForce GT 740M, DD 1To 5400tpm) - Ubuntu 14.10

Suivi régulier de Bumblebee (gestion de PC portables hybrides Intel/nvidia).

#1553 Le 07/09/2013, à 18:51

seb24

Nepenthes a écrit :

Et surtout, ceci : http://cgit.freedesktop.org/xorg/driver … 04f23b188a
Le support officiel d'Xmir/Mir retiré au dernier moment du driver Intel, et visiblement, l'ordre venait d'en haut...

Ainsi que le changelog de la nouvelle RC du driver Intel :

+Snapshot 2.99.902 (2013-08-07)
+==============================
+We do not condone or support Canonical in the course of action they have
+chosen, and will not carry XMir patches upstream.
+-The Management

(ça va faire du bruit, cete histoire !)

Oui un peu bizarre ce rétro-pedalage...
Surtout que c'est un patch assez petit.

Dernière modification par seb24 (Le 07/09/2013, à 18:52)

Membre attitré de la brigade des S
Ubuntuser.com : Blog sur Ubuntu http://www.ubuntuser.com

#1554 Le 07/09/2013, à 19:04

Malizor

Ça leur pendait au nez d'un côté.
Au moins ça a le mérite d'être clair : il ne faut pas s'attendre à ce que les patchs des drivers et de Mesa soient intégrés upstream. Avant on pouvait avoir un peu d'espoir, mais là c'est fini.

À moins que Mir finisse par être utilisé par autre chose que Unity ou qu'un management de plus haut niveau chez Intel s'en mêle, ça ne va pas se débloquer tout de suite.

C'est tout de même loin d'être un geste anodin de la part d'Intel. Ubuntu est la distro la plus répandue, ce qui veut dire qu'il est dans leur intérêt de s'assurer que leur driver fonctionne parfaitement dessus.
Ils sont donc prêts à se tirer une balle dans le pied commercialement pour envoyer un "arrêtez vos conneries" à Canonical.

Je recherche un stagiaire pour faire du dev Python sur GNU/Linux en région Parisienne. Contactez moi par MP si intéressé !

« Vous prouver que j'ai raison serait admettre que je puisse avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#1555 Le 07/09/2013, à 20:24

seb24

Malizor a écrit :

Ça leur pendait au nez d'un côté.
Au moins ça a le mérite d'être clair : il ne faut pas s'attendre à ce que les patchs des drivers et de Mesa soient intégrés upstream. Avant on pouvait avoir un peu d'espoir, mais là c'est fini.

À moins que Mir finisse par être utilisé par autre chose que Unity ou qu'un management de plus haut niveau chez Intel s'en mêle, ça ne va pas se débloquer tout de suite.

C'est tout de même loin d'être un geste anodin de la part d'Intel. Ubuntu est la distro la plus répandue, ce qui veut dire qu'il est dans leur intérêt de s'assurer que leur driver fonctionne parfaitement dessus.
Ils sont donc prêts à se tirer une balle dans le pied commercialement pour envoyer un "arrêtez vos conneries" à Canonical.

Après y'a aussi peut être un conflit d’intérêt, vu que le(s) devs principaux de Wayland sont des employés d'Intel.

#1556 Le 07/09/2013, à 20:49

Omega54

Malizor a écrit :

Ubuntu est la distro la plus répandue, ce qui veut dire qu'il est dans leur intérêt de s'assurer que leur driver fonctionne parfaitement dessus.

C'est peut-être la plus répandue mais ils ont enfin remarqué que c'est une distribution qui n'en fait qu'à sa tête en développant ses propres outils au lieu d'utiliser/d'améliorer ceux déjà existant. Là, Canonical l'a un peu cherché aussi à vouloir faire cavalier seul dans cette histoire...

Dernière modification par Omega54 (Le 07/09/2013, à 20:50)

#1557 Le 08/09/2013, à 01:01

shindz

Pas vraiment surprenant vu que les devis d'Intel sont en majorité les gars qui boss sur Wayland.
Vu le message c'est clair que c'est de la politique pure.  C'est ça la 'liberté '

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#1558 Le 08/09/2013, à 09:50

Omega54

Donne moi l'intérêt pour Intel d'incorporer dans leur drivers une chose qui ne sera utilisé que par une seule distribution.
Là Ubuntu se l'est joué "On est la plus répandu, c'est sur à 100% que Mir sera incorporé partout". Au final, ni Intel, Gnome, KDE ne l'incorporeront.

#1559 Le 08/09/2013, à 10:47

seb24

Omega54 a écrit :

Donne moi l'intérêt pour Intel d'incorporer dans leur drivers une chose qui ne sera utilisé que par une seule distribution.
Là Ubuntu se l'est joué "On est la plus répandu, c'est sur à 100% que Mir sera incorporé partout". Au final, ni Intel, Gnome, KDE ne l'incorporeront.

Nop c'est plus simple que ça, techniquement ils ont aucune raison de rejeter ce code. Et la preuve les devs Intel en charge du projet ont intégré le code. Bref un processus normal pour les logiciel libre. Tu proposes un code et si techniquement c'est Ok il est merge dans le code principal. Sauf qu'ici il y a eu visiblement des interférences... En gros de la politique de bas étages.

Dernière modification par seb24 (Le 08/09/2013, à 10:47)

#1560 Le 08/09/2013, à 10:52

Christophe C

Canonical veut contrôler son eco-système, et aller vite sur le téléphone portable. Wayland, de leur point de vue, n'allait pas assez vite, et ne répondait pas totalement à leur besoin. Reste que c'est un paris, parce que cela ne fonctionne QUE si l'environnement accepte de s'adapter. Ce qui rajoute du travail en plus au-dit environnement.

Dès lors, qu'on trouve cela bien ou mal, il est inévitable qu'un certain nombre d'équipes de développement refusent de s'ajouter du travail et de la maintenance pour faire plaisir à canonical. Ou acceptent de concurrencer wayland (surtout si elles y sont impliquées).
Après tout, canonical n'a pas cherché à leur faire plaisir.

Ca pourrait effectivement géner Ubuntu. Que KDE refusent de s'adapter n'est pas forcément dramatique pour Unity. Mais pour les drivers, c'est plus critique. Encore, le driver intel étant libre, il suffit de canonical fasse un patch. Ca ne doit pas être hors de porté.
Les drivers ATI ou NVIDIA étant proprio, s'ils refusent également mir, ils ne restera que leur drivers libres, et ceux-ci ne sont pas aussi bons que les propriétaires (même si cela dépend des cartes). Et là ce sera douloureux pour Ubuntu, car la distribution perdrait une grande partie de sa force, à savoir son support matériel étendu. Le driver vidéo, c'est le stricte minimum pour l'expérience utilisateur.

Intel c'est embêtant, mais contournable. On a des info sur ATI et NVIDIA ?

Dernière modification par Christophe C (Le 08/09/2013, à 10:57)

#1561 Le 08/09/2013, à 11:03

Christophe C

seb24 a écrit :

En gros de la politique de bas étages.

Oui, mais c'est vrai dans les 2 sens. En fait canonical veut prendre le contrôle de la pile graphique. Au moins sur Ubuntu, voir au-delà. C'est technique, mais il y a évidement des implications politiques.

Dès lors ceux qui refusent ce contrôle d'une couche essentielle du système par une société vont aussi faire de la politique, en encourageant wayland et en gênant mir.

C'est assez inévitable, en fait.
Si Mir devient assez générique pour remplacer wayland, beaucoup vont se sentir menacés par l'hégémonie de canonical, car soumis à ses choix stratégiques.
Et si mir cohabite avec wayland, ils vont se retrouver à faire plus de travail d'implémentation, plus de tests, plus de maintenance.
Dans un cas comme dans l'autre, pas de raison qu'ils soient enthousiastes.

#1562 Le 08/09/2013, à 11:10

seb24

Au niveau technique ça à un impacte très faible. Le patch en question restera du coté de Canonical et ils l'appliqueront pour Ubuntu. Vu le nombre de ligne de code c'est pas un gros problème.

Le plus dommage ici c'est qu'au final ça nui à l'image du libre à mon avis. Les troll et hater sautent de joie comme toujours, mais au final ça donne une image assez mauvaise des processus de devs dans le libre. Tu fais un code il est accepté et merge puis rejeté deux jour après sans raisons techniques valables. C'est un peu comme si Linus avait laisser Microsoft bosser sur son patch pendant 1 an pour le noyau Linux et au final avait rejeté le code une fois fini est accepté parce que c'est Microsoft...

Ma foi dans le libre en prend un gros coup à chaque fois que je vois ce genre de chose...

#1563 Le 08/09/2013, à 11:22

Christophe C

seb24 a écrit :

Ma foi dans le libre en prend un gros coup à chaque fois que je vois ce genre de chose...

Pas moi. Ce n'est pas un dysfonctionnement, c'est intrinsèque à la logique du libre.

Dans un développement propriétaire, il y a un chef et un seul.
Dans le libre c'est parfois le cas ... jusqu'à ce que quelqu'un dise merde. Pas d'autorité central, cela veut dire que chacun fait ce qu'il veut, et que le meilleur gagne.

Croire que TOUTES ces décisions divergentes seront bonnes est illusoire. La liberté c'est le choix, mais comme prévoir l'avenir est impossible, tous les choix ne mènent pas à des résultats optimums.
C'est la conséquence inévitable (sinon souhaitable) de la liberté.
En même temps, la liberté garantie que les conflits se résolvent par des divergences pacifiques, pas par la violence : tout le monde peut au final faire ce qu'il veut.

Bref, tu peut avoir l'ordre sans la liberté, la liberté avec un ordre auto-organisé, dynamique et parfois conflictuel, mais tu ne peut pas avoir la liberté sans conflit (pacifique).

Donc cela ne déçoit pas, c'est inévitable. Sauf à supprimer les logiciels libres. A choisir ....

Dernière modification par Christophe C (Le 08/09/2013, à 11:35)

#1564 Le 08/09/2013, à 11:58

seb24

Oh je ne dis pas que toutes les décisions sont bonnes. Au contraire c'est un truc qui m'a toujours passionné dans le monde libre et que j'adore. Je pars juste du principe qu'au final le boulot de quelqu'un doit être jugé d'un point de vue technique. Ça n'implique pas d'être d'accord sur tout, bien au contraire, mais ça implique de justifier ta décision (accord/désaccord) et d'en informer le participant au moment venu. On pourrait résumer ça par un mot : transparence.

Ici une décision non technique, prise à posteriori par une entité indéfinie (le management) c'est un peu tout le contraire, et ça s'approche plus d'une technique du monde proprio. Et ça fait un peu genre, on leur a planté un couteaux dans le dos mais personne ne va prendre la responsabilité de la décision.

#1565 Le 08/09/2013, à 12:19

Omega54

Christophe C a écrit :

Canonical veut contrôler son eco-système, et aller vite sur le téléphone portable. Wayland, de leur point de vue, n'allait pas assez vite, et ne répondait pas totalement à leur besoin

C'est à partir de cela que je ne comprends pas du tout Canonical. Tu dis clairement que Wayland n'allait pas assez vite et ne répondait pas à leur besoin. Alors pourquoi avoir voulu créer Mir au lieu de mettre leurs connaissances dans Wayland afin de l'améliorer plus rapidement ?

Le "libre" c'est bien, Ubuntu a forké Gnome3 et Wayland avec Unity et Mir parce que rien ne leur en empêcher. Pour Unity, c'est pas extrêmement grâve mais pour Mir c'est autre chose. Comme le dit seb24, pour les drivers libre d'intel, Ubuntu peut rajouter les patch dans leurs propres paquets au lieu qu'il soit upstream.

Mais pour Nvidia/ATI, que vont-ils faire lorsque Wayland aura une bonne maturité et qu'ils pourront se passer de Xorg ?
- Se baser uniquement sur Mir : J'en doute, ils ne vont pas emmerder la multitude d'OS qui n'utiliseront pas Mir
- Se baser uniquement sur Wayland : Sûrement, mais ca posera problème à Ubuntu
- Se baser sur les deux : Peut-être mais si on revient à cette histoire "politique", rien ne nous dit qu'ils ne feront pas comme Intel.

Du coup, Ubuntu patchera lors du packaging et rien ne sera upstream...

#1566 Le 08/09/2013, à 12:33

seb24

Omega54 a écrit :
Christophe C a écrit :

Canonical veut contrôler son eco-système, et aller vite sur le téléphone portable. Wayland, de leur point de vue, n'allait pas assez vite, et ne répondait pas totalement à leur besoin

C'est à partir de cela que je ne comprends pas du tout Canonical. Tu dis clairement que Wayland n'allait pas assez vite et ne répondait pas à leur besoin. Alors pourquoi avoir voulu créer Mir au lieu de mettre leurs connaissances dans Wayland afin de l'améliorer plus rapidement ?

C'est peut être une bonne décision ou non. L'avenir le dira et l'echec fait partie du jeux aussi.
Pour la justification tu en as une aujourd'hui tongue . Canonical pouvait essayer de participer à Wayland mais du coup leurs patch auraient-ils été accepté ? La au moins ils ont personnes pour les ralentir dans leur projet.
Perso je trouve ça dommage, mais ça fait partie du jeux.

#1567 Le 08/09/2013, à 13:17

Christophe C

Omega54 a écrit :

Du coup, Ubuntu patchera lors du packaging et rien ne sera upstream...

Le problème c'est qu'ils ne pourront pas patcher les drivers ATI / NVIDIA : ils n'ont pas accès au code.
Ou alors c'est drivers libres obligatoires, et certaines cartes ne passent pas, ou mal.

Il est là, le problème.

seb24 a écrit :

Perso je trouve ça dommage, mais ça fait partie du jeux.

Je soupçonne que c'est une erreur.
- Psychologiquement, cela a été largement vue comme une tentative assez agressives, et à créé beaucoup de résistances.
- Techniquement, cela repose sur une minimum de coopération de l'éco-système autour. Et c'est pas gagné.
- Economiquement, cela repose sur le succès de Ubuntu touch (sinon cela ne sert pas à grand chose. Sur PC il n'y a pas d'urgence, et wayland fera bien l'affaire). Et ce succès n'est pas gagné.

En fait je m'en fou un peu, j'utilise xubuntu. Xubuntu utilisera mir si tout baigne, ou X puis wayland si mir part en couille.
C'est pour Unity que cela pourrait poser un problème si les drivers proprio ne suivaient pas. Et encore, il suffiraient qu'ils conservent une option xmir longtemps, puis une option wayland.

Au final, le système s'organisera plus ou moins spontanément autour de la solution la moins merdiques. Mais pour Canonical, à part optimiser le projet touch (auquel je ne crois pas - hélas), je ne voit pas l'intéret de l'investissement. Car ce n'est pas gratuit, le dév de mir.

M'enfin on verra bien.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/09/2013, à 13:25)

#1568 Le 08/09/2013, à 15:23

nam1962

Bon, ayé, une de mes machines de prod sur Xubuntu 13.10 64 bits. Pour le moment accès à presque aucun PPA externe (TLP en croix, Xfce 4.12 en croix, Tutuatrix en croix, qupzilla ok,  libreoffice ppa ok).
Aucun changement visible ce stade, sauf peut être impression de bonne vélocité.

Dernière modification par nam1962 (Le 08/09/2013, à 15:25)

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Xubuntu 14.10 sur portable, 14.04 sur fixe, 14.04 chez mes amis.
Score : 49 convertis IRL (leur ai pas donné le choix, aussi...).
Un jeune site que j'aime bien, qui fait du T-shirt la nouvelle élégance ...bio en plus : http://goudronblanc.com

#1569 Le 08/09/2013, à 17:47

Coeur Noir

Petit hors sujet :

Christophe C a écrit :

à part optimiser le projet touch (auquel je ne crois pas - hélas)

Qui vivra verra... Les grands opérateurs réseaux - pas seulement les FAI - estiment très proche le moment où 80/90% d'internet sera vu au travers des smartphones / phablets / tablettes. Pour la survie d'internet (à peu près) libre et neutre, pour la liberté d'expression et de création, la libre circulation des savoirs, il me paraît impératif que ces machines embarquent des systèmes alternatifs à Apple / Google / Microsoft, si possible libres ou au moins redistribuables et interopérables. Canonical a-t-il la légitimité de Mozilla sur ce terrain ? S'entendront-ils ? En tout cas le fait de "vouloir y aller" est dans "notre" intérêt - et ce n'est pas tellement la bataille technologique qui importe ici mais bien celle d'un positionnement politique, idéologique et donc économique au sens très large.
Fin du petit hors sujet.

#1570 Le 08/09/2013, à 17:56

Babdu89

Bonjour.

Fin du petit hors sujet.

Un hors sujet qui donne à réfléchir .

Je ne suis pas du tout intéressé par ces machines qui affichent Internet. Mes PC me suffisent.
Mais si un jour je me décide, ce sera pour un appareil avec un OS libre, si il arrive à voir le jour.

@+.   Babdu89  .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#1571 Le 09/09/2013, à 09:21

obrowny

Canonical aurait pu s'expliquer sur sa non utilisation de wayland mais il me semble que la raison principale n'est pas technique.
Canonical fonctionne sur des cycles de 2 ans et souhaitait que la 12.04 marque le début de la convergence entre le mobile et le desktop. S'il ratait la 12.04 alors la LTS n'en aurait bénéficié que deux ans plus tard. Il me semble que Canonical a choisi de faire mir pour être sure de maitriser son calendrier. Wayland est certes plus complet que mir mais cela fait déjà 5 ans qu'il est en chantier ! Il ne sera d'ailleurs pas opérationnel avant mir. Même avec la participation de Canonical, il n'aurait pas été prêt pour la 12.04 et dans tous les cas, Canonnical n'aurait pas eu la main sur le calendrier.
Mir est moins complet mais il existera et permettra à la convergence d'avoir lieu dès la prochaine LTS et c'était le but recherché.

Au sujet de Intel, après tout c'est de bonne guerre de dire : "Vous avez voulu votre propre serveur et bien patchez le !" dans la mesure ou le driver est libre cela ne pse pas de problème. C'est plus une question de répartition du travail.
Pour les drivers propriétaires, je pense que le problème ne se posera pas dans la mesure ou l'intéêt d'un marchand de cartes, c'est de vendre des cartes et s'il s'avère que 5%du marché en 2014 est sous ubuntu, alors ils se tireraient une balle dans le pied déjà que le marché s'écroule ! Ici c'est soit leurs cartes fonctionnent sur ubuntu ou soit elles ne fonctionnent pas alors que chez Intel ils savent que quiconque fera le travail, leurs cartes fonctionneront.

La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

#1572 Le 09/09/2013, à 09:33

Malizor

Entièrement d'accord avec obrowny, la principale raison de faire Mir était de pouvoir maîtriser le projet et donc de pouvoir tenir les délais qu'ils ce sont imposés (premiers smartphones pour mars/avril 2014).

En ce qui concerne Intel, je ne serait pas non plus surpris qu'ils rechangent d'avis d'ici un certain temps.

Je recherche un stagiaire pour faire du dev Python sur GNU/Linux en région Parisienne. Contactez moi par MP si intéressé !

« Vous prouver que j'ai raison serait admettre que je puisse avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#1573 Le 09/09/2013, à 09:54

sorrodje

Malizor a écrit :

En ce qui concerne Intel, je ne serait pas non plus surpris qu'ils rechangent d'avis d'ici un certain temps.

Je pense aussi. Ca sent la guerre RedHat vs canonical à plein nez .

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#1574 Le 09/09/2013, à 10:00

lostec

Malizor a écrit :

Entièrement d'accord avec obrowny, la principale raison de faire Mir était de pouvoir maîtriser le projet et donc de pouvoir tenir les délais qu'ils ce sont imposés (premiers smartphones pour mars/avril 2014).

C'est vrai que quand Google a forké le noyau linux pour créer Androïd, ils ont été vachement emmerdés par l'omniprésence de X inadapté au type de terminaux visé.
Intel, c'est eux qui font le job. Comme beaucoup de fondeurs d'ailleurs. Les pleureuses n'ont qu'a reprendre les patch et se servir de leur clavier ailleurs que sur les forums yikes)

#1575 Le 09/09/2013, à 10:26

nam1962

Tiens, la saucisse est toujours sous le noyau 3.8.
Pas top : sur les derniers laptop, le 3.9 est bien mieux (asus, par exemple ou j'ai ramé avec wifi/touchpad:... jusqu'a ce que je force le 3.9)

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Xubuntu 14.10 sur portable, 14.04 sur fixe, 14.04 chez mes amis.
Score : 49 convertis IRL (leur ai pas donné le choix, aussi...).
Un jeune site que j'aime bien, qui fait du T-shirt la nouvelle élégance ...bio en plus : http://goudronblanc.com

Haut de page ↑