Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/06/2007, à 23:07

LeKing56

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

Chez moi Ubuntu plantait et je suis passé à Debian pour cela. Alors la nouvelle version est niquelle je n'ai rien à dire (et de loin pas arrierée). Par contre je n'ai pas vu à quoi ressemblait la version précédente et je veux bien croire qu'au fil du temps ça a tendance à se démoder. Mais pourquoi ne pas prendre la prochaine Ubuntu LTS en attendant la prochaine Debian ? Voilà un bon compromis lol

(D'ailleurs, c'est pour quand la prochaine LTS?)

Hors ligne

#52 Le 14/06/2007, à 20:38

bob_rikard

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

Philo-Bedoe a écrit :

En bref Debian est à mon sens ce qui se fait de mieux dans l'univers Linux.
[...]
Linux peut être fier de Debian !

O dithyrambe inavouable ! Puisses-tu souffler à travers les âges ta puissance verbiale, pour que, du grub universel, jaillisse la salve éternelle !

Car, et sans rétorquer à l'envers, plus juste en la matière, est-il ainsi de parler de Slackware.

cool

#53 Le 14/06/2007, à 20:53

mrf

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

LeKing56: passe en debian testing et t'auras même pas besoin de la LTS, ça évolue avec le temps, en continue, et c'est stable ...

Hors ligne

#54 Le 14/06/2007, à 21:16

kiros

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

mrf a écrit :

LeKing56: passe en debian testing

Pas sûr..... J'ai essayé Lenny (=testing), mais revenu à Etch sans regret.
La testing n'apportera vraiment pas grand-chose, si ce n'est des embrouilles de librairie en plus.
La Etch 4....: du très bon, du fiable et solide et ultra rapide.

#55 Le 14/06/2007, à 21:33

mrf

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

??? sauf que la testing va évoluer pendant les années qui arrivent, pas la stable.

De quelles embrouilles parles-tu ? je ne me souviens pas d'une embrouille sous debian:/

Hors ligne

#56 Le 14/06/2007, à 21:59

kiros

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

mrf a écrit :

??? sauf que la testing va évoluer pendant les années qui arrivent, pas la stable.
De quelles embrouilles parles-tu ? je ne me souviens pas d'une embrouille sous debian:/

Tu parles de quelle "évolution" ?? passer de KDE 3.5.5 à 3.5.7 par exemple ??? Inutile.
C'est plus simple de faire un dist-upgrade un peu plus tard, lorsque passer à Lenny apportera quelque-chose. Lenny sortira dans au moins 2 ans.....

Pour les problèmes de librairies, ce sont des problèmes de compatibilité avec des logiciels non debian justement. Ou il faut faire de la jonglerie de sources.list pour ceux que ça amuse, en évitant les sacs de noeuds.
Il faut faire un choix: système sain, stable et rapide, sans embrouille => etch.
Et la etch permet de trouver exactement le bon noyau pour ta machine (-K7 pour moi).
Le noyau doit être le plus stable possible pour éviter de casser son xorg.conf à chaque petit upgrade par exemple....
Si tu t'ennuies (...), testing ou mieux SID.

#57 Le 14/06/2007, à 22:47

Philo-Bedoe

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

ou alors une Etch avec des dépôts backports comme j'ai fait.

ça permet de pouvoir bénéficier des dernières versions de logiciels comme Icedove ou Gimp ou OOo sans casser le système ultra-stable de la Etch cool


"Certains systèmes que l'on ne citera pas font tache sur un ordinateur. Linux étant un système multitache, c'est pire."

source: desencyclopedie.wikia.com

Hors ligne

#58 Le 14/06/2007, à 23:10

kiros

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

Ce serait peut-être l'occasion de rappeler le sources.list pour les dépôts backports pour une etch !!

#59 Le 14/06/2007, à 23:13

scorpio810

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

kiros a écrit :

Si tu t'ennuies (...), testing ou mieux SID.

tongue


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#60 Le 14/06/2007, à 23:14

scorpio810

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

kiros a écrit :

Ce serait peut-être l'occasion de rappeler le sources.list pour les dépôts backports pour une etch !!

deb http://www.backports.org/debian etch-backports main contrib non-free

Dernière modification par scorpio810 (Le 14/06/2007, à 23:30)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#61 Le 14/06/2007, à 23:50

kiros

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

Merci.
Je pense effectivement que pour jouer à la SID il faut quand-même s'ennuyer......
Ca manque vraiment d'intérêt de jouer au changement de noyau et de dépendances de modules, et de bricoler son xorg.conf.......
Enfin, chacun son truc......

#62 Le 15/06/2007, à 00:21

scorpio810

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

comme tu dit chacun son truc tongue


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#63 Le 17/06/2007, à 12:05

F!nTcH

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

Effectivement, y'a pas mal de vrai dans tout ce que vous dites les uns et les autres
Pour ma part je retiens :
- Le temps de réactivité des Debian stable, effectivement long VS les mises à jour rapides d'Ubuntu
- La stabilité d'une Debian, même testing VS les problèmes que j'ai avec Kubuntu.

J'ai dû installer Kub sur mon Dell parce que j'arrivais pas à booter correctement avec le Netinstall Debian (qui gérait pas l'ICH7)
Kub est passé (normal me diront certains) ... m'enfin j'ai des soucis quand même. Dès l'origine, il me manquait quelques petits repères, comme par exemple le menu K bien rangé par catégories et sous-catégories (Debian a rangé le menu Utilitaires, sous Kub, j'ai l'écran entier rempli par une colonne monolithique ...)
C'est un petit souci du détail je sais .. c'est du pinaillage ...

Ceci dit, au fil des mises à jour, ma Kub devient de plus en plus instable, applis KDE qui se plantent, échec de gravure, et surtout le pire .. des plantages kernel ...

Il faut pas cracher dans la soupe, Kubuntu m'a rendu de grands services en me proposant un linux fonctionnel avant que j'ai trouvé une solution pour Debian, m'enfin, ça rejoint ce que disent certains : Ubuntu sort des paquets à jour, mais parfois trop vite ... Je tolère que les applis soient buggées, je prends à mon unique compte le bordel dans le menu K (j'ai qu'à le ranger moi-même), ceci dit j'ai quand même dû casser 3 fois en 2 ans ma conf KDE parce qu'il s'est paumé à la mise à jour (=> suppression sans sommation de ~/.kde3/share/configs/)

Y'a du bon à prendre partout, je préfère conclure avec cette phrase :

Nous avons tous des PC différents, nous avons tous nos préférences, nos manies, ce qui va marcher chez l'un ne vas pas obligatoirement marcher chez l'autre. Donc c'est à chacun d'essayer plusieurs distrib, et de voir lesquelles conviennent le mieux à chacun.

<troll>En revanche, exit les distros RPM-based</troll>

#64 Le 17/06/2007, à 12:15

bob_rikard

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

Que reproches-tu aux rpm ? (techniquement j'entend) et gestionnaires de paquets associés ?

#65 Le 17/06/2007, à 12:23

CHUCKYCHUCK

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

jackosking a écrit :

le problème de debian, ce sont la lenteur des paquets... kde4 ca sera pas pour tout de suite lol

la version stable sort tous les 3 ans, si t'utilises une stable qui est sorti ya 2 ans et demi, c'est sur qu'elle sera obsolète au niveau des paquest fournis

mais n'oubliez pas qu'il y a aussi Debian Testing et Debian SID !! debian sid c'est léger, réactif, et suffit de prendre quelques précautions pour la "stabiliser" un peu
( ca va bientôt faire un an que je suis sous Sid, le problème le plus grave que j'ai rencontré c'est pidgin ( ex-gaim ) qui était indispo pendant 2 jours, le paquet gaim a été mis à jour mais pas ses librairies, il a fallu attendre pour que les versions soient réalignées )

bref ceux qui aiment la légèreté, la réactivité, et qui sont des utilisateurs linux avertis, et surtout prudents, Debian Sid est un très bon choix
( sinon ya toujours testings qui est a mi-chemin entre stable et sid )


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#66 Le 17/06/2007, à 12:52

bob_rikard

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

Pas mal, toute cette pub pour Debian !
Trouvez vous les arguments vous mêmes, ou les avez repris d'autres endroits ?

Je ne savais pas qu'il fallait être utilisateur averti pour utiliser Debian lol

#67 Le 17/06/2007, à 13:41

CHUCKYCHUCK

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

il faut être un utilisateur averti pour utiliser une Debian SID, même pour les testing et stable si vous n'avez jamais testé linux avant ca me parait dur quand meme

cette pub Debian c'est moi qui ait trouvé les arguments tout seul, en tant qu'invité je me permet de te faire remarquer que sur ce forum on a pas que ca a faire d'aller faire des copier coller, ya des gens qui ont des idées et qui en débattent ici, si tu trouves que ca fait trop pub, libre à toi d'aller voir ailleurs

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 17/06/2007, à 13:43)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#68 Le 17/06/2007, à 14:01

bob_rikard

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

Je n'ai jamais dit que cela faisait trop pub.
J'ai seulement dit que cette pub était pas mal du tout, et donc, je me demandai d'où pouvaient venir de si bonnes idées.

#69 Le 21/06/2007, à 14:08

jnjb

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

bon ben je vois que c'est une belle bande de noob ici!
debian sid est aussi stable que ubuntu feisty, faut revoir vos bases!
vous voulez une debian instable, je vois que experimental alors au detracteurs de debian je dis venait faire un tour sur irc, ceux qui vous aides sur les cannaux ubuntu sont souvent tres souvent sous debian! et avant de dire que des conneries RTFM

#70 Le 21/06/2007, à 15:48

bob_rikard

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

jnjb a écrit :

bon ben je vois que c'est une belle bande de noob ici!
debian sid est aussi stable que ubuntu feisty, faut revoir vos bases!
vous voulez une debian instable, je vois que experimental alors au detracteurs de debian je dis venait faire un tour sur irc, ceux qui vous aides sur les cannaux ubuntu sont souvent tres souvent sous debian! et avant de dire que des conneries RTFM

Où est irc ?
Que veut dire rtfm ?
Sont-ce aussi des fotes d'aurtografes ?

#71 Le 21/06/2007, à 15:56

_florian_

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

lol

Le choc des cultures !


Debian, strou bian !

Hors ligne

#72 Le 21/06/2007, à 17:05

linitz

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

Pour info :
rtfm : Read the Fucking Manual
et oui c'est bien des fot deaurtografe !
lol tongue

J'aime ces débats ! big_smile

Hors ligne

#73 Le 26/06/2007, à 19:06

MarcAya

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

Salut à tous !

Perso j'utilise les 2 wink...

Chacune des deux distrib a ses avantages.

J'utilise GNU/Linux Debian Etch sur mon pc fixe parce que c'est increvable et que j'ai mieux à faire que de réinstaller ou reconfigurer tous les ans voire plus souvent, surtout quand on a du matériel très exotique, là-dessus debian est parfaite et n'empêche pas de profiter des derniers logiciels (faîtes un tour sur le net, vous verrez que la plupart du temps les logiciels sont proposés pour les 4-5 grosses distrib dont debian stable est bien plus souvent qu'un paquet ubuntu en même temps ça se comprend, mieux vaut développer son paquet pour debian quand on sait qu'il sera compatible avec des dizaines d'autres distrib dont fait partie ubuntu).
Sans oublier le système de dépôts (comment on installe beryl à votre avis? Pareil que sous ubuntu, on a un dépôt qui se met à jour fréquemment, ce sera certainement pareil pour KDE4... si vous souhaitez utilisez ces logiciels quitte à réduire la stabilité d'etch vous restez libre de le faire et rien de plus facile wink)...

Sur mon portable place à ubuntu, tout d'abord parce que j'aime aussi tester des logiciels quitte à planter ma machine et à blinder mon dd de tout et n'importe quoi, ensuite parce que mon portable est un macbook et qu'ubuntu est plus facile à installer dessus (notamment à cause d'efi, du clavier et autres conneries rencontrées sur un mac et qu'ubuntu gère parfaitement), je dirais même que dans l'ensemble ubuntu est très facile à utiliser et très automatique.

Quand à l'entrée d'archlinux et gentoo dans le "débat", pour les avoir tester je dirais qu'archlinux est absolument génial mais à force de 150Mo de mises à jour toutes les semaines on fini par planter méchamment son système après 5-6 mois tongue, ça sent le vécu comme qui dirait.
Gentoo j'ai abandonné au bout de 3 semaines, soit un jour après m'être retrouvé comme un con à ne pas pouvoir travailler pour cause de "désolé les gars, gnat n'est pas encore installé, ça compile ça devrait plus tarder", étant impatient et ayant des contraintes opérationnelles importantes cette distrib n'est pas pour la plupart des utilisateurs/développeurs, mais je conçois parfaitement qu'on adore cette distrib.

Vous l'aurez compris, hein? Je suis aussi bien Debian qu'Ubuntu ^-^.

Voilà, je tenais juste à donner mon point de vue (surtout mon vécu en fait tongue) et je comprend parfaitement votre opinion, la diversité de GNU est sur ce point absolument magique, à chacun de trouver l'os Gnu qui lui correspond ^_^,.

Bon débat, ne vous tapez pas dessus on est tous pour le papa GNU wink.

Dernière modification par MarcAya (Le 26/06/2007, à 19:07)

Hors ligne

#74 Le 26/06/2007, à 20:40

mrf

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

Ouais faut être motivé pour Gentoo ... mais elle le mérite, wink

Moi je suis plus Gentoo/Debian Testing

SID, ouais pourquoi pas, mais testing me suffit généralement c'est stable et récent ... tout ce que je veux wink

Kiros: je vois pas trop de quoi tu parles, Lenny aussi aura KDE4 dans quelques mois, le noyau va faire des bonds ... bref comme SID mais juste avec un décalage, alors que Etch, (stable) n'aura que les mises à jour de sécurité et quelques broutilles


De là à dire que Testing = Stable ....

Dernière modification par mrf (Le 26/06/2007, à 20:41)

Hors ligne

#75 Le 26/06/2007, à 23:15

kiros

Re : Debian Etch 4.0: exemplaire!

Bon on résume:

• SID (Still in development) = non testé, en cours d'intégration;
• Testing (Lenny) = niveau apparent de stabilité accepté pour passer en phase de test;
• Stable (Etch) = intègre les paquets acceptés/validés de l'équipe de test.

Petit détail: Xorg n'a pas la même version entre Etch et Lenny/SID.
Expérience perso: pas sûr que le nouveau xorg soit débuggé (ce qui explique mon passage à etch après Lenny).

Tout dépend de l'application qu'on fait de son PC.
Risquer de planter son PC à chaque petit upgrade n'est pas acceptable pour tout le monde qui n'a pas nécessairement la possibilité de passer son temps à bidouiller/bricoler.
Un changement de noyau impose une réinstallation de toutes les dépendances du noyau (carte video et plein d'autres périphériques bas niveau type port série, infra-rouge etc etc...)

Upgrader est simple, mais downgrader en cas d'erreur ou problème l'est beaucoup moins voir impossible.

Rien n'empêche sur une version stable d'ajouter des programmes non dispo en stable, le plus simple étant une gestion indépendante de ces programmes cherchés en version tar pour être localement détarés.

exemple: j'utilise Firefox et Thunderbird 2.0.0.4 sur une Debian etch.
=> nécessité de bien distinguer ce qui est géré par apt-get ou adept ou aptitude, et la gestion spécifique.
=> impose de la rigueur.