Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2007, à 19:35

CutDealer

Partition en lecture seule, Qbittorrent et noms de partition.

Bonjour smile

Voila, j'ai un problème qui me pourris pas mal la vie en ce moment :

Tout d'abord, la configuration :
Je suis en Dual Boot Xp/Ubuntu 7.04, XP est installé sur la 1ere partition du premier HD (donc en ntfs), la deuxieme partition du même disque dur abrite mes "Données" (medias + docs), et je l'ai récement passé en fat32 afin de pouvoir l'utiliser correctement sous Win comme sous Ubuntu, et sur un second Disque Dur, l'unique partition heberge mon Ubuntu.

Premier constat :
Depuis je ne sais quelle manipulation avec Gparted (qui d'ailleurs ne marche plus depuis, malgré de nombreuses désinstallations/réinstallations), mes disques durs dans /dev/ sont passés de la forme hda1.../hdb1... à la forme sda1.../sdb1... .
Déjà, c'est bizard, j'ai modifié mon fstab pour l'adapter et tout semble marcher.

Or, j'utilise Qbittorent qui télécharge directement sur ma partition  "Données" (sda5 en fait).
Au lancement de l'ordinateur, tout fonctionne, j'ai bien accès en lecture/ecriture à cette partition, mais dès que je lance Qbittorrent et qu'il entame donc la vérification/le téléchargement, cette partition passe en lecture seule, et le téléchargement Qbittorent s'interrompt donc.
Impossible alors de repasser en mode rw sans redémarrer l'ordinateur.

Je ne comprends absolument pas où se situe le probleme sad

Voila mon fstab si ça peut servir :

# /etc/fstab: static file system information.
#
#  -- This file has been automaticly generated by ntfs-config -- 
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

proc /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sdb1 :
UUID=286242a8-51be-4f12-8d6b-b999152e8087 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
# Entry for /dev/sdb5 :
UUID=33df7f22-437c-4f26-943d-65c76eaf1746 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/ /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
# Autres Partitions :
/dev/sda5 /media/DONNEES vfat rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850,shortname=mixed 0 0
/dev/sda2 /media/Systeme ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0

Si une bonne âme voulait bien se dévouer et chercher le problème, je lui en serait très reconnaissant smile

Merci d'avance,

Robin / CutDealer

Dernière modification par CutDealer (Le 10/06/2007, à 19:36)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2007, à 18:16

CutDealer

Re : Partition en lecture seule, Qbittorrent et noms de partition.

Up sad

Hors ligne

#3 Le 11/06/2007, à 22:37

jan

Re : Partition en lecture seule, Qbittorrent et noms de partition.

J' ai eu le même problème résolu en m' aidant de la doc ci jointe :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/p … dows?s=uid
http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label

Pour info, voilà à quoi ressemble mon fstab:

# /etc/fstab: static file system information.
#
#  -- This file has been automaticly generated by ntfs-config --
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

proc /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/hda1 :
UUID=955e894b-7d7f-4896-9ebe-ffee75f74901 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
# Entry for /dev/hda3 :
UUID=0268aaf8-c616-4665-8115-c2b923c2d236 /home ext3 defaults 0 2
# Entry for /dev/hdb1 :
UUID=0ded2675-ef25-4567-b15e-15218da6204b /media/hdb1 ext3 defaults 0 2
# Entry for /dev/hda2 :
UUID=bcffa075-e48f-45a3-a75a-037cd774c379 none swap sw 0 0
/dev/cdrom /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdc /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/ /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
# Entry for /dev/sda1

UUID=4669-CFDA /media/vidéothèque vfat defaults,utf8,umask=002,uid=1000,gid=100 0       1

Bon courage .

Hors ligne

#4 Le 15/06/2007, à 18:54

CutDealer

Re : Partition en lecture seule, Qbittorrent et noms de partition.

Merci de ta réponse smile

J'ai essayé tout ça, mais ça n'a pas marché, et je me suis rendu compte qu'en fait ma partition "Données" était mal en point :
Je l'avais passé de NTFS à FAT32 récemment, donc peut-etre (je n'arrive plus à mettre de ^ sur le e neutral) qu'il y a eu un problème à cause des téléchargements en cours hmm
Sinon, ça peut etre le fait que j'ai redimensionné ma partition Données, puis remise à niveau, il y avait eu plusieurs erreurs sad

Résultat, j'ai tenté un fdisk, mais suite à je ne sais trop quoi ("fdisk w" étant la derniere chose que j'ai tappée), ma partition linux a été reformatée, je n'ai pas compris du tout sad Et bien sur je n'avais pas de sauvegarde, donc réinstallation depuis un live-cd Feisty que j'avais eu la bonne idée de télécharger/graver à sa sortie smile

"Données" continuait quand m^eme à poser problème, donc je suis repassé sous winXp, et avec suppression des fichiers de téléchargement (impossible sous linux car tout passait en lecture seule dès que j'essayais d'y toucher sad) et un petit chkdsk /F, tout marche parfaitement, et m^eme mieux qu'avant, puisque le partage de Thunderbird Ubuntu/WinXp fonctionne désormais big_smile

Voila, je raconte ma vie, mais ça m'a fait plaisir en fin de compte toutes ces b^etises, ça m'a permis de reprendre ma config de Feisty depuis le début, de réinstaller seulement ce que je voulais, et de découvrir la solution à d'autres problèmes big_smile

Merci de ton aide encore une fois smile



PS : D'ailleurs, je ne sais pas si quelqu'un l'avait déjà noté, mais sous WinXp, les partitions sont aussi "montées", puisqu'en cas de CHKDSK /F sur une partition non "principale", on nous demande de démonter la partition en tappant "Oui" smile

Hors ligne