Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2013, à 23:14

marseillois

Repertoire /opt [Résolu]

Bonjour à tous,

J'utilise ubuntu en dual boot avec W7 sur un portable Toshiba, et j'utilise de nombreux logiciels qui ne sont pas forcément par défaut dans l'installation de la version  , soit que je les rajoute en utilisant les dépots, soit que je sois amené à les télécharger sur Internet (fichiers .zip ou .tar.gz)
Quand je dois procéder à un changement de version ( je remplace la version précédente car j'avais lu sur le forum qu'une simple mise à jour pourrait poser problème), je dois alors tous les réinstaller.

Je vais passer à Précise Pangolin et je me demande si , en installant ces logiciels dans le répertoire /opt, la prochaine fois je ne pourrai pas éviter ces réinstallations

J'ai lu pas mal de choses sur le forum mais n'ai pas pu conclure de façon précise

Quelqu'un peut-il m'aider ???

Merci d'avance

Dernière modification par marseillois (Le 29/04/2013, à 11:06)

Hors ligne

#2 Le 28/04/2013, à 05:18

Vikin712

Re : Repertoire /opt [Résolu]

Bonjour.

marseillois a écrit :

Je vais passer à Précise Pangolin et je me demande si , en installant ces logiciels dans le répertoire /opt, la prochaine fois je ne pourrai pas éviter ces réinstallations

Si tu fais une mise à niveau les logiciels seront présents. Après te dire si les dépendances nécessaires seront toujours présentes je ne puis te le certifier

#3 Le 28/04/2013, à 09:35

marseillois

Re : Repertoire /opt [Résolu]

Salut vikin et merci pour ta réponse

Mon objectif, un remplacement de la version existante par une nouvelle version pour éviter les éventuelles difficultés créées par une mise à jour

A +

Hors ligne

#4 Le 28/04/2013, à 09:37

tiramiseb

Re : Repertoire /opt [Résolu]

Salut,

Ne mets pas tes applications dans /opt. Tu es le deuxième à en parler ces dernières semaines, d'où tiens-tu cette approche ?

/opt n'est pas une "solution magique" pour installer les logiciels. C'est un répertoire créé afin de recevoir *certains* logiciels, et pas fait pour partager des programmes entre plusieurs systèmes d'exploitation...

Hors ligne

#5 Le 28/04/2013, à 16:16

marseillois

Re : Repertoire /opt [Résolu]

Salut tiramiseb,

J'avais le souvenir d'une vieille lecture dans un forum, d'où mes recherches dans le forum et la Doc et ma question ( mais la mémoire est faillible !!!)

Je ne parlais pas de partager des programmes entre plusieurs systèmes, mais du souci de ne pas avoir à réinstaller un nombre conséquent de logiciels non installés par défaut lors d'un changement de version par remplacement

J'ai bien noté tes remarques et t'en remercie
Pour compléter l'info pourrais-tu préciser pour "certains", à quelle nature de logiciels tu fais référence ??? des logiciels commerciaux, des logiciels installés avec le code source .....???

Après ta réponse je mettrais le sujet en Résolu

Merci d'Avance
A+

Hors ligne

#6 Le 28/04/2013, à 20:33

tiramiseb

Re : Repertoire /opt [Résolu]

Pour compléter l'info pourrais-tu préciser pour "certains", à quelle nature de logiciels tu fais référence ??? des logiciels commerciaux, des logiciels installés avec le code source .....???

D'après ce que j'en sais, /opt est fait pour héberger les logiciels qui ne rentrent pas dans l'arborescence UNIX classique. Autrement dit, les logiciels qui ne mettent pas les binaires dans /usr/bin, pas les bibliothèques dans /usr/lib, pas les docs dans /usr/share/doc, pas les données variables dans /var... Et ce sont souvent des logiciels propriétaires (donc a priori commerciaux) qui sont dans ce cas. (bizarrement, les logiciels libres, eux, respectent la philosophie UNIX...)

Une autre approche est de dire que ce sont des logiciels "optionnels", donc des logiciels qui ne sont pas fournis par la distribution... Mais ceux-là, tant qu'ils respectent la hiérarchie UNIX, on les met dans /usr/local (/usr/local/bin, /usr/local/lib, etc)... alors pour ne pas faire double usage, pour moi dans /opt on met bien ceux qui ne respectent pas cette hiérarchie...

Hors ligne

#7 Le 28/04/2013, à 21:19

mloupiot

Re : Repertoire /opt [Résolu]

Bonsoir,
de toutes façons que tu mettes tes logiciels dans /opt ou pas, si tu fais une réinstallation… ils auront disparus. Je ne comprends pas bien cette méfiance systématique à propos des mises à niveau au profit des réinstallations : on n'est pas sous windows, là ! En ce qui me concerne, quand mon système fonctionne bien, je fais une mise à niveau (ce que j'ai fait avant-hier kubuntu 12.10 → 13.04 et pas de problèmes visibles).
Pour réinstaller tes logiciels après réinstallation, tu peux regarder là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p3191624 ça suppose que tu aies fait une sauvegarde de la liste de tes programmes installés (sous kubuntu tu peux le faire avec Muon, sinon un  dpkg --get-selections > nom_fichier_sauvegarde)

Hors ligne

#8 Le 28/04/2013, à 22:29

alca94

Re : Repertoire /opt [Résolu]

bonsoir
Pour ne pas avoir de problème avec une migration ,je supprime le pilote graphique propriétaire (je reviens sur le libre "Nouveau" ) ça m'évite d'avoir un écran noir au redémarrage
J'ignore si ça vaut quelque chose mais a chaque fois cela a redémarrer de suite


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 29/04/2013, à 10:48

marseillois

Re : Repertoire /opt [Résolu]

Bonjour à tous et merci,

J'y vois un peu plus clair et j'ai bien compris
que tous les logiciels qui respectent la hiérarchie Unix méritent de subir un traitement identique : une question subsidiaire, peut être : comment savoir que tel logiciel la respecte ???
que placer des logiciels dans /opt ne résoudrait de toutes façons pas mon problème de sauvegarde des logiciels additionnels
que la mise à niveau autorise cette sauvegarde

Mes hésitations à son égard ont sans doute trouvé leur source dans les nombreuses lectures de la Doc et du Forum, mais sans que je puisse me souvenir où et quand
La lecture de la Doc de Précise Pangolin sur le site Ubuntu est venu réveillé mes inquiétudes : "Certains bogues relatifs à une mise à niveau sont connus. Avant de procéder, prenez connaissance des notes de version relatives à la mise à niveau. "

De toute façons, pour cette fois, je voudrais procéder à une nouvelle installation pour nettoyer mon installation, qui rame souvent sans que je comprenne pourquoi

Encore merci à tous
A+

Hors ligne

#10 Le 29/04/2013, à 10:51

tiramiseb

Re : Repertoire /opt [Résolu]

une question subsidiaire, peut être : comment savoir que tel logiciel la respecte ???

Alors ça... Pour les paquets fournis par la distribution, tu n'as pas à t'en préoccuper ; l'écrasante majorité des paquets fournis de cette manière la respectent.

Pour des logiciels que tu installerais en plus (en les compilant par exemple), c'est à voir dans leur doc, ou alors dans la manière de les compiler...

Hors ligne

#11 Le 29/04/2013, à 11:05

marseillois

Re : Repertoire /opt [Résolu]

Bonjour, tiramiseb

Je prends bonne note de tes dernières recommandations

Je mets le sujet en Résolu

Bonne journée et encore merci

Hors ligne