Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2007, à 18:52

themulot

probleme de newbie qui a cree une partiton /usr pour le stockage

bonjour je suis un etudiant , j'ai crée il y a peut mon propre site, hors un amie fraichement passé sous ubuntu, a un  souci il a posté sur mon site alors je poste ici car je sais que je trouverais des reponses ici je vous fais confiance car , je sais qu'il n'y a que des gentils linuxiens ici et surtout des personnes qui ont toujours les reponses a mes questions , bon voila le souci il a installé une feisty fawn et a voulu crée une partition de stockage mais il l'a par erreur appelé /usr , du fait /usr se trouve sur une partiton de 144go , et il voudrait remettre /usr dans la partiton de / et mettre sa partiton de 144go a un autre endroit par exemple dans /media/stockage . voila
au cas ou je poste l'adresse de son post sur mon forum :

http://themulot88.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=18#18

Hors ligne

#2 Le 10/06/2007, à 18:58

CutDealer

Re : probleme de newbie qui a cree une partiton /usr pour le stockage

Je comprends pas exactement le soucis, mais dis lui d'installer gparted (présent sur les dépots), ça devrait l'aider dans tout ce qui est manipulation de partitions smile

Hors ligne

#3 Le 10/06/2007, à 19:17

themulot

Re : probleme de newbie qui a cree une partiton /usr pour le stockage

en faite il voulait créer une partition de stockage de 144go a part hors il s'est trompé et c'est /usr qui est dans cette partition. comment remettre /usr dans la partition racine. pour pouvoir monter sa  partition dans /media/stockage.

Hors ligne

#4 Le 10/06/2007, à 19:20

CutDealer

Re : probleme de newbie qui a cree une partiton /usr pour le stockage

Bah suffit de supprimer la partition puis de la recréer au bon endroit, non ?
Tout ceci avec gparted smile

Hors ligne

#5 Le 10/06/2007, à 19:25

themulot

Re : probleme de newbie qui a cree une partiton /usr pour le stockage

oui mais ce qui est dans /usr qu'est que ca va devenir , et il faudrais dire a linux que /usr pointe maintenant vers la partition racine. oi c'est ça que je ne sais pas faire . moi j'y suis depuis 6 mois et maintenant je crée des scryptes donc ca va je voulais modifié fstab mais ce qui est dans /usr va etre effacé et c'est ça qui me fais peur .

Hors ligne

#6 Le 10/06/2007, à 20:00

denis_aec

Re : probleme de newbie qui a cree une partiton /usr pour le stockage

En sudo, tu crées un répertoire /usr2, et copies le contenu de /usr dans /usr2.

- Ensuite, tu démontes /usr et tu supprimes /usr ("vide" à présent)
- Tu crées ton /media/stockage (ou autre).
- Tu renommes /usr2 en /usr
- Tu modifies fstab en remplaçant /usr en /media/stockage

Tu redémarres ton PC pour voir si Ubuntu ne voit pas de problème ... Si c'est OK, tu peux vider le contenu de /media/stockage (ex /usr) pour t'en servir comme tu le veux.

A priori, pas besoin de gparted tant que tu ne veux pas redimensionner une partition ou changer son format.

Hors ligne

#7 Le 10/06/2007, à 20:12

themulot

Re : probleme de newbie qui a cree une partiton /usr pour le stockage

merci bien denis je vais lui faire un script a partir de ça merci beaucoups.

Hors ligne