Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#651 Le 14/11/2008, à 11:07

lam

Re : Sweet Home 3D

ce logiciel est vraiment sympa ...
pour le moment le seul reproche est lors de l'impression en PDF. Le plan n'est pas aux cotes.
Cette fonctionnalite est elle envisageable ?

#652 Le 14/11/2008, à 19:15

puybaret

Re : Sweet Home 3D

@ lam
Ajouter une échelle pour l'impression, ça n'est pas compliqué en soi, mais après il va falloir aussi gérer les échelles trop grandes avec impression sur plusieurs pages, etc, etc...
Ca n'est pas l'urgence du moment surtout que si tu connais la taille de tes marges, tu peux bidouiller en ajoutant par exemple une cote dans la largeur du plan égale à la largeur de la page hors marges.

Hors ligne

#653 Le 14/11/2008, à 19:33

puybaret

Re : Sweet Home 3D

Au passage, j'ai une bonne nouvelle :
Je viens de déménager eteks.com sur un serveur dédié où j'ai bien plus d'espace disque et où je n'ai aucune limite de bande passante mensuelle !
J'envisage d'héberger aussi Sweet Home 3D sur ce serveur, pour ne plus être contraint par les limitations qu'impose SourceForge.net au site web d'un projet (pas de pub, limiter la bande passante...). C'est avec plaisir que je lirai vos idées sur comment profiter de cette nouvelle liberté. smile
Quelques idées :
- proposer une seconde version Java Web Start plus grosse avec tous les meubles des contributeurs,
- créer une version "en ligne" intégrée à une page web comme celle-ci, où l'utilisateur pourrait enregistrer son logement sur le serveur,
- moins agréable : ajouter de la pub dans la colonne de gauche...

Hors ligne

#654 Le 14/11/2008, à 21:23

tshirtman

Re : Sweet Home 3D

mettre un wiki d'utilisateur, avec les tutos pour créer des meubles, des astuces, le manuel en ligne... (oui c'est du boulot, mais tu demande des idées tongue), un forum dédié?

Un espace d'upload d'image avec vote pour les réalisations? (très vendeur ça je pense wink).

Je pense que quelques pubs c'est pas trop grave, ceux que ça débecte savent les éviter, tu peut aussi laisser un bouton paypal pour ceux qui veulent quand même te soutenir.

smile

edit: oups, je viens de voir qu'il y avait un forum :$

Dernière modification par tshirtman (Le 14/11/2008, à 21:27)

Hors ligne

#655 Le 14/11/2008, à 22:30

geantick

Re : Sweet Home 3D

bonne idée le wiki, car pour le moment l'intégration de l'utilisation des textures à mon tutto est commencé depuis longtemps mais n'avance pas par manque de temps sad

çà simplifierai les choses et je pense que le nombre de contributeur augmenterai.

un système d'upload - telechargement te simplifierai la tâche pour l'acceptation de nouvelles contributions avec possibilité de créer des rubriques. La pluspart des CMS on un module de ce genre.

En fait si tu installes un CMS comme site tu pourras placer différents modules comme wiki, forum, upload-telechargement, ...

Pour les pub si çà peut aider et te permettre de faire avancer le projet, c'est un mal pour un bien.

Dernière modification par geantick (Le 14/11/2008, à 22:32)


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#656 Le 22/11/2008, à 16:01

puybaret

Re : Sweet Home 3D

Un grand merci pour vos suggestions. smile

Sweet Home 3D est désormais disponible sur le domaine sweethome3d.eu.
J'ai le plaisir de soumettre aujourd'hui à vos souris avides, une version Beta 1.5 qui permet de définir les pièces du logement et de leur appliquer une couleur ou une texture différente d'une pièce à l'autre.
Une fois le mode Plan > Créer des pièces sélectionné, vous pouvez créer les pièces de deux façons :
- soit en définissant leur contour par clics successifs,
- soit par un simple double-clic n'importe où dans une pièce fermée ; non seulement, cette seconde façon est bien plus rapide pour créer les pièces d'un logement, mais en plus elle permet de créer des surfaces qui incluent des demis pas de porte pour assurer que toutes les pièces du logement sont jointives (je suis très content du résultat wink ).

Pour vous appâter, voici un exemple de plan avec les surfaces et les noms des pièces :

planAvecSurfaces.jpg

et un exemple importé et éclairé dans Blender  :

multiPieces.jpg

Comme d'habitude, toutes les suggestions sont bienvenue.

Dernière modification par puybaret (Le 10/12/2008, à 01:49)

Hors ligne

#657 Le 30/11/2008, à 22:28

puybaret

Re : Sweet Home 3D

Bonjour,

La version 1.5 finale de Sweet Home 3D ne devrait plus tarder. Depuis mon dernier message, j'ai ajouté quelques fonctionnalités parmi lequelles :
- la possibilité de créer des textes libres grâce au menu "Plan > Ajouter des textes"
- la modification du style du texte des éléments sélectionnés avec le sous-menu "Plan > Modifier le style du texte"
- la possibilité de choisir l'échelle d'impression du plan, des en-têtes et pieds de pages dans le dialogue de mise en page
- la possibilité de choisir la texture du ciel dans le dialogue de modification de la vue 3D
... et le changement des raccourcis clavier pour le zoom sous Linux et Windows (Ctrl + Ctrl -).

Malheureusement quand je teste sous Linux et Windows les raccourcis Ctrl +, Ctrl -, Ctrl Alt + et Ctrl Alt - (ces deux derniers étant affectés au changement de taille des textes), ça ne marche pas bien. Mais je soupçonne que ce soit à cause de Parallels Desktop, à l'aide duquel je teste Sweet Home 3D sous Linux et Windows sur mon Mac.
Si de bonnes âmes pouvaient tester ces raccourcis sur leur machine Linux et/ou Windows pour me dire si ça marche pour eux, ça m'arrangerait bien.

Merci smile

Dernière modification par puybaret (Le 10/12/2008, à 01:49)

Hors ligne

#658 Le 30/11/2008, à 23:36

Gras_du_Bide

Re : Sweet Home 3D

Salut Emmanuel,

Je viens de tester rapidement sur mon eeepc 901 sous ubuntu les raccourcis Ctrl+ + et Ctrl+ - fonctionnent sans soucis. Par contre, je n'ai pas pu tester avec le texte pour la simple et bonne raison que lorsque je veux ajouter un texte, la fenêtre de dialogue se grise et tout le plan devient inutilisable (mauvais rafraichissement de l'affichage?).

GdB

Hors ligne

#659 Le 01/12/2008, à 00:19

puybaret

Re : Sweet Home 3D

Gras_du_Bide a écrit :

Je viens de tester rapidement sur mon eeepc 901 sous ubuntu les raccourcis Ctrl+ + et Ctrl+ - fonctionnent sans soucis.

C'est déjà ça... wink

Gras_du_Bide a écrit :

Par contre, je n'ai pas pu tester avec le texte pour la simple et bonne raison que lorsque je veux ajouter un texte, la fenêtre de dialogue se grise et tout le plan devient inutilisable (mauvais rafraichissement de l'affichage?).

Zut ! sad
T'aurais pas une petite "stack trace" à me communiquer pour m'aider parce que la création de texte marche bien sous mon Ubuntu.
Pour afficher la console, exécute la commande "javaws -viewer" avant de lancer Sweet Home 3D, et dans le Panneau de configuration Java qui s'affiche, choisis l'onglet Avancé, et sélectionne Paramètres > Console Java > Afficher la console. Au prochain lancement d'une application Java Web Start, tu auras alors une fenêtre de logs qui s'affiche.

Au passage, on peut donc maintenant utiliser du gras, de l'italique, changer la taille du texte, mais on ne peut pas changer de police de caractères. Pensez-vous que ce soit gênant ou pas ?

Hors ligne

#660 Le 01/12/2008, à 00:24

spatz

Re : Sweet Home 3D

Excellent logiciel puybaret!! Merki bien big_smile


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#661 Le 01/12/2008, à 01:40

ilcorseronero

Re : Sweet Home 3D

merci, je viens de tester les touches alt + etc...
ctrl+ et - ok

ctrl+alt + et -  ça ne fait rien

Hors ligne

#662 Le 01/12/2008, à 09:19

puybaret

Re : Sweet Home 3D

Merci pour vos retours smile

ilcorseronero a écrit :

ctrl+alt + et -  ça ne fait rien

Excuse-moi si je me permets d'insister, mais quand l'outil d'ajout de texte est encore actif, ces raccourcis ne font rien (je sais que ça n'est pas très pratique et je suis en train de changer ça).
Pour conclure que les raccourcis ctrl+alt + et - ne fonctionnent pas, il faut vérifier aussi que les menus correspondants Plan > Modifier le style > Agrandir la taille du texte et Plan > Modifier le style > Diminuer la taille du texte ne sont pas grisés. C'est peut-être ce que tu as fait, mais j'aimerais être bien sûr...

Hors ligne

#663 Le 01/12/2008, à 23:40

puybaret

Re : Sweet Home 3D

Gras_du_Bide a écrit :

je n'ai pas pu tester avec le texte pour la simple et bonne raison que lorsque je veux ajouter un texte, la fenêtre de dialogue se grise et tout le plan devient inutilisable (mauvais rafraichissement de l'affichage?).

J'ai trouvé le bug : ça arrivait quand on laisse le champ de saisie vide dans le dialogue de création de texte. C'est corrigé.
J'y ai ajouté aussi des boîtes de dialogue de conseils qui sont affichées quand on clique sur les outils Créer des murs, Créer des pièces, Créer des cotes et Ajouter des textes. J'espère que les conseils sont assez clairs pour les débutants ; pour les autres, il vous suffira de cocher l'option "Ne plus afficher ce conseil"... wink

Dernière modification par puybaret (Le 10/12/2008, à 01:50)

Hors ligne

#664 Le 03/12/2008, à 11:10

Gras_du_Bide

Re : Sweet Home 3D

Bien! Je n'étais pas disponible pour faire le test, et le problème se résout quand même. Bravo!

Je n'ai pas re-testé sur l'eeepc, mais sur l'inspiron (voir signature) :
> Ctrl + «+» et «-» fonctionnent
> Ajout de de texte fonctionne
> Ctrl + Alt + «+» et «-» fonxtionnent aussi (outil flèche de sélection sélectionnée)

Très bien, par contre, plutôt que placer les modification dans le menu contextuel, ne serait-il pas plus clair d'ajouter les bouton classique Gras et Italique dans la barre d'outil lorsque un texte est sélectionné?

Je n'avais pas vu les conseils, c'est nouveau? Ils sont très clair en tout cas.

GdB

Hors ligne

#665 Le 04/12/2008, à 12:39

puybaret

Re : Sweet Home 3D

Gras_du_Bide a écrit :

Je n'ai pas re-testé sur l'eeepc, mais sur l'inspiron (voir signature) :
> Ctrl + «+» et «-» fonctionnent
> Ajout de de texte fonctionne
> Ctrl + Alt + «+» et «-» fonxtionnent aussi (outil flèche de sélection sélectionnée)

Une autre utilisatrice m'a dit que le Ctrl + et Ctrl Alt + ne passait pas sur sa machine Linux sad
C'est peut-être une histoire de pavé numérique ou pas. Désolé d'insister encore, est-ce que les 4 raccourcis Ctrl -, Ctrl Alt -, Ctrl + et Ctrl Alt + fonctionnent avec le pavé et le clavier principal ?

Gras_du_Bide a écrit :

Très bien, par contre, plutôt que placer les modification dans le menu contextuel, ne serait-il pas plus clair d'ajouter les bouton classique Gras et Italique dans la barre d'outil lorsque un texte est sélectionné?

J'ai un peu peur que la barre d'outils soit trop chargée après. Et que pensez-vous de remplacer les 4 boutons d'alignement des meubles qui doivent servir assez peu, par les boutons Agrandir la taille de texte, Diminuer la taille de texte, Gras, Italique ?

Gras_du_Bide a écrit :

Je n'avais pas vu les conseils, c'est nouveau? Ils sont très clair en tout cas.

Merci smile
A partir de cette version, ma grande inquiétude est de réussir à conseiller à l'utilisateur débutant de créer d'abord les murs avant les pièces. Faut-il que j'ajoute une boîte de dialogue de conseil à l'ouverture du logiciel (j'ai peur que ce soit un peu lourd) ? Une autre idée ?

Hors ligne

#666 Le 04/12/2008, à 22:18

Gras_du_Bide

Re : Sweet Home 3D

puybaret a écrit :

Une autre utilisatrice m'a dit que le Ctrl + et Ctrl Alt + ne passait pas sur sa machine Linux sad
C'est peut-être une histoire de pavé numérique ou pas. Désolé d'insister encore, est-ce que les 4 raccourcis Ctrl -, Ctrl Alt -, Ctrl + et Ctrl Alt + fonctionnent avec le pavé et le clavier principal ?

J'ai fait ça sur un portable, donc passage par la touche Fn pour utiliser les raccourcis... Je n'ai pas essayé sur mon fixe

puybaret a écrit :

J'ai un peu peur que la barre d'outils soit trop chargée après. Et que pensez-vous de remplacer les 4 boutons d'alignement des meubles qui doivent servir assez peu, par les boutons Agrandir la taille de texte, Diminuer la taille de texte, Gras, Italique ?

Mon idée de ne faire apparaitre les boutons concernant le texte seulement lorsqu'un élément texte ne te plait pas?

puybaret a écrit :

A partir de cette version, ma grande inquiétude est de réussir à conseiller à l'utilisateur débutant de créer d'abord les murs avant les pièces. Faut-il que j'ajoute une boîte de dialogue de conseil à l'ouverture du logiciel (j'ai peur que ce soit un peu lourd) ? Une autre idée ?

Pourquoi pas un petit assistant pour les débutants qui permet de réaliser sa première pièce?

GdB

Hors ligne

#667 Le 05/12/2008, à 15:27

puybaret

Re : Sweet Home 3D

Gras_du_Bide a écrit :
puybaret a écrit :

Une autre utilisatrice m'a dit que le Ctrl + et Ctrl Alt + ne passait pas sur sa machine Linux sad
C'est peut-être une histoire de pavé numérique ou pas. Désolé d'insister encore, est-ce que les 4 raccourcis Ctrl -, Ctrl Alt -, Ctrl + et Ctrl Alt + fonctionnent avec le pavé et le clavier principal ?

J'ai fait ça sur un portable, donc passage par la touche Fn pour utiliser les raccourcis... Je n'ai pas essayé sur mon fixe

Ok, merci, je garde ces nouveaux raccourcis sous Linux alors.
Sous Windows, je laisse les anciens basé sur la touche K car je n'ai pas réussi à récupérer les événements clavier Ctrl -, Ctrl Alt -, Ctrl + et Ctrl Alt +. Dommage !

Gras_du_Bide a écrit :

Mon idée de ne faire apparaitre les boutons concernant le texte seulement lorsqu'un élément texte ne te plait pas?

C'est un peu original comme comportement ! ;-)
Il faudrait que j'essaie pour voir si ça ne fait trop bizarre.

Gras_du_Bide a écrit :

Pourquoi pas un petit assistant pour les débutants qui permet de réaliser sa première pièce?

Autant renvoyer sur le guide utilisateur ou le didacticiel video, ça sera plus simple...

Au passage, l'aide a été mise à jour dans la dernière Beta...

Hors ligne

#668 Le 08/12/2008, à 00:00

MimileVadrouille

Re : Sweet Home 3D

Bravo encore une fois; Je viens de tester ta derniere version Beta, pour un nouvel appart! excellent et Merci

NB: Pas de soucis a signaler

Hors ligne

#669 Le 08/12/2008, à 13:02

Gras_du_Bide

Re : Sweet Home 3D

puybaret a écrit :

C'est un peu original comme comportement ! ;-)
Il faudrait que j'essaie pour voir si ça ne fait trop bizarre.

En fat c'est toujours ce qui se passe dans un traitement de texte avancé, openoffice et office le font en tout cas.

GdB

Hors ligne

#670 Le 10/12/2008, à 01:52

puybaret

Re : Sweet Home 3D

La version 1.5 finale de Sweet Home 3D est disponible depuis hier.
Merci à tous pour votre soutien sans faille. smile

Hors ligne

#671 Le 13/12/2008, à 15:28

Elance

Re : Sweet Home 3D

Bonjour,

Félicitation et tous mes encouragements pour ce très bon logiciel.

N'ayant pas trouvé de réponse à ma question je me permets de poster ici. Comment faire un arc de cercle propre avec Sweet Home ? J'ai une pièce rectangulaire qui se ferme par un demi-cercle comme ceci :

http://www.mickaeltriquet.net/piece.jpg

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#672 Le 15/12/2008, à 08:32

puybaret

Re : Sweet Home 3D

Elance a écrit :

N'ayant pas trouvé de réponse à ma question je me permets de poster ici. Comment faire un arc de cercle propre avec Sweet Home ? J'ai une pièce rectangulaire qui se ferme par un demi-cercle comme ceci :
http://www.mickaeltriquet.net/piece.jpg

Comme j'aime souvent dire, Google est ton ami : http://www.google.com/search?q=sweet+home+3D+arc+de+cercle wink

Hors ligne

#673 Le 15/12/2008, à 09:56

CapitainePipo

Re : Sweet Home 3D

Merci pour ce magnifique logiciel. big_smile

EDIT :
J'aimerai savoir si il existe :
- un raccourci permettant de créer un mur à l'intersection la pus importante du quadrillage le plus proche du curseur (une sorte de magnétisme).
- un raccourci permettant de dessiner le mur de mètre en mètre.

Si ce n'est pas le cas, envisage tu de le faire ?

Dernière modification par CapitainePipo (Le 18/12/2008, à 11:33)

Hors ligne

#674 Le 26/12/2008, à 18:13

Thorman

Re : Sweet Home 3D

Bonjour !
Je souhaiterais utiliser ce logiciel mais... l'installation a bien entendu échoué (saint .deb priez pour nous !) au moment de la création du raccourci dans le menu. Résultat : je ne sais pas comment le lancer ou créer un lien pour le menu puisque je ne sais pas où il se trouve, et je ne peux pas le désinstaller... je l'avoue, j'ai seulement lu la doc d'ubuntu, pas les 27 pages de ce fil, faute de motivation suffisante pour installer un simple logiciel.
Une âme charitable pourrait-elle me dépanner ?
Puisque je suis là une autre question me trote dans la tête : quand tout est installé et fonctionne enfin, comment se passent les mises à jour ?

Merci pour votre aide et joyeuses fêtes à tous !


"Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes."

Hors ligne

#675 Le 07/01/2009, à 17:36

porto_du_92

Re : Sweet Home 3D

Bonjour,
Ah! enfin un forum ou on peut s'exprimer et faire avancer les choses.
Je trouve ce logiciel très sympathique : félicitations au programmeur!!
Je travaille dans le bâtiment et suis voué à utiliser Sweet home 3d pour mon travail.
Si je peux me permettre quelques remarques:
-la visite virtuelle est un peu compliquée à utiliser. Il serait intéressant de pouvoir utiliser la souris, clic droit pour la rotation, clic gauche pour le zoom et clic sur les deux pour les déplacements de gauche à droite par exemple (comme cult 3d ou viewpoint)
-les portes, fenêtres et autres éléments pourraient être intégrables directement aux murs par un double clic. Les meubles pourraient être attirés comme un aimant par les murs pour faciliter l'utilisation du logiciel.
Ce ne sont que des propositions, continuez comme ca!