Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2007, à 12:31

aganim07

Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

Bonjour à tous,

Ca fait longtemps que je souhaitais créer un fil sur ce sujet... voilà j'me lance !
Au risque de passer pour un adorateur de Fox Mulder, quelle est votre opinion concernant les phénomènes paranormaux ?
Quand je dis phénomènes étranges, c'est vraiment au sens large : OVNI, spectres, capacités télékinésiques, médecine parallèle (magnétiseurs, rebouteux etc...) etc... etc...

Je n'ai - personnelement - jamais été confronté à un tel phénomène mais je connais deux personnes ayant assisté (ou vécu) de tels phénomènes. Je reviendrai sur cela plus tard faute de temps.

Mais voilà je souhaitais lancer le débat, dans le respect de l'opinion de chaque ubuntero et la franche camaraderie cela va de soi !! Je ne vous cacherai pas que le sujet m'intéressant le plus est celui relatif aux OVNI. Le sujet me passione littéralement.

Depuis que les archives du GEIPI sont librement accessibles, je me suis amusé à les parcourir et on trouve des PV dingues relatant des atterissages de soucoupe au beau milieu d'un jardin !!

Il y a aussi quelques vidéos circulant sur You Tube (notamment de la NASA, et présente sur leur site of pour attester de leur sérieux) et qui sont bluffantes !!

On a clairement déjà filmé, vu, tracé sur radar, chassé par avion, des objets dont les déplacements ou la vitesse ne pouvaient être ni un phénomène météo, ni un "truc à nous". Et en tant que étudiant en physique et simulation numérique, ce sujet me fascine bien sûre. Ca a une portée scientifique phénoménale mais la rareté de ces observations nous empêche de collecter des données sur le sujet... Frustrant hmm

Quel est votre avis sur la question ? J'attends vos réactions, témoignages et insultes avec impatience !! smile

Dernière modification par aganim07 (Le 13/06/2007, à 00:35)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2007, à 12:34

tylhdar

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

aganim07 a écrit :

Phénomènes paranormaux - Vous y croyez

non


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#3 Le 11/06/2007, à 12:42

xabilon

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

Phénomènes paranormaux : non

Phénomènes inexpliqués : oui


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 11/06/2007, à 12:44

Compte anonymisé

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

La paranormal, c'est juste ce que l'on est trop con pour ne pas expliquer encore.
Il y a 100 ans, dépasser le mur du son, c'était para-normal.
Alors, tu me demandes si je crois qu'il y a des choses que nous ne comprenons pas encore ? Ma réponse est oui.

Par contre ce n'est pas parce que je ne comprends pas que je viens greffer mes fantasmes dessus, à la manière d'une religion, non.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/06/2007, à 12:53)

#5 Le 11/06/2007, à 12:49

xabilon

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

En fait je voulais préciser un peu ma réponse assez succinte.
Et shamanphenix l'a fait a ma place tongue

Il existe des phénomènes inexpliqués.
Mais qu'on ne puisse pas les expliquer ne veut pas dire qu'il faille aller chercher des explications farfelues, et finalement tout aussi inexplicables ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 11/06/2007, à 12:53

Compte anonymisé

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

xabilon a écrit :

En fait je voulais préciser un peu ma réponse assez succinte.
Et shamanphenix l'a fait a ma place tongue

Who's your daddy ? wink

#7 Le 11/06/2007, à 13:07

eum

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

Hello,
Il y a quelques années j'ai assisté à un phénomène "etrange".
Un homme lors d'une cremaillere (nous ne le connaissions pas) a dit à mon père des choses sur son passé. Mon père n'en revenait pas d'autant qu'il etait assez précis.
Il nous a ensuite demandé une clef dont nous n'avons plus l'utilité.
Il a alors demandé a mon pere de la maintenir verticalement entre le pouce et l'index. Sans la toucher d'aucune manière que ce soit, il a par je ne sais quel moyen tordu le clef. C'était assez bluffant

#8 Le 11/06/2007, à 13:32

aganim07

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

Oui oui... quand je dis phénomènes paranormaux appelez-ça phénomènes inexpliqués si ça vous branche.

Je comprends bien le fait que ces phénomènes n'aient pas une origine farfelue et tout ce qui semble paranormal est surement juste du "non élucidé". Mais voilà on commence déjà à jouer sur les mots après trois réponses. Et pourtant on parle bien tous des même phénomènes alors svp parlons du contenu plutôt que du contenant wink

De plus, ce n'est pas parce qu c'est du non élucidé que ça n'a pas un caractère complètement fou et renversant ! La science, ce n'est pas toujours chiant, long et d'une rigueur ne laissant pas place à l'incroyable.

Dernière modification par aganim07 (Le 11/06/2007, à 13:39)

Hors ligne

#9 Le 11/06/2007, à 13:43

Compte anonymisé

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

Donc, ta question, c'est "Pensez-vous que la science, à son niveau actuel, n'explique pas encore tout ?"
Ben oui, comme tout être censé, je pense que c'est le cas. La science, à son niveau actuel, n'explique pas encore tout.

#10 Le 11/06/2007, à 13:55

aganim07

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

shamanphenix a écrit :

Donc, ta question, c'est "Pensez-vous que la science, à son niveau actuel, n'explique pas encore tout ?"
Ben oui, comme tout être censé, je pense que c'est le cas. La science, à son niveau actuel, n'explique pas encore tout.

Non c'est pas ça mon sujet. J'ai déjà la réponse à cette question.

Le sujet serait plutôt :

Pensez-vous que parmi les phénomènes que la Science ne permet pas d'expliquer aujourd'hui, certains ont des origines farfelues ? La question des OVNIS, puisqu'on en parlait, est très intéressante. Elle renvoie à plein d'autres questions en astrophysique, exobiologie, météorologie, psychologie même (hallucinations etc...). Et je respècterai toujours plus un scientifique qui ose se poser des questions folles que celui demeurant derrière les oeillères du connu et aprouvé.

Et suffisament de travaux scientifiques en cours aujourd'hui sont bien la preuve que ces questions valent la peine d'être posées. Je sens une réticence à l'égard de mon sujet que je ne saurais expliquer... Phénomène inexpliqué ?? Ou paranormal ?

edit : J'ajouterai que ce post peut aussi bien débattre de phénomènes "à la con" genre "y a un monstre dans mon grenier" que de projets plus sérieux comme le SETI etc...

Que pensez-vous de tout ça au fond ? Ca vous inspire ? C'est une perte d'argent selon vous ? C'est une révolution scientifique et culturelle ? Pour vous, est-ce bien d'explorer des pistes exotiques ? Est-ce que c'est la reconnaissance par la science elle-même qu'il faut faire preuve d'humilité ? Enfin mince c'est hyper fascinant tout ça non ??

Dernière modification par aganim07 (Le 11/06/2007, à 14:00)

Hors ligne

#11 Le 11/06/2007, à 14:09

dot.grant

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

Il faut parfois un peu laisser son espris scientifique de coté ... il y a des choses que nous ne pouvont pas expliquer et que nous ne pourrons sûrement jamais expliquer. En tout cas il m'est déja arrivé quelques trucs parfois asser flipants.
J'ai déja aussi entendu une histoire d'un ami (et personnelement je le croi) qui m'a raconté que lorsqu'il était en vacance dans les alpes, un magicien est venu dans l'hotel et il a commencé a faire quelques tours asser bluffant. Mais le plus impressionnant c'est quand il a demandé à une fille dans la salle de regarder un nom dans un annuaire et de le retenir. A ce moment moment là la fille devait penser très fort à ce nom pour que le magicien, soit-disant, l'entende par la pensée. Et c'est que là que le magicien c'est complétement planté et n'as pas donné le nom que la fille avait lu, mais bel et bien celui que mon ami se répétais sans cesse dans sa tête.

Il n'a rien dit sous peine de passer pour un memteur et il n'a raconté sa qu'à très peu de personnes.

Après libre à vous de penser ce que vous voullez, je le crois. Certe il y a une explication ... mais laquelle ?

Hors ligne

#12 Le 11/06/2007, à 14:16

aganim07

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

dot.grant a écrit :

Il faut parfois un peu laisser son espris scientifique de coté ... il y a des choses que nous ne pouvont pas expliquer et que nous ne pourrons sûrement jamais expliquer. En tout cas il m'est déja arrivé quelques trucs parfois asser flipants.
J'ai déja aussi entendu une histoire d'un ami (et personnelement je le croi) qui m'a raconté que lorsqu'il était en vacance dans les alpes, un magicien est venu dans l'hotel et il a commencé a faire quelques tours asser bluffant. Mais le plus impressionnant c'est quand il a demandé à une fille dans la salle de regarder un nom dans un annuaire et de le retenir. A ce moment moment là la fille devait penser très fort à ce nom pour que le magicien, soit-disant, l'entende par la pensée. Et c'est que là que le magicien c'est complétement planté et n'as pas donné le nom que la fille avait lu, mais bel et bien celui que mon ami se répétais sans cesse dans sa tête.

Il n'a rien dit sous peine de passer pour un memteur et il n'a raconté sa qu'à très peu de personnes.

Après libre à vous de penser ce que vous voullez, je le crois. Certe il y a une explication ... mais laquelle ?

Imaginez pendant l'épreuve orale du bac ce que ce genre d'aptitude peut donner... big_smile:D

Hors ligne

#13 Le 11/06/2007, à 14:17

dot.grant

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

aganim07 concernant tes questions je te répondrais en disant que non ce n'est pas une perte d'argent du moment que le budget est modéré. De toute façon avec tout l'argent flambé par les Etats du monde entier qui sert à faire la guerre et savoir qui aura la plus grosse ... bombe nucléaire. L'argent sera plus utile dans la recherche mais avant d'aller chercher les petits hommes verts il va falloir aider notre planette.

Et puis si on découvre tout, qu'est ce qui va allimenter nous peurs les plus profondes de l'inconnu ... puisqu'il n'y aura plus d'inconnu. Certaines choses ne devrai pas êtres découvertes sinon l'homme cherchera immédiatement à en tirer profit wink

Hors ligne

#14 Le 11/06/2007, à 14:41

Link31

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

aganim07 a écrit :

Phénomènes paranormaux - Vous y croyez

non

C'est tellement dommage que tant de gens croient encore aux phénomènes surnaturels de nos jours, où presque tous les phénomènes de la vie courante sont expliqués... Si au lieu de perdre votre temps à y croire, vous essayiez de les étudier, ça ferait au moins avancer la science...

Hors ligne

#15 Le 11/06/2007, à 14:47

Compte anonymisé

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

Désolé mais je ne comprends pas le sens de "origines farfelues".
Ca n'est pas encore expliqué, ça n'est pas encore expliqué, en quoi est-ce que ce serait "farfelu" ? hmm

Ensuite globalement, je ne crois pas.
La croyance est une chose qui me dépasse. Je peux comprendre, on peut me prouver ; mais je ne crois pas. je ne sais pas d'ou vient la croyance, je ne trouve pas cela logique, et même dangereux.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/06/2007, à 14:48)

#16 Le 11/06/2007, à 15:30

Compte anonymisé

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

@shamanphenix :
"Dans son acception minimale la croyance est un phénomène universel qui concerne tous les individus, et d'une certaine manière tous les êtres vivants: pour entreprendre une action, il faut « croire » à la possibilité de sa réalisation." Wikipedia

edit : mince j'avais oublié que tu ne peux pas croire en wikipedia : /

Dernière modification par Axio (Le 11/06/2007, à 15:32)

#17 Le 11/06/2007, à 15:37

ubuntu76

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

puisque vous ouvrez la parenthese wink

le vieux que je suis a plein d'histoires a raconter genre incroyable mais vrais ( je jure sur la tombe de mon grand-pere )

pour commencer voyant un peut l'histoire humaine et l'heritage culturel mondial :
- les DJIN, les EFRITE , les DEMON , le DIABLE , les MAUVAIS-ESPRITS , etranges creatures, ....
       -> harry-potter , 1001-nuits, ...
- la MAGIE , la SORCELLERIE , SHAMANISME , VOODO , ....
       -> rituels encore cru et appliqué par des dissiples ...
- hypnose , magnetisme , certaines branches du YOGA ,...
      -> fakir , ninja ,...
- tout les mots commencant par tele (sauf ceux d'electronique bien sur )


Portatif 17"  T5800 2.00GHz/2x2Go/250Go/ATI HD-3430/   -> Ubuntu 10.10 x64
"démerde toi comme tu peut et un jour tu aura ce que tu veut"

Hors ligne

#18 Le 11/06/2007, à 15:44

Compte anonymisé

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

Axio a écrit :

@shamanphenix :
"Dans son acception minimale la croyance est un phénomène universel qui concerne tous les individus, et d'une certaine manière tous les êtres vivants: pour entreprendre une action, il faut « croire » à la possibilité de sa réalisation." Wikipedia

edit : mince j'avais oublié que tu ne peux pas croire en wikipedia : /

Au sens littéral du verbe "croire" bien sûr.
Je simplifiais quand je disais croire, il est évident que je parlais de foi lorsque je disais que je trouvais la croyance illogique.
Mais tu as raison, autant employer le vocabulaire adapté.

ubuntu76 a écrit :

pour commencer voyant un peut l'histoire humaine et l'heritage culturel mondial :
- les DJIN, les EFRITE , les DEMON , le DIABLE , les MAUVAIS-ESPRITS , etranges creatures, ....
       -> harry-potter , 1001-nuits, ...
- la MAGIE , la SORCELLERIE , SHAMANISME , VOODO , ....
       -> rituels encore cru et appliqué par des dissiples ...
- hypnose , magnetisme , certaines branches du YOGA ,...
      -> fakir , ninja ,...
- tout les mots commencant par tele (sauf ceux d'electronique bien sur )

Intéressant de constater que tu mélanges allégrement les croyances aux oeuvres d'imagination.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/06/2007, à 15:50)

#19 Le 11/06/2007, à 15:49

ubuntu76

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

tenez par exemple aussi :

les differents types de PYRAMIDES dans le monde : EGYPT , AZTEC ,MAYA , INDE ,...

et revnant sur mon theme prefré : La magie  et les sciences occultes wink

moi j'y croit et vous ?  hmm


Portatif 17"  T5800 2.00GHz/2x2Go/250Go/ATI HD-3430/   -> Ubuntu 10.10 x64
"démerde toi comme tu peut et un jour tu aura ce que tu veut"

Hors ligne

#20 Le 11/06/2007, à 15:55

Compte anonymisé

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

Heureusement ^^

La croyance est pas forcément illogique, elle est sans fondements.
D'ailleurs faut pas oublier que le fait de ne pas croire en Dieu est aussi une croyance wink (enfin je pense)

#21 Le 11/06/2007, à 16:00

ubuntu76

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

cher [ shamanphenix ]

-> shaman + phenix : le fait que ta choisi ce pseudo reflète un subconscient croyant
( au moins tendance a croire ! ) lol

croyances et oeuvres d'imaginations a mon avis sont étroitement liée plus que tu le pense tongue
la technologie ( électricité , électronique , mécanique ,..., et même l'iformatique ) a un "back-ground" imaginaire !


Portatif 17"  T5800 2.00GHz/2x2Go/250Go/ATI HD-3430/   -> Ubuntu 10.10 x64
"démerde toi comme tu peut et un jour tu aura ce que tu veut"

Hors ligne

#22 Le 11/06/2007, à 16:06

ubuntu76

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

shaman : gerisseur par des methodes .... non scientifiques  !
phenix : mythe : oiseau de feu qui se relève de son cendre  !

conseil amical : change de pseudo si tu veut parler de croyance objectivement ! lol


Portatif 17"  T5800 2.00GHz/2x2Go/250Go/ATI HD-3430/   -> Ubuntu 10.10 x64
"démerde toi comme tu peut et un jour tu aura ce que tu veut"

Hors ligne

#23 Le 11/06/2007, à 16:07

Compte anonymisé

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

Axio a écrit :

D'ailleurs faut pas oublier que le fait de ne pas croire en Dieu est aussi une croyance wink (enfin je pense)

Oui, l'athéisme est une croyance. Je suis personnellement agnostique.

ubuntu76 a écrit :

cher [ shamanphenix ]

-> shaman + phenix : le fait que ta choisi ce pseudo reflète un subconscient croyant
( au moins tendance a croire ! ) lol

Du tout, c'est "en hommage" mon premier personnage à Shadowrun, tout simplement.
Qui était shaman Phenix, tout bêtement.
Je fais la distinction justement entre mon imagination et la réalité, même si je suis roliste. wink

ubuntu76 a écrit :

croyances et oeuvres d'imaginations a mon avis sont étroitement liée plus que tu le pense tongue
la technologie ( électricité , électronique , mécanique ,..., et même l'iformatique ) a un "back-ground" imaginaire !

Elles sont liées en effet car les oeuvres de fiction s'en inspirent, ce qui est intéressant c'est que tu as mélangé les deux. Citer Harry Potter pour étayer le fait que tu croies au phénomènes paranormaux, je n'avais encore jamais vu.

#24 Le 11/06/2007, à 16:07

Compte anonymisé

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

ubuntu76 on s'en fout du pseudo !
Par contre je veux bien entendre tes petites histoires big_smile

#25 Le 11/06/2007, à 16:09

Compte anonymisé

Re : Phénomènes paranormaux/inexpliqués - Qu'en pensez-vous ?

ubuntu76 a écrit :

shaman : gerisseur par des methodes .... non scientifiques  !
phenix : mythe : oiseau de feu qui se relève de son cendre  !

conseil amical : change de pseudo si tu veut parler de croyance objectivement ! lol

N'importe quoi, mon pseudo n'a rien à voir dans ce débat. hmm

Si je lis Tolkien, je crois aux elfes ? Faudrait voir à arrêter de tout mélanger là.

Et sinon le shaman n'est pas obligatoirement un guérisseur, même si il peut tenir ce rôle : il est l'intermédiaire entre les hommes et les esprits, entre le monde visible et invisible.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/06/2007, à 16:12)