Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2007, à 16:59

Akoine

raccourcis clavier caractères spéciaux

Bonjour à tous,

Je me sens un peu con, mais je trouve pas ce que je cherche et ça m'énerve. Du coup, je poste, en me disant que le problème a dû être traité 125 fois. N'empêche que j'ai pas réussi à trouver sur le forum.

Voilà, le problème est simple. Dans Openoffice je voudrais pouvoir faire des guillemets "à l'anglaise" (c-a-d comme ils sont dans ce post, comme ça : ") au lieu des guillemets "à la française, qui ressemblent à ça : <<texte>>.

Dans Openoffice, y'a un caractère spécial qui correspond bien à ce que je cherche. Et j'aimerais utiliser le raccourci clavier pour l'insérer dans mon texte, lequel est U+0022 (34). Je suppose que ça veut dire qu'il faut que je presse la touche unicode puis "0022". Mais voilà, je sais pas quelle est la touche unicode. Quand je fais Ctrl+Shift+0022 ça donne rien de probant, pas plus que la touche windows ou AltGr.

Alors comment faire pour appeler ces fichus raccourcis clavier qui sont mentionnés dans les caractères spéciaux d'OpenOffice ???

Merci d'avance pour votre aide ...

Dernière modification par Akoine (Le 11/06/2007, à 16:59)


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#2 Le 11/06/2007, à 17:19

chilperik

Re : raccourcis clavier caractères spéciaux

Salut,

Akoine a écrit :

Quand je fais Ctrl+Shift+0022 ça donne rien de probant, pas plus que la touche windows ou AltGr.

T'as essayé la touche Alt hmm  ?

++


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#3 Le 11/06/2007, à 17:22

plouplinou

Re : raccourcis clavier caractères spéciaux

dans le menu outil autocorrection aller dans l'onglet Guillemets typographiques et là tu peux choisir le style des guillemets simples et doubles tongue

Dernière modification par plouplinou (Le 11/06/2007, à 17:22)


Jaunty 64bits sur Hp pavillon dv6242ea     http://www.plouplinou.levrai.com

Hors ligne

#4 Le 11/06/2007, à 17:27

jrev

Re : raccourcis clavier caractères spéciaux

vas dans le menu Outils/autocorrection...le temps de vérifier et
doublé ! smile

Dernière modification par jrev (Le 11/06/2007, à 17:29)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 12/06/2007, à 09:38

Akoine

Re : raccourcis clavier caractères spéciaux

Merci de vos réponses.

@ Chilperik : Oui, j'ai aussi essayé Alt.

En fait, bricoler le menu autocorrection ne me convient pas, parce que en général je veux les guillemets "à la française", mais de temps en temps "à l'anglaise".

Quelqu'un sait comment choper les raccourcis claviers indiqués dans les caractères spéciaux ??


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#6 Le 12/06/2007, à 09:59

Hagar de l'Est

Re : raccourcis clavier caractères spéciaux

Depuis Edgy et cette version de noyau Linux, il me semble que la méthode Unicode a changé. Il faut faire CTRL+SHIFT+U, relâcher, taper le code hexadécimal et Espace. Mais je ne suis pas sûr que ça marche sous OOo (essayer sous Gedit pour vérifier) car sur ma Dapper, l'ancienne méthode (CTRL+SHIFT+code) ne fonctionne pas sous OOo).

Sinon, faire un CTRL+Z après l'autocorrection peut aussi marcher je pense.

Hors ligne

#7 Le 12/06/2007, à 18:13

Akoine

Re : raccourcis clavier caractères spéciaux

Merci hagar, mais cela ne semble pas marcher : sous Kate (je suis sous Kubuntu), Ctrl+Shift+U ne donne rien, je tape le code hexadécimal et espace, et que dalle : 0022 me donne 0022, et pas " ...

D'autres idées ?


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#8 Le 12/06/2007, à 19:21

beleo

Re : raccourcis clavier caractères spéciaux

Bonjour

La combinaison des touches suivante CTRL-ALT-SHIFT-u fait apparaître la lettre u soulignée , ont tape ensuite le code numérique (celui-ci apparais souligné et accolé au u) et pour finir une pression sur la touche "Entrée" fait apparaître le caractère demandé.

Enfin cela marche , chez moi sous Open Office et avec Gedit (Je suis sous Ubuntu 7.04 session KDE).

Donc pour faire court : CTRL-ALT-SHIFT-u    code numérique    Entrée

Voila , ci ca fonctionne pour toi , alors un petit [Résolu] dans le titre de ton post.


Ubuntu 10.04 LTS.

Hors ligne

#9 Le 13/06/2007, à 10:07

Akoine

Re : raccourcis clavier caractères spéciaux

Salut Beleo,

Merci d'avoir répondu à mon post, mais chez moi, Ctrl-Alt-Shift+u m'écrit "u". Après quoi, naturellement, si je tape le code Unicode, il me l'écrit ... Donc Ctrl-Alt-Shift+u+0022 = "u 0022", et pas " ...

On va finir par croire que je suis le chiant de service ... Peut-être est-ce dû à KDE ?

Eh, les KDEistes, y'a pas un moyen d'associer une touche (la touche windows, par exemple), à "unicode"? Transformer la touche windows (ou une autre) en touche unicode, quoi.


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#10 Le 13/06/2007, à 10:39

Alain.g

Re : raccourcis clavier caractères spéciaux

Comme l'a dit Hagar de l'Est, le plus simple dans ce cas précis et de taper " puis CTRL-z pour annuler la correction automatique

Pour les caractères spéciaux, voir la touche compose et AltGr+

Sinon les guillemets dont tu parles sont les guillemets droits, les guillemets anglais étant “ et ”


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#11 Le 13/06/2007, à 10:59

Doug77

Re : raccourcis clavier caractères spéciaux

Sous gnome, Ctrl-Alt-Shift+u m'ecris bien u souligné.
Ensuite, SHIFT 003C RELACHE_LE_SHIFT me donne bien le < (qui ne fonctionne plus sur mon clavier)

Donc ca fonctionne.


Config actuelle : HP dv1000 et EeePC / Gutsy - Gnome - Compiz
Real men don't use antivirus.

Hors ligne

#12 Le 23/06/2007, à 17:20

compte supprimé

Re : raccourcis clavier caractères spéciaux

Ou peut-on avoir une liste de caractères unicodes avec leur code spécifique ?

#13 Le 23/06/2007, à 18:38

Hagar de l'Est

Re : raccourcis clavier caractères spéciaux

Google t'en donnera pas mal.

Hors ligne

#14 Le 23/06/2007, à 19:17

compte supprimé

Re : raccourcis clavier caractères spéciaux

Hmmm, sous Windows, ya un outil "charmap" qui affiche tous les caractères et leur code spécifique.
N'y a-t-il pas tdéquivalent linux ?

#15 Le 24/06/2007, à 16:43

compte supprimé

Re : raccourcis clavier caractères spéciaux

Alors ? Pas de base de donnée de char unicode disponible ?

En ce qui me concerne, j'ai un clavier allemand, et le "ç" n'est pas disponible. Seul caractère que je ne peut pas taper directement.
Sous Windows, je fas ALT+0231, ce qui est assez rapide.
Sous Ubuntu, cest CTRL+SHIFT+U, 00e7, ENTRÉE, ce qui est plus long quand meme, et énervant à la longue.

Rien de grave, mais si qqn a une solution pour accélerer le processus ...

#16 Le 02/07/2007, à 11:05

Lomalarch

Re : raccourcis clavier caractères spéciaux

Ambrevar a écrit :

Hmmm, sous Windows, ya un outil "charmap" qui affiche tous les caractères et leur code spécifique.
N'y a-t-il pas tdéquivalent linux ?

Si fait : dans Gnome il y a l'utilitaire Table de caractères (gucharmap) et pour KDE KCharSelect. Les deux permettent des copier pour les caractères qu’on utilise jamais et dont on n’a pas mémorisé les Unicodes.

Je glisse une question-relance au passage : Les Unicodes ne fonctionnent plus, chez moi, dans KDE. Je n’utilise pas Ubuntu (j’avoue), mais Debian testing (on n’en est quand même pas très loin big_smile ) et, depuis récemment, je dirais à la faveur de la dernière mise à jour de la dernière mise à jour de xorg, je n’ai plus l’accès que j’avais avant aux Unicode, suivant cette méthode.

Alors dois-je triturer mon .Xcompose pour rajouter, via la touche compose (que j’ai assigné à la touche de menu contextuel via Kxkb) les caractères sans lesquelles la vie ne vaut pas d’être vécue, comme les points de suspension « … » et autres tirets demi-cadratin « – » ? Ou y a-t-il une option subtilement dissimulée dans le fichier de conf qui permet de réactiver le merveilleux effet Ctrl+shift+code ?

Il est à noter que cela n'a jamais fonctionné dans OpenOffice, et que, en revanche, la méthode Ctrl+shift+u décrite ci-dessus fonctionne sans difficulté dans les apllications utilisant Gtk (comme mon navigateur, Iceweasel/Firefox).

Merci de vos lumières et fin de mon premier message sur ce forum :-)

EDIT : je m’aperçois que ma question aurait peut-être plus sa place dans la section consacré au serveur X, mais j’hésite à ouvrir un nouveau sujet, vu qu’on est dans la suite de la discussion amorcée ici. Si un modérateur y voit plus clair que moi wink

Dernière modification par Lomalarch (Le 02/07/2007, à 11:12)

Hors ligne

#17 Le 02/07/2007, à 11:50

Lomalarch

Re : raccourcis clavier caractères spéciaux

Finalement, je me réponds à moi-même : le clavier fr-oss est celui qu’il me faut !

D’ailleurs, amis ubuntistes, j’ai cru comprendre qu’il est configuré par défaut dans Feisty Fawn. Vous en avez de la chance ! Pour répondre à akoine : avec le clavier fr-oss, on obtient les « vrais » guillemets anglais en tapant Alt-Gr+Maj+W pour ouvrir “ Alt-Gr+Maj+X pour fermer ”. Et ce, quel que soit le logiciel utilisé.

Évidemment, pour le guillemet informatique ", le Ctrl+Z ou la désactivation de l’Autocorrection déjà suggérée ci-dessus semblent les solutions à privilégier wink

Dernière modification par Lomalarch (Le 02/07/2007, à 11:51)

Hors ligne

#18 Le 13/07/2007, à 19:37

compte supprimé

Re : raccourcis clavier caractères spéciaux

Merci, cetait tout bête, je n'avais pas vu qu'il y avait la table de caractères dans "accessoires".
Qui correspond donc a gucharmap

#19 Le 01/12/2007, à 21:36

αjet

Re : raccourcis clavier caractères spéciaux

Ambrevar a écrit :

Sous Windows, je fas ALT+0231, ce qui est assez rapide.
Sous Ubuntu, cest CTRL+SHIFT+U, 00e7, ENTRà‰E, ce qui est plus long quand meme, et énervant à  la longue.

Rien de grave, mais si qqn a une solution pour accélerer le processus ...

Je suis d'accord. J'utilise au taf un pc sous win avec un clavier querty anglais. Les raccourcis windows sont pratiques.
Si quelqu'un connait une astuce pour les reproduire sous Linux, je suis preneur.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne