Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/05/2013, à 09:33

tiramiseb

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

J'ai utilisé un système de ce genre entre '92 et '97, il me fallait toute une après midi pour sauver le contenu de mon dd. Pénible au possible. Parce qu'en plus, il ne savait pas vérifier les données écrites en une seule passe, il fallait donc qu'il rebobine puis relise tout... Bon d'accord, ce n'était pas obligatoire, mais si tu sauvegardes, tu le fais correctement. Donc plus jamais pour moi ! Je ne me souviens pas bien, mais je pense qu'il y avait aussi une passe de formatage, mais là je ne suis pas certain.

D'une part les technologies ont évolué entre 1992-1997 et aujourd'hui (20 ans, quand même !).

D'autre part cela dépend grandement de quelle technologie tu as utilisée.
Si tu parles d'une techno "grand public", alors ces performances exécrables ne m'étonnent pas.

Aujourd'hui, LTO-6, par exemple, a un débit de 160 Mo/s.
Si le disque interne peut tenir ce débit, alors 1 To (par exemple) peut être sauvegardé en moins de 2 heures... ce qui n'est pas dégueulasse comme perfs smile



Et finalement, dans une infrastructure d'entreprise (concernée par les technologies de ce genre), les sauvegardes se font automatiquement la nuit, alors tant que ça finit dans la fenêtre de temps prévue, la durée importe peu.

Dernière modification par tiramiseb (Le 02/05/2013, à 09:34)

Hors ligne

#27 Le 02/05/2013, à 11:50

compte supprimé

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Bonjour

  Pour parler sauvegarde : existe t'il un programme qui sauvegarde en faisant :
            Ajouter sur le support de sauvegarde ce qui est nouveau sur le DD d'origine
            Modifie les fichiers modifiés
            Supprime du systeme de sauvegarde les fichiers qui ont été supprimés sur le DD d'origine

#28 Le 02/05/2013, à 11:52

tiramiseb

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Bonjour Curiosus,

Tu peux faire ça avec rsync par exemple.

Mais dans ce cas il ne s'agit plus de sauvegarde, il s'agit de synchronisation.

Dans le cadre d'une sauvegarde, on n'efface pas de fichier et, de préférence, on conserve un historique des anciennes versions des fichiers...

Hors ligne

#29 Le 02/05/2013, à 12:15

F50

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Salut à tous,

A propos, si il y a des utilisateurs de grsync... Vous avez aussi un comportement saccadé lors de la sauvegarde, comme si ça figeait par accoups? La barre de progression passe direct à presque 100% et après ça fige par accoups, il me semble que ce n'était pas le cas. Où ça peut venir du DD externe qui n'est pas un foudre de guerre? Perso, je sauvegarde sur DD externe en sata, /home /etc /usr et la liste des paquets installés.

Mais la majorité pense qu'un DD ça tombe jamais en panne, ou ne se posent même pas la question.

#30 Le 02/05/2013, à 12:16

mloupiot

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

LuckyBackup (dans les dépôts) fait ce que tu demandes, Curiosus ; cela dit, je suis entièrement d'accord avec tiramiseb : on n'efface pas les fichiers de sauvegarde (c'est possible de les conserver avec LuckyBackup) sinon ce n'est plus une sauvegarde.

Hors ligne

#31 Le 02/05/2013, à 14:32

Haleth

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

sauvegarde ? rsync;

Dans le cadre d'une sauvegarde, on n'efface pas de fichier et, de préférence, on conserve un historique des anciennes versions des fichiers...

Tout à fait, c'est pratique pour les gens qui tapent n'importe quoi au clavier, et supprimer régulièrement la moitié de n'importe quoi;

Pour faire ce genre de sauvegarde: rsync!


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#32 Le 02/05/2013, à 14:54

Arbiel

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Bonjour à tous

Concrètement, qu'en ressort-il ?

mloupiot trouve que trop d'utilisateurs sont pris au dépourvu, si ce n'est à la gorge, lorsqu'une panne survient sur leur disque dur.

Toutes vos considérations sur les méthodes et les moyens, intéressantes à n'en pas douter, ne conduisent pas à un plan d'actions pour rectifier les choses : comment faire pour que les utilisateurs fassent plus régulièrement des sauvegardes, libre à eux ensuite de retenir la méthode et les moyens qui leur sied le mieux.

Voulons-nous nous fixer un objectif de formation, d'information, ou voulons nous uniquement économiser notre temps pour être moins souvent confrontés au problème, ou les deux ?

Et tant qu'à former ou informer les utilisateurs, devons nous nous limiter à la sauvegarde des données, ou voulons nous englober d'autres domaines ? Récemment un utilisateur, pour "accélérer le démarrage de Kubuntu" a modifié son fichier /etc/fstab en utilisant LibreOffice, et sans aucun égard pour les priorités : était-il si important d'accélérer le démarrage de son PC sans savoir qu'il faut faire une copie du fichier avant d'y toucher, et sans aucune idée du type de logiciel à utiliser ?

Et notre documentation, que dit-elle ? Le guide du débutant ne dit rien sur de tels sujets. Est-ce une lacune de la documentation ? Mais ce guide du débutant est-il la bonne place pour aborder de telles considérations ?

Qu'en pensez-vous ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#33 Le 02/05/2013, à 14:56

tiramiseb

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Qu'en pensez-vous ?

Qu'il faudrait que la distribution elle-même soit un peu plus explicite sur ce sujet-là, par un message au premier démarrage par exemple.

Car le débutant ne passe pas obligatoirement par le site Ubuntu-fr, alors qu'il passe obligatoirement par un premier démarrage de son PC sur Ubuntu smile

Hors ligne

#34 Le 02/05/2013, à 15:07

nam1962

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

On a tous oublié au moins une fois de faire des sauvegardes et perdu plein de trucs suite à une manip hasardeuse.
Le coup de gueule on peut se le passer à soi-même dans ce cas.

Cela dit, il y a deux trucs intéressants à signaler aux ptits nouveaux :

1 - une bonne partition / - swap - /home permet de préserver plein de trucs et de sauvegarder facilou par simple copie régulière du /home sur une bête clef USB.
2 - pour les catas, il y a peut être un espoir avec  çà : http://doc.ubuntu-fr.org/foremost ou çà : http://doc.ubuntu-fr.org/photorec

Ça vaudrait ptet même le coup d'au moins épingler qque part le 1 !

tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#35 Le 02/05/2013, à 15:11

Haleth

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

J'en pense que y'a des prestations pour ce genre de services, de même que y'a des préstations pour peindre ta maison et changer les canalisations de l'évier;

Si t'es compétent pour le faire toi même, c'est bien;
Sinon, paye un mec pour le faire à ta place;

La démocratisation de l'informatique, c'est cool. Dommage que y'a pas démocratisation des connaissances qui vont avec.. (nb: ce n'est pas parcque personne ne veux les donner, mais parcque peu de monde s'y intéressent);


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#36 Le 02/05/2013, à 15:17

tiramiseb

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Haleth a écrit :

(nb: ce n'est pas parcque personne ne veux les donner, mais parcque peu de monde s'y intéressent);

Et ceux qui s'y intéressent ne veulent pas payer pour apprendre.

Je ne sais pas pourquoi, pour beaucoup l'informatique est censée être 100% gratuite...

Hors ligne

#37 Le 02/05/2013, à 15:40

mloupiot

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Arbiel a écrit :

Et notre documentation, que dit-elle ? Le guide du débutant ne dit rien sur de tels sujets. Est-ce une lacune de la documentation ? Mais ce guide du débutant est-il la bonne place pour aborder de telles considérations ?

Peut-être qu'une première approche de l'importance des sauvegardes dans le guide du débutant pourrait aider ceux-ci à se sensibiliser au problème, avec en plus un lien vers une doc plus complète (je précise, pas une doc sur les logiciels -elle existe déjà- mais sur la "philosophie" de la chose) ; ce pourrait être un premier pas vers une formation plus complète, qui aurait à mon avis toute sa place sur le forum. Sans oublier l'idée de tiramiseb : "que la distribution elle-même soit un peu plus explicite sur ce sujet-là, par un message au premier démarrage par exemple."

Haleth a écrit :

sauvegarde ? rsync;

sûrement, mais est-ce bien adapté pour amener les utilisateurs (débutants entre autres) à faire des sauvegardes ? Lancer d'entrée les utilisateurs dans la ligne de commande pour des sauvegardes, n'est-ce pas prendre le risque de les effrayer ? En ce qui me concerne, j'utilise luckyBackup qui, si je ne me trompe pas, utilise lui-même les commandes rsync, mais de façon transparente pour l'utilisateur qui peut ainsi programmer ses sauvegardes en graphique sans problème.

J'en pense que y'a des prestations pour ce genre de services, de même que y'a des préstations pour peindre ta maison et changer les canalisations de l'évier;

Si t'es compétent pour le faire toi même, c'est bien;
Sinon, paye un mec pour le faire à ta place;

Sauf que je suis persuadé que moins tu sous-traites, plus tu es capable d'assurer toi-même un certains nombre de tâches informatiques, plus tu restes maître de ton système… Après si tu es fortuné et que tu te fous de savoir comment ça marche, c'est un autre problème.

Edit : orth (mais doit rester quelques erreurs…)

Dernière modification par mloupiot (Le 02/05/2013, à 15:45)

Hors ligne

#38 Le 02/05/2013, à 15:42

compte supprimé

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Merci pour toutes ces réponses
Mais je vous dois quelques précisions
Je suis retraité et donc mon contact avec des fichiers concerne principalement :
   Quelques lettres , quelques tableaux de tableur , et beaucoup de Photos
   Pour les photos ,j'en fais beaucoup surtout de nos petits enfants , je fais une première sauvegarde après transfert sur mon Pc, puis avec le temps
avec mon épouse nous en faisons le tri et en fin  d'année je fais une sauvegarde double DD+DvD, la sauvegarde sur DvD se faisant en + et -
Idem pour les quelques fichiers avec les quels je jongle
  N'étant pas de formation informatique je ne m'amuse pas à triturer mon système qui était XP jusque fin 2012 et qui est Ubuntu den Dual Boote depuis 10/2012
ayant profité du début de 2013 pour m'initier plus à fond sur Linux et après résolution d'un Pb de switche catrte graphique , je suis entrain de passer à 100% Ubuntu
Sous XP et W7 j'utilise depuis 8 ans le mode de sauvegarde décrit et j'espère continuer
  Pour abonder dans ce qui est le sujet de ce post , il est clair que la sauvegarde n'est malheureusement pas une pratique bien établie ( comme l'est devenue l'installation d'un antivirus pour les utilisateurs des programmes M*)
  Je pense que la familiarisation à la pratique de l'informatique dans l'enseignement peut remédier à cela; mais cela sous entends que des programmes faciles d'utilisation soient d'origines présents dans les distributions
  Pour le reste , "il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre" , car énormément d'info sur la nécessité de la sauvegarde est disponible
Pour singer un prof de maths de ma lointaine scolarité:
Sauvegardez avant , sauvegardez pendant , sauvegardez après , sauvegardez toujours , si vous ratez une sauvegarde , son oubli ne vous ratera pas

Encore merci pour vos infos

#39 Le 02/05/2013, à 15:47

Haleth

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Sauf que je suis persuadé que moins tu sous-traites, plus tu es capable d'assurer toi-même un certains nombre de tâches informatiques, plus tu reste maître de ton système… Après si tu es fortuné et que tu te fous de savoir comment ça marche, c'est un autre problème.

Bawé

Mais n'oublie jamais ca:

haleth a écrit :

ce n'est pas parcque personne ne veux les donner, mais parcque peu de monde s'y intéressent

Problème d'éducation, et donc de politiques (en partie);


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#40 Le 02/05/2013, à 15:51

compte supprimé

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

faucon50 a écrit :

A propos, si il y a des utilisateurs de grsync... Vous avez aussi un comportement saccadé lors de la sauvegarde, comme si ça figeait par accoups? La barre de progression passe direct à presque 100% et après ça fige par accoups, il me semble que ce n'était pas le cas. Où ça peut venir du DD externe qui n'est pas un foudre de guerre? Perso, je sauvegarde sur DD externe en sata, /home /etc /usr et la liste des paquets installés.

Mais la majorité pense qu'un DD ça tombe jamais en panne, ou ne se posent même pas la question.

  J'utilise Grsync sans aucun Pb

#41 Le 02/05/2013, à 16:25

F50

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Curiosus a écrit :

  J'utilise Grsync sans aucun Pb

Merci pour ton retour. smile

#42 Le 02/05/2013, à 16:29

SangokuSS

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Arbiel a écrit :

Qu'en pensez-vous ?

Arbiel

Que tous les utilisateurs doivent faire l'effort de compréhension nécessaire et ne pas attendre que la solution tombe d'elle même !! (par ex au travers d'un forum !).

Bref, comme on dit, « pas de travail... ben pas de miracle ! »

roll

#43 Le 02/05/2013, à 16:34

Arbiel

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Premier élément de réponse, et tiramiseb l'avait déjà mentionné dès le début de la conversation, en mentionnant la discrétion de Deja Dup : intervenir sur la distribution elle-même. Comment s'y prendre pour arriver à un but ?

Deuxième élément : la documentation. Là nous sommes beaucoup plus maîtres de la situation.

Limitons nous à des deux éléments. Le problème n'étant pas que tout le monde fasse ce qu'il convient, mais que de plus en plus de personnes sont conscientes des risques encourus, des solutions, payantes ou non, disponibles, et de la manière de les mettre en oeuvre.

Décidons nous de travailler sur le sujet, et dans l'affirmative, qui fait quoi et comment nous y prenons-nous pour avancer ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#44 Le 02/05/2013, à 17:36

Optiplaste

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

tiramiseb a écrit :

Qu'en pensez-vous ?

Qu'il faudrait que la distribution elle-même soit un peu plus explicite sur ce sujet-là, par un message au premier démarrage par exemple.

Car le débutant ne passe pas obligatoirement par le site Ubuntu-fr, alors qu'il passe obligatoirement par un premier démarrage de son PC sur Ubuntu smile



C'est vrai beaucoup ne passe pas par le site Ubuntu-fr... Ce qui, je trouve, est très dommage. J'ai l'impression qu'un des gros problème est que pas mal de débutant font peu de recherche, et choisissent la facilité en soumettant leurs soucis sur les forums, alors que certains des problèmes peuvent avoir déjà été résolu par le passé. A l'installation ça pourrait être pas mal d'ajouter un lien sur les sauvegardes, afin de montrer l'importance des sauvegardes, et d'initier les débutants à la recherche.


Après Xubuntu, utilisateur de Xfce4 sur Debian, maintenant sur ARCH avec plasma-desktop.
Très bonne série décalées : http://www.levisiteurdufutur.com/accueil.html
http://www.hero-corp.com/

Hors ligne

#45 Le 02/05/2013, à 17:44

Arbiel

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

On peut aussi envisager, sans prétendre former ou informer plus largement la population des utilisateurs, mettre en place une procédure d'aide à la sauvegarde qui rappellerait à ceux qui, sur la base du volontariat, auraient accepté de se faire rappeler à l'ordre, que la sauvegarde doit être faite de toute urgence.

J'imagine que les logiciels dont vous avez parlé les uns et les autres disposent d'une fonction de sauvegarde périodique, mais celle-ci ne fonctionne que le PC sous tension. Est-il possible de concevoir un script qui, à l'extinction du PC, lorsque la date limite est dépassée, demanderait à l'utilisateur son accord pour déclencher la procédure et retarder en conséquence l'extinction du PC ?

La tâche de sauvegarde s'en trouverait largement facilitée, et donc plus vraisemblablement exécutée.

Qu'en pensez-vous ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#46 Le 02/05/2013, à 18:14

Оливье

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Arbiel a écrit :

La tâche de sauvegarde s'en trouverait largement facilitée, et donc plus vraisemblablement exécutée.
Arbiel

J'abonde dans ton sens, Windows le fait bien pour installer ses mises à jour, alors pourquoi pas le même système, pour la sauvegarde, même si c'est un peu contraignant d'attendre pour couper l'alimentation du Pc.
Là au moins on est sûr d'être à jour de ses sauvegardes.


PC fixe: Ubuntu/Unity 14.04.2 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP Photosmart C 5180 tout en un

Hors ligne

#47 Le 02/05/2013, à 18:23

Optiplaste

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

OlivierSuisse a écrit :
Arbiel a écrit :

La tâche de sauvegarde s'en trouverait largement facilitée, et donc plus vraisemblablement exécutée.
Arbiel

J'abonde dans ton sens, Windows le fait bien pour installer ses mises à jour, alors pourquoi pas le même système, pour la sauvegarde, même si c'est un peu contraignant d'attendre pour couper l'alimentation du Pc.
Là au moins on est sûr d'être à jour de ses sauvegardes.


C'est souvent soit dans la compréhension, soit dans la répétition ou encore à travers les erreurs (...)qu'on apprend le plus.


Après Xubuntu, utilisateur de Xfce4 sur Debian, maintenant sur ARCH avec plasma-desktop.
Très bonne série décalées : http://www.levisiteurdufutur.com/accueil.html
http://www.hero-corp.com/

Hors ligne

#48 Le 02/05/2013, à 18:30

tiramiseb

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Avec Déjà Dup, si les sauvegardes automatiques sont activées, il se démerde pour les faire comme il peut.
Personnellement je n'ai pas approfondi, je ne saurais pas dire comment ça fonctionne exactement.
Mais c'est fait pour fonctionner tout seul, ne pas emmerder l'utilisateur et faire les sauvegardes régulièrement, quand le PC tourne...


Je n'aime pas l'idée de bloquer l'ordinateur quelques heures (même quelques minutes) lors de son extinction, "juste" pour des sauvegardes.
C'est un coup à ce que l'utilisateur se dise « bah, la prochaine fois » et qu'il se redire la même chose "la prochaine fois"...

Je préfère le fonctionnement de Déjà Dup, qui sauvegarde tout seul "quand il peut".

Dernière modification par tiramiseb (Le 02/05/2013, à 18:34)

Hors ligne

#49 Le 02/05/2013, à 19:02

mloupiot

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Arbiel a écrit :

Décidons nous de travailler sur le sujet, et dans l'affirmative, qui fait quoi et comment nous y prenons-nous pour avancer ?

Je suis partant pour participer à la rédaction d'une page de documentation sur le sujet, vu que la doc est sous forme de wiki, ça ne devrait pas poser de problème pour que tous ceux qui acceptent de participer puissent le faire.

Hors ligne

#50 Le 02/05/2013, à 19:43

Arbiel

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Oh, certes, il n'y a pas de solution miracle et pas de solution qui ne présente ses inconvénients.

D'après le constat fait par mloupiot, notre laxisme vis à vis de la sauvegarde des données conduit à des catastrophes (il a été cité dans la présente discussion la perte, je crois, d'une année de travail) et il considère que des actions doivent être entreprises pour essayer d'y remédier. C'est du moins ce que j'ai compris de son "coup de gueule".

Deja Dup met en oeuvre des fonctions qui automatisent la sauvegarde en n'impactant que très légèrement les performances du PC. Parfait. De telles fonctions se retrouvent probablement dans d'autres logiciels. Alors peut-être est-il nécessaire, dans la mise à jour de la documentation que mloupiot se propose de prendre en charge, qu'il compare les logiciels de sauvegarde sous l'angle de leur facilité de mise en oeuvre et leur transparence lors de la sauvegarde. Pour qu'au moins les utilisateurs puissent prendre connaissance des contraintes induites par la sauvegarde, et, le cas échéant, choisir en conséquence.

Mais ces logiciels savent-ils indiquer que les ressources nécessaires ne sont pas disponibles, ou n'ont pas été rendues disponibles depuis trop longtemps ? Bien évidemment, nous ne pourrons jamais forcer quelqu'un qui s'y oppose, quelle qu'en soit la raison, à faire la sauvegarde de ses données, mais nous pouvons essayer de rendre cette tâche la moins contraignante possible. Je pense sérieusement qu'alerter l'utilisateur qui s'arrête de travailler et qui demande l'extinction de son PC, qu'il devrait en profiter pour accepter la sauvegarde n'est pas mauvais en soi, surtout bien sûr si l'arrêt en question n'est que repoussé, et rendu automatique, hors de sa présence, quitte à se qu'il rende disponible les ressources effectivement nécessaires.

Certes d'autres voies sont vraisemblablement imaginables. Essayons de les identifier.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne