Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/06/2007, à 18:05

juleshouantonon

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

Ok c'est parfait merci bien pour le feed back.

Je verrai bien dans quelle mesure je commanderai le livre.

Mais il faudrait que je trouve une solution immédiate.Là quand j'aurai

acheté ca serait pour renforcer mes connaissances.

J'ai vraiment besoin de l'aide comme on le dit?????


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#27 Le 12/06/2007, à 19:40

juleshouantonon

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

toujours pas de suite??????

Il y a personne pour m'aider???:(


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#28 Le 12/06/2007, à 20:11

figaro

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

Coucou je suis de retour et j'ai travaillé pour toi smile

J'ai fait une installation chez moi d'un partage d'imprimante samba avec des clients Windows. J'ai pas encore fait les tests avec des clients linux, mais je te donne toujours le mode d'emploi.

I- Relever sur le serveur le nom exact de l'imprimante en respectant la casse.

II- le smb.conf

Tu commentes toutes les lignes existantes concernant l'impression (ou tu les supprimes)

A la fin de la section [global] tu mets cela :

#l'imprimante les autres paramètres sont ceux par défauts du smb.conf
printing = bsd
print command = lpr -P%p %s; /bin/rm %s
lpq command = lpq -P%p
lprm command = lprm -P%p %j
queue pause command = lpc stop %p
queue resume command = lpc start %p

[LaserJet-6L]
print ok =yes
path = /var/spool/samba
valid users = michel
hosts allow = 192.168.1.79
comment = LaserJet-6L sur ubuntu

tu remplaces LaserJet-6L par le nom exact de ton imprimante, michel par le(s) noms des utiisateurs agréés, à hosts allow les PC autorisés et ubuntu par le nom de ton serveur imprimante.

Tu fais un

sudo chmod 1777 /var/spool/samba

III- sur les clients Windows

a- tu vérifies dans les favoris réseau que tu vois l'imprimante. Tu ne t'occupes du message connexion impossible que tu auras.
b-  tu installes la nouvelle imprimante avec l'installeur  Ajout une nouvelle imprimante et tu la définis par défaut.
c- tu fais un test d'impression
d- tu imprimes tes documents directement depuis le logiciel où ils sont ouverts avec la fonction
Imprimer

Dernière modification par figaro (Le 12/06/2007, à 20:31)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#29 Le 12/06/2007, à 21:49

figaro

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

suite et fin

IV- sur les clients ubuntu

Installer une nouvelle imprimante dans Administration/Impression

Choisir Imprimante Réseau puis Windows SMB puis renseigner les fenêtres suivantes avec le nom de l'imprimante,etc....
La mettre par défaut et imprimer une page de test.


Voilà c'est fini.

Edit: J'ai mis le tuto sur mon blog. smile

Dernière modification par figaro (Le 13/06/2007, à 06:19)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#30 Le 13/06/2007, à 09:34

matt29

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

Salut juleshouantonon,
si tu n'arrives toujours pas a te connecter après les infos de Figaro, c'est à cause d'un pb de droits. Pour résoudre ce pb, j'ai fais :

chmod 755 /etc/samba/drivers
chown root.root /etc/samba/drivers

*/etc/samba/drivers : dossier que l'on a choisi dans la section [print$] du smb.conf :

path = /etc/samba/drivers

PS : n'oublie pas de configurer cups (cupsd.conf)

IUT R&T Lannion

#31 Le 13/06/2007, à 10:01

figaro

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

Mon tuto utilise le protocole bsd (c'est le principe par défaut de Samba) et les drivers situés sur le PC client, ce qui n'a rien à voir avec vos essais en cups et serveur de driver.

Cela fonctionne très bien, très simple à configurer et pas d'attente pour l'impression. Je recommande ! smile

Seul défaut si l'on peut dire, il faut avoir les drivers de l'imprimante sur les PCs Clients, mais avec une imprimante standard de bonne marque, pas de soucis à avoir. smile

On peut toujours si l'on veut ajouter le serveur de drivers, mais cela ne présente un intérêt que s'il y des clients de passage nombreux.

Dernière modification par figaro (Le 13/06/2007, à 10:10)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#32 Le 13/06/2007, à 16:06

juleshouantonon

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

Merci bien figaro et matt29 pour le retour.

Je vais rapidement travaillé avec ta méthode,figaro.J'espère que je

reviendrai avec de bonnes nouvelles.J'espère vraiment.;)


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#33 Le 13/06/2007, à 20:44

juleshouantonon

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

J'ai réussi c'est superbe.:D:D,figaro merci pour le tuto.

J'arrive à imprimer des Pcs Windows XP,seulement que c'est marqué comme Etat Accès Réfuse Connexion impossible.Mais quand on imprime ca marche,c'est l'essentiel n'est-ce pas??;)

Autre chose,lors de l'installation de l'imprimante,arrivé à l'étape où il devrait chercher les imprimantes,je trouve bien Workgroup,et mon ordinateur Linuxserver.Mais quand je fais double clik la-dessus il m'a pas affiché l'imprimante.Mais pas de message d'erreures non plus.Donc j'ai été obligé de le renseigné le lien de connection c'est à dire \\linuxserver\laserjet-1150.Et il me demande ensuite de choisire la bonne pilote.Et ca s'installe bien seulement que c'est marqué à côté Accès Réfusé.Après sur mon pare-feu,j'ai eu des évènement par rapport au port
445 Microsoft-ds.J'ai supposé que surment comme il était fermé,ca empêchait l'affichage de l'imprimante,juste une supposition.

Dernière chose, j'ai essayé également sur notre server Windows 2000.
Lui a réfusé carrément,c'est à dire après que je l'ai spécifié le lien de connexion.Il m'envoi un message genre accès réfusé automatiquement.

Je voudrais donc savoir, si ca devrait marcher aussi avec Windows 2000
server.J'ai cru à l'instant que c'étai mon pare-feu,mais je pense pas puisque j'ai pas eu d'évènement le concernant.

Désolé pour la longueure du message.

Et merci bien à vous tous,spécialement figaro et matt29

Merci aussi pour une suite d'avance.

Vive la commanauté d'ubuntu.


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#34 Le 13/06/2007, à 20:48

juleshouantonon

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

figaro stp ca serait bien bien d'ajouter au tuto de faire

mkdir /var/spool/samba

avant

chmod 1777 /var/spool/samba puisque quand moi je l'ai fait il m'a dit

qu'un tel répertoire n'existait pas.

Autre chose j'ai pas compris 1777 moi je m'y entendais à 777???

Merci bien pour une suite.

Dernière modification par juleshouantonon (Le 14/06/2007, à 09:05)


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#35 Le 13/06/2007, à 22:57

figaro

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

Normalement quand on installe samba ce répertoire est créé.

Le chmod il faut le faire en sudo

Pour le serveur Windows 2000, je n'ai pas étudié la question mais je pense qu'il suffit de partager l'imprimante dans ses propriétés sur ce serveur comme pour tout poste Windows et ensuite on l'ajoute comme imprimante sur les clients.

Mon tuto c'est pour un serveur Samba.

Pour avoir le détail du tuto vas voir sur mon blog, tu auras le détail pour l'installation de l'imprimante sur les PC clients, pour Windows il faut utiliser leur système : Ajout d'imprimante.

Pour le message Accès Refusé Connexion impossible je t'avais prévenu mais c'est sans importance pour le fonctionnement.

Pour le 1777 c'est un peu compliqué à t'expliquer. Le 1 empêche que les fichiers soient effacés par d'autres que le propriétaire du fichier. Comme le répertoire est accessible à tout le monde en lecture et écriture  n'importe qui pourrait effacer le fichier qui a été envoyé pour l'impression. Avec le 1 seulement celui qui l'a envoyé peut l'effacer une fois que l'impression a été faite.

Dernière modification par figaro (Le 14/06/2007, à 02:51)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#36 Le 14/06/2007, à 09:20

juleshouantonon

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

figaro a écrit :

Normalement quand on installe samba ce répertoire est créé.

Le chmod il faut le faire en sudo

Pour le serveur Windows 2000, je n'ai pas étudié la question mais je pense qu'il suffit de partager l'imprimante dans ses propriétés sur ce serveur comme pour tout poste Windows et ensuite on l'ajoute comme imprimante sur les clients.

Mon tuto c'est pour un serveur Samba.

Merci bien pour le retour.

Tu n'as pas bien compris ce que je disais à propos du Windows 2000 server.
Je disais que dans la maison, on a également un serveur qui tourne sur Windows 2000 server,cet serveur fait office de Contrôleur de domaine avec Active Directory,et autres services.Donc en principe il devrait être capable d'imprimer aussi.Pour cela il devrait être considéré comme un pc client pour le serveur samba.Or ,apparemment j'ai l'impression que samba attend que les pc soit Windows 98.2000 Pro,et Xp professionnel.Donc je ne sais pas si il prend en compte un Windows 2000 server.Mais j'avoue que j'ai pu faire la mise en domaine dans le passé d'un serveur Windows 2000 sur un domaine contrôlé par samba.Mais il n'était installé aucun service la-dessus surtout comme Active Directory.

Merci bien aussi pour l'explication du chmod 1777.J'ai compris et je crois que c'est mieux.
Donc chez toi aussi il est marqué à côté de l'mprimante réseau ajouté Accès réfusé,connexion impossible???:rolleyes:

Merci bien pour une suite d'avance.:)


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#37 Le 14/06/2007, à 09:26

juleshouantonon

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

Je viens de lire le tuto sur ton blog et t'as expliqué pourquoi on a comme

Etat marqué Accès Refusé.

C'est vraiment formidable tout se travail abbatu.:cool:


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#38 Le 14/06/2007, à 10:06

figaro

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

Tu n'as pas bien compris ce que je disais à propos du Windows 2000 server.
Je disais que dans la maison, on a également un serveur qui tourne sur Windows 2000 server,cet serveur fait office de Contrôleur de domaine avec Active Directory,et autres services.Donc en principe il devrait être capable d'imprimer aussi.Pour cela il devrait être considéré comme un pc client pour le serveur samba.Or ,apparemment j'ai l'impression que samba attend que les pc soit Windows 98.2000 Pro,et Xp professionnel.Donc je ne sais pas si il prend en compte un Windows 2000 server.Mais j'avoue que j'ai pu faire la mise en domaine dans le passé d'un serveur Windows 2000 sur un domaine contrôlé par samba.Mais il n'était installé aucun service la-dessus surtout comme Active Directory.

Pour les domaines, et Active Directory je ne connais pas.

La seule chose que je sais c'est qu'il ne peut pas y avoir d' AD sur le  réseau avec Samba. Samba ne le permet pas à l'heure actuelle.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#39 Le 14/06/2007, à 10:26

figaro

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

Je viens de lire le tuto sur ton blog et t'as expliqué pourquoi on a comme Etat marqué Accès Refusé.

Cela provient du fait que l'on installe les drivers Windows sur les clients Windows au lieu d'utiliser un driver mis à disposition par le serveur Samba. Windows crée dans ce cas un objet imprimante local au lieu d'une connexion d'imprimante. Windows alores essaye d'ouvrir la queue d'impression avec les droits d'administrateur mais jamais un administrateur Windows n'a des droits égaux à ceux de root et naturellement Samba refuse et affiche l'erreur : "Accès refusé. Connexion impossible".
Mais l'option Samba "use client driver" (désactive par défaut) est prévu pour contourner le problème. Le fait de l'activer supprimera l'affichage de l'erreur.
A ne pas utiliser si l'on prévoit que Samba soit serveur de driver d'imprimante bien entendu le client dans ce cas utilisera le driver envoyé par le serveur.

Dernière modification par figaro (Le 14/06/2007, à 15:55)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#40 Le 14/06/2007, à 15:42

juleshouantonon

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

Merci bien pour le retour.Ok si je comprends ce que tu dis,un serveur Windows 2000 server qui fait office d'un contrôleur de domaine Windows ne pas utiliser des services de samba comme service d'impression?


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#41 Le 14/06/2007, à 15:47

juleshouantonon

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

Autre chose j'aimerai savoir si samba est monté en tant que PDC,des

clients windows peuvent accéder au serveur d'impression par exemple sans

que l'on ne fasse la mise en domaine de ces Pcs clients?

Merci bien pour une suite d'avance.;)


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#42 Le 14/06/2007, à 15:51

figaro

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

juleshouantonon a écrit :

Merci bien pour le retour.Ok si je comprends ce que tu dis,un serveur Windows 2000 server qui fait office d'un contrôleur de domaine Windows ne pas utiliser des services de samba comme service d'impression?

Ce que je dis : Samba ne supporte qu'il y ait un Active Directory sur le réseau.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#43 Le 14/06/2007, à 15:53

figaro

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

juleshouantonon a écrit :

Autre chose j'aimerai savoir si samba est monté en tant que PDC,des

clients windows peuvent accéder au serveur d'impression par exemple sans

que l'on ne fasse la mise en domaine de ces Pcs clients?

Merci bien pour une suite d'avance.;)

Je ne crois pas, il va falloir que les clients intègrent le domaine sinon il ne vont pas voir le serveur.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#44 Le 14/06/2007, à 15:53

juleshouantonon

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

figaro a écrit :

Je viens de lire le tuto sur ton blog et t'as expliqué pourquoi on a comme Etat marqué Accès Refusé.

Cela provient du fait que l'on installe les drivers Windows sur les clients Windows au lieu d'utiliser un driver mis à disposition par le serveur Samba. Windows crée dans ce cas un objet imprimante local au lieu d'une connexion d'imprimante. Windows alores essaye d'ouvrir la queue d'impression avec les droits d'administrateur mais jamais un administrateur Windows n'a des droits égaux à ceux de root et naturellement Samba refuse et affiche l'erreur : "Accès refusé. Connexion impossible".
Mais l'option Samba "use client driver" (désactive par défaut) est prévu pour contourner le problème. Le fait de l'activer supprimera l'affichage de l'erreur.
A ne pas utiliser si l'on prévoit que Samba soit serveur de driver d'imprimante bien entendu.

Je te remercie bien pour l'explication,au moins le fait que j'ai insisté qu'on configure le serveur d'impression avec samba a permis à toi et moi de comprendre plus l'impression avec samba,:)

Maintenant tu sais comment activer cette option use client driver ,et est-ce que tu penses que si l'on l'active,ca serait pris en compte immédiatement au niveau des pcs clients déjà configuré? Ou il va falloire que je supprime et réinstalle donc l'imprimante afin que l'option soit pris en compte?


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#45 Le 14/06/2007, à 15:56

juleshouantonon

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

figaro a écrit :
juleshouantonon a écrit :

Merci bien pour le retour.Ok si je comprends ce que tu dis,un serveur Windows 2000 server qui fait office d'un contrôleur de domaine Windows ne pas utiliser des services de samba comme service d'impression?

Ce que je dis : Samba ne supporte qu'il y ait un Active Directory sur le réseau.

Ok c'est parfait,j'ai compris.

De toute façon deux Captains ne peuvent pas rester dans le même bâteau.:D


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#46 Le 14/06/2007, à 15:58

figaro

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

J'ai testé : Oui c'est immédiat, le temps que samba recharge son smb.conf : 3 minutes environ.

Les clients seront alors OK sans rien avoir à faire.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#47 Le 14/06/2007, à 16:09

juleshouantonon

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

Ok ca c'est une très bonne nouvelle.Waou tu est devenu expert en Samba

hein!!!!

Donc pour l'activation je met

use client driver = Yes

?


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#48 Le 14/06/2007, à 16:10

figaro

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

Je te remercie bien pour l'explication,au moins le fait que j'ai insisté qu'on configure le serveur d'impression avec samba a permis à toi et moi de comprendre plus l'impression avec samba,

Oui je me suis tapé les 30 pages en anglais de mon bouquin.

Je n'avais jamais pensé à utiliser Samba pour le partage d'imprimante car depuis plus d'un an j'utilisais le système dit "classique" dont on a parlé au début.

En aidant les autres on s'instruit.....


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#49 Le 14/06/2007, à 16:11

juleshouantonon

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

C'est à dire je le met dans la partie section global du smb.conf?


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#50 Le 14/06/2007, à 16:11

figaro

Re : Aidez-moi à monter un serveur d'impression avec samba(résolu)

juleshouantonon a écrit :

Ok ca c'est une très bonne nouvelle.Waou tu est devenu expert en Samba

hein!!!!

Donc pour l'activation je met

use client driver = Yes

?

Yes my dear ! cool


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne