Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2007, à 20:42

Lapine

Cohabitation Impossible?

Je tiens a précisé que ne parle ps de politique la.... tongue
J'ai un ordinateur Dell et je commence à me demander si c'est possible d'installer ubuntu sur ce PC .
En gros j’ai 2 disque durs physique et 1 ou j’avais windows (je l’ai perdu en faisant une fausse manip en installant ubuntu), et le 2eme ou j’avais ubuntu. Le lanceur grub plantait (erreur 21). J’ai passé 2 nuits à essayer de configurer menu.lst en m’aidant dans les forums (résultat a force j’ai fait une fausse manip).
Maintenant que le disque dur 1 avec windows est mort, j’ai installé ubuntu sur le disque 1 et le disque 2 est vide. Grub me balance une erreur 2 (la situation à grandement évolué puisque j’ai viré un 1 !!!!  Youhou !).
Dans mon bios, je ne peux pas changer l’ordre de Boot de mes disques. Il prend en compte un disque dur RAID général qui englobe les deux disques durs (vu la taille), j’ai essayé de faire de 2 raid différents mais c’est la que j’ai tout cassé.
De plus je n’ais pas de lecteur diskette et les logiciel de boot que j’ai essayé n’ont pas marché car ils ne sont pas arrivé à trouver les drivers de mon lecteur DVD.
Je ne peux pas ouvrir mon PC car il est garanti.
Je veux faire cohabiter windows et Ubuntu (un sur chaque Disque).
Est-ce que vous pensez que c’est possible ou pas ?
Sinon peut-être que je vais me résigné a windows comme une utilisatrice soumise a cette infâme dictature.
Merci d’avance. !
De mon terrier… wink

Hors ligne

#2 Le 12/06/2007, à 01:27

Bubble's Talks

Re : Cohabitation Impossible?

Ce qui m'ennuie, c'est que si effectivement c'est un ordinateur Dell vendu au particulier avec la politique générale de la societé, tu as déjà perdu la garantie.
Mes connaissances sont floues mais ils me semblent qu'ils précisent que l'os ne peut pas être modifié et ils vont jusqu'a demander qq centaines d'euros supplémentaires pour livrer une machine sans os...(il te reste peut-etre la possibilité de réinstaller au moins winchose ?)

L'erreur 2 de grub c'est ceci :
"Bad file or directory type
This error is returned if a file requested is not a regular file, but something like a symbolic link, directory, or FIFO. "
Et ce n'est rien que j'ai déjà rencontré ou que je comprenne (donc nada de ce coté là)

Si tes disques étaient configurés en Raid, c'est confirmé, l'installation simple d'ubuntu ne les reconnaitra pas comme tels (pour l'instant c'est niet et re-niet). Si tu as tenté de modifier le type du raid, passage de 0 à 1 (stripped à mirror) ou l'inverse ou je ne sais pas quel option proposée par la machine, c'est confirmé aussi, ton windose est par terre (sans doute mort et enterré en cas de raid 0, à confirmer, d'autant que tu as installé grub sur un des disques).

Pour la cohabitation, je sais qu'Ubuntu se moque de savoir si c'est du raid 1, 0 ou pas de raid (désactivé), il s'installe sans support du raid. Pour Win je n'en sais rien (?)
Donc a priori si tu désactives le raid tu aurais les meilleurs chances de les installer tous les deux.
Autre souci en vue, j'ignore quel type de licence tu disposes pour Win sur un Dell.
Si c'est un kit de récupération il va te réinstaller le raid sans poser de questions et ubuntu (en installation simple) va te le casser, ainsi de suite (j'espere me tromper).

Il faudrait peut-etre commencer par identifier exactement ta machine, marque, type, processeur, genre de licence de l'os d'origine, etc. As-tu ce que Dell appelle un interlocuteur privilégié ?

Ps : Aaaaaaaaaaaah des lapins, voir ma signature ;-)

Hors ligne

#3 Le 12/06/2007, à 10:36

pat43

Re : Cohabitation Impossible?

salut

si le système d'exploitation était un XP d'usine, alors il y a une partition système " cachée " + une partition Pri-DOS ou NTFS.

dans le cas d'Ubuntu, je ne sais pas si il serait capable de " craquer " la partition cachée, mais apparement non et c'est ce qu'indique ton erreur 1 :

bad file directory type = mauvais type de fichier de destination

This error is returned if a file requested is not a regular file = cette erreur est signalée si le fichier requis n'est pas un fichier connu

Ubuntu la voit mais ne sait pas y accèder, tout comme une partition Mac OS sur un pc et vice-versa. ( c'est une possibilité, pas une certitude )

remède = formatage de bas-niveau et les partitions n'existeront plus.
inconvénient = impossibilité de réinstaller le système d'origine ( au cas où, malgré tout, cette partition n'ait pas été endommagée par Ubuntu )

pour ce qui est du Bios, sur les pc de séries GX260 / 270 et supérieurs, comme le souligne Bubble's Talks, il doit être possible de changer la reconnaissance des disques, c'est-à-dire les déclarer en SATA / IDE et non plus en RAID, ce qui en fera, en gros, de basiques disques en IDE. Par contre, leur ordre de démarrage ne changera que si l'un des 2 est équipé d'un système d'exploitation. Si les 2 ont contiennent 1, alors il te sera proposé un multi-boot. C'est la cas pour tous les disques en SATA ou / et RAID, sur n'importe quel pc, de marque ou non.

pour installer 1 système sur chaque disque, regardes dans le Bios et désactives 1 des 2 disques ( position " NONE " en lieu et place d' " AUTO " ). Installes ton système puis réactives le disque en désactivant le 1er pour installer l'autre système )

par contre, ton lecteur de DVD n'a absolument pas besoin de drivers, même sous DOS. Il suffit de le mettre en 1er dans la séquence de démarrage pour booteer sur celui-ci.

" logiciels de boot " ??? lequels ???

ps : j'ai les CD de restauration Dell pour XP SP2, au cas où wink

Hors ligne

#4 Le 12/06/2007, à 10:51

pcamut

Re : Cohabitation Impossible?

pat43 a écrit :

salut

si le système d'exploitation était un XP d'usine, alors il y a une partition système " cachée " + une partition Pri-DOS ou NTFS.

...cut ...

Ubuntu la voit mais ne sait pas y accèder, tout comme une partition Mac OS sur un pc et vice-versa. ( c'est une possibilité, pas une certitude )

essays avec le liveCD. Avec un sony Viao le live CD tester par un ami lui a montré une partition qu'il n'avait jamais vu a partir de Windows et qui contient tout le system XP avec les drivers qui vont bien. Du coup il en a profiter pour graver ca sur un Dvd


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne