Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2013, à 00:20

astre

Plus aucun affichage écran avec 13.04 !

Bonjour. Sur un vieil « hp pavilion 413.fr » tout fonctionnait très bien sous Xubuntu 12.10 (en double boot avec un WinXP qui rame et que je n'utilise plus jamais).
Mise à niveau vers 13.04 (Xubuntu, donc), tout se passe bien jusqu'au redémarrage : après le bios, le grub, l'écran m'annonce qu'il n'est plus connecté !
Message qui se promène dans un petit rectangle bleu (façon écran de veille de vieux lecteur DVD) : VÉRIFIEZ LES PARAMÈTRES D'AFFICHAGE DE I'ORDINATEUR.
Mais en fait, tout fonctionne. Seul l'affichage écran est absent. Si j'accède à cet ordi par ssh, je peux travailler dessus sans problème.
Si je démarre avec l'ancien noyau 3.5.0-27 generic tout marche normalement (le nouveau noyau −sans affichage− est le 3.8.0-19 generic).
Questions :
1- Peut-il y avoir un problème à tourner avec un vieux kernel ?
2- Est-il facile (souhaitable) de modifier le grub pour toujours booter sur ce dernier ? Que se passe-t-il s'il y a des mise à jour ?
3- Y a-t-il une solution, un truc miracle à taper dans un terminal ; j'ai vainement cherché sur les forums et Google…
4- Peut-on espérer une mise à jour du noyau qui réglera ce problème ? (Avec ce vieil ordi et d'autres, j'ai déjà eu des trucs qui se sont réglés alors qu'on m'avait conseillé de rester à de vieilles versions d'Ubuntu qui fonctionnaient moins bien).

Dernière modification par astre (Le 30/04/2013, à 17:40)


Michel ASTRE
Poèmes et chansons pour les cinq saisons
https://michel-astre.pagesperso-orange.fr/portail.htm

Hors ligne

#2 Le 17/05/2013, à 14:57

astre

Re : Plus aucun affichage écran avec 13.04 !

Bon.
Pas de réponse. J'espérais qu'une mise à jour arrange les choses, rien.
Depuis la dernière, je dois descendre de deux kernels au lieu d'un…


Michel ASTRE
Poèmes et chansons pour les cinq saisons
https://michel-astre.pagesperso-orange.fr/portail.htm

Hors ligne

#3 Le 17/05/2013, à 15:05

wowdejanow

Re : Plus aucun affichage écran avec 13.04 !

Bonjour,

Si tu arrive a te connecté en ssh essai de mettre la Dernière version du Karnel, c'est la 3.9 .

Voici l'aide à l'installation que je viens de trouvé : Installer Linux 3.9 sur Ubuntu.


En fait, la différence enter linux et Windows, c'est que linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostitué, il faut payer et surtout bien se protéger. ;)

Hors ligne

#4 Le 19/05/2013, à 23:44

astre

Re : Plus aucun affichage écran avec 13.04 !

Merci, wowdejanow.
L'installation a très bien fonctionné en suivant pas à pas les instructions (à part cd /temp à changer pour moi en « cd /tmp ») mais hélas, ça n'a rien changé à mon problème.
Il me faut maintenant descendre d'un étage de plus, toujours sur le kernel 3.5.0-27 pour avoir l'affichage écran.


Michel ASTRE
Poèmes et chansons pour les cinq saisons
https://michel-astre.pagesperso-orange.fr/portail.htm

Hors ligne

#5 Le 19/05/2013, à 23:47

Korak

Re : Plus aucun affichage écran avec 13.04 !

Bonjour,

Quelle est ta carte graphique?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 20/05/2013, à 00:00

astre

Re : Plus aucun affichage écran avec 13.04 !

Bonsoir Korak,
Aucune idée. Il y a une formule pour le savoir ? Ce que je sais c'est que quand on me proposait (avec des Ubuntu antérieurs) un driver propriétaire, ça n'a jamais marché avec cet ordi. Il me fallait revenir au truc libre par défaut…


Michel ASTRE
Poèmes et chansons pour les cinq saisons
https://michel-astre.pagesperso-orange.fr/portail.htm

Hors ligne

#7 Le 20/05/2013, à 12:52

Korak

Re : Plus aucun affichage écran avec 13.04 !

Ouvre un terminal et donne le retour complet de la commande:

lspci | grep VGA

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 20/05/2013, à 15:39

astre

Re : Plus aucun affichage écran avec 13.04 !

astre@vieil-hp:~$ lspci | grep VGA
02:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation nForce 220/420 NV11 [GeForce2 MX] (rev b1)

Michel ASTRE
Poèmes et chansons pour les cinq saisons
https://michel-astre.pagesperso-orange.fr/portail.htm

Hors ligne

#9 Le 20/05/2013, à 19:13

Korak

Re : Plus aucun affichage écran avec 13.04 !

Ta carte graphique n'est pas vieille. Elle est très vieille.

Et j'ai l'impression que c'est elle qui pose problème.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 20/05/2013, à 21:00

astre

Re : Plus aucun affichage écran avec 13.04 !

Merci pour ta réponse qui confirme ce que je craignais hmm. J'en reviens donc à ma question 2 du début (voir Haut de page ↑).


Michel ASTRE
Poèmes et chansons pour les cinq saisons
https://michel-astre.pagesperso-orange.fr/portail.htm

Hors ligne

#11 Le 23/05/2013, à 11:32

apomm

Re : Plus aucun affichage écran avec 13.04 !

bonjour
Je suis passé de xubuntu 12.10 vers 13.04.
j'ai le même probleme, sauf que plus rien ne s'affiche l'ecran reste noir ou bien rayé de multiples lignes colorées donc défaut de parametres d'affichage.
le pc est un laptop Toshiba satellite 1410 avec carte video NVidia NV17M Ge Force 420Go Rev A3
je démarre bien en generic 3.5.0.31 mais pas dans la version 3.8.0.22
Alors si qq peut me donner une info.
Merci d'avance


F8BMB, Jean-Paul
DOS et WinDoze depuis longtemps, je commence à dompter Linux,
Avec un peu de sueur quelquefois...
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Hors ligne