Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2007, à 23:32

kpouer

Grub Error 17 juste après l'install

Salut, j'ai installé une Kubuntu 7.04 et lorsque Grub se lance, il fait une Error 17 (mauvais type de partition).
Ma config est
/dev/sda (1er disque SATA)
/dev/sdb (second disque SATA)
/dev/hda (disque IDE)

J'installe linux sur sdb et je demande a grub de s'installer sur ce même disque (je ne veux pas de multiboot sur mon sda).
Je démarre donc mon PC sur sdb, et grub lorsque je boote mon linux me dit Error 17.
D'après mes observations, il tente de monter (hd(1),4) alors qu'en réalité c'est (hd(0),4) ma partition linux.
Donc je ne comprend pas bien pourquoi les 2 disques sont inversés dans grub, et surtout pourquoi l'installeur se trompe (c'est lui qui configure grub puisqu'il ne me demande rien durant l'install a part le disque sur lequel s'installer)
une idée ?
merci

Hors ligne

#2 Le 12/06/2007, à 00:56

Bubble's Talks

Re : Grub Error 17 juste après l'install

L'idée que j'ai (qui n'est en rien validée et que je n'ai pas chercher à creuser donc a priori je me trompe) c'est que grub a beaucoup de mal à se décider sur les cartes-méres récentes.
Entre les controleurs sata - pata - raid -pas raid - etc. il y a de multiples exemples sur ce forum qui tendent à montrer qu'au delà des erreurs (bien compréhensibles) de débutant il y a parfois autre chose.

J'imagine néanmoins que si tu as pu detecter que grub tentait de lancer le Kernel sur une partition qu'il identifiait comme étant (hd1,4), tu l'as fait à partir de la lecture du fichier "/boot/grub/menu.list". Et que les étapes de lancement de stage1 - stage 1.5 et stage 2 se déroulent correctement puis que stage 2 tente de lancer un kernel sur (hd1,4) alors que c'est (hd0,4) et donc error 17.

Si c'est ce cas, édite ce fichier /boot/grub/menu.list
repere un paragraphe qui ressemble à  ceci (les numéros de kernel et de UUID sont différents chez toi !!), le premier rencontré :

title		Ubuntu, kernel 2.6.17-11-386
root		(hd1,4)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.17-11-386 root=UUID=963b1f5b-1203-4af7-a95b-28d69f6e1ea2 ro quiet splash
initrd		/boot/initrd.img-2.6.17-11-386
savedefault
boot

Duplique le juste en dessous et modifie son doublon comme suit :

title		Ubuntu, quejeveuxquetudemarres
root		(hd0,4)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.17-11-386 root=/dev/sda ro quiet splash
initrd		/boot/initrd.img-2.6.17-11-386
savedefault
boot

Si c'est la solution - ll faudra ensuite remettre en oeuvre le UUID, modifier le groot et sans doute d'autres détails.

Hors ligne

#3 Le 12/06/2007, à 08:40

kpouer

Re : Grub Error 17 juste après l'install

Salut, merci pour la réponse rapide, en fait pour voir qu'il essayait pas le bon disque, j'ai simplement appuyé sur la touche "e" dans grub lui meme pour éditer la ligne, et j'ai testé tous les hd pour trouver ou était véritablement ma partition).
Ca me permet de booter mais ca ne sauve pas la config et je recommence chaque fois.
Je vais donc faire comme tu dis. Au fait, a quoi sert le UUID si on peut s'en passer (c'est bien ce que tu as enlevé dans le code dupliqué non ?)

Hors ligne

#4 Le 12/06/2007, à 14:33

Bubble's Talks

Re : Grub Error 17 juste après l'install

kpouer a écrit :

Ca me permet de booter mais ca ne sauve pas la config et je recommence chaque fois.
Je vais donc faire comme tu dis. Au fait, a quoi sert le UUID si on peut s'en passer (c'est bien ce que tu as enlevé dans le code dupliqué non ?)

C'est bon alors c'est reglé, effectivement une simple réecriture du paragraphe concerné dans le boot/grub/menu.list conservera la modification (à repercuter sur les autres versions du kernel).
Inverser aussi d'autres os bootés par grub au cas où.
Et modifier la ligne "groot hd(1,4)" en groot hd(0,4) ceci pour la prochaine mise à jour.

L'UUID c'est une recommendation, je l'enleve lorsque je donne un exemple vu qu'il m'est impossible de verifier si c'est le bon (à distance), mais il faudrait le remettre car lui il désigne la bonne partition sans jamais se tromper (enfin si la partition correspond à ce qu'on attend trouver dessus).
Son usage se généralise alors hein, moi bête, pose pas de question (preuve que ca pourrait être utile, au dessus distraitement j'ai écrit sda au lieu de sda5)

A titre d'exemple entre ce qu'il faudrait ecrire et à la limite ce qu'on mettre, ce paragraphe :

title        Ca boot ça ?
root        (hd0,4)
kernel      /vmlinuz root=/dev/sda5 ro
initrd      /initrd.img
boot

Démarrerait aussi le dernier kernel installé sur hd0,4

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 12/06/2007, à 14:41)

Hors ligne