Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2007, à 00:50

αjet

Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

Bonjour,

Ma copine dispose d'un blog qu'elle avait créé voici plus de deux ans sur la plateforme over-blog.
Elle souhaiterait pouvoir récupérer une archive des articles créés afin de de les transférer ailleurs (site créé par exemple sous spip, dotclear, etc.).
Or à notre grande stupeur nous nous sommes aperçu que cette compagnie ne délivre un fichier xml qu'à un certain niveaux de membres, les membres basiques (qui font pas assez de flux, ou qui ne paient pas pour avoir des options) n'y ont pas droit.

Il me semble que l'auteur reste propriétaire du contenu (le texte j'entends, non les scripts, structure de over-blog) des différents média qu'il a déposé.

Connaissez vous un moyen, un article de loi, pour forcer l'héberger à fournir une archive du contenu publié sur ce blog?

Merci d'avance. smile

ps: le blog en question est http://patateslelundi.over-blog.com/
Bon c'est plein de recettes de cuisines et de couture mais c'est pas une raison, hein wink


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#2 Le 12/06/2007, à 01:04

Homer

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

Ben tu peux pas.

Hors ligne

#3 Le 12/06/2007, à 03:18

jackosking

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

Le site patateslelundi.over-blog.com utilise le service over-blog.com et est hébergé par la société JFG NETWORKS La société JFG Networks n'est pas responsable du contenu proposé par ce site.

Donc s'ils ne sont pas responsables, ils ne sont pas propriétaires, après c'est pas très serieux de ne pas permettre la sauvegarde etc gratuitement:/

Hors ligne

#4 Le 12/06/2007, à 05:31

genma

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

Avec un aspirateur de site, comme httrack, ca permettra de récupérer les pages en html. Après, il faut voir pour faire un programme (shell, perl ou python) pour ne récupérer que le texte au milieu du code html, ce qui est assez facile, vu qu'il y a des balises....
Faut voir le temps que tu as, mais ça ne prendra pas trop de temp.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#5 Le 12/06/2007, à 05:45

genma

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

Si tu sais un peu coder/scripter, tu peux faire un programme en GPL. Des gens t'aideront et ca pourra être utile à d'autres personnes de pouvoir récupérer leur site de cet hébergeur de blog, pour ensuite le mettre sur un autre hébergeur avec un logiciel libre comme Dotclear ou Spip (et peut-être même que tu peux automatisé l'import).
Ca peut occuper le soir, être un projet intéressant. A voir.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#6 Le 12/06/2007, à 05:51

AlexandreP

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

Y'a bien WordPress qui peut importer le contenu d'un blog via fil RSS. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres plates-formes de blogs, mais ce qu'a fait WordPress est sûrement adaptable pour les engins qui n'offrent pas ce type d'importation.

Je n'ai rien vu dans les C.G.U. que Over-Blog doit fournir sur demande une copie de sauvegarde (dans un format quelconque) du contenu du blog. Par contre, à l'article 10, il est bien mentionné qu'il est du devoir de l'utilisateur d'effectuer toutes les sauvegardes qu'il juge nécessaire. L'Utilisateur reste propriétaire du contenu du blog, ça n'appartient pas à Over-Blog ou JFG Networks, mais Over-Blog se limite à être un outil qui facilite la diffusion d'un blog. Il n'y a rien qui l'oblige à fournir un backup sur demande. Après, je ne suis pas juriste...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 12/06/2007, à 19:12

DecIRC

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

Il y a un plugin dotclear qui aspire un site skyblog.
Peut-être partir de la ?

cEd

Hors ligne

#8 Le 12/06/2007, à 19:30

αjet

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

Merci de vos réponses.

Visiblement, pas moyen de récuperer proprement le contenu du site...

Donc s'ils ne sont pas responsables, ils ne sont pas propriétaires

Absolument, ils ne sont pas proprios des données. C'est pourquoi à mon avis, ils devraient avoir l'obligation de fournir un extrait de la base de donnée sous-jacente au site.

Je regarderai s'il est possible d'utiliser un script pour convertir ces données.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#9 Le 12/06/2007, à 19:34

brakbabord

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

Ben il faut ouvrir un nouveau blog, purement et simplement... L'ancien sera archivé.

Et cette fois pour ne pas se faire avoir, prendre un hébergement payant avec un nom de domaine, et installer soit-meme dotclear/spip. Ainsi on a un accès phpmyadmin/ftp pour gérer ses données.

Hors ligne

#10 Le 12/06/2007, à 19:43

αjet

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

brakbabord a écrit :

Et cette fois pour ne pas se faire avoir, prendre un hébergement payant avec un nom de domaine, et installer soit-meme dotclear/spip.

100% d'accord! C'est ce que j'ai fait car je voulais garder le contrôle de mes données.
La liberté a un prix. Ma copine commence à le comprendre...

Sinon, je viens de télécherger les sources du convertisseur skyblog/dotclear
J'ai des connaissances vraiment légères en php, mais ça me donnera peut être l'occasion de progresser smile

Si d'autres personnes sont intéressées par le projet, elles sont les bienvenues cool


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#11 Le 12/06/2007, à 19:58

brakbabord

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

Bah, pour installer dotclear nul besoin de connaissances en php.

Il faut juste savoir créér une base dans phpmyadmin, transférer des fichiers en ftp, et paramétrer le blog (les paramètres sont données par l'hébergeur)

Hors ligne

#12 Le 12/06/2007, à 20:03

αjet

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

Je sais bien, mais c'est le convertisseur skyblog/dotclear qui est en php. Si je veux l'adapter pour over-blog, il me faudra bien quelques connaissances. wink


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#13 Le 12/06/2007, à 21:04

brakbabord

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

Ourf... A mon avis il faut être un expert pour adapter un truc de cette envergure.

Hors ligne

#14 Le 30/12/2007, à 23:01

chat2gouttieres

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

Au risque de dire une bétise, tu ne peux pas récupérer le site via ftp ?


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#15 Le 31/12/2007, à 00:42

outcast

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

C'est mon métier de faire du reverse engineering de sites web :
On me file un site et je renvoie un dump sql / répertoire avec données multimédias totalement structurés pour être importés sur d'autres plate formes.
Je fais payer très cher la récupération des données et vu ton blog, je crois pas que ça en vaut le coup.
Cependant, si quelqu'un veut se lancer dans un script de reverse engineering de overblog, il y a plusieurs scripts à  faire :

1- récupération des pages du blog (facile à  faire)
Faire un script php utilisant la librairie curl qui récupère la page et la stocke en local.

2- parser en local les pages html (difficile à  faire)
Faire un script php qui parcourt chaque fichier html et identifie les éléments que tu veux récupérer.
Dans notre cas concret, il faut récupérer :
- titre du post
- date du post
- contenu du post (incluant les images)
- rubrique du post
- les commentaires ne seront pas récupérés

Ensuite, insérer ces éléments dans une table mysql

3- importer la table mysql sur la nouvelle plateforme (moyennement difficile)
Faire un script php qui permet de correspondre les champs de la table mysql à  la nouvelle plateforme et qui peuple la base de la nouvelle plateforme

4- Quelques remarques
Ne pas tenter de faire ces 3 étapes en live / à  la suite / en même temps.
Chaque étape doit être faite indépendamment.

Hors ligne

#16 Le 31/12/2007, à 00:48

Link31

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

outcast a écrit :

1- récupération des pages du blog (facile à  faire)
Faire un script php utilisant la librairie curl qui récupère la page et la stocke en local.

Je dirais plutà´t : faire un script bash utilisant la commande curl qui récupère les pages et les stocke en local.
Pourquoi utiliser PHP ? à€ moins que quelque chose ne m'échappe ?

edit : ah, c'est pour adapter le script PHP dont on parle plus haut. Mais ça peut tout aussi bien être fait en bash ou en C.

Dernière modification par Link31 (Le 31/12/2007, à 00:50)

Hors ligne

#17 Le 31/12/2007, à 00:57

outcast

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

Link31 a écrit :
outcast a écrit :

1- récupération des pages du blog (facile à faire)
Faire un script php utilisant la librairie curl qui récupère la page et la stocke en local.

Je dirais plutôt : faire un script bash utilisant la commande curl qui récupère les pages et les stocke en local.
Pourquoi utiliser PHP ? À moins que quelque chose ne m'échappe ?

edit : ah, c'est pour adapter le script PHP dont on parle plus haut. Mais ça peut tout aussi bien être fait en bash ou en C.

Pas du tout.
C'est juste qu'avec php + curl, on code un script intelligent qui récupère les pages qui nous intéressent en les renommant selon une certaine logique.
Dans le cas de overblog, les url à récupérer ont la forme :
http://patateslelundi.over-blog.com/categorie-220936.html
http://patateslelundi.over-blog.com/5-categorie-220936.html
etc...

Mais vu le nom bien structuré des pages de overblog, on a effectivement pas besoin de coder un script exprès, un wget de http://patateslelundi.over-blog.com/ suffira.

Hors ligne

#18 Le 31/12/2007, à 01:29

AlexandreP

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

chat2gouttieres a écrit :

Au risque de dire une bétise, tu ne peux pas récupérer le site via ftp ?

Les hébergeurs de blogs (fermes à  blogs, plates-formes de blogs... les Over-Blog, Canalblog, GandiBlog, SkyBlog, Blogger, WordPress.com, TypePad, LiveJournal et autres) offrent rarement l'accès en FTP à  des comptes. Ces fournisseurs de blog ne sont pas des hébergeurs web "complets" o๠on peut héberger n'importe quel type de site/données : ils fournissent un espace pour héberger un blog sur un programme précis.

De toute façon, le contenu intéressant se trouve dans une base de données, pas dans un espace d'hébergement FTP.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#19 Le 31/12/2007, à 10:02

Splitsch

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

Salut!
Comme cela a déja été signalé, via wordpress, tu peux importer le contenu du blog via les flux RSS!
Le blog de ta copine en a un, donc, ca devrait pas poser de problème!
Ensuite, il existe, je pense, des moyens de passer de wordpress à  dotclear et inversement.

Donc, essaie d'installer un wordpress et de faire cette étape, pour voir si ca marche !

Aplus!

Hors ligne

#20 Le 31/12/2007, à 10:08

chat2gouttieres

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

AlexandreP a écrit :
chat2gouttieres a écrit :

Au risque de dire une bétise, tu ne peux pas récupérer le site via ftp ?

Les hébergeurs de blogs (fermes à  blogs, plates-formes de blogs... les Over-Blog, Canalblog, GandiBlog, SkyBlog, Blogger, WordPress.com, TypePad, LiveJournal et autres) offrent rarement l'accès en FTP à  des comptes. Ces fournisseurs de blog ne sont pas des hébergeurs web "complets" o๠on peut héberger n'importe quel type de site/données : ils fournissent un espace pour héberger un blog sur un programme précis.

De toute façon, le contenu intéressant se trouve dans une base de données, pas dans un espace d'hébergement FTP.

Ok, autant pour moi, je n'avais pas compri que l'on parlait de ce style de plateforme de blogs.


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#21 Le 24/01/2008, à 14:22

nOoOb

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

Alors ? Tu as trouvé une solution ? Je souhaite faire la même chose pour aider quelqu'un mais google ne m'a rien trouvé de bien concluant...
Pour info, le flux rss ne délivre que les derniers messages visiblement.
Ca m'etonne que ça ne fasse pas plus de bruit que ça, c'est quand même assez scandaleux de dire qu'on (overblog) n'est pas responsable des données mais de faire tout ce qui est possible pour faire de la rétention de données (et donc de client). Je me doute que la plupart des gros hébergeurs font la même chose, mais ça n'excuse pas le principe.
Après quelques temps le client est bel et bien pieds et mains liés dans ce genre de situation. Quand tu vois que des gens qui s'y connaissent disent que c'est quasi impossible à  faire, je te raconte pas pour l'utilisateur lambda.
Perso j'aurais un blog et il m'arriverait un truc comme ça, croyez-moi que je pêterais le scandale et que j'essaierais de faire le plus de bruit possible en ce qui me concerne.

Dernière modification par nOoOb (Le 24/01/2008, à 14:26)

Hors ligne

#22 Le 24/01/2008, à 18:39

AlexandreP

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

'Faut voir les conditions d'utilisation / contrat de vente / contrat de service : si le fournisseur du service précise dans les CGV qu'il se limite à  offrir aux usagers la possibilité de publier du contenu (sans rien préciser d'autre), eh bien il remplit son engagement. Il ne précise nulle part qu'il doit fournir une copie de la base de données ou une copie du blog quand l'utilisateur désire quitter le service. Il offre la plate-forme de publication et l'hébergement, point-barre ; son contrat est rempli.

Ensuite, le fournisseur de service n'est pas responsable des données hébergées :
- Il n'est pas responsable des pertes de données subies par une défaillance de son service : c'est aux usagers de prévoir des solutions pour conserver des copies de leurs données publiées (ex : garder une copie dans un document texte de leurs billets).
- Il n'est pas responsable du contenu publié : si du contenu illicite est publié, seul l'usager est responsable et suceptible des peines encourues pour la publication d'un contenu illicite.
- Il n'est pas propriétaire du contenu : si l'usager veut réutiliser son contenu dans un autre endroit dans Internet, il a le droit de le faire, car il reste pleinement propriétaire des droits sur son contenu.

Elle est là , la limite. L'usager est maà®tre de son contenu, en ce sens qu'il en reste possesseur des droits. Mais le fournisseur de contenu, à  moins de le préciser dans ses conditions d'utilisation, n'est pas obligé de fournir des solutions de sauvegarde facilitées de ce contenu. C'est aux utilisateurs de prévoir cela.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#23 Le 24/01/2008, à 19:21

nOoOb

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

Oui enfin, même si tu as tout à fait raison, on sait bien ce que c'est les contrats à rallonge...
De mon côté je suis informé et compétent donc si je voulais créer un jour un blog je ne me ferais jamais entuber de la sorte puisque j'installerais et hébergerais tout par mes propres moyens afin de n'être lié à aucun fournisseur de services "blog" (tu parles de services !).

Seulement ce n'est pas le cas de la majorité des gens qui hébergent leurs écrits chez over-blog n'co, c'est ce que je trouve scandaleux...

Ce n'est pas parce que c'est dans le "contrat" que ça n'en est pas moins scandaleux éthiquement parlant, c'est juste "légal", ce qui n'a rien à voir pour moi.

Un petit exemple pour la route, je suis convaincu que la majorité (tous ?) des gros FAI ont des clauses abusives dans leurs contrats (comme la majorité d'entre nous je préfère ne pas lire les contrats puisque je sais que je n'ai de toutes façons pas le choix, pas envie de me rendre toujours plus malade).

Est-ce parce qu'on a signé que c'est moins scandaleux ? Je ne le pense pas.

Pour info, en me renseignant aujourd'hui sur la question précise soulevée par ce topic j'ai cru comprendre qu'over-blog avait fait une bonne grosse com' sur le fait qu'ils permettaient l'export, ce qui a attiré du chaland visiblement... chalands qui se plaignent depuis la V2 où (comme par hasard !) l'export n'est plus possible...

C'est trois fois rien, surtout que ça doit bien être marqué dans les centaines de lignes du "contrat" qu'ils ne sont pas obligés de fournir ça... non ?
Ce discours si cohérent soit-il me semble mauvais.

J'aurais des tartines à dire pour étayer mes arguments et donner plus d'exemples, mais j'espère que tu auras compris ma façon de voir smile

Dernière modification par nOoOb (Le 24/01/2008, à 19:22)

Hors ligne

#24 Le 24/01/2008, à 23:17

AlexandreP

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

Je comprends tout à  fait ce que tu veux dire. Et j'ajoute : je suis d'accord avec toi. Je ne cautionne pas ce genre de pratique non plus. C'est vraiment triste et pas du tout éthique ce "kidnapping" de données informatiques. (Je ne dirai pas "abusif", parce que si ça ne plaà®t pas à  l'utilisateur, il n'a qu'à  voir ailleurs en premier lieue.)

Cela dit, il y a une différence entre l'éthique et le légal.

Et légalement, si on signe un contrat, c'est qu'on en accepte les clauses (qu'on les lise ou non). Je suis d'accord : beaucoup ne lisent pas leurs contrats. Moi-même, j'en lis peu. Néanmoins, on devrait le faire pour, justement, éviter de se faire prendre ainsi. Là , on ne peut pas tenter grand chose contre Over-blog parce qu'on a signé le contrat sur le service offert et les conditions du service.

Si le service rendu ne plaà®t pas, il suffit de changer de fournisseur de service et de mettre fin à  son contrat. Cela a des inconvénients (comme le fait de devoir récupérer à  la main ses billets), mais ça reste faisable et ce qui doit être fait.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#25 Le 24/01/2008, à 23:48

nOoOb

Re : Comment obliger un hébergeur de blog à délivrer un back-up?

Content de voir qu'on est en fait d'accord à  100%, j'en étais quasi convaincu à  la lecture de tes posts que j'ai pu lire depuis quelque temps que je traine ici.

A vrai dire je n'ai pas été assez explicite dans mon remontage de post, je ne souhaitais pas une réponse sur "comment les attaquer" ou le bienfondé d'une telle démarche, mais juste savoir si l'auteur du post avait trouvé une solution technique, histoire de la faire à  l'envers à  tf1 et d'être en mesure d'aider des bloggueurs qu'on apprécie à  se défaire de ce gros boulet que certains ont au pied (la plupart ne s'en rendant même pas compte).

Ces gens là  (tous les blogs'machin) se font un fric fou grà¢ce au logiciel libre, et proposent soi-disant d'aider leurs usagers en faisant en fait tout le contraire... si les gens savaient à  quel point il est aisé de faire soi-même son blog entièrement paramétrable ils ne seraient pas assez naà¯fs pour se jeter ainsi dans la gueule du loup...

Enfin bon... ça a un nom...

TF1 powa smile

Dernière modification par nOoOb (Le 24/01/2008, à 23:54)

Hors ligne