Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2013, à 22:27

gpierrede

gnome-ubuntu-13.04 zoom desktop

Bonjour,
je viens d'installer la ubuntu raring gnome flavor.
Avant j'étais sous gnome-shell sous ubuntu 12.10.
mon problème c'est de zoomer facilement sur le bureau...
Jusqu'en 2011 j'utilisais compiz (desktop enhanced zoom)
depuis l'arrivée de unity, oscillant entre gnome-shell et unity, j'utilisais le mousewheel de tobias quinn
Mais là sous la 13 je suis un peu perdu :
après install de ccsm et des extra je reste dans l'impossibilité de faire fonctionner le zoom compiz
Il n'y a pas de dépôt de mousewheel pour raring.

Quelqu'un peut il m'indiquer le meilleur moyen ? Dois-je compiler manuellement le mousewheelzoom de tobias ? Y'a t-il une meilleure alternative ?

Merci pour vos réponses

Dernière modification par gpierrede (Le 30/04/2013, à 22:27)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2013, à 20:32

Major Grubert

Re : gnome-ubuntu-13.04 zoom desktop

Gnome Shell et Compiz sont incompatibles.
Pour le reste je n'ai pas de réponse.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#3 Le 07/05/2013, à 23:47

gpierrede

Re : gnome-ubuntu-13.04 zoom desktop

ok merci. J'ai pas trouvé de solution jusque là... C'est pas primordial, mais c'était agréable de pouvoir zommer à tout moment.. cool

Hors ligne

#4 Le 10/05/2013, à 11:57

remjg

Re : gnome-ubuntu-13.04 zoom desktop

Bonjour, il existe un script python permettant de le faire. De mémoire, le rendu n'était pas aussi bien qu'avec compiz donc je l'ai abandonné.

Tu peux regarder sur ce lien la démarche à suivre :
http://memo-linux.com/gnome-shell-faire … la-souris/

Hors ligne

#5 Le 11/05/2013, à 22:12

gpierrede

Re : gnome-ubuntu-13.04 zoom desktop

Merci mais tu n'as pas du bien regarder, la version que tu me propose est celle de tobias quinn...

Hors ligne

#6 Le 12/05/2013, à 15:14

remjg

Re : gnome-ubuntu-13.04 zoom desktop

Pardon, effectivement j'avais lu un peu trop vite !

J'ai compilé mousewheelzoom sous Fedora 19 et fini par le faire fonctionner après quelques essais au pif. À noter que je n'y connais rien et que si tu veux reproduire les manipulations ci-dessous, cela peut endommager ton installation smile De même, je ne suis pas sûr de pouvoir te guider correctement pour désinstaller proprement mousewheelzoom.

Voilà la démarche que j'ai utilisée transcrite pour Ubuntu avec peut-être quelques erreurs (remplacez vala par vala-0.16 par exemple) :

  • Installer les dépendances nécessaires à la compilation :

    sudo apt-get install build-essential vala python-xlib python-dbus dconf-editor nautilus-open-terminal
  • Télécharger l'archive sur le dépôt Github en cliquant sur Zip.

  • Décompresser l'archive, se placer dans le dossier avec l'explorateur de fichiers, et ouvrir un terminal en faisant un clic droit puis Ouvrir dans un terminal.

  • Taper la commande suivante pour compiler et installer mousewheelzoom :

    sudo make release
  • Et taper la commande suivante que j'ai trouvée par hasard et dont j'ignore la signification (ça a un lien avec la configuration de la touche activant le zoom) !

    sudo glib-compile-schemas /usr/share/glib-2.0/schemas
  • Tu peux ensuite modifier la touche activant le zoom en lançant dconf-editor et en modifiant la clef com.tobiasquinn.mousewheelzoom.modifier-key.

Je n'avais pas essayé ce zoom depuis longtemps, et je dois dire que c'est toujours aussi saccadé. C'est dommage c'est particulièrement utile sur un petit écran comme le mien !

Dernière modification par remjg (Le 12/05/2013, à 15:16)

Hors ligne

#7 Le 20/05/2013, à 08:14

gpierrede

Re : gnome-ubuntu-13.04 zoom desktop

Merci pour ta réponse. J'avais un peu oublié mon souci (réaménagement du coin écran). Donc on en revient à la compil à la paluche ^^ (Fallait pas te donner tant de peine, mais merci pour le détail des opérations)

Hors ligne