Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2013, à 17:04

Valezan

Ubuntu 13.04 lancer un script par le menu contextuel du bureau

Bonjour,
Depuis le passage à la version 13.04, je ne peux plus lancer un script depuis un clic droit sur une partie vide du bureau. Le menu « Scripts » n’apparaît dans le menu contextuel que si je fait un clic droit sur un élément (fichier ou dossier).
J'aimerai retrouver cette possibilité car j'utilise souvent les scripts pour lancer/arrêter des applications comme Conky ou Tint.
Je n'ai, pour le moment, pas trouvé de solution à ce problème sur les forums d'où cette nouvelle discussion (mais d'avance, excusez-moi si je n'ai pas su chercher).
Cordialement

Hors ligne

#2 Le 01/05/2013, à 18:29

inbox

Re : Ubuntu 13.04 lancer un script par le menu contextuel du bureau

Salut,

Il te faut installer nautilus-actions ou voir du côté de nautilus script.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 02/05/2013, à 14:35

Valezan

Re : Ubuntu 13.04 lancer un script par le menu contextuel du bureau

Bonjour Inbox et merci de ta réponse.
J'ai uniquement nautilus-script-manager d'installé et fonctionnel. Cependant, nautilus-actions et nautilus-script ne semblent pas fournir une réponse à mon problème (oui, conditionnel car je n'ai pas essayé mais j'ai lu les documentations que tu as mises en lien) puisque je voudrais ne pas avoir besoin d'être dans Nautilus pour lancer un script (juste par le menu contextuel d'un simple clic droit sur le bureau, comme avec la version 12.10 d'Ubuntu).
Cordialement

Hors ligne

#4 Le 02/05/2013, à 14:38

inbox

Re : Ubuntu 13.04 lancer un script par le menu contextuel du bureau

Le bureau est géré par Nautilus.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 02/05/2013, à 14:58

Valezan

Re : Ubuntu 13.04 lancer un script par le menu contextuel du bureau

Merci pour cette précision, je vais faire des essais alors.
Je te tiens informé.

Hors ligne

#6 Le 02/05/2013, à 16:00

Valezan

Re : Ubuntu 13.04 lancer un script par le menu contextuel du bureau

@Inbox
Merci pour ton aide.
J'ai essayé les deux programmes que tu me proposais mais aucun des deux ne remet « Script » dans le menu contextuel. Mon problème est assez bien expliqué dans ce poste.
Cordialement

Hors ligne

#7 Le 02/05/2013, à 16:47

inbox

Re : Ubuntu 13.04 lancer un script par le menu contextuel du bureau

Je pense qu'il faut que tu lises les documentations citées complètement. En effet, je viens d'installer les paquets nautilus-actions et nautilus-scripts-manager dans une version 12.04 et dans une 13.04. Dans les deux cas, après avoir installé au moins une action dans Nautilus (en l'occurrence nautilus-open-terminal), j'ai bien cette action qui apparaît via un clic droit (sur le bureau ou dans Nautilus lui même).

A noter, que si les actions n'apparaissent pas, il faut probablement rouvrir la session.

Pour les configurer, lance nautilus-actions et nautilus-scripts-manager depuis le Dash de Unity.

Dernière modification par inbox (Le 02/05/2013, à 16:48)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 03/05/2013, à 20:25

Valezan

Re : Ubuntu 13.04 lancer un script par le menu contextuel du bureau

@Inbox
Bonsoir,
J'ai suivi tes indications mais encore pas lu les documentations en entier.
Lorsque j'installe une action (comme toi, j'ai mis nautilus-open-terminal), j'ai bien cette action qui apparaît via un clic droit, mais uniquement dans Nautilus lui même, pas sur le bureau. Mais surtout, cela ne remet pas le menu « Scrip » au clic droit du bureau.
Je suis désolé, je t'ai fait perdre ton temps car je dois mal exprimer ce que je cherche à faire.
Je vais patienter un peu avant de continuer mes recherches.
Encore merci pour le temps et l'aide que tu m'as apporté.
Cordialement

Hors ligne

#9 Le 06/05/2013, à 22:01

VincMaz

Re : Ubuntu 13.04 lancer un script par le menu contextuel du bureau

Bonjour,

j'ai le même problème : .gnome2/nautilus-scripts ne fonctionne pas. Il semble que sous 13.04 le dossier à changé : c'est maintenant dans /home/$USER/.local/share/nautilus/scripts/. Chez moi, ça fonctionne désormais.

cf http://askubuntu.com/questions/281062/h … untu-13-04.

Hors ligne

#10 Le 07/05/2013, à 19:56

Valezan

Re : Ubuntu 13.04 lancer un script par le menu contextuel du bureau

Bonsoir VincMaz et merci de ton message.
J'avais bien pris soin de placer mes scripts dans le dossier /home/$USER/.local/share/nautilus/scripts/. Ils fonctionnent d’ailleurs très bien si je les lance depuis un clic droit sur un fichier ou sur un dossier mais, je ne peux plus les lancer depuis un clic droit sur une zone vide du bureau (car, dans ce cas, le menu contextuel ne fait plus apparaître de menu pour les scripts).
Cordialement.

Hors ligne

#11 Le 21/05/2014, à 20:54

Leserou

Re : Ubuntu 13.04 lancer un script par le menu contextuel du bureau

Je relance, j'ai le même problème... hmm
Une idée ? Parce-que nautilus-actions je n'arrive pas à l'utiliser :X
Je suis sous Ubuntu 14.04 LTS et Nautilus(Files) 3.10.1
Merci d'avance pour vos réponses smile

P.S : C'est plus de la curiosité qu'autre chose je peux très bien m'en passer en créant par exemple un fichier sur le bureau mais bon, ça m’énerve quand même mad

Dernière modification par Leserou (Le 21/05/2014, à 20:58)

Hors ligne

#12 Le 22/05/2014, à 09:18

joko

Re : Ubuntu 13.04 lancer un script par le menu contextuel du bureau

bonjour à tous, le même problème sous la 1404 et pour l'instant même soluce que Leserou, et bon c'est vrai que ça énerve quand même, la méthode du clic droit sur une partie vide du bureau ou d'un dossier était une manip. légère
pour certaines actions, on peut contourner la difficulté à l'aide de lanceurs et de fichiers .desktop

Dernière modification par joko (Le 22/05/2014, à 09:19)


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#13 Le 05/07/2015, à 17:09

L'Africain

Re : Ubuntu 13.04 lancer un script par le menu contextuel du bureau

Bonjour,
J'ai un script qui me sert beaucoup "Make deb", lorsque je l'installe dans le dossier des scripts du dossier personnel il apparaît dans le menu contextuel scripts, mais lorsque je le met dans le dossier /usr/share/nautilus-script il n’apparaît pas ?  Pour info j'ai renommé le script  : "Créer un paquet deb".
Merci pour votre aide


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne