Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2013, à 17:39

jeanamesage

(résolu) impossible utiliser live dvd ubuntu sur pc avec windows 8

Je viens d’acquérir un beau PC HP ENVY dv7-7390 ef. Premiers contacts avec windows 8. je veux installer linux en dual boot, ou éventuellement seul en virant windows 8. J'ai téléchargé un ISO ubuntu 12.04 que j'ai gravé et le DVD contient bien un dossier EFI. J'ai vérifié qu'il fonctionne bien sur mon pc Dell XPS L502X en bootant dessus (j'accède bien tous mes dossiers, wifi ok etc...).
Mais sur le PC HP sous windows 8, après avoir cherché sur les forums pour savoir comment faire, je suis arrivé à booter sur le dvd, il me propose de charger ubuntu sans installer ou bien d'installer, mais quand je lance "charger sans installer", il me sort ce message d'erreur:
Could not read file, you need to load the kernel first.
puis cela reste bloqué et je dois éteindre.
Je suis prêt à enlever windows pour ne mettre que ubuntu, mais j'aurais bien aimer essayer sur le live dvd pour voir comment le pc se comporte avant de casser windows8.
Merci d'avance à ceux qui peuvent me conseiller dans mes recherches.

Dernière modification par jeanamesage (Le 02/05/2013, à 19:29)


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne

#2 Le 01/05/2013, à 18:13

Arbiel

Re : (résolu) impossible utiliser live dvd ubuntu sur pc avec windows 8

Je pense que tu devrais aller faire un tour ici


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 01/05/2013, à 19:44

jeanamesage

Re : (résolu) impossible utiliser live dvd ubuntu sur pc avec windows 8

c'est fait, cela ne me réjouie pas.
J'aimerais bien arriver à faire l'essai ubuntu avec le live dvd. Mais pour l'instant cela bloque.
Y a-t-il une chance si j'arrive à desinstaller windows 8 que le puisse installer ubuntu sur ce PC? je n'en suis pas sur.


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne

#4 Le 01/05/2013, à 20:41

Arbiel

Re : (résolu) impossible utiliser live dvd ubuntu sur pc avec windows 8

Non, je ne pense pas que la suppression de WIndows 8 n'avance à quoi que ce soit pour l'utilisation de GNU/Linux. Pour installer Ubuntu en parallèle avec Windows, tu peux prendre connaissance de la documentation et des diverses discussions qui tournent autour des sujets : UEFI, GPT, Secure Boot.

Si il y a des solutions, c'est là qu'elles se trouvent, mais je n'en ai aucune expérience, ayant acheté mon PC avant la tentative, comment dirais-je, d'ostracisme de Microsoft à l'égard des systèmes libres.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 02/05/2013, à 17:28

jeanamesage

Re : (résolu) impossible utiliser live dvd ubuntu sur pc avec windows 8

dernières observations
En déconnectant boot secure et en activant legacy boot order, j'arrive à démarrer ubuntu correctement avec le live DVD.
Mais gparted me laisse à penser que windows 8 n'est plus "visible".
Si je laisse legacy boot order désactivé, le démarrage se fait en mode UEFI, et ubuntu ne veux pas démarrer (toujours même message d'erreur.
le blocage vient-il de la façon dont l'UEFI est conçu vis à vis de ubuntu?
ci-dessous la liste du contenu de mon dvd iso.
boot  casper  dists  EFI  install  isolinux  pics  pool  preseed  ubuntu
autorun.inf  md5sum.txt  README.diskdefines  wubi.exe


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne

#6 Le 02/05/2013, à 17:32

Arbiel

Re : (résolu) impossible utiliser live dvd ubuntu sur pc avec windows 8

Mon silence futur sur ce sujet n'est dû qu'à ma complète incompétence en ce qui concerne l'amorce d'un PC dont les disques sont conformes à l'architecture GPT.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 02/05/2013, à 19:20

jeanamesage

Re : (résolu) impossible utiliser live dvd ubuntu sur pc avec windows 8

merci Arbiel, je vais essayer de lire plus sur ce sujet pour voir si il y a une solution que quelqu'un aurait trouvé.


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne

#8 Le 02/05/2013, à 19:27

jeanamesage

Re : (résolu) impossible utiliser live dvd ubuntu sur pc avec windows 8

je vais clore cette discussion, puisque finalement j'ai pu faire démarrer ubuntu sur le live dvd en mode legacy boot et non UEFI. je vais ouvrir une autre discussion ou me joindre à une discussion déjà existante sur ubuntu qui ne démarre pas en mode UEFI.


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne