Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2007, à 21:06

sonal

doit-on faire confiance à aptitude ou a apt-get ?

bonjour a tous

je viens de me retrouver devant un problème qui me turlupine.

juste pour voir, j'ai essayé

sudo aptitude install -f

il me propose de supprimer "ubuntu-desktop"
je suis étonné, je quitte et je fais

sudo apt-get install -f

qui ne me dit rien (donc que tout va bien)

Ce qui me turlupine : si je suis les conseils de aptitude, je desinstalle "ubuntu-desktop" (en soit, c'est pas grave, c'est juste un metapaquet) mais le problème risque d'apparaitre lorsque je voudrai faire une migration : ca ne risque pas de tout casser à ce moment là (ou tout au moins ne pas m'apporter les nouveaux paquets présents dans ce paquet) ?

d'avance merci de votre reponse


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#2 Le 13/06/2007, à 01:35

xabilon

Re : doit-on faire confiance à aptitude ou a apt-get ?

Salut

La gestion des paquets n'est pas identique avec aptitude et apt-get (c'est pour ça qu'il faut utiliser soit l'un, soit l'autre, mais pas mélanger).
Aptitude garde en mémoire les paquets installés automatiquement avec un autre paquet, et les désinstalle si on supprime le premier paquet (idéal pour tester des logiciels).

De plus, le "install -f" n'est à utiliser que si tu as un problème dans tes paquets.

Tu peux toujours désinstaller ubuntu-desktop, mais veille à le réinstaller avant une migration (c'est un des côtés d'Ubuntu qui m'embête un peu)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 13/06/2007, à 17:13

sonal

Re : doit-on faire confiance à aptitude ou a apt-get ?

xabilon a écrit :

c'est pour ça qu'il faut utiliser soit l'un, soit l'autre, mais pas mélanger

merci

1ère réaction : Ah bon ? mais c'est stupide !! pourquoi est-ce qu'on ne m'a pas prévenu ?

2ème réaction : ok. c'est quoi les différences ?
je viens de jeter un coup d'oeil dans le man et je n'ai pas vu de reference à des fichiers specifiques par rapport à apt-get (mon ~/.aptitude/config est vide)

3ème réaction : je pars en recherche smile


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#4 Le 13/06/2007, à 20:56

Smarter

Re : doit-on faire confiance à aptitude ou a apt-get ?

Si tu n'as utilisé que aptitude sur ton système, il ne te proposera pas de désinstaller quelque chose avec un aptitude install -f. Aptitude est maintenant recommandé par Debian et apt-get est deprecated(déprécié?). Aptitude log tout ce qu'on fait avec dans /var/log/aptitude, aptitude a un easter-egg plus marrant que celui d'apt-get, aptitude possède une interface "semi-graphique"(en ncurses) en le lançant sans argument  et aptitude possède une meilleure gestion des dépendances, avec plusieurs scénarios possible et pour chacun d'eux un score qui indique si c'est une bonne idée ou non.
Par contre aptitude par défaut installe les paquets recommandés par le paquet qu'on installe, ce qui peut-être outrepasser en rajoutant --without-recommends(qui peut-être mis dans un alias dans le .bashrc) et aptitude propose les fonctions "search" et "show" comme apt-cache mais elles sont plus en lentes, cependant elles affichent plus d'informations(si le paquet est installé ou non, si il reste les fichiers de config...)
Je pense que j'ai tout dit wink

Hors ligne

#5 Le 13/06/2007, à 21:24

sonal

Re : doit-on faire confiance à aptitude ou a apt-get ?

merci pour ces infos

Smarter a écrit :

Aptitude log tout ce qu'on fait avec dans /var/log/aptitude
aptitude possède une meilleure gestion des dépendances

cependant, comment passer d'une gestion par apt-get à une gestion par aptitude ?

parce que je me retrouve comme un con si il m'enleve tous mes metapaquets smile


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#6 Le 13/06/2007, à 23:09

xabilon

Re : doit-on faire confiance à aptitude ou a apt-get ?

Et bien tu utilises dorénavant aptitude à la place de apt-get tongue

Si il te désinstalle un méta-paquet, c'est que tu lui a demandé de désinstaller un des composants du méta-paquet.

Je répète : si tout va bien dans tes dépendances, tu n'as pas à utiliser aptitude install -f


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne