Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2013, à 03:24

Pink

besoin d'opinion avant installation

salut, je compte installer ubuntu 12.04.2 64bits LTS, mais avant de commencer, je voudrais savoir si ce que je compte faire est possible.

mes disques sont comme çà :

partition12.jpg

sur le disque 0, j'ai XP sp3, 32 bits.

je veux installer ubuntu sur le disque 1 en :

- étape 1 : redimensionnant la 1° de 88Go à disons, 40 ou 50Go pour libérer de l'espace.
- étape 2 : formater la dernière partition qui ne me sert plus et "additionner" son espace à l'espace libéré par l'étape 1.
- installer ubuntu sur cet espace en utilisant l'option 3 de cette Page

Utiliser le plus grand espace disponible : Cette option apparaît si vous disposez d'espace libre non alloué dans votre disque dur. Par défaut, elle attribue automatiquement à Ubuntu tout l'espace qui n'est assigné à aucune partition, laissant intactes les partitions existantes. Vous ne verrez pas cette option si tout l'espace de votre disque dur est attribué à des partitions, même si l'une d'entre elle est inutilisée ou non formatée. À l'aide du curseur, vous pouvez réduire l'espace attribué à Ubuntu et même agrandir cet espace en grugeant celui d'une partition existante.
Si un système d'exploitation est présent dans une autre partition du disque dur, un multi-amorçage sera paramétré pour choisir de charger l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation à la mise sous tension de l'ordinateur.

est-ce que je peux faire çà depuis gpartedlive que je viens de télécharger et que je suis en train de graver ?
est-ce qu'en faisant comme çà, j'aurais accès à ma partition windows (et donc à mes fichiers) depuis ubuntu ?

merci.

edit : si vous d'autres options à me proposer, je prends, surtout en ce qui concerne "installer ubuntu sur cet espace en utilisant l'option 3" smile
je partirais bien Là-dedans mais çà a l'air un poil compliqué.

Dernière modification par Pink (Le 03/05/2013, à 03:40)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2013, à 13:22

freex

Re : besoin d'opinion avant installation

Je pense que tu pourrais (s'il s'agit juste de tester ubuntu -mais surtout Xubuntu- avant un usage fréquent) utiliser ta dernière partition pour installer tout.

Pour Ubuntu par contre ne t'embête pas avec la dernière partition, elle est probablement trop petite.
Arrête toi donc à l'étape 1 ça marchera aussi. ...et tout en manuel, tu contrôleras mieux quel espace allouer aux différentes partitions :
1. "/" (le système ...et aussi ton espace personnel "home" si tu ne lui dédies pas une partition à part)
2. "swap" (la mémoire tampon)

Dernière modification par freex (Le 03/05/2013, à 13:22)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#3 Le 03/05/2013, à 15:01

Pink

Re : besoin d'opinion avant installation

salut, la dernière partition, y'a 5 go dessus.
je voulais les récupérer pour les rajouter à l'autre espace libéré.
tant qu'à faire hein...
tu pense que c'est possible de le faire avec gparted en boot ?

sinon, tu me conseille de passer par l'option 4 donc.....

bon, va falloir que j'imprime ce truc, parceque sinon, je vais faire une connerie.

après, c'est bien ubuntu que je vais mettre, pas xubuntu.

merci.

Hors ligne

#4 Le 03/05/2013, à 16:30

freex

Re : besoin d'opinion avant installation

c'est peut-être possible mais moi je ne déplacerais jamais des données avec un CD-live.
- Crée un espace non alloué en diminuant la partition 1 de 88Go.
- Installe Ubuntu et -en principe- je pense qu'il devrait lui même te proposer une installation "à côté" de l'OS existant en utilisant la totalité de l'espace non-alloué ...mais bon, je ne connais pas toutes les procédures de mémoires... à tester donc

Dernière modification par freex (Le 03/05/2013, à 16:30)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#5 Le 03/05/2013, à 16:33

freex

Re : besoin d'opinion avant installation

...remarque si j'ai bonne mémoire il n'est pas possible de créer plus de 4 partitions principales sur un HD


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#6 Le 03/05/2013, à 16:35

Pink

Re : besoin d'opinion avant installation

freex a écrit :

c'est peut-être possible mais moi je ne déplacerais jamais des données avec un CD-live.

pourquoi ?
çà sert pas à çà gparted ? (je l'ai pris sur le site officiel et gravé sur un cd à part)
travailler sur les partitions ?

bon verrais bien.

faut d'abord que je fasse une sauvegarde de mon windows avant de trafiquer quoi que ce soit. lol

merci.

freex a écrit :

...remarque si j'ai bonne mémoire il n'est pas possible de créer plus de 4 partitions principales sur un HD

rhaa...ah beh là.
bon dans ce cas, il faut bien que je supprime la dernière partition.
je vais supprimer la 3° aussi alors après avoir transféré les fichiers sur la 2°.
lol

comme çà, je n'aurais plus que 2 partitions et un espace non alloué.

Dernière modification par Pink (Le 03/05/2013, à 16:39)

Hors ligne

#7 Le 03/05/2013, à 16:40

Korak

Re : besoin d'opinion avant installation

Bonjour,

Depuis Windows, tu peux déjà supprimer la partition H: puisque tu dis quelle ne sert plus à rien.

Ensuite, redémarre le PC sur un LiveCD d'Ubuntu et donne-nous une capture d'écran de GParted.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 03/05/2013, à 16:44

Pink

Re : besoin d'opinion avant installation

ok.

et je fais comment pour faire une capture d'écran sur le livecd ?

y'a un logiciel de capture dedans ?

Hors ligne

#9 Le 03/05/2013, à 16:59

Korak

Re : besoin d'opinion avant installation

Oui, il y en a un.

Appuie sur la touche Prt SC (suivant le clavier elle peut se nommer Impr. écran, Print Scrn).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 03/05/2013, à 17:02

Pink

Re : besoin d'opinion avant installation

ok.

"impr.écran syst." sur le mien.

merci.

je ferais tout çà plus tard, là j'ai besoin du pc. smile

Hors ligne

#11 Le 03/05/2013, à 17:10

Korak

Re : besoin d'opinion avant installation

N'oublie pas qu'il faut passer par un site comme Toile libre pour poster ta capture d'écran.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 03/05/2013, à 17:13

Pink

Re : besoin d'opinion avant installation

ok, j'en utilise un autre moi, mais je passerais par cui-là. smile

Hors ligne

#13 Le 03/05/2013, à 17:38

Korak

Re : besoin d'opinion avant installation

Pink a écrit :

ok, j'en utilise un autre moi, mais je passerais par cui-là. smile

Pas de problème.

Tu passes par le site que tu désires. Toile libre est juste un exemple.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 03/05/2013, à 23:23

Pink

Re : besoin d'opinion avant installation

je suis sur le livecd d'ubuntu, mais je trouve pas gparted. smile
tout est en anglais en +....
j'ai pourtant mis en français.

Dernière modification par Pink (Le 03/05/2013, à 23:24)

Hors ligne

#15 Le 03/05/2013, à 23:43

Pink

Re : besoin d'opinion avant installation

c'est bon j'ai trouvé. lol
c'est le bordel pour moi tout çà, en plus c'est pas en français.

bon, voilà la copie d'écran

1367617306.png

je retourne sous windows faire ma sauvegarde.

@+ et merci

Hors ligne

#16 Le 04/05/2013, à 14:22

Korak

Re : besoin d'opinion avant installation

Compare tes captures d'écran (nom et taille des partitions), tu constateras que:

sdb1 = D:
sdb2 = F:
sdb3 = G:


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 04/05/2013, à 14:55

Pink

Re : besoin d'opinion avant installation

oui et donc ?

smile

je peux couper sdb1 en 2 ?
on va les appeler sdb1-1 et sdb1-2 une fois fait.

sdb1-1, c'est "données"

sdb1-2 est vide.

je peux fusionner sdb1-2 et la dernière partition du disque "unallocated" ?

et installer ubuntu dessus ?

par contre, elle sera pas en début de disque non ?
c'est "données" qui sera au début.

y'a moyen de la mettre au début ? est-ce que çà peut poser un soucis qu'elle soit pas au début ?

merci

Hors ligne

#18 Le 04/05/2013, à 15:04

Korak

Re : besoin d'opinion avant installation

Réduit la taille de sdb1 pour avoir un espace libre de la taille désirée.

Après, il faudra déplacer les partitions pour avoir un seul espace libre.

Ce que je ne sais pas c'est s'il vaut mieux avoir l'espace libre en début ou en fin de disque. Par défaut, je dirais: espace libre en début de disque.

Puis installer Ubuntu dans cet espace libre.

Termine la sauvegarde des données avant de toucher aux partitions.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 04/05/2013, à 15:10

Pink

Re : besoin d'opinion avant installation

ok, et je peux faire çà en bootant sur mon cd de gparted ou je dois le faire sous windows ?
je pense aussi qu'il vaut mieux l'avoir en début de disque.

pour les sauvegardes, j'ai sauvegardé mon windows.

merci

Hors ligne

#20 Le 04/05/2013, à 15:24

Korak

Re : besoin d'opinion avant installation

Pink a écrit :

pour les sauvegardes, j'ai sauvegardé mon windows.

Sauvegarde les données présentes sur le disque-dur où tu désires installer Ubuntu.

Pour la manipulation des partitions, je le ferais avec GParted sous une session Live d'Ubuntu. Si tu le fais avec l'outil de Windows XP, il me semble que tu vas perdre tes données.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 04/05/2013, à 15:28

Pink

Re : besoin d'opinion avant installation

les sauvegarder où ? lol

à part sur C, j'ai nulle part où le faire. (edit : ah beh même là, y'a pas assez d'place pour tout sauvegarder........merdum)

pour les partitions, je vais le faire avec le cd de gparted 0.16.1, j'aimerais bien le tester ce truc.
çà revient au-même que de le faire avec gparted du cdlive d'ubuntu je pense.

merci.

Dernière modification par Pink (Le 04/05/2013, à 15:34)

Hors ligne

#22 Le 04/05/2013, à 15:38

Korak

Re : besoin d'opinion avant installation

Pink a écrit :

les sauvegarder où ? lol

à part sur C, j'ai nulle part où le faire. (edit : ah beh même là, y'a pas assez d'place pour tout sauvegarder........merdum)

J'ai peut-être mal compris. Si tu as fait une sauvegarde des données vers C: c'est bon (quoique je préfère une sauvegarde sur un support externe).

Pink a écrit :

pour les partitions, je vais le faire avec le cd de gparted 0.16.1, j'aimerais bien le tester ce truc.
çà revient au-même que de le faire avec gparted du cdlive d'ubuntu je pense.

Que ce soit avec le LiveCD de GParted ou le LiveCD d'Ubuntu, c'est la même chose.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 04/05/2013, à 15:57

Pink

Re : besoin d'opinion avant installation

windows est sauvegardé sur acronis
le 2° disque, je sais pas où foutre les sauvegardes, je n'ai pas assez d'place sur C.

y'a vraiment un gros risque de perdre des données ?

edit : laisse tomber, je vais formater acronis1 et tout mettre dessus. y'a assez de place là j'ai l'impression.

Dernière modification par Pink (Le 04/05/2013, à 16:03)

Hors ligne

#24 Le 04/05/2013, à 16:07

Korak

Re : besoin d'opinion avant installation

Pink a écrit :

y'a vraiment un gros risque de perdre des données ?

Oui et non.

Il suffit d'une mauvaise manœuvre de ta part, d'une panne de courant ou d'un problème quelconque.

Il suffit que tu te trompe de partition lors de l'installation d'Ubuntu.

Bref, il est difficile de juger s'il y a un gros risque.

Personnellement, je sauvegarde mes données sur un support externe avant de faire quoique ce soit.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#25 Le 04/05/2013, à 16:13

Pink

Re : besoin d'opinion avant installation

ok. copie en cours sur acronis 1 (partition 1 du disque 2)
j'en ai pour plus de 3h....lol
@+ et merci. smile

Dernière modification par Pink (Le 04/05/2013, à 16:14)

Hors ligne