Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2005, à 17:56

LR

itunes et linux

Salut,

Après pas mal de recherches, je crois maintenant savoir qu'il n'est pas possible d'installer itunes sur linux. Du moins pas sans crossover jesaisplusquoi qui est payant...

Ma question : comment ça se fait ??? Ca tourne sous MacOSX et MacOSX est basé sur BSD ou qqch comme ça qui est une sorte de linux, alors qu'est-ce qui empêche itunes de s'installer sur linux ??

Merci d'avance
Lilian

Hors ligne

#2 Le 19/09/2005, à 18:12

JJL

Re : itunes et linux

LR a écrit :

lors qu'est-ce qui empêche itunes de s'installer sur linux ??

En un mot : DRM

Mais le GRAND DVDJon a filé des coups de pieds la-dedans en dvlp une appli compatible pour Linux http://en.wikipedia.org/wiki/PyMusique
Je ne sais pas trop ou ca en est (genre ca marche, ca marche plus, ca re-marche ...) mais je crois que la dernière évolution est la http://nanocrew.net/software/sharpmusique/
Mais ca ne sert qu'a downloader les morceaux que tu as achetés, je crois que iTune sous Win/MacOS en fait plus non.

Hors ligne

#3 Le 19/09/2005, à 18:18

LR

Re : itunes et linux

Ben ouais, il en fait vachement plus.

Je suis pas utilisateur, c'est pour ma copine qui veut pas passer à ubuntu à cause de ça :
1. convertir un cd en mp3 : rapide et facile
2. gérer ses mp3 : pratique et facile
3. acheter des morceaux : ça je crois qu'elle s'en fout pas mal

En gros, il existerait surement des alternatives pour tous ces points, mais je crois qu'elle a un bel ipod et un beau programme qui va avec et qu'elle aimerait pouvoir l'utiliser hmm

Alors quoi, c'est une stratégie marketing, des problèmes techniques, un désintérêt total pour linux... ????

Ah oui, DRM... Je connais pas ou très mal, il faut que je lise le lien, ce que j'ai oublié de faire avant de répondre cool

Dernière modification par LR (Le 19/09/2005, à 18:20)

Hors ligne

#4 Le 20/09/2005, à 10:17

manutwx

Re : itunes et linux

Le "lecteur de musique" sous gnome, ressemble enormement a l'interface d'itunes, j'ai decouvert ca l'autre jour!
C'est du pareil au meme avec les fonctions identiques (gestion bibliotheque, playlists, interface  similaire ....)

Hors ligne

#5 Le 20/09/2005, à 10:21

jib

Re : itunes et linux

Non. D'abord, une conception rationnel de l'interface graphique qui est établie sur les mêmes bases (souris, boutons,...) aboutit à quelque chose de similaire. Ensuite, des choix structurels sont différent : Rythmbox ne grave pas de cd, ne les rippe pas, n'est pas mélangé avec un magasin de musique en ligne, etc...

#6 Le 20/09/2005, à 10:23

manutwx

Re : itunes et linux

Je pensais que tu recherché avant tout les memes fonctions d'organisation de ta musique avant meme les services net et gravure!
Autant pour moi! moi Perso c'est ce que je recherchais avant tout!

Hors ligne

#7 Le 20/09/2005, à 10:25

LR

Re : itunes et linux

C'est un tout, ma copine n'achète pas sa musique en ligne, si je trouve qqch qui lui permet de gérer le contenu de son ipod et un autre truc pour écouter la musique, je pense qu'elle pourra être satisfaite.

C'est intéressant, je vais voir tout ça...

Hors ligne

#8 Le 20/09/2005, à 12:02

dom le vrai

Re : itunes et linux

Gérer un iPod sous Linux est tout-à-fait possible, je le fais souvent. Le programme qui le fait s'appelle Gtkpod, il est disponible dans Synaptic, il est très rapide, et très intuitif (même plus qu'iTunes, je trouve, mais c'est mon avis).

Pour en savoir plus sur l'utilisation d'un iPod, voir le wiki de ce site.

Dernière modification par dom le vrai (Le 20/09/2005, à 12:03)

Hors ligne

#9 Le 20/09/2005, à 12:06

LR

Re : itunes et linux

j'ai déjà essayé gtkpod, c'est vrai qu'il est bien mais la grand limitation que j'avais trouvé, c'est pour importer des mp3 (les convertir) directement depuis un cd...

j'avais également été obligé d'éteindre mon pc pour pouvoir déconnecter le ipod mais ça je crois qu'il y a la solution dans le wiki.

est-ce que tu convertis des cd en mp3 ? si oui, comment fais-tu et est-ce rapide comme avec itunes ?

Hors ligne

#10 Le 20/09/2005, à 12:19

jib

Re : itunes et linux

Moi, j'ai énormément de fichier ogg et quel bon format ! smile Il compresse bien mieux que le mp3 cool. Or les produits d'Apple (dont iTunes, Quicktime, iPod,...) ne supportent pas ce format :nettementmoinscool:.

C'est la seul chose qui m'empêche d'acheter un iPod, avec le prix bien-sûr wink.

Ah j'oubliais l'iPod Shuffle qui est une grosse merde : essayer de lire le titre de la musique du tout nouvel album que vous écoutez... Je pense que c'est l'iPod nano qui est le baladeur flash digne de la réputation de la marque.

#11 Le 20/09/2005, à 12:23

yeKcim

Re : itunes et linux

jib > Tu peux maintenant installer un linux sur les ipod (avec un dualboot meme si tu ne veux pas supprimer le logiciel de base), c'est un linux expres pour et tu peux lire tout type de fichier. Je n'ai pas de lien en tete mais google devrai pouvoir te renseigner.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#12 Le 20/09/2005, à 12:26

dom le vrai

Re : itunes et linux

Pour extraire les CDs et les convertir en MP3, utiliser Sound Juicer. Pour lui ajouter la possibilité d'extraire en MP3, la solution se trouve aussi dans le wiki.

Le problème (j'ai commencé un post là-dessus, mais sans réponse), c'est que Sound Juicer est très, très lent. Je ne connais pas de méthode pour l'accélérer. Pour l'instant, j'utilise KAudioCreator, qui est nettement plus rapide. Mais il est écrit en Qt...

Pour éjecter l'iPod, la solution se trouve effectivement dans le wiki, et ça marche, je te l'assure.

Dernière modification par dom le vrai (Le 20/09/2005, à 12:26)

Hors ligne

#13 Le 20/09/2005, à 12:27

LR

Re : itunes et linux

Un dual boot sur ipod wink Moi je vous demande, MAIS OU VA LE MONDE ??? lol

C'est vrai ? Décidement, VIVE linux !!

Il manquerait plus que ce soit ubuntu lol

Hors ligne

#14 Le 20/09/2005, à 12:28

yeKcim

Re : itunes et linux

http://ipodlinux.org/Main_Page


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#15 Le 20/09/2005, à 14:23

LR

Re : itunes et linux

Je viens de trouver ça http://neuron.com/~jason/ipod.html et plus particulièrement ça : http://www.yamipod.com

A approfondir...

Hors ligne

#16 Le 20/09/2005, à 16:04

jib

Re : itunes et linux

Bof : Il faudrait que je me procure une ancienne raison d'iPod de base, alors que c'est plutôt le nano qui m'intéresse. De plus, ça a l'air complexe, pas très sûr, bref un vrai truc de bidouilleur que je ne suis pas...

Le neuron.com/~jason/ipod.html n'est qu'une suite de liens renvoyant en gros vers Linux sur iPod et yamipod.

Ce dernier est un logiciel de gestion de son iPod, pour y mettre ou y piocher de la musique, par exemple. Je ne vois pas en quoi mes .ogg deviendraient lisibles...

C'est gentil d'essayer.

#17 Le 20/09/2005, à 16:09

LR

Re : itunes et linux

jib a écrit :

C'est gentil d'essayer.

C'est pas par pure bonté d'âme wink C'est surtout pour moi et je vous tiens au courant...

Hors ligne

#18 Le 25/09/2005, à 19:19

dom le vrai

Re : itunes et linux

J'ai trouvé l'application miracle: Goobox. Un lecteur/extracteur de CD 100x plus rapide que Sound Juicer, et écrit en GTK de surcroit. Avec le duo Goobox-Gtkpod, tu devrais etre en mesure de faire aussi bien qu'aveciTunes sous Linux cool

Hors ligne

#19 Le 25/09/2005, à 21:31

LR

Re : itunes et linux

Coool ! A essayer aussi.

En ce moment j'ai pas le temps mais merci pour l'info !

Hors ligne

#20 Le 01/10/2005, à 19:33

mesmento

Re : itunes et linux

Grip est aussi très très bien

Hors ligne

#21 Le 16/10/2005, à 16:14

LR

Re : itunes et linux

mesmento a écrit :

Grip est aussi très très bien

Combien de temps tu mets stp pour ripper une chanson de environ 4 minutes d'un cd audio ?

Merci d'avance

Hors ligne

#22 Le 16/10/2005, à 17:23

bluelambda

Re : itunes et linux

Gérer ses MP3Personnellement j'utilise Amarok sous kubuntu, qui les gère un peu à la iTunes. Sous Ubuntu tu as Rythmbox pour cela.

Extraire des CD audioJe ne l'ai jamais fait avec des logiciels Gnome sous Ubuntu.
Mais sous KDE avec kubuntu, il y a une solution très pratique.
Tu met le CD, puis dans l'icône médias de stockage tu vas dans le CD audio, il va t'afficher les pistes audio normales... et des dossiers nommés MP3, AAC, OGG... Ces répertoires n'existant pas sur le CD.
Tu vas dans l'un de ces répertoires, tu as des fichiers au format audio correspondant, et tu copie ce que tu veux vers ton disque dur, KDE se chargera d'encoder les pistes audio du CD dans le format choisi. Tout ce passe avec transparence comme si tes CD audio contennaient déjà les mp3!

iPodPour gérer mon iPod j'utilise le logiciel fait pour Gnome: gtkpod. Amarok gérant mal les ipod actuellement. Gtkpod est très bien.

Hors ligne

#23 Le 16/10/2005, à 20:38

jib

Re : itunes et linux

Sous Ubuntu, il y a serpentine...

Sinon, il y a gtkpod et autre.

#24 Le 17/10/2005, à 09:39

LR

Re : itunes et linux

OK merci, voilà de nouvelles choses intéressantes à essayer wink

Reste que j'aimerais avoir des points de comparaison pour ce qui est du "rippage". Il me semble qu'avec itunes c'est très très rapide (quelques secondes par chanson) alors qu'avec tous les autres logiciels que j'ai testé (cdex sous windows, grib sous ubuntu etc.) il faut compter plusieurs minutes (ou au moins une).

Hors ligne

#25 Le 17/10/2005, à 10:27

dawar

Re : itunes et linux

Baaah, en général le "rippage" d'un CD, plus c'est long plus c'est bon. J'ai rippé hier un CD d'une bonne heure en 10 minutes a peu près, je vois pas comment faire moins sans que des secteurs saute ou en encodant comme un porc. L'encodage, c'est des opérations mathématiques très compliqué, on peut les simplifier pour que ca aille plus vite, mais a ce moment on pert en qualité de son (du genre écreter a 16khz, quel malheur). Idem pour l'extraction elle même, je suis plus rassuré en 8x qu'en 48x ou je suis pas sur de me retrouver avec un mp3/ogg sans clic par ci par la.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne