Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2013, à 12:28

ubuntu-htp

[ RESOLU ] Windows 8 + Ubuntu 13.04 et boot-repair ( linux secure )

Bonjour à tous !

Je viens de faire l'acquisition d'un pc portable sony vaio svE1713L1EV sous windows 8. Et dans la foulée, j'ai installé Ubuntu 13.04 en dualboot ; tout c'est bien passé sauf qu'au démarrage ( grub ) impossible de démarrer sous Windows.
Apres quelques recherches sur le net et dans le forum, je suis tombé sur l'info : linux secure = boot repair, afin de modifier le boot et ainsi résoudre mon probleme de boot.
Donc, j'installe linux-secure sur une clef usb puis je boot dessus ( option recommander ) pour réparer ce probleme de boot. Tout se passe bien avec ce message à la fin :

Please do not forget to make your bios boot on sda3/EFI/ubuntu/shimx64.efi file ! ( trad : svp ne pas oublier de mettre le boot de votre bios sur sda3/...) Mais je ne sais pas comment mettre mon bios sur sda3...

Dans le bios j'ai comme choix de boot : legacy ou uefi logiquement je suis resté sur uefi et après...?!! 

Bizarrement, je ne démarre plus que sous Windows car je n'ai plus grub au démarrage...

Dans l'attente de vous lire, merci d'avance.

Dernière modification par ubuntu-htp (Le 03/06/2013, à 19:09)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2013, à 13:38

ubuntu-htp

Re : [ RESOLU ] Windows 8 + Ubuntu 13.04 et boot-repair ( linux secure )

Je viens de comprendre pourquoi après avoir utilisé boot repair, je démarrais automatiquement sur windows sans passé par grub. En effet, dans options avancées, j'avais coché la case : backup and rename efi files. Je viens de de décocher cette case et j'ai a nouveau acces au grub comme suit ( dans l'ordre ) :fi

ubuntu
advanced options for ubuntu
windows uefi bootmgfw.efi
windows boot uefi loader
windows uefi recovery bootmgfw.efi
windows boot uefi recovery
windows recovery environement ( loader ) ( on/dev/sda2 )
windows 8 ( loader ) ( on/dev/sda3 )
system setup

Quand je valide la sélection de tous les windows, j'ai comme message : ...error : cannot load image ( erreur impossible de charger l'image ).

Par contre je peux avoir accès a windows en cochant la case : backup and rename efi files dans options avancées de boot repair.
Dans l’immédiat je vais me contenter de cette option même si l'idéal serait de pouvoir choisir directement dans grub l'os sur lequel je souhait tourner.

En espérant que ces infos vont vous donner des pistes afin de m'aider. Merci

Hors ligne

#3 Le 04/05/2013, à 15:05

ubuntu-htp

Re : [ RESOLU ] Windows 8 + Ubuntu 13.04 et boot-repair ( linux secure )

Voici mon fdisk :

mabiala@mabiala-SVE1713L1EW:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for mabiala:

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda » ! L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.


Disk /dev/sda: 750.2 GB, 750156374016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 91201 cylindres, total 1465149168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0xc032d0cb

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1  1465149167   732574583+  ee  GPT
La partition 1 ne débute pas sur une frontière de cylindre physique.

Disque /dev/sdb : 2004 Mo, 2004877312 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 243 cylindres, total 3915776 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x0000552c

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *         128     3915775     1957824    b  W95 FAT32
mabiala@mabiala-SVE1713L1EW:~$

Hors ligne

#4 Le 04/05/2013, à 15:09

ubuntu-htp

Re : [ RESOLU ] Windows 8 + Ubuntu 13.04 et boot-repair ( linux secure )

Je viens de trouver cette solution sur le forum fedora :

http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=59373

Est-ce que je dois appliquer "bêtement" cette solution ou d'abord régler mon problème de disque avec gparted comme me le fait savoir le système suite à commande : sudo fdisk -l ?

Hors ligne

#5 Le 29/05/2013, à 12:54

raananb

Re : [ RESOLU ] Windows 8 + Ubuntu 13.04 et boot-repair ( linux secure )

Mes tentatives d'installer Linux-secure 13.04 sur un portable neuf (Asus N56VZ équipé d'UEFI) se sont soldées des échecs :

Avec la protection UEFI 'Enabled', le système boot sur la clé USB et affiche les 4 ligne de Live, Install, etc. Mais dès qu'un choix est fait (que ce soit pour Live ou pour Install) l'écran devient noir et plus rien ne se passe. Seul un boot permet de retrouver Windows.

Avec la protection UEFI est désactivée, Ubuntu peut être lancé en Live puis installé, mais l'ordi démarre en Windows sans aucune trace d'Ubuntu.

La clé USB (4G) a été préparée par Lili USB Creator, et le processus s'est bien déroulé.

J'ai essayé d'utiliser EasyBCD pour créer un menu de démarrage.

Au lancement il affiche :

There are a total of 2 entries listed in the bootloader.

Default: Windows 8
Timeout: 30 seconds
EasyBCD Boot Device: C:\

Entry #1
Name: CD/DVD Drive
BCD ID: {c7865104-c84c-11e2-be78-806e6f6e6963}
Device: Unknown
Bootloader Path:

Entry #2
Name: Windows 8
BCD ID: {current}
Drive: C:\
Bootloader Path: \Windows\system32\winload.efi

J'ai ajouté

Entry #3
Name: NeoSmart Linux
BCD ID: {a9c767d4-c3a9-11e2-8928-8193eecc76d7}
Drive: C:\
Bootloader Path: \NST\AutoNeoGrub0.mbr

Mais au choix de NeoSmart Linux le chargement ne se fait pas, et un message d'erreur concernant le Bootloader : Etat 0xc000007b
En revanche, le choix de Windows 8 dans le menu fonctionne.

Tout cela est bien plus compliqué qu'avec Vista, ou Ubuntu s'installe tout seul, avec un menu de Grub !

Hors ligne

#6 Le 29/05/2013, à 13:06

straet

Re : [ RESOLU ] Windows 8 + Ubuntu 13.04 et boot-repair ( linux secure )

raananb a écrit :

Mes tentatives d'installer Linux-secure 13.04 sur un portable neuf (Asus N56VZ équipé d'UEFI) se sont soldées des échecs :
Tout cela est bien plus compliqué qu'avec Vista, ou Ubuntu s'installe tout seul, avec un menu de Grub !

Oui, c'est ainsi que Microsoft "fidélise" ou prend en otage sa clientèle.

Le mieux c'est ce que j'ai fais c'est supprimer toutes les partitions, supprimer dans le bios le secure boot et l'uefi, avec un LIve CD faire les partitions pour windows et Linux sans rien installer. Ensuite reboote et installe Win8 puis enfin reboote et installe Ubuntu.  C'est tout simple.


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#7 Le 29/05/2013, à 18:21

raananb

Re : [ RESOLU ] Windows 8 + Ubuntu 13.04 et boot-repair ( linux secure )

Merci pour la réponse, Straet, mais je n'ai pas de DVD d'installation de Windows 8 - Asus fournit une partition avec le logiciel pour une réinstallation éventuelle, et je ne suis pas sûr qu'on peut faire la manip avec.

Hors ligne

#8 Le 29/05/2013, à 18:26

straet

Re : [ RESOLU ] Windows 8 + Ubuntu 13.04 et boot-repair ( linux secure )

raananb a écrit :

Merci pour la réponse, Straet, mais je n'ai pas de DVD d'installation de Windows 8 - Asus fournit une partition avec le logiciel pour une réinstallation éventuelle, et je ne suis pas sûr qu'on peut faire la manip avec.

Sur cet ordinateur, tu n'as pas la possibilité de faire (avec windows) les DVD de restauration du système ?

Comment on fait si le disque dur tombe en panne ?

Fais bien attention en installant Ubuntu alors sinon c'est la catastrophe...


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#9 Le 29/05/2013, à 19:16

M4st0d0n

Re : [ RESOLU ] Windows 8 + Ubuntu 13.04 et boot-repair ( linux secure )

straet a écrit :
raananb a écrit :

Merci pour la réponse, Straet, mais je n'ai pas de DVD d'installation de Windows 8 - Asus fournit une partition avec le logiciel pour une réinstallation éventuelle, et je ne suis pas sûr qu'on peut faire la manip avec.

Sur cet ordinateur, tu n'as pas la possibilité de faire (avec windows) les DVD de restauration du système ?

Comment on fait si le disque dur tombe en panne ?

Fais bien attention en installant Ubuntu alors sinon c'est la catastrophe...

big_smile C'est vrai.
DVD de restauration et image disque, avec partition GPT supportée par Clonezilla, pour ma part. La restauration de win8 s'est très bien passée. Et l'installation d'ubuntu subséquente en mode legacy BIOS aussi. L'installation d'ubuntu en mode EFI est pour l'instant un cauchemard (NVRAM modifiée qui fout en l'air le lancement de l'interface EFI par exemple). Mais un jour linux et secureboot marcheront main dans la main, qui sait?

Hors ligne

#10 Le 29/05/2013, à 19:30

raananb

Re : [ RESOLU ] Windows 8 + Ubuntu 13.04 et boot-repair ( linux secure )

@Straet : La partition de restauration peut être sauvegardée sur une clé USB, mais je ne crois pas qu'elle soit l'équivalent d'un DVD d'installation.

@M4st0d0n : Pouvez-vous détailler le processus que vous avez utilisé ? L'installation d'Ubuntu s'est bien passée en mode Bios, mais pas moyen de le retrouver !

Hors ligne

#11 Le 29/05/2013, à 19:59

M4st0d0n

Re : [ RESOLU ] Windows 8 + Ubuntu 13.04 et boot-repair ( linux secure )

Oui win8 permet de créer une clé de restauration. Celà nécessite l'achat d'une clé de 16 Go minimum... sad Par contre, la création d'un DVD de restauration est la même procédure que pour windows 7. Néanmoins clonezilla marche très bien et est à mon gout plus complet pour créer une image du disque entier avec win8 préinstallé.

Si le BIOS est inaccessible, ni par F2 ni par Del, c'est peut être comme pour le type de laptop que j'ai un problème d'écrasement de la NVRAM.
http://www.linlap.com/fujitsu_lifebook_ah532
Aussi même après avoir activé le BIOSLegacy et desactivé le SecureBoot, je crois que LinuxSecureRemix s'installe en mode EFI si une partition de type GPT est détectée. J'ai du utiliser GParted pour reconvertir le disque dur d'usine en table MSDOS.

Hors ligne

#12 Le 29/05/2013, à 20:09

M4st0d0n

Re : [ RESOLU ] Windows 8 + Ubuntu 13.04 et boot-repair ( linux secure )

Oui, aussi, je suis repassé à Win7 en dual boot avec ubuntu 12.10 et grub, j'avais oublié de le préciser.

Dernière modification par M4st0d0n (Le 29/05/2013, à 20:12)

Hors ligne

#13 Le 03/06/2013, à 19:08

ubuntu-htp

Re : [ RESOLU ] Windows 8 + Ubuntu 13.04 et boot-repair ( linux secure )

Merci pour vos réponses. En effet, la meilleure façon de faire, est de suivre ce que propose Straet dans son premier message.
Donc, sujet résolu ! wink

Hors ligne