Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2013, à 18:11

Deuchnord

[RÉSOLU] Conversion MKV→MK4 : incruster des sous-titres

Bonjour,

Je possède des fichiers vidéo MKV, dont l'audio est en japonais, et comportant deux pistes de sous-titres :

  • Une piste de sous-titres français (VOSTFR), définie comme piste par défaut et obligatoire

  • Une pise de sous-titres anglais (VOSTA)

Je souhaite convertir ou transcoder ces fichiers MKV au format MP4, afin de les diffuser plus facilement (tout le monde ne sait pas lire le MKV, alors que le MP4, malgré sa licence, est plus "universel").
J'ai bien trouvé comment faire cela avec avconv, mais les sous-titres ne sont pas ajoutés. En fait, je souhaite les incruster dans la vidéo du MP4 final, mais je ne trouve pas comment faire cela...

Voici la commande actuelle, inspirée de la doc de Ubuntu-fr :

avconv -i \[DeuchSubs\]\ Mushibugyo\ 01.mkv -codec copy ~/Bureau/mushibugyo1.mp4

Sauriez-vous, par hasard, comment je peux incruster (à l'aide de avconv ou d'un autre logiciel) la piste de sous-titres VOSTFR de mon MKV dans la vidéo du MP4 ?

Merci d'avance

Dernière modification par Deuchnord (Le 02/06/2013, à 08:13)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2013, à 20:35

jacobus77

Re : [RÉSOLU] Conversion MKV→MK4 : incruster des sous-titres

Tu n'as pas besoin de les incruster, le mp4 supporte les soustitres en "soft", mais tu dois les convertir en ttxt avant :
P.ex:

MP4Box -ttxt soustitres.srt

Tu peux utiliser mkvtoolnix pour demuxer ton mkv et aprés utiliser l'option "map" de ffmpeg pour dire comment tu veux tes flux dans ton fichier final, il ya peut-être une solution plus simple mais ça devrait être ok comme ça.

Hors ligne

#3 Le 03/05/2013, à 20:46

Hizoka

Re : [RÉSOLU] Conversion MKV→MK4 : incruster des sous-titres

si tu veux demuxer facilement look mon mkv extractor gui


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#4 Le 04/05/2013, à 07:20

Deuchnord

Re : [RÉSOLU] Conversion MKV→MK4 : incruster des sous-titres

jacobus77 a écrit :

Tu n'as pas besoin de les incruster, le mp4 supporte les soustitres en "soft", mais tu dois les convertir en ttxt avant :
P.ex:

MP4Box -ttxt soustitres.srt

Tu peux utiliser mkvtoolnix pour demuxer ton mkv et aprés utiliser l'option "map" de ffmpeg pour dire comment tu veux tes flux dans ton fichier final, il ya peut-être une solution plus simple mais ça devrait être ok comme ça.

D'accord, mais comment l'ajouter au fichier MP4 ensuite ? hmm

Hors ligne

#5 Le 04/05/2013, à 11:55

jacobus77

Re : [RÉSOLU] Conversion MKV→MK4 : incruster des sous-titres

Si tu t'en sors pas avec ffmpeg, tu peux faire un simple:

ffmpeg -i movie.mkv -vcodec copy -acodec copy movie.mp4

et rajouter tes sous-titre aprés avec mp4Box:

MP4Box -add movie.mp4 -add subtitle.ttxt -new newMovie.mp4 

(j'ai pas testé).

Dernière modification par jacobus77 (Le 04/05/2013, à 11:56)

Hors ligne

#6 Le 04/05/2013, à 17:05

Deuchnord

Re : [RÉSOLU] Conversion MKV→MK4 : incruster des sous-titres

OK, j'ai bien extrait mes sous-titres avec MKV Extractor GUI (qui fonctionne très bien malgré un léger bug), mais je ne parviens pas à le convertir au format TTXT.
Voici l'erreur renvoyée :

$ MP4Box -ttxt 2_Sous-titres_fra.S_TEXT_ASS 
Unknown input file type
Error importing 2_Sous-titres_fra.S_TEXT_ASS: End Of Stream / File

Mon fichier de sous-titres est au format ASS, créé à l'aide du logiciel Aegisub (allégé à l'aide de la fonctionnalité d'export, afin de ne garder que l'essentiel)...
Une idée de l'origine de ce problème ?

Merci pour vos réponses smile

Hors ligne

#7 Le 04/05/2013, à 19:39

jacobus77

Re : [RÉSOLU] Conversion MKV→MK4 : incruster des sous-titres

Tu peux tener d'utiliser un filtre video avec les sous-titres en ass:

ffmpeg -i input.mp4 -vf ass=subtitle.ass ouput.mp4

Hors ligne

#8 Le 05/05/2013, à 03:57

Hizoka

Re : [RÉSOLU] Conversion MKV→MK4 : incruster des sous-titres

OK, j'ai bien extrait mes sous-titres avec MKV Extractor GUI (qui fonctionne très bien malgré un léger bug)

je veux bien que tu me poste un retour de bug sur : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=293216
merci


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#9 Le 05/05/2013, à 06:56

Deuchnord

Re : [RÉSOLU] Conversion MKV→MK4 : incruster des sous-titres

Hizoka a écrit :

OK, j'ai bien extrait mes sous-titres avec MKV Extractor GUI (qui fonctionne très bien malgré un léger bug)

je veux bien que tu me poste un retour de bug sur : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=293216
merci

Je viens de poster mon rapport de bug wink

jacobus77 a écrit :

Tu peux tener d'utiliser un filtre video avec les sous-titres en ass:

ffmpeg -i input.mp4 -vf ass=subtitle.ass ouput.mp4

La commande a généré un fichier MP4 vide (de taille 0 octet) :-°
Voici le retour de la commande :

$ ffmpeg -i mushi1.mp4 -vf ass="2_Sous-titres_fra.S_TEXT_ASS" mushi1_subtitled.mp4
ffmpeg version 0.8.6-6:0.8.6-1ubuntu2, Copyright (c) 2000-2013 the Libav developers
  built on Mar 30 2013 22:20:06 with gcc 4.7.2
*** THIS PROGRAM IS DEPRECATED ***
This program is only provided for compatibility and will be removed in a future release. Please use avconv instead.

Seems stream 0 codec frame rate differs from container frame rate: 47.95 (5994/125) -> 47.92 (575/12)
Input #0, mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2, from 'mushi1.mp4':
  Metadata:
    major_brand     : isom
    minor_version   : 512
    compatible_brands: isomiso2avc1mp41
    encoder         : Lavf53.21.1
  Duration: 00:23:14.61, start: 0.000000, bitrate: 3193 kb/s
    Stream #0.0(und): Video: h264 (High), yuv420p, 1920x1080 [PAR 1:1 DAR 16:9], 3056 kb/s, 23.98 fps, 47.92 tbr, 2997 tbn, 47.95 tbc
    Stream #0.1(jpn): Audio: aac, 44100 Hz, stereo, s16, 128 kb/s
[buffer @ 0x2254a00] w:1920 h:1080 pixfmt:yuv420p
No such filter: 'ass'
Error opening filters!

De ce que je comprends, le filtre "ass" que j'ai spécifié en paramètre n'est pas disponible... Comment résoudre cela ? hmm

Hors ligne

#10 Le 05/05/2013, à 18:08

jacobus77

Re : [RÉSOLU] Conversion MKV→MK4 : incruster des sous-titres

A moins que tu te sois planter en tapant la commande il est tout à fait possible que la version d'avconv fournie avec ubuntu ne fournisse pas le support de la librairie libass...
Mais bon l'intêret était de toute façon limité vue que tu dois réencoder pour en profiter.

PS: rajoutes les extensions à tes fichiers quand tu les passes à des utilitaires (par exmaple ".ass" pour ton fichier ass), ça peut aider.

Hors ligne

#11 Le 02/06/2013, à 08:13

Deuchnord

Re : [RÉSOLU] Conversion MKV→MK4 : incruster des sous-titres

Hum...

Je viens de m'apercevoir que je n'avais toujours pas clôturé ce sujet...
En effet, j'ai finalement résolu mon problème : j'ai trouvé un logiciel qui me permet de réencoder un MKV au format MP4 en incrustant les sous-titres.
Pour ceux qui auraient eu le même souci que moi, le logiciel en question est Handbrake.

Merci pour vos réponse wink

Hors ligne