Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2013, à 21:26

Neex3

Agrandir la partition Ubuntu

Bonjour,

je suis tout nouveau ici smile
Je viens d'installer Ubuntu en dual boot avec Windows 7.

Si j'ai installé cet OS que j'ai tant sous-estimé, et je m'en excuse, c'était juste pour le tester et j'avoue que je suis... surpris. tongue

Bref, je viens de voir qu'il n'y a pas loin de 40Go d'espace non-alloué sur mon HDD interne. Il est inutile de dédier cet espace à Windows car il en a déjà assez. Je souhaite donc allouer cet espace à Ubuntu, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre car je ne connais absolument rien à ce fameux OS. D'ailleurs je ne vous cache pas que j'utilise Windows au moment où j'écris ce post.

Je vous demande donc s'il est possible d'allouer l'espace vide à la partition Ubuntu depuis Windows, par exemple, ou s'il faut utiliser un programme sur Ubuntu...
Voilà, j'espère que vous saurez m'aider wink

Merci

Dernière modification par Neex3 (Le 03/05/2013, à 21:28)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2013, à 22:01

Arbiel

Re : Agrandir la partition Ubuntu

Tu disposes de plusieurs solutions pour récupérer cette place. Je ne sais quelle est la taille de tes partitions actuelles, et si agrandir la partition Ubuntu apporterait quelque bénéficie, mais tu peux tout simplement définir une nouvelle partition.

Pour que nous puissions de te donner des conseils plus spécifiques, il faudrait que tu nous en dise plus sur l'organisation de ton disque. Pour cela donne nous la réponse à ces commandes

sudo blkid
sudo parted -l

Il faudra d'abord que tu entres ton mot de passe, en aveugle : n'attends pas d'écho.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 03/05/2013, à 22:12

Neex3

Re : Agrandir la partition Ubuntu

Bonjour,

sur quel OS dois-je entrer cette commande?

Je peux répondre rapidement sinon :
De mémoire, je dirais qu'il y a une partition Windows d'environ 300Go, et une partition Ubuntu d'une quarantaine de Go, ainsi qu'un espace vide d'environ 40Go également.
Je ne peux pas agrandir la partition Windows et ça ne servira à rien de toutes façons.
Sur Windows, j'ai un programme permettant de paramétrer les partitions, est ce que je peux utiliser ça pour allouer l'espace vide à la partition Ubuntu?

Hors ligne

#4 Le 03/05/2013, à 22:37

Arbiel

Re : Agrandir la partition Ubuntu

Bonsoir

Non, il ne s'agit de donner des informations approximatives, mais de présenter le résultat des commandes que j'ai demandées, pour avoir une vision précise de la situation.

Les commandes doivent être exécutées dans un terminal de ton système GNU/Linux (Ubuntu) actuel.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 03/05/2013, à 22:48

Neex3

Re : Agrandir la partition Ubuntu

Voici la réponse du Terminal :

 /dev/sda1: LABEL="RM-CM-)servM-CM-) au systM-CM-(me" UUID="5CA00E7CA00E5CC0" TYPE="ntfs" 
/dev/sda2: LABEL="Windows 7" UUID="4EC01029C01019B3" TYPE="ntfs" 
/dev/sda5: UUID="84dd48b0-c6e9-4cf4-82f8-307f3bfff415" TYPE="ext4" 
/dev/sda6: UUID="8acfb818-7c07-471c-a661-ddf7272cae71" TYPE="swap" 
XxX@XxX-Aspire-M5640:~$ sudo parted -l
Modèle: ATA ST3500418AS (scsi)
Disque /dev/sda : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin    Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  106MB  105MB   primary   ntfs
 2      106MB   415GB  415GB   primary   ntfs                 démarrage
 3      458GB   500GB  42,2GB  extended
 5      458GB   498GB  40,0GB  logical   ext4
 6      498GB   500GB  2144MB  logical   linux-swap(v1)

Je précise que les partitions numéros 1 et 2 sont ensemble, ce sont les partitions de Windows.

Dernière modification par Neex3 (Le 03/05/2013, à 22:51)

Hors ligne

#6 Le 03/05/2013, à 23:05

Arbiel

Re : Agrandir la partition Ubuntu

Ta partition système Ubuntu, avec 40 Go est largement assez grande.

L'espace non alloué est situé entre ta deuxième partition (/dev/sda2) et la partition étendue (/dev/sda3), de sorte que l'affecter à ta partition Ubuntu serait assez délicat. Le mieux est incontestablement d'en faire une partition primaire séparée, qui sera nommée /dev/sda4, bien que physiquement localisée avant /dev/sda3. Tu n'as d'ailleurs pas d'autre choix si tu ne veux pas bouleverser tout ton disque.

Cette partition tu peux par exemple l'affecter à ton /home.

Mais tu peux aussi en faire une partition spécifique à tes documents. En faire une partition dédiée à tes seuls documents peut être un avantage pour la sauvegarde de tes données.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 03/05/2013, à 23:10

Neex3

Re : Agrandir la partition Ubuntu

Ah, pourquoi pas?

Je n'y avais pas pensé, mais créer une partition spéciale "documents perso" serait utile, mais est-ce possible de rendre ces documents visibles et éditables par Windows et Ubuntu?

Hors ligne

#8 Le 03/05/2013, à 23:14

Arbiel

Re : Agrandir la partition Ubuntu

Aucun problème. Pour rendre cette partition visible entre Windows et Ubuntu, il suffit de la formater selon un système de fichiers que ces deux systèmes savent lire, c'est-à-dire FAT ou NTFS.

Utilise GParted pour créer cette partition, et dis lui de la formater à ton choix en FAT 16, FAT 32 ou NTFS.

Mais auparavant, prends connaissance de cette page de la documentation.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 04/05/2013, à 03:43

Neex3

Re : Agrandir la partition Ubuntu

Merci smile

le seul bémol maintenant, c'est que je possède un HDD externe divisé en 2 partitions, une en NTFS d'environ 100Go pour les sauvegardes, et une autre d'environ 360Go en exFAT.
Ubuntu est apparemment incapable de lire du exFAT, y aurait-il un moyen pour garder ce format tout en le rendant lisible par Ubuntu?

Hors ligne

#10 Le 04/05/2013, à 09:45

Arbiel

Re : Agrandir la partition Ubuntu


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#11 Le 04/05/2013, à 12:37

Neex3

Re : Agrandir la partition Ubuntu

Merci beaucoup smile

Je viens de faire un énorme progrès sur Ubuntu grâce à vous ! tongue

Hors ligne

#12 Le 17/05/2013, à 20:51

neuzy182

Re : Agrandir la partition Ubuntu

Bonjour,

inutile de créer un nouveau sujet, selon moi car mon cas est comparable, mais pas suffisamment pour m'en inspirer aveuglément.

/dev/sda1: LABEL="WinRE" UUID="1674B19A74B17CD5" TYPE="ntfs" 
/dev/sda3: LABEL="Data" UUID="FA8CB3E18CB3969B" TYPE="ntfs" 
/dev/sda5: LABEL="Windows" UUID="846C11DB6C11C8B6" TYPE="ntfs" 
/dev/sdb1: LABEL="Documents+Photos" UUID="A5C401C97D8690BE" TYPE="ntfs" 
/dev/sdb5: UUID="67332bdb-84be-4782-8224-c075ceb5da15" TYPE="ext4" 
/dev/sdb6: UUID="fa2ce2bf-1741-4b2b-acf5-977b41be132f" TYPE="swap" 
/dev/sdc: LABEL="SANSA CLIPZ" UUID="C8A7-5266" TYPE="vfat" 
allan@allan-Satellite-P300:~$ sudo parted -l
Modèle: ATA TOSHIBA MK4058GS (scsi)
Disque /dev/sda : 400GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  1574MB  1573MB  primary   ntfs                 diag
 2      1579MB  204GB   202GB   extended                       lba
 5      1579MB  204GB   202GB   logical   ntfs
 3      204GB   400GB   196GB   primary   ntfs                 démarrage


Modèle: ATA TOSHIBA MK4058GS (scsi)
Disque /dev/sdb : 400GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin    Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      32,3kB  370GB  370GB   primary   ntfs
 2      370GB   400GB  30,5GB  extended
 5      370GB   396GB  26,2GB  logical   ext4
 6      396GB   400GB  4288MB  logical   linux-swap(v1)

Ma partition Ubuntu est un peu limitée, d'autant plus que la partition Windows est énorme, et que je suis à 100% sur Ubuntu depuis 2 ans.
Comment me conseillez-vous de faire pour diminuer l'espace alloué à la partition Windows?
Est-ce possible avec cet espace libéré, d'augmenter ma partition Ubuntu? (Via liveCD, c'est ça?)

En vous remerciant!!


Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 17/05/2013, à 23:23

Arbiel

Re : Agrandir la partition Ubuntu

Bonsoir

Dans ton cas, l'espace libéré à partir de Windows ne pourra pas être récupéré directement pour Ubuntu puisque ces deux systèmes ne sont pas sur le même disque physique : /dev/sda pour Windows qui est en /dev/sda3 et /dev/sdb pour Ubuntu qui est sur la partition étendue, en /dev/sdb5 (système) et /dev/sdb6 (swap).

Mais faut-il conserver ta partition Windows ? Tu ne l'utilises plus depuis deux ans ; elle ne te sert donc, je suppose, qu'à maintenir la garantie de ton PC, qui, autant que je sache, est conditionnée à la présence de Windows sur ta machine. Mais cette garantie ne devrait pas tarder à expirer. Et si tu abandonnes Windows, tu récupères aussi la partition WinRE qui ne te servira elle aussi, plus à rien.

Si tu prends la décision d'abandonner Windows, tu devrais en profiter pour t'interroger sur la manière dont tu veux exploiter ton PC : faut-il conserver une partition photos + documents, à côté d'une partition Data ? Quelles sont les caractéristiques de tes fichiers vis à vis de problèmes tels que la confidentialité (les informations qui pourraient nécessiter d'être cryptées), la sauvegarde (les informations que tu ne veux surtout pas perdre, et à quelle fréquence doivent-elles être sauvegardées ?).

Toi seul peut répondre à ce genre de questions.

Mais peut-être n'éprouves-tu pas le besoin de réorganiser tes répertoires, mais n'es-tu intéressé que par l'augmentation de capacité pour Ubuntu ?

Ta partition Ubuntu, à 26 Go n'est pas ridiculement petite (mes partitions systèmes font environ 10 Go). Mais si vraiment tu y manques de place, tu peux déplacer des répertoires volumineux, comme /usr pour le mettre, par exemple, dans ce que tu pourras gagner sur Windows (par sa suppression ou son rétrécissement).

Mais, quels que soient tes objectifs, je te conseille de prendre connaissance des pages suivantes :
Repartitionner un disque déjà équipé d'un système d'exploitation
Déplacer son répertoire usr (ou /usr)

Quand tu auras pris ta décision, reviens poser de nouvelles questions et j'essaierai de t'aider de mon mieux

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#14 Le 18/05/2013, à 13:56

neuzy182

Re : Agrandir la partition Ubuntu

Excellent, merci, quelle réponse complète et personnelle, j'apprécie beaucoup!

Je dois garder Windows, pas pour la garantie, mais simplement parce que je n'ai pas encore pris le temps de réapprendre un autre programme d'édition musicale style Ardour. (même si cela fait quelques temps que je ne l'ai plus utilisé, soit, c'est une autre histoire)

J'ai besoin de place sur mon disque Ubuntu pour pouvoir installer plus de jeux (via Steam par exemple) et je n'ai pas réussi à faire les manipulations nécessaires pour demander à Steam d'installer sur un autre espace. Du coup, mon espace Ubuntu est de plus en plus réduit, de par les applications qui y sont installées. Par exemple, impossible de lancer un executable .bin en application sur un autre espace que l'espace Ubuntu.

Je pourrais essayer de déplacer mon /usr, mais après avoir lu le tuto, je suis assez réticent, ça semble assez tendu, et je crains de faire des bêtises difficilement récupérables.

Donc, je n'ai pas vraiment de solutions...? (à part supprimer Windows, ou déplacer mon /usr)


Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 18/05/2013, à 15:50

Arbiel

Re : Agrandir la partition Ubuntu

Non, tout n'est pas forcément aussi compliqué.

Dans ton cas, il me semble bien que la solution consiste à déplacer ton /usr dans l'espace que tu libéreras de ta partition Windows, et ce n'est pas si difficile ni risqué.

Mais déjà, ta partition WinRE, qui, d'après les informations que m'as transmises, est une partition visant à faire des diagnostics sur ta machine. Or, si tu n'es plus sous garantie, et si, comme la plupart des utilisateurs Windows, tu ne sais pas exécuter ces diagnostics de manière autonome, tu n'en as vraiment plus besoin. Elle ne fait guère que 1,5 G, mais c'est toujours cela de gagner, et sans risque. Mais avant d'aller dans cette direction et de faire quoi que ce soit, publie ici le contenu de cette partition par la commande

sudo mkdir -p /tmp/diag
sudo mount /dev/sda1 /tmp/diag
ls -A /tmp/diag

afin de nous permettre de confirmer mes hypothèses.

Tu peux bien sûr réduire la taille de ta partition Windows, en suivant les indications que je t'ai transmises à ce sujet. Sache cependant qu'il y a toujours un petit risque à faire de telles manipulations, même avec les outils Microsoft. Pour ce qui me concerne, il y a quelque temps, j'ai réduit avec l'outil Vista la taille de Vista, qui n'est pas reparti pour autant. J'ai du réinstaller par la suite. Prends garde de te munir de tous les outils nécessaires à la réinstallation de ton Windows avant de commencer.

La réduction de la partition Windows va libérer de l'espace dans les adresses hautes de la partition. Je pense qu'elle sera toujours incluse dans ta partition étendue. Tu pourras alors y définir une nouvelle partition que tu devras formater en ext4, pour pouvoir y recopier l'actuel contenu de ton /usr, et que tu pourras nommer, par exemple, usr.

Cela fait, reviens demander conseil.

Arbiel

PS : l'inconvénient de la méthode que tu as utilisée pour solliciter des conseils en te greffant sur une discussion ouverte est que tu risques de limiter la population des membres du forum qui viendront t'aider. En ouvrant une nouvelle discussion, tu peux attirer l'attention d'une population plus nombreuse, car, bien évidemment, je ne suis pas le seul à pouvoir t'aider.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne