Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2013, à 15:16

M@dinko12

Dell Inspiron 7520 - Centralisation de problèmes et leurs solutions

Bonjour,
Je ne savais pas trop où poster cela, donc pardon d'avance si l'endroit est incorrect. Je suis le propriétaire d'un tout récent Dell Inspiron 7520 (6GB de RAM, Radeon HD 7730M, 1To de disque dur) et j'ai eu quelques soucis à l'installation, donc je les centralise ici pour mémoire (si je dois réinstaller) et surtout pour aider ceux qui rencontreraient des problèmes similaires. À terme, on pourra envisager de produire une page dans la documentation pour cette machine. Je précise d'autre part que mes problèmes concerneront uniquement Ubuntu Raring (13.04) 64bits en installation neuve mais pourront probablement satisfaire d'autres situations.

Problèmes de drivers graphiques, système graphique hybride énergivore, déchargement rapide de la batterie :

0) Introduction :
Tout d'abord, cet ordinateur, comme beaucoup d'ordinateurs portables récents est équipé d'un système graphique hybride, avec une carte graphique Intel à faible consommation et performances moyennes et une carte graphique AMD à haute performance et haute consommation. Par défaut, avec les pilotes libres, les deux cartes graphiques sont alimentées, causant une perte rapide de la batterie. Je n'ai pas trouvé de moyen pour désactiver l'une ou l'autre carte dans le BIOS, j'ai donc décidé de passer par les pilotes propriétaires chez AMD. Lors de ma première installation, cela a causé un bogue sur Unity qui refusait de se lancer au démarrage. Je vous détaille ici la démarche que j'ai suivie pour arriver à bout de ce soucis (largement inspiré de ce post : http://askubuntu.com/a/288355/155305 ) :

$ lspci | grep "VGA"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Chelsea LP [Radeon HD 7730M]

1) Installation des dépendances et téléchargement du driver :

sudo apt-get install build-essential cdbs fakeroot dh-make debhelper debconf libstdc++6
sudo apt-get install dkms libqtgui4 wget execstack libelfg0 dh-modaliases
sudo apt-get install linux-headers-generic xserver-xorg-core libgcc1
#En 64 Bits seulement :
sudo apt-get install ia32-libs lib32gcc1 libc6-i386
cd /usr ; sudo ln -svT lib /usr/lib64

Les deux dernières lignes sont réservées pour les systèmes 64bits et permettent d'installer les librairies 32bits et de les linker correctement.

Vous pouvez maintenant télécharger les drivers propriétaires AMD Catalyst ( http://support.amd.com/us/gpudownload/Pages/index.aspx pour trouver la dernière version ), version 13.4 à l'heure où j'écris ces lignes :

mkdir catalyst && cd catalyst && wget www2.ati.com/drivers/linux/amd-catalyst-13.4-linux-x86.x86_64.zip

Dézippez le fichier ".run" qui se trouve à l'intérieur de cette archive ".zip".

Il semble d'autre part qu'il faille installer libudev en 64bits, une version qui n'est pas dans les dépôts. Il faudra qu'on se mette d'accord sur la version à installer et si celle-ci est nécessaire.

wget www.mirrorservice.org/sites/archive.ubuntu.com/ubuntu//pool/main/u/udev/libudev0_175-0ubuntu13_amd64.deb

Il faut aussi la dernière version du serveur xorg en 64 bits ; Téléchargez et copiez ce fichier dans votre répertoire catalyst précédemment créé. Notons par ailleurs que lors des mises à jour suivantes du serveur Xorg, X a de bonnes chances de ne pas réussir à démarrer et de lamentablement crasher. La solution sera alors probablement de réinstaller les drivers AMD (donc de garder les fichiers fglrx*.deb quelque part au chaud).

Installons libudev et xserver-xorg :

sudo dpkg -i libudev0_175-0ubuntu13_amd64.deb && sudo dpkg -i xserver-xorg-video-intel_2.21.6-0ubuntu4_amd64.deb

2) Génération et installation des paquets du driver propriétaire :
Nous allons générer les paquets du pilote propriétaire AMD :

chmod +x ./amd-catalyst-13.4-linux-x86.x86_64.run && sudo ./amd-catalyst-13.4-linux-x86.x86_64.run  --buildpkg Ubuntu/raring

Nous allons d'abord préparer le terrain en supprimant les anciennes versions, libres ou propriétaires, que vous avez pu installer ou que Ubuntu a pu installer de vos cartes Intel ou AMD :

sudo apt-get remove --purge fglrx*
sudo apt-get remove --purge xserver-xorg-video-intel

À la fin du processus qui peut durer un certain temps, nous allons pouvoir lancer l'installation des paquets ainsi générés :

sudo dpkg -i fglrx*.deb
sudo apt-get remove xserver-xorg-video-intel

3) Initialisation
Nous pouvons maintenant initialiser notre fichier xorg :

sudo aticonfig --initial -f

Puis sélectionner la carte graphique basse performance (et basse consommation) :

sudo aticonfig --px-igpu

Vous pouvez redémarrer et croiser les doigts pour que ça fonctionne bien.

4) Annexe et commutation des deux cartes graphiques
Si vous souhaitez basculer vers la carte graphique haute performance pour jouer, pour faire du multimédia ou que sais-je, plusieurs choix s'offrent à vous :

a) Sans le terminal
Allez simplement ouvrir "AMD Catalyst Control Center (Administrateur)" dans votre liste de programmes.

b) Avec le terminal

sudo aticonfig --px-dgpu

Pour la carte AMD (haute performance)

sudo aticonfig --px-igpu

Pour la carte Intel (basse consommation)

Petite note : je n'ai pas l'impression que ces commandes de commutation fonctionnent correctement chez moi.

Il faudra dans tous les cas redémarrer l'ordinateur ou redémarrer X.
c) Avec un script de commutation :
Même remarque que pour la méthode avec lignes de commandes (puisque cette méthode utilise les mêmes commandes). Il vous faudra néanmoins installer gksu :

sudo apt-get install gksu
gksu gedit /usr/local/bin/hgpu

et coller

#!/bin/bash
gksu "aticonfig --px-dgpu"
gksu gedit /usr/local/bin/lgpu

et coller

#!/bin/bash
gksu "aticonfig --px-igpu"
gksu gedit /usr/local/bin/wgpu

et coller

#!/bin/bash
aticonfig --pxl | while read SPAM_OUT; do notify-send "$SPAM_OUT"; done

Ajoutez les permissions d'exécution sur les fichiers :

sudo chmod +x /usr/local/bin/wgpu
sudo chmod +x /usr/local/bin/hgpu
sudo chmod +x /usr/local/bin/lgpu

Ainsi, la commande, pour savoir quelle carte graphique vous utilisez, vous n'aurez qu'à faire Alt+F2 : "wgpu" (comme Which GPU ?), pour activer le GPU High-performances, Alt+F2 : "hgpu" et pour activer le GPU Low-Performances, Alt+F2 : "lgpu".

Problème de ventilateur qui tourne à plein régime en continu (extrêmement bruyant) :
Solution simple et rapide mais peu efficace
La solution la plus rapide pour palier partiellement au problème a été trouvée ici ( http://askubuntu.com/a/202266/155305 ) :

echo "min_power" | sudo tee /sys/class/scsi_host/host*/link_power_management_policy

Problème 1 : cette commande n'est pas persistante au démarrage ou à la reprise de veille.
Problème 2 : Au bout de quelques minutes ou dès que vous utiliserez un tout petit peu votre CPU, vous entendrez votre ventilateur se remettre en marche longtemps avant de s'arrêter à nouveau et ainsi de suite. Ce n'est donc pas une solution définitive.

Pour palier au Problème 2, nous utiliserons une solution complémentaire mais plus complexe détaille à la section suivante. Pour le premier problème, nous allons charger le script au démarrage et à la reprise de veille :

sudo mkdir /usr/local/boot/
gksu gedit /usr/local/boot/minpower

Et collez-y :

#!/bin/bash
echo "min_power" | tee /sys/class/scsi_host/host*/link_power_management_policy

Notez que le "sudo" n'est plus présent car la commande sera de toute façon exécutée en root par le système au démarrage.
Sauvegardez le fichier et ajoutez les permissions d'exécution :

sudo chmod +x /usr/local/boot/minpower

Éditons maintenant le fichier qui charge des scripts au démarrage :

gksu gedit /etc/rc.local

Et ajoutez avant le "exit 0" la ligne suivante :

sleep 10
/usr/local/boot/minpower &

Pour la reprise de veille :

gksu gedit /etc/pm/sleep.d/90_minpower

Et collez-y :

#!/bin/sh

case "$1" in
    resume|thaw)
        sh /usr/local/boot/minpower &
        ;;
esac

Solution plus complexe mais efficace :
La solution ici est issue partiellement de cette page : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=842775 .

Nous allons utiliser i8kmon pour définir précisément l'utilisation du ventilateur et les paliers de fonctionnement.
Installer i8kutils :

sudo apt-get install i8kutils

Chargez le module i8k au démarrage en ajoutant une ligne "i8k" à la fin du fichier "/etc/modules" :

gksu gedit /etc/modules

De même ajoutez la ligne d'option "options i8k force=1" au fichier :

gksu gedit /etc/modprobe.d/options

Maintenant créez le fichier /etc/i8kmon.conf et copiez-y mon fichier de configuration :

gksu gedit /etc/i8kmon.conf
# Run as daemon, override with --daemon option
set config(daemon) 1

# Automatic fan control, override with --auto option
set config(auto) 1

# Status check timeout (seconds), override with --timeout option  
set config(timeout) 2

# Report status on stdout, override with --verbose option
set config(verbose) 1

# Temperature thresholds: {fan_speeds low_ac high_ac low_batt high_batt}
              set config(0) {{-1 0}  -1  60  -1  65}
              set config(1) {{-1 1}  50  65  55  70}
              set config(2) {{-1 2}  60  75  65  80}
              set config(3) {{-1 3}  65 128  70 128}

# end of file

Vous pouvez éventuellement modifier les valeurs de ce fichier. Les lignes "set config(0,1,2,3)" définissent les 4 paliers du ventilateur. Lorsque la température de 60°C sera atteinte, le ventilateur se mettre en vitesse 1 jusqu'à descendre à la température de 50°C. Si la température continue d'augmenter malgré la vitesse 1 du ventilateur et que celle-ci atteint 65°C, alors le ventilateur passe en vitesse 2, etc...

Maintenant, il nous faut charger i8kmon au démarrage :

gksu gedit /usr/local/boot/i8kmon

et copiez-y :

#!/bin/bash
i8kmon --daemon

Puis ajoutez les permissions d'exécution sur ce fichier :

sudo chmod +x /usr/local/boot/i8kmon

Ajoutez la ligne "/usr/local/boot/i8kmon &" au fichier /etc/rc.local, entre la ligne "exit 0" et la ligne "minpower" créée précedemment :

gksu gedit /etc/rc.local

Après un redémarrage, vous ne devriez plus sentir votre ventilateur. Pour tester qu'il fonctionne toujours bien, lancez une vidéo en HD, ou faite subit un stress test à votre CPU (burnP6 par exemple). Si vous voyez qu'il est mal refroidi, arrêtez d'urgence le stress test et effacez les modifications faites précédemment. Mieux vaut un ordinateur bruyant qu'un ordinateur roti, surtout à ce prix smile .

Problème de luminosité :
Je n'ai pas trouvé de solution à ce soucis, un brainstorming est bienvenue sad .
Je trouve qu'à la base, l'écran n'est pas très lumineux, mais je ne sais pas si c'est l'écran qui est d'origine comme ça ou si c'est Ubuntu qui déconne. Malheureusement, le réglage de luminosité d'Ubuntu ne fonctionne pas. Quand on utilise les touches multimédia pour baisser la luminosité, le curseur est bloqué entre la position "MAX-1" et "MAX" sans pour autant changer la luminosité entre les deux. J'avais trouvé un extrait de mail list où ce problème était exposé, mais pas de solution trouvée. Toute aide est la bienvenue, pour moi et pour tout le monde smile .

J'ai trouvé une solution sur les forums de OpenSuse : http://forums.opensuse.org/english/get- … 520-a.html .
On peut augmenter la luminosité en exécutant cette commande :

echo 3500 | sudo tee /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness

Une solution définitive et propre serait mieux, mais en attendant :

gksu gedit /usr/local/boot/brightness
#!/bin/bash
echo 3500 | sudo tee /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness
sudo chmod +x /usr/local/boot/brightness

et ajouter la ligne

/usr/local/boot/brightness &

au fichier /etc/rc.local avant "exit 0".

Wifi lent (~600ko/s instable en down et 80ko/s en up alors que ma connexion peut aller jusqu'à 1,50Mo/s en down et 100ko/s en up (bientôt plus avec le VDSL2 smile ) :
Cela semble lié à une mauvaise utilisation du wifi N par le driver iwlwifi d'Ubuntu
Voici le lspci concerné :

08:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 2230 (rev c4)

Une solution (temporaire) consisterait à désactiver le WiFi N pour iwlwifi (solution trouvée ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php? … st11999411 ) :

gksu gedit /etc/modprobe.d/iwlwifi.conf

et ajouter à la fin du fichier la ligne :

options iwlwifi 11n_disable=1

Après redémarrage, vous devriez pouvoir naviguer au max de votre connexion, dans la limite de la norme en dessous de la norme N (je ne sais plus laquelle c'est).

Voilà, c'est les trois principaux problèmes que j'ai recensé et les manières dont j'ai pu (ou non) les résoudre. Si vous avez d'autres idées ou suggestions, questions ou soucis, que vous possédiez ou pas un Inspiron 7520, j'espère que ce topic saura vous aider smile .
Bon week-end !
M@d

Dernière modification par M@dinko12 (Le 05/05/2013, à 15:02)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2014, à 17:02

debutant999

Re : Dell Inspiron 7520 - Centralisation de problèmes et leurs solutions

Bonjour,
J'ai exactement les même problèmes que toi le wifi se coupe par moment. Néanmoins, je suis encore frileux avec le terminal. Je préfère donc attendre que Ubuntu offre une réponse à ces problèmes ... (Entre les problèmes de UEFI qui s’accumulent et matériels, j'ai peur pour l'avenir de Ubuntu ...)

En tous cas très bon tuto très bien documenté smile et je le garde sous la main si un jour je me décide wink

Cordialement !

Ubuntu 13.10 64bits sur Dell Inspiron 15r SE 7520, Windows 8.1.

Dernière modification par debutant999 (Le 10/02/2014, à 14:49)

Hors ligne