Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2013, à 16:52

tuary

Plusieurs partitions linux : tailles ?

Bonjour à tous, ça fait déjà quelques temps que je ne suis plus qu'exclusivement sur ma partion Ubuntu de mon dual boot, je pense donc que le moment est venu de supprimer Windows pour avoir comme partition principale ubuntu et avoir la possibilité de tester d'autres linux.

J'aimerais donc savoir d'après vous quel est le meilleur schéma de partition pour quelqu'un dans mon cas qui veut comme boot principale ubuntu, avoir des partitions secondaires sur les quelles je vais moins souvent (Archlinux, mint, fedora, ...) avec une possibilité de partager les ressources entre partitions (j'ai vu que faire un /home partagé n'était pas forcemment une bonne option).

Je pensais faire quelque chose comme ca :

- Ubuntu (/) 100 Go
- Swap : 4096Mo
- Partition de partage 200 Go (/home ou /quelque chose d'autre ?)
- Linux secondaire 1 : 50 Go
- Linux secondaire 2 : 50 Go
- Linux secondaire 3 : 50 Go
- Linux secondaire 4 : Reste

Est-ce que ces tailles sont appropriées ?

Toute remarque constructive est la bienvenue.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 04/05/2013, à 21:14

FelixP

Re : Plusieurs partitions linux : tailles ?

Donc tu comptes réinstaller totallement Ubuntu ? smile
Alors sache qu'il faudra utiliser une partition étendue. (En effet, le MBR limite à 4 le nombre de partitions.)
Pour la Swap : tu as combien de RAM ? Tu comptes utiliser l'hibernation ?
Je trouve que tu accordes BEAUCOUP de place aux OS, non ? (10Go chacun seraient suffisants…)
Il vaudrait mieux avoir une partition /boot, qui permette d'avoir plus de flexibilité sur la suppression des OS. (Environ 1Go dans ton cas, je pense…)


http://doc.ubuntu-fr.org/partitions

Félix
(je vais modifier ce message, je réfléchis smile )

J'ai simulé ça sur une clé usb (les tailles ne correspondent donc pas wink ) 1367695529.png

Dernière modification par FelixP (Le 04/05/2013, à 21:27)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#3 Le 05/05/2013, à 13:26

tiramiseb

Re : Plusieurs partitions linux : tailles ?

Salut,

10 Go chaque OS peut suffire, prends éventuellement 20 Go (voire 30 Go si tu comptes installer des milliers de trucs) pour avoir de la marge, mais 50 Go c'est laaaaaaaaaaaaaargement trop.

Tu peux par exemple faire :

/dev/sda1 : 2 Go de swap (ou 4 Go si tu penses vraiment que 2 Go ne suffisent pas... moi j'ai 1 Go sur le fixe et pas de swap sur le portable).
/dev/sda2 : 30 Go pour le / d'Ubuntu
/dev/sda3 : partition étendue
/dev/sda5 : 20 Go pour un / secondaire
/dev/sda6 : 20 Go pour un / secondaire
/dev/sda7 : 20 Go pour un / secondaire
/dev/sda8 : 20 Go pour un / secondaire
/dev/sda9 : le reste pour la partition de partage, qui sera par exemple montée comme /data partout (surtout pas /home)


Tu peux aussi gérer ça avec LVM, ça te donnerait énormément de flexibilité, mais cela nécessite que les distributions à tester supportent de s'installer entièrement sur du LVM, ce qui n'est probablement pas le cas pour certaines distributions exotiques...

Hors ligne