Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2013, à 20:36

Shanx

Les États-Unis, Orwell et nous

Salut à tous.

Lors d’une interview sur CNN, un ancien agent du FBI a grosso modo déclaré que toutes les communications des américains étaient enregistrées et utilisables par le FBI (The Guardian). Bon, ce n’est que confirmer ce que beaucoup craignaient, mais il faut avouer que le fait que ce soit dit clairement fait froid dans le dos.

Un article de Bluetouff en parle et soulève un point très intéressant pour nous français :

Allons un peu plus loin maintenant. En France, le pays des droits de l’homme, ce genre d’interception systématique serait parfaitement illégal. Du moins ce qui est illégal c’est de le faire soi même. Mais dans quelle mesure les services français demandent à leurs homologues américains l’accès à des données personnelles de français… ont ils seulement besoin de les demander ou accèdent ils naturellement à ces données via un réseau de « coopération » mis en place conjointement par les services français et américains ?

Il est bon de remarquer que la quasi-totalité d’entre nous s’est rendu dépendant d’un service américain : Facebook, Twitter, l’ensemble de la nébuleuse Google, ou encore le GPS… Dans ce cas, nous sommes nous aussi directement touché par ce dispositif, comme le dit Bluetouff. Si les États-Unis ont en effet la possibilité de consulter des enregistrements de nos activités sur l’ensemble de ces réseaux, force est d’avouer que c’est un formidable outil anti-terroriste… Mais aussi que c’est un formidable outil terroriste qui dynamite allègrement la vie privée de tout un chacun.

Encore une fois, le débat libertés Vs sécurité est relancé, mais cette fois il semble que la liberté soit en bien mauvaise posture, si même les pays occidentaux auto-proclamés champions des libertés ont succombé aux sirènes du sécuritarisme. Ce qui m’inquiète aussi, c’est le peu d’écho que l’on peut trouver de ces déclarations dans les médias traditionnels…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#2 Le 05/05/2013, à 21:00

Neros

Re : Les États-Unis, Orwell et nous

Ce qui m’inquiète aussi, c’est le peu d’écho que l’on peut trouver de ces déclarations dans les médias traditionnels…

Les médias traditionnels, déjà qu'ils ne relaient jamais ce genre d'infos super importante, sont eux aussi fortement dépendants des services américains et ça leur rapporte.

Mais j'avoue que cette info tombe à pique, j'étais justement en train de me casser de tout ce qui est américain pour mettre chez moi ce que je peux et aller vers des services basés en France ou en Europe où, certes, la législation n'est pas parfaite mais plus protectrice qu'aux USA qui est juste une catastrophe totale pour les utilisateurs.

Vous ne mettriez pas vos infos dans une dictature, non ?

Je dis pas que les USA sont une dictature, mais concernant Internet, ça se vaut.

Je vous invite aussi à regarder la conférence d'Appelbaum (fondateur de Tor) sur ce sujet qu'est la surveillance de masse : http://www.slystone.legtux.org/blog/?p=311

Hors ligne

#3 Le 05/05/2013, à 21:33

inkey

Re : Les États-Unis, Orwell et nous

Shanx a écrit :

Salut à tous.
Encore une fois, le débat libertés Vs sécurité est relancé, mais cette fois il semble que la liberté soit en bien mauvaise posture, si même les pays occidentaux auto-proclamés champions des libertés ont succombé aux sirènes du sécuritarisme. Ce qui m’inquiète aussi, c’est le peu d’écho que l’on peut trouver de ces déclarations dans les médias traditionnels…

D'un autre côté même chez nos pays occidentaux auto-proclamés champions des libertés, il y a beaucoup à dire.
Il n'y a qu'a voir la capacité de nos médias, soit disant «libre» (dépendant de l'état ou de grosse entreprises  bien souvent) comme il tronque/dirige une partie des informations.

J'ai par exemple tendance à penser qu'il y a une certaine asymétrie dans la façon de voir certain États par rapport à d'autre en france, on voit souvent la géopolitique par le spectre des intérêts américains. On aime par exemple beaucoup critiqué les gouvernement ennemis des Etats-Unis encore plus quand c'est des «méchant pays communistes» (on parle très peu de la monarchie saoudienne par exemple, alors que niveau démocratique, on est loin je pense de cuba et à des années lumières du Venezuela) , mais on montre rarement une image vraiment fidèle en fait, pesant le pour et le contre, allant un peu plus loin que simplement une vision manichéiste biaisé.

Mais cette asymétrie existe un peu partout. Il y a qu'a voir en économie ou les «expert» qu'on nous pond sont très très souvent des libéraux convaincu.
En politique, ou les «expert» (sic) nous parle communication,alliance,division,couac,buzz mais très peu du fond, des idées, des programmes que prône les uns et les autres.

Il y a un vrai choix dans les informations qu'on nous donne.

Sinon autrement, il faut vraiment faire attention à gardé ce qu'il nous reste de liberté pour le coup, les ACTA et autres sont à mon avis discuté sous le manteau. Les États-Unis ont toujours été autoritaire pour imposer leur visions des choses, et ce n'est pas l'irak,l'afghanistan,toutes l'amerique latines, et d'autre qui vont me contredire.

Et la menace peut aussi venir de notre propre système, tout comme les Etats-Unis, on à aussi cette tendance à vouloir imposer les choses par la force,penser que être "autoritaire" pour soutenir nos intérêts économique c'est bien, l'Afrique ne nous en remercie pas.
Je pense qu'a partir du moment ou on considère que la fin peut justifié les moyens, on peut aller loin, très loin…

Dernière modification par inkey (Le 05/05/2013, à 21:38)

Hors ligne

#4 Le 05/05/2013, à 22:15

F50

Re : Les États-Unis, Orwell et nous

Salut,

Et nous (européens)... des ptites b*tes...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Echelon

Ça date pas d'hier.

Dernière modification par faucon50 (Le 05/05/2013, à 22:15)

#5 Le 06/05/2013, à 05:10

grim7reaper

Re : Les États-Unis, Orwell et nous

Le plus beau dans tout ça, c’est que tout va dans ce sens.
Objectif 2013 du FBI : avoir suffisamment de puissance de calcul pour surveiller tout ce qui transite via Gmail et DropBox en temps réel :

Andrew Weissmann a écrit :

Weissmann said that the FBI wants the power to mandate real-time surveillance of everything from Dropbox and online games (“the chat feature in Scrabble”) to Gmail and Google Voice. “Those communications are being used for criminal conversations,” he said.

Source (anglais).

Dans le même temps, le FBI veut également faire passer une loi qui oblige toutes les entreprises à mettre sur écoute leurs utilisateurs, sans quoi de grosses amendes vont leur tomber dessus.
Source (anglais).

Hors ligne

#6 Le 06/05/2013, à 07:05

F50

Re : Les États-Unis, Orwell et nous

C'est pour toutes ces raisons qu'il faut sécuriser sa machine et éviter d'utiliser des crottes du genre: google, fesses plouc, gmail etc etc... Il y a d'autres moyens. Naturellement ce "conseil" ne s'applique pas à ceux qui aiment montrer leurs postérieurs sur la place publique...

#7 Le 06/05/2013, à 07:30

sucarno

Re : Les États-Unis, Orwell et nous

Salut,

Leurs phobies maniaques a vouloir tout contrôlé, tout maîtrisé, n'a pas pu empêcher deux lascars de gâcher le marathon de Boston.

Dernière modification par sucarno (Le 06/05/2013, à 07:31)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#8 Le 06/05/2013, à 09:08

F50

Re : Les États-Unis, Orwell et nous

On est d'accord de même que la France est le plus grand consommateur d'anxiolytiques en Europe ce qui n'empêche pas d'être un des peuples les plus déprimés mais comment ont-ils trouvé les autres trois lascars? Par fesses plouc.

#9 Le 06/05/2013, à 19:58

inkey

Re : Les États-Unis, Orwell et nous

sucarno a écrit :

Salut,

Leurs phobies maniaques a vouloir tout contrôlé, tout maîtrisé, n'a pas pu empêcher deux lascars de gâcher le marathon de Boston.

Au contraire d'ailleurs, c'est cette paranoïa généralisé qui conduit à des jolie carnages avec des armes à feu.

C'est cette même paranoïa qui à pousser à la course au armements, et qui est probablement si on y réfléchi être une des grande cause qui à abouti à un peu tout ce qu'il peut y avoir de détestable dans l'humanité en fait. hmm

Dernière modification par inkey (Le 06/05/2013, à 19:59)

Hors ligne

#10 Le 06/05/2013, à 20:10

Shanx

Re : Les États-Unis, Orwell et nous

inkey a écrit :

C'est cette même paranoïa qui à pousser à la course au armements, et qui est probablement si on y réfléchi être une des grande cause qui à abouti à un peu tout ce qu'il peut y avoir de détestable dans l'humanité en fait. hmm

Ou est-ce ce qu’il peut y avoir de détestable dans l’humanité qui a fait apparaitre cette paranoïa ? À moins que celle-ci soit carrément ce qu’il y a de détestable dans l’humanité, ou du moins l’un de ses symptômes ?

[/philo de comptoir]


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#11 Le 07/05/2013, à 07:00

F50

Re : Les États-Unis, Orwell et nous

Shanx a écrit :

Ou est-ce ce qu’il peut y avoir de détestable dans l’humanité qui a fait apparaitre cette paranoïa ? À moins que celle-ci soit carrément ce qu’il y a de détestable dans l’humanité, ou du moins l’un de ses symptômes ?

Les peurs, en particulier celle de mourir.