Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2013, à 08:30

Compte anonymisé

Le cas Mélenchon

Que faut-il en penser, d'après vous ?

#2 Le 06/05/2013, à 08:35

billou

Re : Le cas Mélenchon

Rien.

Hors ligne

#3 Le 06/05/2013, à 09:01

Yanzo

Re : Le cas Mélenchon

Melenchon fait du bruit pour être premier ministre et ensuite il appliquera la politique de Hollande.....qu'il dénonce aujourd' hui.
Il ne faut pas oublier que Mélenchon lorsqu'il était ministre s'est bien gardé de critiquer la politique de privatisations faite par ....son gouvernement.

Bref Mélenchon c'est juste de la démagogie.....et c'est bien dommage pour ceux qui le suivent.

Hors ligne

#4 Le 06/05/2013, à 10:11

ElGatoNegro

Re : Le cas Mélenchon

oleg a écrit :

Que faut-il en penser, d'après vous ?

Étrange question. Rien. Il ne faut rien en penser, mais se faire une idée par soi-même. Il tient un blog très actif : je t'invite à lire un ou deux de ses articles.
Sinon, il n'est que le porte-parole (doué) d'un mouvement plus vaste qui le dépasse, et qui prend racine dans l'histoire, qu'on croyait moribond, et qui se révèle vivace.
Résumer cela à du "bruit", c'est un peu court.


"Écart est le palindrome de Tracé" (Alain Damasio)

Hors ligne

#5 Le 06/05/2013, à 11:02

Compte anonymisé

Re : Le cas Mélenchon

Yanzo a écrit :

Melenchon fait du bruit pour être premier ministre et ensuite il appliquera la politique de Hollande.....qu'il dénonce aujourd' hui.
Il ne faut pas oublier que Mélenchon lorsqu'il était ministre s'est bien gardé de critiquer la politique de privatisations faite par ....son gouvernement.

Bref Mélenchon c'est juste de la démagogie.....et c'est bien dommage pour ceux qui le suivent.

C'est un peu mon impression aussi...

Je pense qu'il utilise les idées du PCF pour se satelliser lui-même, à des fins d'ambitions toutes personnelles.( Et j'ai l'impression que le PCF - probablement assez lucide sur son cas-  l'instrumentalise à sa manière pour recueillir à son profit quelques cacahuètes d'une éventuelle ascension mélenchonienne).

Quand même : quand on scrute son passé politique assez pépère au sein du PS et son passage au gouvernement de Jospin en tant que Ministre de l'Enseignement technique, on peut se dire quand même que c'est un peu tard, à son âge, de commencer une carrière de "révolutionnaire" crédible.

Il a un talent certain mais (moi qui ai voté pour lui au premier tour des dernières élections), je le perçois de plus en plus comme un arriviste ayant adopté une posture qui relève de l'imposture.

Que pourrait-il faire comme Premier ministre de Hollande ? Le seul fait qu'il sollicite ce poste (ce qu'il n'aurait certainement pas fait il y a un an de cela), ne le met-il pas en totale contradiction avec son stock d'idées et programme Front de Gauche ?

Dernière modification par oleg (Le 06/05/2013, à 11:03)

#6 Le 06/05/2013, à 11:05

ginette

Re : Le cas Mélenchon

Que fut-il en penser ?
Il est quand même un des seul homme politique à être capable de soutenir un raisonnement économique qui tienne la route. D'ailleurs, je n'en connais pas d'autres.
Ensuite que sont parti le dépasse ? je ne suis pas sûre. Son parti il le porte aussi.
Qu'il ait envie du pouvoir , ça c'est sûr.
Qu'il fasse demain la politique de Hollande ...bof...hollande fait quelle politique ? le sait-il lui-même ?

Dernière modification par ginette (Le 06/05/2013, à 11:10)

#7 Le 06/05/2013, à 11:21

Smon

Re : Le cas Mélenchon

ginette a écrit :

Il est quand même un des seul homme politique à être capable de soutenir un raisonnement économique qui tienne la route.

Je veux bien que tu développes, parce que là tu me laisses dubitatif ...

Hors ligne

#8 Le 06/05/2013, à 11:33

ginette

Re : Le cas Mélenchon

ben je te renvois aux échanges Melenchon/ Attali encore récemment ici
Mis à part le couteau dans le dos juste à la fin...
Ou encore + ancien ici
Faut dire...les hommes politiques , en général n'ont AUCUNE idée en économie et à part débiter de âneries comme elle  Attention, ses aneries ont été récupérées par le FN, mais ça n'enlève rien à ce qu'elle a dit

#9 Le 06/05/2013, à 15:31

Compte anonymisé

Re : Le cas Mélenchon

Ah non, mais il n'est pas question de remettre en question le fait qu'il est très très fort et qu'il sait tenir la distance... J'ai suivi presque non stop sa dernière prestation (2 heures 40 quand même !) dans "Des paroles et des Actes" et il en a mis K.O des journalistes.

N'empêche, il y a des "sorties" qui le trahissent. Comme ici dans cette séquence prise au bar de France Inter, alors qu'il discute en "off" après une de ses prestations.

Mettez le curseur sur 33 secondes environ quand il parle des communistes qui lui reprochent ses écarts de langage = "Mais j'men fous des communistes, moi, ça m'est complètement égal...etc"

http://www.ozap.com/actu/zapping-le-cla … ses/446359

Or, les communistes, ce sont ses soutiens, c'est son fond de commerce, quoi... Alors, que penser de cette façon de ridiculiser leurs réserves sur la "forme" Mélenchon ?

#10 Le 06/05/2013, à 15:44

mazarini

Re : Le cas Mélenchon

Il me semble que s'il n'était guidé que par son ambition, il serait resté au PS. Il aurai pu avoir un poste de ministre ou/et être plus facilement élu député.
Pour ce qui est de son offre de service comme premier ministre, je ne vois rien de sérieux la dedans. Sauf un appel pour avoir un gouvernement qui fasse une politique de gauche.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#11 Le 06/05/2013, à 15:56

GR 34

Re : Le cas Mélenchon

Mélenchon, il a la facilité de ne pas être aux commandes et donc de se vautrer dans les yakas.

Son rôle n'est pas négligeable pour autant, il est comme les cornes de brume, il fait du bruit quand le gouvernement est dans le brouillard... tongue

Pas sûr qu'il veuille vraiment prendre la place de Ayrault : parce qu'il serait bien emmerdé de ne pas pouvoir faire ce qu'il crie.

Dernière modification par 6steme1 (Le 06/05/2013, à 15:57)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#12 Le 06/05/2013, à 16:00

mazarini

Re : Le cas Mélenchon

6steme1 a écrit :

Son rôle n'est pas négligeable pour autant, il est comme les cornes de brume, il fait du bruit quand le gouvernement est dans le brouillard... tongue

Pour quider le pédalo ?

6steme1 a écrit :

Pas sûr qu'il veuille vraiment prendre la place de Ayrault : parce qu'il serait bien emmerdé de ne pas pouvoir faire ce qu'il crie.

De toutes façons Hollande n'est pas prêt de lui proposer la place.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#13 Le 06/05/2013, à 16:15

Compte anonymisé

Re : Le cas Mélenchon

mazarini a écrit :

De toutes façons Hollande n'est pas prêt de lui proposer la place.

Effectivement. C'est plutôt Bayrou qu'il appellera s'il le faut, si "la situation l'exige", dans deux ou trois ans.

mazarini a écrit :

Il me semble que s'il n'était guidé que par son ambition, il serait resté au PS. Il aurai pu avoir un poste de ministre ou/et être plus facilement élu député.
Pour ce qui est de son offre de service comme premier ministre, je ne vois rien de sérieux la dedans. Sauf un appel pour avoir un gouvernement qui fasse une politique de gauche.

Là, je ne suis pas d'accord. Je crois au contraire qu'il veut entrer dans le gouvernement coûte que coûte désormais et qu'il saura s'en accommoder s'il le faut en renonçant à ses vindictes actuelles. Il a dit une fois qu'il n'avait jamais été aussi heureux dans sa carrière politique que du temps où il avait été ministre de Jospin. Il est malin comme un singe et sait rebondir sur tout en disant une chose et en faisant son contraire. Comment un homme politique qui a traité une fois l'actuel FH de "capitaine de pédalo" voudrait-il aujourd'hui devenir Premier ministre d'un "capitaine de pédalo" ?

Si seule compte son envie d'être au gouvernement  (je peux me tromper) on pourrait dire alors : tout ça pour ça ?

Dernière modification par oleg (Le 06/05/2013, à 16:23)

#14 Le 06/05/2013, à 16:41

GR 34

Re : Le cas Mélenchon

oleg a écrit :
mazarini a écrit :

De toutes façons Hollande n'est pas prêt de lui proposer la place.

Effectivement. C'est plutôt Bayrou qu'il appellera s'il le faut, si "la situation l'exige", dans deux ou trois ans.

Non ?

Bayrou pour faire quoi ?

Quelle situation pourrait faire que la présence de Bayrou soit devenue indispensable ?

Le PS ne le pardonnerait pas à Hollande !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#15 Le 06/05/2013, à 17:14

Compte anonymisé

Re : Le cas Mélenchon

Je pense que si la situation empirait, si Hollande perdait de plus en plus ses propres appuis au sein du PS, il pourrait être amené à chercher des alliances au centre droit (ou gauche). De nouveaux appuis, quoi. Et l'image de Bayrou (qui est plutôt estimé d'une large part des français), son côté un peu "rassembleur" pourrait peut-être l'atout du moment. Bayrou, moi, personnellement, je n'y crois pas trop non plus d'autant plus qu'il est bien seul, mais en politique on ne sait jamais.

Il ne faut jurer de rien. Tout peut arriver.

Dernière modification par oleg (Le 06/05/2013, à 17:15)

#16 Le 06/05/2013, à 17:46

Sopo les Râ

Re : Le cas Mélenchon

Je ne vois pas d'où tu sors qu'il veut à tout prix entrer au gouvernement. Entre en faire partie et le diriger, il y a quand même une sacrée nuance. Demande donc à Montebourg.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#17 Le 06/05/2013, à 17:50

Compte anonymisé

Re : Le cas Mélenchon

Tu parles de qui : Bayrou ou Mélenchon ? Dans les deux cas, de toute façon, entrer dans la danse, ce serait vraisemblablement pour diriger le gouvernement.

Dernière modification par oleg (Le 06/05/2013, à 17:54)

#18 Le 06/05/2013, à 18:00

Sopo les Râ

Re : Le cas Mélenchon

Je parlais de Mélenchon. Mais si d'être Premier ministre dont tu parles depuis le début, je ne vois pas où serait la déception du coup.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#19 Le 06/05/2013, à 18:07

Compte anonymisé

Re : Le cas Mélenchon

Trop de contradictions dans cet animal politique.

Sa politique (s'il restait vraiment fidèle à ses idées et s'il essayait vraiment de les mettre en musique) est bien trop à l'opposé de la "sociale démocratie" (je dirais plutôt pour ma part : du sociétal libéralisme) de Hollande.

Donc Premier ministre, pour faire quoi au juste ? Il serait obligé de composer, comme tout le monde, dès lors qu'il serait confronté aux dures et si complexes réalités du pouvoir. Il serait obligé de mettre beaucoup d'eau dans son vin et d'avaler bien des couleuvres.

Ou alors, on aurait un nouveau régime de cohabitation invivable et bancal dont les français ne voudraient plus très probablement. Mais moi, je le verrais plutôt composer et ce serait terriblement décevant, oui, pour tous ceux qui l'auront supporté (les communistes en premier...)

Dernière modification par oleg (Le 06/05/2013, à 18:09)

#20 Le 06/05/2013, à 18:19

Sopo les Râ

Re : Le cas Mélenchon

Composer avec quoi ? Évidemment que ce serait une cohabitation. Et ça n'a rien d'invivable et bancal.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#21 Le 06/05/2013, à 18:44

ElGatoNegro

Re : Le cas Mélenchon

oleg a écrit :

Trop de contradictions dans cet animal politique.

Lesquelles? Je n'en vois aucune dans son côté public, politique (sa vie privée ne regarde que lui). Je le trouve très cohérent au contraire : sous la Vème République, c'est le premier ministre qui détermine et conduit la politique du pays.

oleg a écrit :

Sa politique (s'il restait vraiment fidèle à ses idées et s'il essayait vraiment de les mettre en musique) est bien trop à l'opposé de la "sociale démocratie" (je dirais plutôt pour ma part : du sociétal libéralisme) de Hollande.

Qu'il s'entende avec le président ou pas ne rentre pas en ligne de compte.

oleg a écrit :

Donc Premier ministre, pour faire quoi au juste ?

Le programme élaboré par le Front de Gauche ( soit, à 80%, des communistes : ils savent d'autant plus en quoi il consiste qu'ils ont participé à son élaboration).
Remarque : Pierre Laurent pourrait être premier ministre, ce qui soulagerait ce pauvre Mélenchon, lui laissant l'occasion de nettoyer les crachats qu'il reçoit...

oleg a écrit :

Il serait obligé de composer, comme tout le monde, dès lors qu'il serait confronté aux dures et si complexes réalités du pouvoir

Oui, si composer, c'est établir un rapport de force. Non, si c'est appliquer la politique de l'adversaire. Actuellement, la droite vote tous les textes : elle n'aurait pas fait mieux...


"Écart est le palindrome de Tracé" (Alain Damasio)

Hors ligne

#22 Le 06/05/2013, à 18:46

GR 34

Re : Le cas Mélenchon

Mais voyons, Bayrou n' a plus aucune aura, sa déconfiture des élections de 2012 en est la preuve.

Qui veut de Bayrou ? Même son fief de Pau l'a rejeté.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#23 Le 06/05/2013, à 19:11

inkey

Re : Le cas Mélenchon

yikes
STOP les interprétations, les théorie de la stratégie politique, je n'en peut plus de ces commentaires vide de sens ou on ne parle pas du fond, des idées, mais juste de la forme, que si tel personne il dit ça c'est parce que ,etc…

On peut toujours débattre à savoir si tel ou tel politique est sincère, ont ne peut pas savoir… Alors c'est inutile, vraiment de vouloir à chaque fois qu'un type vous plait pas que forcèment il à des idées derrière la tête,etc…

Quand à ceux qui pense que vu qu'on n'est pas au gouvernement, on peut dire n'importe quoi et quand on y est on est obligé de faire tel chose, c'est vrai  dans une certaine mesure mais c'est faux dans l'absolu. C'est compliqué sûrement, mais c'est loin d'être infaisable.
Tout est plus ou moins faisable en politique, la seule question qui est intéressante est «Est ce que c'est utile, qu'est ce que ça apporte».
Sinon autant supprimé la politique.

Dernière modification par inkey (Le 06/05/2013, à 19:12)

Hors ligne

#24 Le 06/05/2013, à 19:38

Compte anonymisé

Re : Le cas Mélenchon

ElGatoNegro a écrit :
oleg a écrit :

Trop de contradictions dans cet animal politique.

Lesquelles? Je n'en vois aucune dans son côté public, politique (sa vie privée ne regarde que lui).

Il suffit de regarder son itinéraire politique en balayage historique : j'en ai déjà parlé plus haut.

Pourquoi n'est-il devenu le "Mélenchon" actuel  que depuis...si peu, finalement ? Comment expliquer cette si récente...comment dire .... "andropause politique" ?

C'est incroyable comme on a la mémoire courte, quand même. Moi, je ne le trouve pas du tout cohérent, en regardant bien. Il ment aussi sans scrupule : la manifestation d'hier, c'est lui qui l'a décidée, pas ses amis communistes du Front de Gauche. Dans l'émission "Des paroles et des Actes", une séquence vidéo montrait des députés communistes interviewés à la sortie d'une séance à l'Assemblée qui l'ont clairement affirmé et qui regrettaient expressément sa façon de toujours jouer "perso". A la vue de cette séquence et il s'est mis à vociférer le contraire mais, franchement, ce n'était pas convaincant.

Elgato Negro a écrit :

Je le trouve très cohérent au contraire : sous la Vème République, c'est le premier ministre qui détermine et conduit la politique du pays.

Les temps ont changé. Depuis l'ère Sarkozy, c'est un Président fort que les français veulent. L'époque est terminée où le Président pouvait "présider" et se cacher derrière son Premier ministre qui jouait le rôle de pare-feu. Et Hollande,quelque part, de par sa personnalité différente souffre de mal incarner cet exécutif fort : mais, bon, il s'y essaie et c'est ce que les français veulent, clairement. Tout cela pour dire que,quoiqu'il en soit, le Premier ministre n'est plus qu'un simple exécutant aisément interchangeable au gré des circonstances aujourd'hui. Et les français désignent clairement le Président comme responsable de tout ce qui advient désormais, du bon comme du mauvais.

ElGatoNegro a écrit :
oleg a écrit :

Sa politique (s'il restait vraiment fidèle à ses idées et s'il essayait vraiment de les mettre en musique) est bien trop à l'opposé de la "sociale démocratie" (je dirais plutôt pour ma part : du sociétal libéralisme) de Hollande.

Qu'il s'entende avec le président ou pas ne rentre pas en ligne de compte.

Il serait vraisemblablement obligé de s'entendre avec le Président parce que le Président demeurera toujours l'homme que l'on voudrait fort et responsable essentiel de la politique menée. Il serait obligé de former un gouvernement de compromis et non un gouvernement pur sucre "Front de Gauche". Et ce sera peut-être bien lui qui deviendra le capitaine de pédalo de Hollande, comme Ayrault l'est actuellement. 

Il y a aussi une chose qui semble t'échapper : ce sont les changements psychologiques importants qui interviennent quand des hommes prennent le pouvoir. La fréquentation des "grands" et des puissants de ce monde, le prestige et les avantages liés au pouvoir etc... font mousser leur ego et les éloignent des réalités que nous, nous vivons. Et une chose est certaine : avant même d'en arriver là, on peut dire que l'ego de Mélenchon, c'est vraiment l'Himalaya, il est incroyablement surdimensionné. Alors responsable d'un gouvernement, je te dis pas ! C'est ce qui le perdra. De toute façon, il n'est pas aimé des français (il n'arrive qu'à la 21 ième place des personnalités politiques préférées des français.)

J'ai voté pour son programme l'an dernier au premier tour des dernières présidentielles, mais j'avais déjà des doutes sur le bonhomme.

Dernière modification par oleg (Le 06/05/2013, à 19:47)

#25 Le 06/05/2013, à 20:28

Sopo les Râ

Re : Le cas Mélenchon

oleg a écrit :

Il serait vraisemblablement obligé de s'entendre avec le Président parce que le Président demeurera toujours l'homme que l'on voudrait fort et responsable essentiel de la politique menée.

Et en quoi la partie en gras, si tant est qu'elle soit vraie, obligerait un Mélenchon Premier ministre à s'entendre avec le Président ? Qu'est-ce qui l'empêcherait de mener la politique de son choix, si de toute façon les Français désignent le Président comme responsable ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne