Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2013, à 20:08

abelthorne

[résolu] Où sont les marques-pages de Firefox ?

Bonjour,
J'utilise Firefox 20 sous Ubuntu 13.04. Je voudrais sauvegarder mon fichier de marques-pages mais je ne le trouve pas. Le profil se trouve à priori dans ~/.mozilla/firefox mais pas de trace des marques-pages dedans, hormis ce qui semble être des backups journaliers au format json. Étant donné qu'il y a pas mal de fichiers au format sqlite, je me demande si Firefox sauvegarde encore les marques-pages dans un format lisible (HTML, json...) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 06/05/2013, à 21:52)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2013, à 20:32

ssdg

Re : [résolu] Où sont les marques-pages de Firefox ?

Lancer firefox, ouvrir le menu (Firefox > Marques page > afficher tout les marque pages > Importation et sauvegarde > choisir le format qu'on préfère


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 06/05/2013, à 20:32

lool_lauris

Re : [résolu] Où sont les marques-pages de Firefox ?

Salut,

Le fichier contenant les marque-pages est places.sqlite (il contient également la liste des sites web visités).

Tu peux sauvegarder les marque-pages via :
menu Marque-pages / Afficher les marque-pages / menu déroulant "Importation et sauvegardes => ...

Mais il est beaucoup plus judicieux de sauvegarder l'intégralité de son profil (et même l'intégralité de son /home). En effet, le profil FFX contient les marque-pages, mais aussi l'historique, les exrtensions, les mots de passe, etc.
Ceci te permettra d'ouvrir FFX sur n'importe quelle machine avec n'importe quel OS.

EDIT.  Grillé  big_smile

Dernière modification par lool_lauris (Le 06/05/2013, à 20:33)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 06/05/2013, à 20:35

abelthorne

Re : [résolu] Où sont les marques-pages de Firefox ?

Ah. Ça m'arrange pas tout, ça. J'avais dans l'idée de copier le fichier des marques-pages dans ma dropbox et de faire un lien symbolique dessus depuis le dossier du profil. Le but étant de gérer la sauvegarde et sa synchro du fichier entre plusieurs postes à la main.

Ça fait longtemps que Firefox a abandonné le format HTML au profit d'une base SQLite pour les marques-pages ?

Dernière modification par abelthorne (Le 06/05/2013, à 20:36)

Hors ligne

#5 Le 06/05/2013, à 21:26

lool_lauris

Re : [résolu] Où sont les marques-pages de Firefox ?

Et pourquoi ne mettrais-tu pas le profil complet sur la dropbox ?

Ou alors, si tu souhaites utiliser un cloud, il y a aussi Sync => https://support.mozilla.org/fr/kb/firef … nfos-perso
accessible via menu Préférences / onglet Sync


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 06/05/2013, à 21:36

Bob49

Re : [résolu] Où sont les marques-pages de Firefox ?

Salut

abelthorne a écrit :

je me demande si Firefox sauvegarde encore les marques-pages dans un format lisible (HTML, json...) ?

Par défaut, non.
Html est lisible par Firefox (le mieux)ou une application de traitement de texte... Mais un fichier json n'est pas vraiment lisible !

D'ailleurs, tu peux sauvegarder manuellement en Html en passant par la bibliothèque( comme déjà indiqué par mes prédécesseurs smile)...

Ou automatiquement en modifiant cette préférence :

  • Taper dans la barre d'adresse : about:config ...faire entrée et promettre.

  • Dans "Rechercher", coller browser.bookmarks.autoExportHTML

  • False est défini par défaut., double-cliquer sur cette ligne pour faire passer à True.

  • Puis redémarrer Firefox

A chaque fermeture, Firefox fait une sauvegarde en Html dans le profile.

Ça fait longtemps que Firefox a abandonné le format HTML au profit d'une base SQLite pour les marques-pages ?

Depuis Firefox 3, donc oui, ça fait déjà un bail... Juin 2008 big_smile

Dernière modification par Bob49 (Le 06/05/2013, à 21:38)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#7 Le 06/05/2013, à 21:45

abelthorne

Re : [résolu] Où sont les marques-pages de Firefox ?

lool_lauris a écrit :

Et pourquoi ne mettrais-tu pas le profil complet sur la dropbox ?

Parce qu'il est trop lourd (rien que le cache !), qu'il est sans arrêt mis à jour chaque fois que Firefox fait quelque chose et que je me fous un peu de partager tout le profil. Je voudrais juste sauvegarder mes marques-pages mais ça semble mal barré.

Ou alors, si tu souhaites utiliser un cloud, il y a aussi Sync => https://support.mozilla.org/fr/kb/firef … nfos-perso
accessible via menu Préférences / onglet Sync

Ouais. Justement je l'ai fait tout à l'heure mais j'avais un vieux compte Sync inutilisé depuis des années que j'ai reconfiguré comme je le pouvais (il a fallu regénérer une clé, etc.) et après j'ai eu plein d'erreurs pendant la synchro ("erreur de synchronisation, Firefox réessaiera automatiquement plus tard") alors je ne suis même pas sûr que ça ait fonctionné correctement. J'aurais préféré gérer mon fichier en faisant mes liens à la main, au moins j'aurais été sûr de ce que je faisais.

Bob49 a écrit :

Html est lisible par Firefox (le mieux)ou une application de traitement de texte... Mais un fichier json n'est pas vraiment lisible !

C'est sûr que du JSON est moins lisible que du HTML mais c'est au moins un format texte clair, pas comme une base SQLite...

D'ailleurs, tu peux sauvegarder manuellement en Html en passant par la bibliothèque( comme déjà indiqué par mes prédécesseurs smile)...

Oui mais le but c'était justement d'éviter de sauvegarder le fichier manuellement à chaque fois que j'ajoute ou que je retire un marque-page...

Ou automatiquement en modifiant cette préférence :

  • Taper dans la barre d'adresse : about:config ...faire entrée et promettre.

  • Dans "Rechercher", coller browser.bookmarks.autoExportHTML

  • False est défini par défaut., double-cliquer sur cette ligne pour faire passer à True.

  • Puis redémarrer Firefox

A chaque fermeture, Firefox fait une sauvegarde en Html dans le profile.

Ah, je vais voir ça. Bon, j'espère que c'est pas ses sauvegardes dans le dossier de backup existant, vu qu'il fait un nouveau fichier horodaté tous les jours au lieu d'écraser le même. C'est pas terrible pour sauvegarder/synchroniser ça proprement.

Depuis Firefox 3, donc oui, ça fait déjà un bail... Juin 2008 big_smile

Ça doit correspondre à peu près à l'époque où j'ai arrêté d'utiliser Firefox avant de reprendre il y a deux semaines. Je sens que je vais repasser à Chromium...

EDIT : ah, ben voilà. Avec le paramètre dans la config avancée (export automatique), il me fait un fichier bookmarks.html dans le dossier du profil. Nickel.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/05/2013, à 21:52)

Hors ligne

#8 Le 07/05/2013, à 10:42

ssdg

Re : [résolu] Où sont les marques-pages de Firefox ?

Et le firefox distant le lit le fichier de marque pages en question?


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#9 Le 07/05/2013, à 10:55

abelthorne

Re : [résolu] Où sont les marques-pages de Firefox ?

Ça j'ai pas encore vérifié, je le ferai dans un mois quand j'aurai récupéré mon PC. smile

Mais je vois mal pourquoi il ne le ferait pas, du moment qu'il est configuré de la même façon.

Hors ligne

#10 Le 07/05/2013, à 13:35

ssdg

Re : [résolu] Où sont les marques-pages de Firefox ?

Mais parce que la clef s'appelle "...export..." mon cher. Il n'y a pas de référence à un import dans ce nom.
de plus http://kb.mozillazine.org/Browser.bookm … ExportHTML (une description détaillée) ne parle, aussi, que d'un export.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#11 Le 07/05/2013, à 14:01

abelthorne

Re : [résolu] Où sont les marques-pages de Firefox ?

Ben je verrai bien. En tout cas, ça me génère un fichier HTML à peu près lisible, qui remplit au moins son rôle le plus important : sauvegarder mes marques-pages dans un fichier exploitable.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/05/2013, à 14:02)

Hors ligne

#12 Le 07/05/2013, à 15:07

straet

Re : [résolu] Où sont les marques-pages de Firefox ?

Je ne sais pas si j'ai tout compris mais l'extension Xmark de FFX se charge de la synchro des bookmark


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#13 Le 07/05/2013, à 16:02

abelthorne

Re : [résolu] Où sont les marques-pages de Firefox ?

Oui mais la synchro c'est pas le plus gros problème. À la base, j'espérais que Firefox gérait ses marques-pages via un fichier HTML comme dans le temps, ce qui m'aurait permis de le sauvegarder facilement via Dropbox et accessoirement de le partager entre mes PC. C'était surtout l'idée d'avoir un fichier lisible que je pouvais sauvegarder manuellement qui m'intéressait.

Hors ligne