Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2013, à 19:15

Neex3

Utiliser Wine avec un dual boot "Windows 7 + Ubuntu 13.04"

Salut,

je voudrais juste savoir s'il est possible d'utiliser Wine grâce à un dual boot, c'est à dire installer Wine, explorer la partition Windows et lancer un programme sur cette partition. Pour cela, y a-t-il une configuration particulière dans Wine? Ou autre chose? Ou alors, ceci est impossible? Faut-il utiliser une mémoire externe (HDD ou clé USB)?

Merci

Hors ligne

#2 Le 09/05/2013, à 19:18

alca94

Re : Utiliser Wine avec un dual boot "Windows 7 + Ubuntu 13.04"

Bonjour
Si vous avez windows pourquoi vous voulez utiliser Wine qui lui sert a installer des logiciels microsoft dans ubuntu (quand on a que UBUNTU)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 09/05/2013, à 19:19

Neex3

Re : Utiliser Wine avec un dual boot "Windows 7 + Ubuntu 13.04"

Je pose cette question pour éviter de rebooter sur Windows quand je suis sur Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 09/05/2013, à 19:21

straet

Re : Utiliser Wine avec un dual boot "Windows 7 + Ubuntu 13.04"

C'est plus logique de virtualiser windows alors...

Avec Wine toutes les applications ne fonctionnent pas et je crois (avec mes maigres connaissances) qu'il faut installer l'application SOUS Wine


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#5 Le 09/05/2013, à 19:25

Korak

Re : Utiliser Wine avec un dual boot "Windows 7 + Ubuntu 13.04"

Bonjour,

Neex3 a écrit :

je voudrais juste savoir s'il est possible d'utiliser Wine grâce à un dual boot, c'est à dire installer Wine, explorer la partition Windows et lancer un programme sur cette partition.

Je ne pense pas que ce soit possible.

Mais si c'est le cas, je suis preneur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 09/05/2013, à 19:32

Neex3

Re : Utiliser Wine avec un dual boot "Windows 7 + Ubuntu 13.04"

Dommage...
Merci tout de même de m'avoir répondu aussi vite. wink

Hors ligne

#7 Le 09/05/2013, à 20:10

mloupiot

Re : Utiliser Wine avec un dual boot "Windows 7 + Ubuntu 13.04"

Bonjour,
j'aurais aussi répondu non, mais, après essai, il semblerait que certains programmes fonctionnent : Irfanview par exemple. Du coup, je vais en tester d'autres et je vous tiens au courant…

Hors ligne

#8 Le 09/05/2013, à 20:13

straet

Re : Utiliser Wine avec un dual boot "Windows 7 + Ubuntu 13.04"

mloupiot a écrit :

Bonjour,
j'aurais aussi répondu non, mais, après essai, il semblerait que certains programmes fonctionnent : Irfanview par exemple. Du coup, je vais en tester d'autres et je vous tiens au courant…

Ce sont des programmes qui ne comportent pas de bibliothèque (dll)


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#9 Le 09/05/2013, à 20:31

mloupiot

Re : Utiliser Wine avec un dual boot "Windows 7 + Ubuntu 13.04"

Possible, j'ai aussi pensé à des progs qui de toutes façons tournaient sous wine donc aucun intérêt, sauf que… Alcohol 52% se lance mais bien sûr pb de périphérique ; D'autres aussi et pas des moindres, cela dit je précise bien : ils se lancent mais en vingt minutes, je n'ai pas tester le fonctionnement !
Ajout : il s'agit de win Xp.

Dernière modification par mloupiot (Le 09/05/2013, à 20:41)

Hors ligne

#10 Le 07/07/2016, à 18:27

Makhai

Re : Utiliser Wine avec un dual boot "Windows 7 + Ubuntu 13.04"

Salut ! J'ai eu la même idée et j'ai testé des trucs un peu fou smile
Alors je saurais pas dire pour Ubuntu et WinXP mais j'ai tenté avec dual Win10 et Manjaro.

Si on règle Wine pour qu'il reconaisse les même disques que windows (run/media/perso/system pour arch) ça semble fonctionner partiellement.
J'ai tenté de lancer quelques programmes divers (ccleaner, vlc, mpc-hc, advancced systemcare) qui se lancent sans soucis. Même TERA (mmorpg sans portage linux) se lance.
En revanche certains autres programmes font la tête hmm

J'ai lu les remarques "Pourquoi accéder au disque Windows au lieu de rebooter?"
Très pertinent et je n'ai pas vraiment de réponse cohérente. Pour le moment c'est une phase de test en vue d'une migration totale. Mais certains programmes, surtout ceux du boulot, restent limités à Windows.. SI j'arrive, d'une manière ou d'une autre, à tout faire tourner depuis linux je serais heureux smile
(Enfin depuis Arch. Les systèmes Debian ont de gros soucis de shutdown sur les MSI)

Hors ligne