Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2013, à 11:17

remjg

Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

Salut à tous,

J'ai utilisé Ubuntu 13.04 pendant un mois (depuis la beta) avec le PPA Gnome3 d'activé (pas Gnome3-staging) pour obtenir un configuration aussi proche que possible de GNOME 3.8.

Utilisateur de Linux et GNOME depuis plus de 10 ans, je n'ai jamais vécu un tel enfer (à part peut-être avec Ubuntu 12.10 GNOME, tiens donc). Insulté de tous les bouts par le rapporteur de bug Apport (qui n'utilise pas les jolies notifications système de GNOME), j'ai fini par changer de distribution.

Logiciels non à jours, plantages permanents, des lenteurs inexpliquées au démarrage et à l'arrêt suivies de son flot d'insultes "apport" (je suis obligé souvent d'arrêter l'ordi manuellement), rien ne fonctionnait, même le wifi était instable... Si certains des problèmes venaient peut-être du fait que j'utilisais une version beta à l'origine, il faut reconnaître que l'intégration de GNOME est catastrophique et rend inutilisable ce système au quotidien.

Alors j'ai un conseil à vous donner :

  • Si vous voulez rester sous Ubuntu, n'utilisez probablement pas le PPA Gnome3 et désactivez le rapporteur de bug Apport (mieux vaut fermer les yeux).

  • Si vous voulez une vraie distribution GNOME, changez ! J'utilise une version alpha de Fedora depuis hier (donc instable, hein !), et bien c'est le nirvana comparé à ce que j'ai subi depuis Ubuntu 12.10 GNOME... Mais bien sûr on perd tous les avantages d'ubuntu sur la concurrence (nombre de paquets disponibles, utilisation des ppas, un vrai software center...).

Voilà, je me sens soulagé ! Défoulez-vous, c'est le week-end ;-)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2013, à 13:06

Alone

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

On se calme, si Ubuntu a sorti sa 13.04 avec Gnome 3.6 c'est qu'il avait de bonnes raisons.
Ubuntu depuis plus de 10 ans ? Mais la première mouture date de 2004 big_smile big_smile big_smile


Ubuntu 13.04   Gnome-Shell 3.8.2 sur Desktop - Maté sur AOA110 - Chrome - Thunderbird 24 - Libre Office 4.02 - Dropbox - Sous Ubuntu depuis 6.06

Hors ligne

#3 Le 10/05/2013, à 13:44

willcoyote

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

Alone a écrit :

Ubuntu depuis plus de 10 ans ? Mais la première mouture date de 2004

Linux n'est pas forcement Ubuntu

Hors ligne

#4 Le 10/05/2013, à 14:10

remjg

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

Alone a écrit :

On se calme, si Ubuntu a sorti sa 13.04 avec Gnome 3.6 c'est qu'il avait de bonnes raisons.

C'est bien ce que je conclus plus bas...

remjg a écrit :

Si vous voulez rester sous Ubuntu, n'utilisez probablement pas le PPA Gnome3 et désactivez le rapporteur de bug Apport (mieux vaut fermer les yeux).

Et effectivement, avant Ubuntu il y avait autre chose...

@willcoyote : Qu'en est-il du support de GNOME 3.8 dans Archlinux ? J'en ai entendu beaucoup de bien, mais je n'ai pas osé franchir le pas..

Hors ligne

#5 Le 10/05/2013, à 15:13

willcoyote

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

A vrai dire, a part la première mouture 3.0 qui était vraiment instable, je n'ai jamais vraiment eu de problème avec gnome-shell sur archlinux
De ce coté la, pas de soucis

Pour moi, gnome-shell est inutilisable sans les extensions et problème, tout les six mois, c'est la chasse pour retrouver celles qui vont bien

cette version 3.8 a corrigé un gros problème: l'utilisation des raccourci clavier (réglage du son, lecteur audio ) en mode overview
la nouvelle barre de recherche est plus complète par contre, la nouvelle gestion des icône est plutôt "spécial" , pas finie et ça se voit
clairement, on s'y retrouve plus (normalement corrigé avec la 3.10)

Cette version apporte quelque nouveautés intéressantes mais aussi son lot de problème (plus que d'habitude)

des extension comme le zoom de bureau qui avaient toujours fonctionné ne marchent plus
Nautilus, j'en parle même pas, j'ai abandonné pour nemo qui s'installe sans problème
grub qui ne fonctionne plus (bug connu, passage a slim)
le terminal qui perd la transparence
certains thèmes gtk qui empêchent l'affichage du fond d’écran en mode bureau

Si j'avais pu, je serai resté sur la version 3.6 qui me plaisait bien mais sur arch, je ne peux pas trop différer les mises a jour

Pour résumer, gnome-shell tourne bien, pas d'instabilité, pas de plantage mais pas mal de boulot a chaque changement de version (surtout pour celle la)

Hors ligne

#6 Le 10/05/2013, à 20:15

Major Grubert

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

@remjg : Beh je suis sur Ubuntu 13.04 depuis la beta aussi, avec le dépôt Gnome 3 team (non staging) aussi et tout marche à merveille (aussi bien sur mon ordinateur principal que sur mon EeePC, mon ordinausore étant resté en version 12.04 LTS).
Je n'ai eu aucun plantage, le démarrage est peut-être un peu long, oui, mais moins long qu'avec la version 12.10, l'arrêt est inchangé, le wifi fonctionne.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#7 Le 11/05/2013, à 12:02

remjg

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

@willcoyote :

Intéressant tout ça, cela me donne envie d'essayer. J'ai entendu parler de Manjaro récemment, et ça peut être une bonne idée pour démarrer en douceur ! Étant très satisfait de l'évolution de Nautilus et utilisant le thème de base, une installation stock répond à la majorité de mes besoins, pas de souci de ce côté là.

Le problème des extensions est différent. Et là, il faut avouer qu'à chaque version c'est le drame :-( Avec Archlinux vous essuyez clairement les plâtres de ce côté là, pour le plaisir des autres distributions qui ont ensuite à leur sortie un lot plus conséquent d'extensions disponibles.

L'initiative de fournir un support continu de quelques extensions à chaque version pour maintenir une interface Gnome Classic est un en tout cas un pas en avant. J'attends beaucoup notamment de GNOME 3.10 avec la possibilité d'une mise à jour automatique des extensions... Nous verrons !

En ce qui me concerne, deux extensions me sont indispensables :
- Desktop scroller all side pour naviguer entre les espaces de travail rapidement.
- CPU Freq pour changer la fréquence de mon processeur et éviter des extinctions imprévues de mon portable (toujours pas disponible à l'heure actuelle, c'est très pénible...).

Ce qui m'amène à un problème majeur des extensions de Gnome Shell : l'installation automatique des dépendances (comme pour CPU Freq). L'utilisateur est livré à lui même et doit installer quelques paquets obscurs en s'aidant des commentaires sur la page...

Bref, pour l'instant, c'est pas mal de se forcer à attendre un peu... Mais le lot de nouveautés est tel à chaque version, que c'est difficile de résister trop longtemps ;-)

Que trouves-tu de spécial dans la nouvelle gestion des icônes ?

Hors ligne

#8 Le 11/05/2013, à 12:29

remjg

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

Major Grubert a écrit :

Beh je suis sur Ubuntu 13.04 depuis la beta aussi, avec le dépôt Gnome 3 team (non staging) aussi et tout marche à merveille (aussi bien sur mon ordinateur principal que sur mon EeePC, mon ordinausore étant resté en version 12.04 LTS).

J'étais littéralement assailli de messages d'erreurs sur Ubuntu 12.10 et Ubuntu 13.04 (installations fraîches) ! Et des messages de natures très variées (plantages des "providers" pour la recherche dans le shell notamment).
Tant mieux si cela fonctionne chez toi, cela veut dire que l'utilisation de Gnome a encore un avenir sous Ubuntu !

Concernant mes problèmes sous Ubuntu 13.04 (wifi, énorme lenteur au démarrage et extinctions sauvages souvent obligatoires), je commence à cerner mon problème qui aurait deux sources :

  • une puce wifi Broadcom BCM4313 qui montre des signes de faiblesse ;

  • le driver propriétaire obligatoire avec le noyau d'Ubuntu 13.04 qui serait une catastrophe et ne saurait pas gérer mes problèmes matériels.

Le noyau plus à jour de Fedora m'a sauvé de ce côté là (Linux 3.9 contre Linux 3.8) en apportant le support de ma puce.
Encore une preuve que des drivers libres sont en général un gage de qualité par rapport à des drivers propriétaires smile

Hors ligne

#9 Le 11/05/2013, à 13:03

Christophe C

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

Je confirme que raring + ppa gs3.8 est très instable chez moi. Ubuntu 12.10 avec gs3.6 est stable.

Raring seul est à peu près stable.

Dernière modification par Christophe C (Le 13/05/2013, à 11:51)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 11/05/2013, à 14:29

remjg

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

Christophe C a écrit :

Ubuntu 12.04 avec gs3.6 est stable.

Tu veux dire Ubuntu 12.04 avec Gnome Shell 3.4 ? Je confirme aussi que Gnome Shell fonctionne très bien avec la dernière LTS (et même Ubuntu 11.10, mais elle n'est plus supportée).

Un truc qui me chagrinait avec la version tronquée de Gnome 3.8 fournie avec Ubuntu 13.04 et le PPA Gnome3, c'est l'absence de nombreuses nouveautés clefs de cette version :

  • gestion des notifications, des moteurs de recherche du shell, et de la confidentialité dans le menu Paramètres ;

  • activation de la zone de notification par pression.

Et je ne parle pas des logiciels non à jours comme Web qui plantait sans arrêt. En fait, c'est déprimant car l'utilisateur de Gnome a l'impression d'être la dernière roue du carosse ! Ça donne un goût de mal fini ou d'incomplet.

Le passage à terme à Qt pour Unity Next  améliorera peut-être les choses en réduisant la dépendance de Canonical à Gnome et donc les conflits. Enfin j'espère hmm

Hors ligne

#11 Le 11/05/2013, à 15:13

willcoyote

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

remjg a écrit :

Que trouves-tu de spécial dans la nouvelle gestion des icônes ?

Ce qui me gêne, c'est que la place libérée par la suppression des menus n'est pas utilisée et les icônes m'ont l'air plus grosse qu'avant
ce qui fait que j'ai seulement 6 icônes de large
ensuite les nouvelles icônes de catégories
voila ce que ça donne
1368281362.png

en clair, je cherche par exemple le terminal
touche super pour faire apparaître le dash
clic sur l’icône du bas sur le dock pour faire apparaître les applications (pourquoi elle est pas en haut)
clic sur l'onglet "toute pour faire apparaître toutes les applications
clic sur l'icone "utilitaire"
clic sur le terminal

Heureusement que pour rattraper tout ça, la nouvelle zone de recherche est vraiment géniale
avec possibilité de sélectionner les dossiers a indexer, ça marche super bien, aussi bien avec les programmes qu'avec les fichiers
rien que pour ça, ça vaux le coup

Hors ligne

#12 Le 12/05/2013, à 11:21

Alone

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

willcoyote a écrit :
Alone a écrit :

Ubuntu depuis plus de 10 ans ? Mais la première mouture date de 2004

Linux n'est pas forcement Ubuntu

Exact, j'avais lu trop vite ... et dès qu'on critique Ubuntu et Gnome, je vois rouge lolmad


Ubuntu 13.04   Gnome-Shell 3.8.2 sur Desktop - Maté sur AOA110 - Chrome - Thunderbird 24 - Libre Office 4.02 - Dropbox - Sous Ubuntu depuis 6.06

Hors ligne

#13 Le 12/05/2013, à 14:20

Keiser

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

Et quand Ubuntu critique Gnome ou l'inverse, tu fais quoi ? smile

Hors ligne

#14 Le 12/05/2013, à 14:29

remjg

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

Alone a écrit :

Exact, j'avais lu trop vite ... et dès qu'on critique Ubuntu et Gnome, je vois rouge lolmad

T'inquiète, ça nous a permis de t'embêter un peu wink

Ce n'est pas un post anti-ubuntu comme j'en ai lu beaucoup du style "Pourquoi je quitte Ubuntu...". C'est juste un rapide coup de gueule, car en tant qu'utilisateur de Gnome je me sens complètement mis de côté avec les dernières orientations prises par Canonical !

Et là malheureusement je ne vois qu'une chose, aller voir ailleurs pour un meilleur support. Les choix de Canonical sont très excitants (convergence mobile/pc, une interface unique innovante, ...) et donne un bon coup de pied dans la fourmillière (je pense à Wayland notamment dont le développement va s'accélerer !). Seulement leurs objectifs sont clairement incompatibles avec un support de qualité et à jour de Gnome, ce qui est flagrant en s'essayant à un autre distribution ! J'espère que le futur me donnera tord hmm

Hors ligne

#15 Le 13/05/2013, à 11:53

Christophe C

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

@remjg : non, désolé, c'est bien 12.10 + GS 3.6.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#16 Le 13/05/2013, à 12:51

willcoyote

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

willcoyote a écrit :

Ce qui me gêne, c'est que la place libérée par la suppression des menus n'est pas utilisée et les icônes m'ont l'air plus grosse qu'avant
ce qui fait que j'ai seulement 6 icônes de large

Problème résolu
Il suffit d'ouvrir le fichier: /usr/share/gnome-shell/js/ui/appDisplay.js
et de modifier la ligne: const MAX_COLUMNS = 6;

Hors ligne

#17 Le 13/05/2013, à 13:33

remjg

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

willcoyote a écrit :

Problème résolu
Il suffit d'ouvrir le fichier: /usr/share/gnome-shell/js/ui/appDisplay.js
et de modifier la ligne: const MAX_COLUMNS = 6;

Je n'en aurais pas besoin sur mon petit écran 13 pouces et sa résolutions affreuse mais c'est bon à savoir !

Attention cependant, à chaque mise à jour de Gnome Shell, il faudra refaire la manipulation... Une extension serait pratique !

Hors ligne

#18 Le 13/05/2013, à 16:47

Major Grubert

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

willcoyote a écrit :

Problème résolu
Il suffit d'ouvrir le fichier: /usr/share/gnome-shell/js/ui/appDisplay.js
et de modifier la ligne: const MAX_COLUMNS = 6;

Je te pique l'astuce pour mon site.

Edit : http://major.grubert.free.fr/index.php? … plications

Dernière modification par Major Grubert (Le 13/05/2013, à 17:00)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#19 Le 16/05/2013, à 08:51

Alone

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

Il semblerait que ces jours-ci Canonical se ravise, puisque les 3.8 sont à disposition. Il est vrai que leur politique n'est pas très claire. Ils "tatonnent" et ne semblent pas réellement savoir où ils vont aller dans les mois à venir. Ça ne vous rappelle rien ? tongue

Dernière modification par Alone (Le 16/05/2013, à 08:52)


Ubuntu 13.04   Gnome-Shell 3.8.2 sur Desktop - Maté sur AOA110 - Chrome - Thunderbird 24 - Libre Office 4.02 - Dropbox - Sous Ubuntu depuis 6.06

Hors ligne

#20 Le 16/05/2013, à 12:20

Major Grubert

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

willcoyote a écrit :

en clair, je cherche par exemple le terminal
touche super pour faire apparaître le dash
clic sur l’icône du bas sur le dock pour faire apparaître les applications (pourquoi elle est pas en haut)
clic sur l'onglet "toute pour faire apparaître toutes les applications
clic sur l'icone "utilitaire"
clic sur le terminal

<super>+A ouvre directement l'onglet des applications (qui s'ouvre sur la dernière chose que tu as utilisée : soit récents, soit toutes)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#21 Le 16/05/2013, à 12:24

Major Grubert

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

remjg a écrit :

Ce qui m'amène à un problème majeur des extensions de Gnome Shell : l'installation automatique des dépendances (comme pour CPU Freq). L'utilisateur est livré à lui même et doit installer quelques paquets obscurs en s'aidant des commentaires sur la page...

Sauf erreur une extension n'est validée par Gnome que si elle n'utilise pas de paquet supplémentaire. C'est aussi pour ça que l'extension Weather a mis tant de temps à être sur le site des extensions de Gnome. Elle a été transformée jusqu'à ce qu'elle puisse fonctionner sans paquet supplémentaire et donc a été validée et apparaît maintenant sur le site Gnome.

Le problème de Gnome Shell sur Ubuntu c'est qu'on est assez loin d'une installation Gnome Shell standard (qui devrait comporter, entre autres, gnome-document par défaut, tracket par défaut, etc.). Il est possible que dans une installation standard de Gnome, genre Fedora, le paquet auquel fait appel CPU Freq soit considéré comme un paquet par défaut, d'où validation de l'extension.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#22 Le 17/05/2013, à 13:45

remjg

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

Major Grubert a écrit :

Sauf erreur une extension n'est validée par Gnome que si elle n'utilise pas de paquet supplémentaire. C'est aussi pour ça que l'extension Weather a mis tant de temps à être sur le site des extensions de Gnome. Elle a été transformée jusqu'à ce qu'elle puisse fonctionner sans paquet supplémentaire et donc a été validée et apparaît maintenant sur le site Gnome.

Je ne savais pas, c'est en tout cas un point important pour le succès des extensions ! J'espère qu'à terme on pourra gèrer les extensions depuis le panneau de configuration, c'est indispensable pour les rendre accessibles au plus grand nombre... Quand le service ne sera plus en beta peut-être ?

Major Grubert a écrit :

Le problème de Gnome Shell sur Ubuntu c'est qu'on est assez loin d'une installation Gnome Shell standard (qui devrait comporter, entre autres, gnome-document par défaut, tracket par défaut, etc.). Il est possible que dans une installation standard de Gnome, genre Fedora, le paquet auquel fait appel CPU Freq soit considéré comme un paquet par défaut, d'où validation de l'extension.

C'est ce qui m'a fait changer pour Fedora, qui me surprend chaque jour depuis que je les installée. J'espère qu'on arrivera à ce niveau d'intégration dans Ubuntu !

Alone a écrit :

Il semblerait que ces jours-ci Canonical se ravise, puisque les 3.8 sont à disposition. Il est vrai que leur politique n'est pas très claire. Ils "tatonnent" et ne semblent pas réellement savoir où ils vont aller dans les mois à venir. Ça ne vous rappelle rien ?

Une allusion à la politique peut-être ? big_smile

Hors ligne

#23 Le 11/01/2014, à 16:25

infradmin

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

Pour ma part ca va bientot faire 4 ans que j'utilise Gnome 3.x avec les dernières releases d'Ubuntu et je me penche de plus en plus vers Fedora qui es bien plus stable et l'intègre bien mieux je trouve.


Mon weblog perso http://nbonnici.info
A cause d'Ubuntu je tape des sudo partout mais je me soigne...

Hors ligne

#24 Le 21/01/2014, à 20:49

Bertrand49

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

Bonsoir, pour ma part, je suis très content de la version Ubuntu-Gnome Remix, que ce soit de 12.04 à 13.10 que j'utilise actuellement. Mais j'aurais voulu revenir pour changer sur la version "normale" avec Unity, je n'ai jamais pu la faire fonctionner? Au bout d'un certain temps, après l'installation fraiche, impossible d'ajouter, de repositionner ou d'enlever des raccourcis à la barre de lancement?
A titre d'information, il paraît que Gnome aura sa propre distribution à partir de 2017? Mais...y aura-t-il également de nombreux dépôts ou logiciels faciles à installer, l'avenir nous le dira...

Hors ligne

#25 Le 21/01/2014, à 21:06

Major Grubert

Re : Support de GNOME 3.8 dans Ubuntu 13.04 insoutenable

Yep Fedora c'est LA distribution Gnome mais je n'ai pas le courage de tout réapprendre. Et puis Ubuntu ce sont aussi les PPA simples à installer...
Ubuntu GNOME n'est pas mal tout de même, mais les améliorations annoncées de fluidité de la prochaine Fedora me font saliver (du niveau d'Arch, ou presque, apparemment).

Pour la distribution Gnome, ça risque d'être réduit à l'écologie Gnome (un logiciel de musique, un de navigation internet, etc.) si l'idée que je m'en fais est la bonne.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne