Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2013, à 00:00

Caracol

[Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

Bonjour,
Je préviens de suite, je suis débutante, je ne connais rien à Linux, d'où mon intervention ici...
Mon pc est équipé de la version 12.10

J'ai un problème avec mes clés USB.
Mon ordinateur les reconnait, j'ai accès aux fichiers qui se trouvent dessus sans problème...
Mais je ne peux absolument pas rajouter des fichiers dessus via mon ordinateur. Ca me dit soit qu'il n'y a plus de place sur le périphérique (ce qui n'est pas possible puisqu'il y a de place), soit qu'il y a eu une erreur lors du transfert de fichier...

Et ça me fait ça peut importe la clé...

Merci d'avance...

Edit: je précise que jusqu'à y a 1semaine ça fonctionnait parfaitement normalement

Dernière modification par Caracol (Le 11/05/2013, à 12:42)

Hors ligne

#2 Le 11/05/2013, à 00:22

ares

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

Je préviens de suite, je suis débutante, je ne connais rien à Linux, d'où mon intervention ici...

Je préviens de suite... c'est simple smile

Pour comprendre ton problème, il faut que tu saches que tous les systèmes Unix, Gnu/Linux ou BSD appliquent des "droits" sur les dossiers et fichiers etc
Il existe : le propriétaire, les groupes, les autres (le reste du monde)
Quand tu te "logues" tu es propriétaire et donc tu as le droit de lire, écrire dans TES dossiers et TES fichiers.
Dans le cas de ta clé USB tu as le droit de lire... mais tu n'as pas le droit d'écrire.
Couillons quand c'est toi qui as payé la clé big_smile
C'est le princpe de "sécurité" lié a tous les systèmes Gnu/Linux etc
Rien de très compliqué mais c'est TRES important et je te conseille de voir dans la documentation Ubuntu-fr.

La réponse a ton problème est dans la lecture de la doc, c'est simple et néscéssaire pour ta sécurité...  car je suppose que tu donnes pas ton numéro de CB à ton voisin pour qu'il aille te faire les courses...

Bienvenue dans le l'univers Gnu/Linux et sur ce forum smile
@+

Hors ligne

#3 Le 11/05/2013, à 00:47

Caracol

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

Merci pour ta réponse, je vais donc essayer de trouver ça dans la documentation...
Merci

Hors ligne

#4 Le 11/05/2013, à 01:03

Caracol

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

Bon bah je sais pas où chercher, la doc ne veut pas s'ouvrir..
Bref ça va me saouler cette histoire je le sens big_smile

Hors ligne

#5 Le 11/05/2013, à 01:37

straet

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

Avant d'aller dormir..

Tu lances Gparted, en haut à droite tu choisis ta clef usb et tu la formates en NTFS.


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#6 Le 11/05/2013, à 09:48

ares

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

Caracol a écrit :

Bon bah je sais pas où chercher, la doc ne veut pas s'ouvrir..
Bref ça va me saouler cette histoire je le sens big_smile

Hier c'était vendredi... donc j'étais déjà saoule quand j'ai voulu chercher le lien dans la "doc" qui fonctionnait pas big_smile
Ce matin... pas mieux sad

Je suppose que ta clé USB est dans le dossier "media"... a vérifier... et si l'utilisateur qui se logue est : Caracol
Enfin bref ! en attendant l'heure de l'appéro, tu ouvres un "Terminal" et tu saisis

sudo chown -cR  Caracol.Caracol /media/nom_clé_usb

Cela ajoute le "droit" pour écrire sur ta clé USB

#############################################################
                         !!! ATTENTION !!!

Il est TRES important que tu lises le documentation sur les principes d'attributs
et de droits sur les dossiers et fichiers.

C'est simple, logique et repose sur le bon sens.

Fait une recherche Google... si la doc Ubuntu ne fonctionne toujours pas.

Si tu comprends pas un truc, on se mèl, on boit un verrre et tu nous
expliques ce que tu n'as pas compris...
#############################################################

Si tu ne le fais pas... alors communique moi ton numéro de carte bleu avec les quatre chiffres qui vont bien ! D


@+

Hors ligne

#7 Le 11/05/2013, à 10:03

navtex

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

sudo chown -cR  Caracol.Caracol /media/nom_clé_usb

erreur !

sudo chown -cR  Caracol:Caracol /media/nom_clé_usb

Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#8 Le 11/05/2013, à 10:20

moko138

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

Caracol, fin du #1 a écrit :

Edit: je précise que jusqu'à y a 1semaine ça fonctionnait parfaitement normalement

  Donc ce n'est pas une question générale de droits.

D'ailleurs, si les clefs de Caracol sont en fat32, il n'y a aucune restriction de droits,
et si elles sont en ntfs, il me semble que linux ne tient pas compte des restrictions de droits windows, me trompé-je ?

  Quant à formater, ça ne se pratique qu'après sauvegarde des données, puisque le formatage les efface.

Bref, il faut chercher une autre solution.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 11/05/2013, à 10:34

navtex

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

caracol a écrit :

Mon ordinateur les reconnait, j'ai accès aux fichiers qui se trouvent dessus sans problème...
Mais je ne peux absolument pas rajouter des fichiers dessus via mon ordinateur. Ca me dit soit qu'il n'y a plus de place sur le périphérique (ce qui n'est pas possible puisqu'il y a de place), soit qu'il y a eu une erreur lors du transfert de fichier...

Il peut y avoir des problemes de droits sur le point de montage ,ici ce n'est pas le cas
ce probleme m'arrive souvent aussi (impossible d'en rajouter) et le plus rapide est de faire un formatage :

il faut faire :

    sudo umount /dev/sdb1

    pour démonter ta clé

    puis pour essayer de partitionner

    sudo mkfs.vfat -v -n "USBDISK" /dev/sdb1

si quelqu'un a l'explication et la solution propre ?

Dernière modification par navtex (Le 11/05/2013, à 10:36)


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#10 Le 11/05/2013, à 11:12

ares

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

Merci navtex pour avoir corrigé mon erreur smile

Bon, j'avais pas vue le Edit de Caracol

Question avant de reformater...

Quand tu "plug" ta clé USB elle apparait automatiquement sur le bureau ?
Tu peux préciser le "système" de fichier installé : fat, vfat, ntfs, ext2,ext3 etc ?

@moko138
Exact il n'existe pas de "droits" en "fat" ou "ntfs" sur un système Gnu/Linux de type Desktop... mais encore faut-il avoir les "droits"  sur le dossier "monté" de la clé.
ex : /media/Ma_Clé_USB
@+

Hors ligne

#11 Le 11/05/2013, à 11:31

moko138

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

ares a écrit :

@moko138
(...) encore faut-il avoir les "droits"  sur le dossier "monté" de la clé.
ex : /media/Ma_Clé_USB

  Je ne suis pas sûr de comprendre : veux-tu dire que ce sont les droits de /media/ qui pourraient être corrompus ?
  Donc qu'un chmod appliqué à /media/ serait une solution économique ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 11/05/2013, à 11:51

navtex

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

BOf, pas les droits.
La clé usb est vue comme casi pleine , probleme de systeme de fichiers corrompu peut-etre
a cause d'erreur E/S du port USB .


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#13 Le 11/05/2013, à 12:01

ares

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

moko138 a écrit :
ares a écrit :

@moko138
(...) encore faut-il avoir les "droits"  sur le dossier "monté" de la clé.
ex : /media/Ma_Clé_USB

  Je ne suis pas sûr de comprendre : veux-tu dire que ce sont les droits de /media/ qui pourraient être corrompus ?
  Donc qu'un chmod appliqué à /media/ serait une solution économique ?

Pas corrompu... mais modifié !
Exemple chez moi on est plusieurs a utiliser le PC et il n'y a que moi qui est le droit d'accéder au dossier /media.
Moi... je suis Dieux... parceque je le vaut bien big_smile

Pas "chmod" mais "chown" pour modifier  "propriétaire" et/ou "groupes"
Je n'accepte (supporte) que moi dans "groupes" smile

Attendons la réponse de Caracol...

Edit : la "doc" Ubuntu-fr doit faire le pont !

Dernière modification par ares (Le 11/05/2013, à 12:02)

Hors ligne

#14 Le 11/05/2013, à 12:02

Caracol

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

Merci pour toutes vos réponses, je comprends pas grand chose mais je vais essayer!

Alors quand je branche les clés, pour y avoir accès je vais dans fichier, et là elles apparaissent dans "périphériques"

ares a écrit :

Tu peux préciser le "système" de fichier installé : fat, vfat, ntfs, ext2,ext3 etc ?

msdos pour l'une, et l'autre je sais pas (quand je fais clic droit dessus ça me propose "monter")

Hors ligne

#15 Le 11/05/2013, à 12:05

Caracol

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

J'ai toujours pas accès à la doc ubuntu hmm

Hors ligne

#16 Le 11/05/2013, à 12:05

erresse

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

Bonjour tout le monde !
Dites, avant de tout reformater, vous pourriez peut-être suggérer à Caracol de faire apparaître les fichiers cachés qui peuvent se trouver sur sa clé... Et, notemment, la foutue corbeille qui se remplit à chaque fichier supprimé, ce qui fait que la clé contient toujours la même quantité de données, sauf qu'on ne les voit plus apparaître dans la liste !
Si, comme Caracol le précise, sa clé fonctionnait normalement la semaine dernière, il y a peu de chances que ses droits d'accès aient changé tout seuls.
En revanche, 9 fois sur 10 les gens ne se méfient pas du problème de la suppression de fichiers via la corbeille, et la clé se bloque car elle est "pleine de vide" !
Solution : 1) Vider la corbeille de la clé, 2) Eventuellement, forcer la suppression de la corbeille de la clé.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#17 Le 11/05/2013, à 12:06

ares

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

Caracol a écrit :

msdos pour l'une, et l'autre je sais pas (quand je fais clic droit dessus ça me propose "monter")

Si tu sélectionnes l'option «monter», la clé est accéssible en lecture... mais tu ne peux pas écrire dessus ?
Il reste de la "place" (espace libre) sur ta clé ?

@+

Hors ligne

#18 Le 11/05/2013, à 12:13

Caracol

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

Bon bah déjà je peux pas vider la corbeille, quand je veux la vider rien ne se passe...

Hors ligne

#19 Le 11/05/2013, à 12:20

ares

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

Caracol a écrit :

Bon bah déjà je peux pas vider la corbeille, quand je veux la vider rien ne se passe...

Le dossier "corbeille" de la clé USB ? ou le dossier "corbeille" de TA session (bureau) ?

Probablement la cause du problème erresse !
Faut aussi faire le ménage ave c Ubuntu... et vider la corbeille en quitant le "bureau" big_smile

Dernière modification par ares (Le 11/05/2013, à 12:24)

Hors ligne

#20 Le 11/05/2013, à 12:23

Caracol

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

Je trouve pas de dossier "corbeille" sur ma clé, et le dossier de ma session ne veut pas se vider...

Edit: bon j'ai pu vider la corbeille de mon bureau, mais je trouve tjs pas de corbeille dans la clé usb. Et l'option "monter" n'apparaît plus...

Dernière modification par Caracol (Le 11/05/2013, à 12:30)

Hors ligne

#21 Le 11/05/2013, à 12:31

erresse

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

Lorsque tu listes le contenu de ta clé, as-tu fait apparaître les fichiers cachés ? (en tapant Ctrl+H ou via le menu).
Tu devrais voir un fichier .trash (c'est la corbeille) sur ta clé. Lorsque tu supprimes un fichier en le mettant à la corbeille, il est en fait copié et contenu dans ce fichier. La place n'est pas réellement libérée, pour qu'elle le soit, il faut vider ou supprimer ce fichier .trash de la clé.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#22 Le 11/05/2013, à 12:31

moko138

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

Caracol a écrit :

J'ai toujours pas accès à la doc ubuntu hmm

  Il y a un pb provisoire de serveur : personne n'a accès à la doc pour l'instant.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 11/05/2013, à 12:31

ares

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

Caracol a écrit :

Je trouve pas de dossier "corbeille" sur ma clé, et le dossier de ma session ne veut pas se vider...

Ok !
Bon c'est un problème en plus de ta clé USB sad

Pour en revenir à ta clé :
* Il reste de la "place" (espace libre) sur ta clé ?
* tu ne peux pas écrire dessus ?



Désolé, je suis obligé de m'absenter... bon app ! smile

Hors ligne

#24 Le 11/05/2013, à 12:35

Caracol

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

Oui y a 8go

Hors ligne

#25 Le 11/05/2013, à 12:37

Caracol

Re : [Résolu] Problème clés USB: transfert de fichiers impossible

erresse a écrit :

Lorsque tu listes le contenu de ta clé, as-tu fait apparaître les fichiers cachés ? (en tapant Ctrl+H ou via le menu).
Tu devrais voir un fichier .trash (c'est la corbeille) sur ta clé. Lorsque tu supprimes un fichier en le mettant à la corbeille, il est en fait copié et contenu dans ce fichier. La place n'est pas réellement libérée, pour qu'elle le soit, il faut vider ou supprimer ce fichier .trash de la clé.

HOURAAAAAAA ça y est ça marche!!!

Merciiiiiiii!!!

Hors ligne