Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2007, à 16:12

Luckynow

Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

Tristan Nitoz nous apprend sur son blog que ce matin sur LCI, l'émission plein écran était conscrée au logiciels libres.
Ils nous dis aussi qu'il compte sur la communauté pour faire explosé le compteur du podcast.
Donc e vous transmet les adresses ici, vu que le sujet est vite descendu dans le planet.
Le blog de Tristan Nitoz:
http://standblog.org/blog/post/2007/06/ … es-sur-LCI

L'émission diffusée :
http://viptf1http.yacast.net/lci/vod/pl … 070615.mp4
Le complément sur le web : Ubuntu en force
http://viptf1http.yacast.net/lci/vod/pl … 5part2.mp4
Faite nous pêter le compteur..
Les deux ci dessus sont des fichier mp4
Le podcast
http://tf1.lci.fr/infos/podcast/pleinec … bres-.html

PS: Alors poster sur vos blog

Dernière modification par Luckynow (Le 17/06/2007, à 16:26)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2007, à 17:30

Macross59

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

très très bonne émission.
petite erreur au niveau de vlc. il est disponible dans les dépôts.

pour revenir sur la fin de l'émission, je pense que le seul truc qui manque vraiment pour le grand public, c'est une réelle interface graphique quand on veut installer un deb enfin plus généralement un programme. par exemple, on télécharge un deb comme un exe sous windows. pour installer on double click dessus, on a le droit a une petite fenêtre explicative sur le logiciel etc... avec un bouton installer. hop ca s'installe et on a plus qu'à le lancer. un peu à la manière d'amsn par exemple.

mais on peut même prévoir un standard sous gnome et kde. la même interface graphique pour l'installation avec juste la description du logiciel qui changerait et basta.

c'est pareil sous windows, pour installer un programme faut le télécharger et l'installer soi même.

et aussi pourquoi pas revoir synaptic / adept pour le rendre plus user friendly.

Hors ligne

#3 Le 17/06/2007, à 17:33

Luckynow

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

Ça va venir, il faut donner un peu de temps c'est tout.
Pour kde il existe déjà une nterface qui compile les sources pui te fais l'install à partir d'un tgz

Hors ligne

#4 Le 17/06/2007, à 19:36

poupoul2

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

Bonne émission. Quelques lacunes du côté du journaliste testeur (vlc, c'est dispo en paquet, une case à cocher pour l'installer, c'est pas trop difficile). Allez, on lui pardonne. S'il vient nous voir, on lui proposera de commencer par lire la doc sur synaptic lol

Ca change de Radio France et de son directeur de Grosoft

Dernière modification par poupoul2 (Le 17/06/2007, à 19:36)

#5 Le 17/06/2007, à 21:10

Luckynow

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

up big_smile, juste pour s'assurer qu un max de monde voie cette vidéo

Hors ligne

#6 Le 17/06/2007, à 21:59

dedesite

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

Superbe emission!!
J'ai trouvé tous les intervenants très intéressants et y'a une remarque sur linux et le logiciels libre que j'ai trouvé très pertinante, c'est celle de Olivier (le gars qui a bossé chez microsoft) qui dit que le logiciel libre est pas assez connus car dans certains domaine (image, vidéo, son...) il n'y a pas de logiciels "fédérateurs" et qu'il y'a pleins de petits logiciels mais qu'ils ne sont pas assez bien pour pouvoir conconrencer les grands du marché.
Je trouve ça trop vrai, sérieux, si on a avait toute la communauté des développeur de logiciel d'édition de vidéo qui se rassemblait autour d'un logiciel on aurait quelquechose de vraiment performant. Pareil pour le son, l'image etc.

Perso, je veux faire un logiciel de création de jeu vidéo qui je l'espère regroupera tous les concepteur de jeu vidéo amateur et sera une sorte de Firefox de la conception de jeux. Car mis a part les Unreal Editor, les Farcry sandbox, les warcraft 3 editor etc. Y'a rien en libre dans le domaine!

A+
dede

P.S : Au fait pour ceux qui s'interesse un peu a la création de jeu vidéo, je recommande cet excellent site : www.futurn.net

Hors ligne

#7 Le 18/06/2007, à 01:21

O1ivier

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

Très bonne idée d'émission.

+1 pour dedesite, mais c'est un sujet très souvent débattu sur le forum, encore récemment ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=125800

Hors ligne

#8 Le 18/06/2007, à 01:51

LeSmurf

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

je pense que le seul truc qui manque vraiment pour le grand public, c'est une réelle interface graphique quand on veut installer un deb enfin plus généralement un programme. par exemple, on télécharge un deb comme un exe sous windows. pour installer on double click dessus, on a le droit a une petite fenêtre explicative sur le logiciel etc... avec un bouton installer. hop ca s'installe et on a plus qu'à le lancer. un peu à la manière d'amsn par exemple.

?
C'est le cas, déjà. C'est exactement comme ça que j'installe mes softs depuis Getdeb ^^

Hors ligne

#9 Le 18/06/2007, à 02:14

h-ubuntu

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

très très bonne émission.
petite erreur au niveau de vlc. il est disponible dans les dépôts.

Je dirais tres grosse érreur pour son impact, un utilisateur qui va comprendre qu'il devra se casser un ptit peu la tête pour installer VLC tres populaire et libre sur une plateforme libre pourtant en équation totale.Ça rebute, ils auraient du mettre l'accent sur synaptic qui n'est pas négligable.
Sinon ils auraient pu parler du linutop qui me semble tres prometeur.
L'émission est déjà sur dailymotion.

Dernière modification par h-ubuntu (Le 18/06/2007, à 02:15)


Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Hors ligne

#10 Le 18/06/2007, à 04:43

pascalc

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

h-ubuntu a écrit :

très très bonne émission.
petite erreur au niveau de vlc. il est disponible dans les dépôts.

Je dirais tres grosse érreur pour son impact, un utilisateur qui va comprendre qu'il devra se casser un ptit peu la tête pour installer VLC tres populaire et libre sur une plateforme libre pourtant en équation totale.Ça rebute, ils auraient du mettre l'accent sur synaptic qui n'est pas négligable.
Sinon ils auraient pu parler du linutop qui me semble tres prometeur.
L'émission est déjà sur dailymotion.

VLC est une erreur oui, mais elle n'a *aucune* importance. Si quelqu'un a déjà entendu parlé de VLC dans sa vie c'est qu'il est déjà sous Linux. Les gens normaux (95% de la population) n'ont jamais entendu parler de ce logiciel (ou alors on vit pas sur la même planète smile ).

Ce qui est important c'est qu'Ubuntu et le libre soient mis en avant dans des canaux de diffusion non-libristes, ce qui montre que lorsque l'on met en place un écosystème crédible, lié à un événement visible, on permet à des journalistes des médias traditionnels favorables au libre de justifier vis à vis de leur hiérarchie une émission spéciale sur le libre.

Il faut s'habituer à ce que des erreurs se glissent dans ces sujets, il y a aussi plein d'erreurs grossières dans les reportages qui parlent de Windows alors qu'ils sont le système majoritaire depuis 20 ans. L'erreur serait de critiquer publiquement ces émissions grand public pour ces erreurs, somme toute mineures, c'est le meilleur moyen de les décourager de promouvoir le libre.


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#11 Le 18/06/2007, à 12:30

dedesite

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

En fait, je crois que le journaliste n'a pas vu où était synaptic, ni a quoi ca servait car on voit dans le reportage la ligne de code c'est just "apt-get install vlc" donc il dit pas qu'il est pas dans le dépot, juste que c'est un peu dur a installer...
Je ne trouve pas que c'est une grave erreur car bien que VLC et autres logiciels s'installent simplement, certains sont tout de même plus difficile et on peu difficilement se passer de ligne de commande dans ubuntu. Enfin ca va, mais c'est vrai que ça arrive quand même qu'on soit obligé de tapper une petite ligne donc à la rigeur il a eu raison de mettre l'accent la dessus.

comme dit Pascal, il faut se concentré sur la pub qui est faite dans ces reportages et non sur les petites erreurs ;).
Sinon, VLC est tout de même un soft bien connus surtout pour les utilisateurs Mac et Linux, sous windows c'est un peu moins répandus, mais quand même c'est un REFERENCE dans le genre.

A+
dede

Hors ligne

#12 Le 18/06/2007, à 12:48

Astier

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

A mon avis, il manque cependant quelque chose d'extrêmemnt important : en effet, Tristan Nitot parle du fait que le monde du libre n'apparaît pas dans les médias par le biais de la publicité ce qui est l'une des raisons de son utilisation "réduite".

Pourquoi ne parle-t-il pas de la vente liée ? Pourquoi n'aborde-t-il pas la question de l'illégalité d'une telle pratique de diffusion de Windows ?

La dessus, je pense que l'on aurait pu attendre de lui et des autres intervenants des remarques sur le sujet.

A+

Hors ligne

#13 Le 18/06/2007, à 13:08

Soulearth

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

Je pense que la vente lié est un problème assez merdique (excuser moi l'expression) pour les juristes et ceux qui font les lois car l'interdire categoriquement deviendrait un casse tête de fou. J'imagine déjà les stylo plume ou faudrai pas mettre de cartouche, les voiture sans essence... Enfin je carricature un peu et je vais me faire linché. Je suis le premier a chercher des PC sans OS et ce depuis longtemps (du coup je les monte moi même) mais je sent que ce problème sera pas résolut de ci tot. J'espere en tout cas avoir tort.

Dernière modification par Soulearth (Le 18/06/2007, à 13:37)

Hors ligne

#14 Le 18/06/2007, à 14:18

Luckynow

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

Le problème c'est que dans un média ils peuvent pas faire le procès de microsoft  (parce que aborder ce sujet c'est un procès) sans leur accorder un droit de réponse, c'est pas forcément une chose à faire pour un média. LCI c'est pas une lobby logiciel libre, et pourtant ils montrent une bonne ouverture d'esprit et les journalistes sont assez enthousiastes.

Hors ligne

#15 Le 18/06/2007, à 16:23

Yannick_LM

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

@ astier .
Ils ont aussi dit qu'ils feraient un débat logiciel libre vs logiciel propriétaire.
S'ils le font, il y aura forcément un représentant de MS, et j'espère bien que la question de la vente liée sera évoquée ...


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#16 Le 19/06/2007, à 00:04

Fabounet

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

pas mal de voir ca a la TV.
je ne sais pas combien de gens ont vu cette émission, mais c'est bien de voir qu'on parle de GNU dans les médias de masse.
J'ai l'impression que les choses s'accélèrent méchamment depuis qques années.


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#17 Le 19/06/2007, à 01:35

h-ubuntu

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

Sinon, VLC est tout de même un soft bien connus surtout pour les utilisateurs Mac et Linux, sous windows c'est un peu moins répandus, mais quand même c'est un REFERENCE dans le genre.

VLC est une erreur oui, mais elle n'a *aucune* importance. Si quelqu'un a déjà entendu parlé de VLC dans sa vie c'est qu'il est déjà sous Linux. Les gens normaux (95% de la population) n'ont jamais entendu parler de ce logiciel (ou alors on vit pas sur la même planète smile ).

Po la la !
Oui on ne vit pas sur la même planète! et ça se voit que vous ne fréquentez plus de Windosiens:lol::lol::lol:
J'ai connu VLC par des Windosiens 100% (Par mon propre petit frere et des amateurs juste des ptits utilisateurs heins) pur jus qui ne connaissent rien mais alors nada à Linux et Mac et qui sont loin d'être câlé en info mais bon utilisateur de lecteurs multimédias pour les divx principalement(ha les jeunes bon qu'à regarder des divx:lol::lol::lol:).Et croyez moi le maître mot chez les windosiens est VLC, dailleurs réflechissez pourquoi le journaliste en parle? Parcequil est si populaire tout simplement que le reflexe d'un nouvel arrivant serait d'installer ce logiciel qu'il connaisssait fort bien sur windows.
Hé oui, moi j'ai encore pleins de potes windosiens et croyez moi un logiciels qui ne nécessite aucun codecs ils l'on bien mémorisé et l'utilisent énormément sans savoir qu'il est libre et qu'il fait partie de la philosophie Linux.Le même phénomène incroyable que pour Firefox, les windosiens l'utilisent énormément parcequ'il est meilleur que IE sans même savoir qu'il est libre, qu'il y a la penssée Linux derriere etc..

Le reflexe d'un nouvel arrivant (issu de windows) serait plutôt "Ha il y a VLC? cool je le connais tres bien sur windows.Ha je comprends: cest libre c'est pour ça que je le retrouves sur Ubuntu!".

Sinon je suis pas contre qu'on indique au nouvel arrivant que pour certains programes et autres la ligne de comande est nécessaire mais VLC n'est pas un bon éxemple pour moi.

PS: Tout les petiots de ma cité (Windosiens) connaissent VLC quand à Linux ils penssent que c'est une planète.:lol::lol:

++

Dernière modification par h-ubuntu (Le 19/06/2007, à 02:03)


Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Hors ligne

#18 Le 19/06/2007, à 02:41

valAa

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

h-ubuntu +1000

sur ma planète aussi les windowsiens connaissent très bien VLC et l'utilisent dès que leur lecteur fétiche ne trouve pas un codec (si ce n'est pas déjà leur lecteur fétiche).

perso j'ai découvert que ce logiciel était libre en arrivant sous linux. Avant je le prenait pour un bête freeware.

Dernière modification par valAa (Le 19/06/2007, à 02:43)

Hors ligne

#19 Le 19/06/2007, à 18:14

Nicoz

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

Pas mal les émissions (c'est rare de voir des journalistes raconter si peu voir aucune conneries tongue ).
A dans quelques diffusions pour le débat Windows / libre ! lol (J'espère qu'il se tiendra, ça serait vraiment sympatoche smile )


« Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres. »
Blog
Pétition pour stopper les brevets logiciels en Europe

Hors ligne

#20 Le 20/06/2007, à 09:17

reeth

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

Ben vlc a été téléchargé à plus de 80 millions de fois, dont plus de 70 millions pour windows. Ceci expliquant cela.

valAa et h-ubuntu +1

Hors ligne

#21 Le 20/06/2007, à 13:36

benj3838

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

Luckynow a écrit :

up big_smile, juste pour s'assurer qu un max de monde voie cette vidéo

ouaip mais c'est pas sur ce forum qu'il faut poster ces infos mais sur info du net avec tout des vrai utilisateur  non convertits au logiciel libre !

BEnj3838

Hors ligne

#22 Le 20/06/2007, à 13:40

benj3838

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

h-ubuntu a écrit :

Sinon, VLC est tout de même un soft bien connus surtout pour les utilisateurs Mac et Linux, sous windows c'est un peu moins répandus, mais quand même c'est un REFERENCE dans le genre.

VLC est une erreur oui, mais elle n'a *aucune* importance. Si quelqu'un a déjà entendu parlé de VLC dans sa vie c'est qu'il est déjà sous Linux. Les gens normaux (95% de la population) n'ont jamais entendu parler de ce logiciel (ou alors on vit pas sur la même planète smile ).

Po la la !
Oui on ne vit pas sur la même planète! et ça se voit que vous ne fréquentez plus de Windosiens:lol::lol::lol:
J'ai connu VLC par des Windosiens 100% (Par mon propre petit frere et des amateurs juste des ptits utilisateurs heins) pur jus qui ne connaissent rien mais alors nada à Linux et Mac et qui sont loin d'être câlé en info mais bon utilisateur de lecteurs multimédias pour les divx principalement(ha les jeunes bon qu'à regarder des divx:lol::lol::lol:).Et croyez moi le maître mot chez les windosiens est VLC, dailleurs réflechissez pourquoi le journaliste en parle? Parcequil est si populaire tout simplement que le reflexe d'un nouvel arrivant serait d'installer ce logiciel qu'il connaisssait fort bien sur windows.
Hé oui, moi j'ai encore pleins de potes windosiens et croyez moi un logiciels qui ne nécessite aucun codecs ils l'on bien mémorisé et l'utilisent énormément sans savoir qu'il est libre et qu'il fait partie de la philosophie Linux.Le même phénomène incroyable que pour Firefox, les windosiens l'utilisent énormément parcequ'il est meilleur que IE sans même savoir qu'il est libre, qu'il y a la penssée Linux derriere etc..

Le reflexe d'un nouvel arrivant (issu de windows) serait plutôt "Ha il y a VLC? cool je le connais tres bien sur windows.Ha je comprends: cest libre c'est pour ça que je le retrouves sur Ubuntu!".

Sinon je suis pas contre qu'on indique au nouvel arrivant que pour certains programes et autres la ligne de comande est nécessaire mais VLC n'est pas un bon éxemple pour moi.

PS: Tout les petiots de ma cité (Windosiens) connaissent VLC quand à Linux ils penssent que c'est une planète.:lol::lol:

++

Pareil pour moi j'avais vlc sous windows avant de passer sous linux mais je n'ait jammais su qu'il appartenais au logiciel libre puisque je ne savais même pas ce que c'était
et il a fallu des années avant que j'en entende parler !

Je pense que dans tout magazine informatique il devrai être obligatoire de sinifier au lecteur que ce logiciel est libre ou non et lui donner les liens pour s'informer !

c'est pas dur de mettre une tête de bouc a coté du titre non ?
xD

BEnj3838

Hors ligne

#23 Le 20/06/2007, à 15:18

h-ubuntu

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

Salut,
Content de voir que certains font le même constat réaliste.Avec tout ces éléments vous comprendrez que VLC était donc un mauvais éxemple et que l'érreur du journaliste aura un impact plus important. puisque le newbe comprendra que même VLC  (qu'il sait désormais libre et donc compatible avec ubuntu), logiciel libre aura du mal à s'installer sans lignes de codes(alors qu'un coup de synaptic et c'était reglé).La popularité du programme n'arrange pas les choses et au final l'utlisateur comprendra qu'il sera même compliqué d'installer des logiciels libres, même les plus plus populaire sur un systeme normalement dedié et 100% compatible.
Alors que sur windows (systeme antithese du libre) il le faisait sans aucuns problemes.

Donc -1000 pour cet exemple selon moi, des programes vraiement plus compliqué moins populaires à installer et inexistants dans les depots il y en a d'autres.

Dernière modification par h-ubuntu (Le 20/06/2007, à 15:26)


Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Hors ligne

#24 Le 20/06/2007, à 15:44

ByRoot

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

Eh puis même, il aurait montré une compilation ok, mais la un apt-get c'est pas la mort.

Je comprend pas ce rebuts de la ligne de commande, car pour être aidé c'est le mieux.

Plutôt que des explications genre: Démarrer -> programme -> etc

on a juste un texte a copier coller dans la console et basta, idem pour le diagnostique.

Hors ligne

#25 Le 20/06/2007, à 15:56

h-ubuntu

Re : Ubuntu sur LCI [mode propagande on]

ByRoot a écrit :

Eh puis même, il aurait montré une compilation ok, mais la un apt-get c'est pas la mort.

Je comprend pas ce rebuts de la ligne de commande, car pour être aidé c'est le mieux.

Plutôt que des explications genre: Démarrer -> programme -> etc

on a juste un texte a copier coller dans la console et basta, idem pour le diagnostique.

Ben ce que tu comprends pas c'est que pour certains (la grande magorité) c'est déjà la mort:lol::lol::lol:
Le nouvel utilisateur rebute la ligne de comande en général, quand il apprends faussement qu'i faudra faire ces manipes pour installer un programe si populaire, ben il court:lol::lol:
Bienvenue dans la societé du tout cuit tout prêt.Il aurait fallu parler de code pour quelque chose de plus complexe parceque là, un juste un  "apt-get "on est d'accord! mais le nouvel utilisateur retient le mot "code".Bref s'il faut parler de code autant en parler franchement sinon on se retient surtout quand c'était pas nécessaire.C'est mon avis.

++


Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Hors ligne