Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 29/11/2008, à 23:13

inconnu

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Par contre quelque chose que je ne comprends pas, et c'est valable pour tout ce qui est à la mode, c'est que si un outil quelconque est utilisé par une majorité de blaireaux, alors une personne qui l'utilise est forcément un blaireau.

J'y suis inscrit sous un faux nom, avec une photo ramassée sur le net etc...et à ce titre, oui, je peux affirmer que la majorité des gens qui y sont inscrit se comportent comme des blaireaux en filant des infos qu'ils feraient mieux de garder pour eux, avec leur vrais noms, leur réseau de connaissances etc...C'est pas la majorité des utilisateurs qui se comporte comme tu le décris.
Le modèle économique de Facebook est la revente des informations personnelles collectées sur les utilisateurs, je sais pas si tout le monde a bien conscience de ça, la "gratuité" du service a un prix
Pour Myspace, c'est encore un autre délire, la chose la plus compliquée aujourd'hui pour les sites internet qui tirent leurs revenus de la publicité est de créer du contenu. Le contenu du réseau MySpace est créé à 100% par ses utilisateurs. Il est la propriété de Rupert Murdoch milliardaire, ami personnel de la famille Bush, propagandiste politique par le biais de son empire médiatique (dont la très fameuse chaîne de TV Fox News, première chaîne d’information américaine) et soutien actif des interventions militaires des USA à travers le monde. Durant la préparation de l'invasion irakienne, les 175 journaux et publications que possède Murdoch à travers le monde ont toutes largement défendues l'entrée en guerre américaine. MySpace a été racheté 580 millions de dollars et en vaudrait aujourd'hui 10 fois plus. Tout ça grâce à chacun de ses utilisateurs... Et cet argent ne sert qu'à renforcer le pouvoir et le contrôle social sur les populations.

#52 Le 29/11/2008, à 23:57

|-Corpse-|

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Vitux a écrit :

Heu tu parles de Facebook là...

Pas uniquement...

DerKraKen a écrit :

J'y suis inscrit sous un faux nom, avec une photo ramassée sur le net etc...et à ce titre, oui, je peux affirmer que la majorité des gens qui y sont inscrit se comportent comme des blaireaux en filant des infos qu'ils feraient mieux de garder pour eux, avec leur vrais noms, leur réseau de connaissances etc...C'est pas la majorité des utilisateurs qui se comporte comme tu le décris.

Ben oui, ça je ne l'ai jamais contesté. Ce que j'ai dit, c'est que c'est pas parce que c'est un repaire à blaireaux que certains utilisateurs n'y trouvent pas un intérêt réel, et savent utiliser l'outil correctement.

DerKraKen a écrit :

Pour Myspace, c'est encore un autre délire, la chose la plus compliquée aujourd'hui pour les sites internet qui tirent leurs revenus de la publicité est de créer du contenu. Le contenu du réseau MySpace est créé à 100% par ses utilisateurs.

Concernant MySpace, j'y connais que dalle. Tout ce que j'ai vu, c'est que : les gros groupes de musique ont conservé leur site web et ont en plus une page MySpace, de manière à être présent sur tous les médias possibles. Que les petits groupes indépendants que je connais ont lâché leur site web pour se concentrer sur le MySpace : gain de temps énorme quand un artiste n'a pas les connaissances et le temps de faire un site web correct (fallait voir la gueule des sites "faits maisons" de certains...).
Après, je vois pas du tout l'intérêt pour tout-un-chacun d'avoir son MySpace (vu qu'à la base, c'est vraiment orienté pour les musiciens).

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 29/11/2008, à 23:58)

Hors ligne

#53 Le 30/11/2008, à 00:06

gaju

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Je ne suis pas inscrit sur le trombinoscope. Un certain nombre d'amis le sont.
Il y a des chances que, parmis toutes les informations/photos enregistrées, j'apparaisse plusieurs fois.

Par le contrat qu'ils ont signé avec Facebook, ils acceptent de perdre le controle sur toutes les informations les concernant diffusées sur ce réseau. Puisqu'ils ont attentivement lu les conditions, et réfléchi à leurs conséquences avant de les accepter, j'en suis très heureux pour eux.
Mais moi dans tout ca ? Moi qui refuse de m'y inscrire (oui, je sais, le progrès, tout ca...), je n'ai aucun moyen de controler/refuser/acceder aux informations qui me concernent. Parceque j'ai le malheur de faire partie de la vie d'un "_______" (il semble que tout le monde soit d'accord ici pour dire un blaireau, mais c'est pas mon idée) qui l'a vendue (non, il a même pas été payé en plus), et qui m'a vendu avec. Tiens, lui c'est cadeau.

Bien sur, je n'ai rien a cacher. Je ne possede pas moi meme de photo suffisement compromettante pour vouloir que personne ne la voie. Soit j'ai honte de rien, soir j'ai pas une vie très interessante, c'est vous qui voyez. Enfin, plutot les gens de facebook qui les voient.

Mais malgré tout, il y a quelque chose la dedans qui me gene profondement. Quoi ? Je ne sais pas. Ces gens ne font peut etre rien de mes donnees. Peut etre qu ils ne les vendent pas. Peut etre qu ils les suppriment quand meme, si on leur demande gentillement. Peut etre que je suis parano pour rien. Peut etre que ma vie, tout le monde s'en fout. Peut etre que la liberte, ca sert a rien, et qu on est bien mieux avec les moutons (blaireaux, pardon).

Peut etre pas.

Hors ligne

#54 Le 30/11/2008, à 00:11

inconnu

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Ce que j'ai dit, c'est que c'est pas parce que c'est un repaire à blaireaux que certains utilisateurs n'y trouvent pas un intérêt réel, et savent utiliser l'outil correctement.

C'est très très très loin de décrire la majorité des utilisateurs ainsi que l'utilisation qu'ils font du service.

Que les petits groupes indépendants que je connais ont lâché leur site web pour se concentrer sur le MySpace : gain de temps énorme quand un artiste n'a pas les connaissances et le temps de faire un site web correct

C'est d'autant plus amusant quand tu tombes sur un groupe qui se la pète trop rebelle anti système, anti capitaliste etc...de constater que leur unique vitrine est une page MySpace, et qu'il contribuent donc a engraisser Murdoch.
edit:

Par le contrat qu'ils ont signé avec Facebook, ils acceptent de perdre le controle sur toutes les informations les concernant diffusées sur ce réseau. Puisqu'ils ont attentivement lu les conditions, et réfléchi à leurs conséquences avant de les accepter, j'en suis très heureux pour eux.

Bon, ce doit etre de l'ironie, au cas ou ça n'en serait pas, non, la majorité des gens qui sont sur facebook n'ont pas lu les conditions du service, ils s'y sont inscrit parce que c'est vraiment trop hype d'etre sur MySpace(gageons que lorsqu'ils avait quinze ans de moins ils trouvaient aussi tellement hype d'etre sur skyblog), c'est tellement cool d'avoir des centaines d'amis, et ce n'est meme pas qu'ils estiment n'avoir rien à cacher, l'idée que les infos persos qui peuvent etre récoltées sur eux ont une valeur marchande ne les a meme pas effleuré(ils n'ont pas lu les conditions du service de toute façon).

Dernière modification par DerKraKen (Le 30/11/2008, à 00:21)

#55 Le 30/11/2008, à 00:16

|-Corpse-|

Re : Vous êtes sur Facebook ?

gaju a écrit :

Par le contrat qu'ils ont signé avec Facebook, ils acceptent de perdre le controle sur toutes les informations les concernant diffusées sur ce réseau. Puisqu'ils ont attentivement lu les conditions, et réfléchi à leurs conséquences avant de les accepter, j'en suis très heureux pour eux.
Mais moi dans tout ca ? Moi qui refuse de m'y inscrire (oui, je sais, le progrès, tout ca...), je n'ai aucun moyen de controler/refuser/acceder aux informations qui me concernent. Parceque j'ai le malheur de faire partie de la vie d'un "_______" (il semble que tout le monde soit d'accord ici pour dire un blaireau, mais c'est pas mon idée) qui l'a vendue (non, il a même pas été payé en plus), et qui m'a vendu avec. Tiens, lui c'est cadeau.

Il n'a pas fallu attendre FB pour ça. La pire explosion a été avec les skyblogs, qui mettaient à disposition de tout un chacun un (mauvais) outil pour exposer sa vie à qui le voulait. De manière générale, une fois qu'un outil est "facile d'accès", tout le monde a la possibilité de faire n'importe quoi avec.

Hors ligne

#56 Le 30/11/2008, à 00:26

|-Corpse-|

Re : Vous êtes sur Facebook ?

DerKraKen a écrit :

Ce que j'ai dit, c'est que c'est pas parce que c'est un repaire à blaireaux que certains utilisateurs n'y trouvent pas un intérêt réel, et savent utiliser l'outil correctement.

C'est très très très loin de décrire la majorité des utilisateurs ainsi que l'utilisation qu'ils font du service.

Ben de manière assez "logique", les personnes réfléchies que je connais utilisent l'outil modérément. Ceux qui se jettent sur le dernier truc à la mode sans se préoccuper de ce qu'on leur fait manger l'utilisent comme des glands.

DerKraKen a écrit :

Que les petits groupes indépendants que je connais ont lâché leur site web pour se concentrer sur le MySpace : gain de temps énorme quand un artiste n'a pas les connaissances et le temps de faire un site web correct

C'est d'autant plus amusant quand tu tombes sur un groupe qui se la pète trop rebelle anti système, anti capitaliste etc...de constater que leur unique vitrine est une page MySpace, et qu'il contribuent donc a engraisser Murdoch.

Et oui, mais tout le monde ne cherche pas plus loin que ce qu'il a devant lui.

Hors ligne

#57 Le 30/11/2008, à 00:29

Grunt

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Quand je produis un contenu (image, texte), ça me ferait plaisir d'être payé, mais bon: je ne pense pas que ça en vaille la peine.
Bon, alors je le propose gratuitement, alors.

Par contre, le placer sur un site ""gratuit"" financé par la pub', hors de question!
Je n'ai pas envie de travailler bénévolement pour des publicitaires!


Donc youtube.com, myspace.com, facebook.com ... sans moi, merci.
http://www.fdn.fr/internet-libre-ou-minitel-2.html

#58 Le 30/11/2008, à 00:36

Kurokame

Re : Vous êtes sur Facebook ?

|-Corpse-| a écrit :

Il n'a pas fallu attendre FB pour ça. La pire explosion a été avec les skyblogs, qui mettaient à disposition de tout un chacun un (mauvais) outil pour exposer sa vie à qui le voulait. De manière générale, une fois qu'un outil est "facile d'accès", tout le monde a la possibilité de faire n'importe quoi avec.

Comme usenet bien avant. Mais comme internet n'existe que depuis seulement 4/5 ans, surtout pour les journalistes...
La bonne "vieille" époque des bàc et autres plonkeurs, fesse-bouc n'est qu'un enrobage graphique : les outils pour tisser un réseau social existent depuis plusieurs lustres, le partage et contacter des gens d'un bout à l'autre de la planète, c'est l'essence même d'internet à ses débuts. La nouveauté, c'est qu'il y a maintenant du fric qui est fait en t'empoisonnant la vie et en demandant d'empoisonner celle des autres et en t'effaçant la mémoire qu'il y a d'autres façons de faire sans ces inconvénients. wink

Mais le vent va tourner, internet le satan, ce site victime de son succès et vu la diversité humaine qu'il draine va probablement être sous les regards de l'autorité pour contrôler des dérives genre "appels anti-roux". Y a bon pour alimenter des feu-edvige, miam !

Dernière modification par Kurokame (Le 30/11/2008, à 00:53)

#59 Le 30/11/2008, à 00:42

gaju

Re : Vous êtes sur Facebook ?

@ |-Corpse-|
En efet, comme tu le dis ca peut s'étendre à n'importe quel service qui montre si peu de respect pour des gens qui ne sont pas seulement des utilisateurs, mais avant tout leur gagne-pain.

Là ou ils ont été extraordinaires, et malheureusement ca ne se limite pas au domaine de facebook et co, c'est réussir a faire croire a l'utilisateur, qui devrait etre en position de force, puisque sans lui l'activité disparait, qu'il leur est au contraire redevable de lui offrir gratuitement ce service, et que si je me sert de toi comme paillasson sois heureux que je t'autorise a toucher mes chaussures.

Hors ligne

#60 Le 30/11/2008, à 01:03

Sardine

Re : Vous êtes sur Facebook ?

OUI je suis sur facebook !!!

#61 Le 30/11/2008, à 01:04

gaju

Re : Vous êtes sur Facebook ?

@ Kurokame
Ce que tu dis, c'est exactement la raison de mon malaise avec tous ces "progrès". Car refuser ces réseaux sociaux, c'est refuser un formidable outil permettant d'etre en contact avec les gens, de diffuser simplement les informations que l'on souhaite, au pres des personnes que l'on souhaite... l'idee que l'on se fait du contact par internet.
Et cet outil, nous l'avons, a la seule petite difference que l'on n'es plus proprietaire de sa vie, qu'on ne controle plus l'usage qui en est fait. Et je trouves ca frustrant, de devoir refuser ce qui est si proche d'etre en effet un immense progres, pour une raison que je trouve particulierement determinante, mais qui finalement n'interesse a peu pres personne (en tout cas dans mon entourage... dans les gens avec qui, justement, j'ai le plus de choses a partager).

Hors ligne

#62 Le 30/11/2008, à 01:09

|-Corpse-|

Re : Vous êtes sur Facebook ?

gaju a écrit :

Là ou ils ont été extraordinaires, et malheureusement ca ne se limite pas au domaine de facebook et co, c'est réussir a faire croire a l'utilisateur, qui devrait etre en position de force, puisque sans lui l'activité disparait, qu'il leur est au contraire redevable de lui offrir gratuitement ce service, et que si je me sert de toi comme paillasson sois heureux que je t'autorise a toucher mes chaussures.

Heu, là je dois dire je ne comprends pas. Pour moi, la propagande se fait d'elle-même, les utilisateurs s'en sortent très bien tous seuls. Perso, j'ai jamais reçu d'invitation quelconque qui ne soit pas due à l'intervention d'un contact. Des réseaux payants existent, mais comme ils sont payants, ils sont surtout réservés aux professionnels.

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 30/11/2008, à 01:12)

Hors ligne

#63 Le 30/11/2008, à 01:37

gaju

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Mon message n'était pas très clair. J'essaye de réexpliquer, mais après relecture je ne suis pas sur que ce soit beaucoup mieux :

J'entends pas mal de gens qui sont conscients du probleme de la gestion de leurs donnees privees, mais qui disent, "c'est pas grave puisqu'a cote j'ai un service de qualite". Et ils acceptent qu'on ne les respecte pas (en les vendant, donc, ou tout ce qu'on fait de leur vie dans leur dos), parceque puisqu'on est assez genereux pour les laisser profiter du service.

Je pense qu'une majorité d'utilisateurs est consciente du probleme, mais ne le considere pas comme un probleme : la perte du controle de leur vie privee est un juste prix en echange de ce qu'ils recoivent. Ils se considerent comme clients du service, alors qu'a mon avis c'est l'inverse : le systeme ne fonctionne que parceque les gens y participent. Si la majorite des utilisateurs demande plus de garanties sur la confidentialite du service, il n'y a pas d'autre choix que de l'accepter, car si ils partent il n'y a plus qu'a fermer boutique.

Bien sur, on peut considerer qu'il n'y a aucun soucis : l'utilisateur recoit le service, Facebook recoit leurs informations : tout le monde est content. Mais a mon avis, le prix payé par l'utilisateur est disproportionné par rapport au bénéfice qu'il en tire. On touche un peu à la différence entre le gratuit et le libre.

Dernière modification par gaju (Le 30/11/2008, à 01:38)

Hors ligne

#64 Le 30/11/2008, à 01:54

Grunt

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Refuser Facebook en tant qu'outil permettant de rencontrer les gens, ce n'est pas refuser de rencontrer les gens, hein.. (je précise parce que j'ai peur que ça ne soit pas clair pour tout le monde big_smile)

#65 Le 30/11/2008, à 02:20

Goldy

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Grand_Grunt a écrit :

Refuser Facebook en tant qu'outil permettant de rencontrer les gens, ce n'est pas refuser de rencontrer les gens, hein.. (je précise parce que j'ai peur que ça ne soit pas clair pour tout le monde big_smile)

Moi je déteste les gens tongue

Hors ligne

#66 Le 30/11/2008, à 08:11

inconnu

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Je pense qu'une majorité d'utilisateurs est consciente du probleme, mais ne le considere pas comme un probleme

Comme tu y vas! Non, malheureusement d'après ce que j'ai pu constater la majorité des utilisateurs n'ont meme pas conscience du modèle économique sur lequel est basé Facebook, de plus quand il le sont, effectivement ils ne considèrent pas toujours ces pratiques comme un problème, on en a l'exemple: ravis béats d'avoir une centaine "d'amis" ils sont tout prets à laisser faire commerce de leurs infos persos, au prétexte qu'on est déja fiché.
edit:

Bugmaster a écrit :

J'ai pas besoin qu'on me dise quoi penser

Mais nous on a besoin que Bugmaster, chantre du relativisme appliqué au respect du droit à la vie privé vienne nous expliquer que c'est pas grave.
Tu veux l'avis d'un "con intégriste" à ton propos? Quand on s'exprime comme un imbécile, et qu'on se comporte comme un imbécile, on est un imbécile, meme si on a une centaine de potes sur Facebook(d'ailleurs au regard du dicton "qui se ressemble s'assemble" vous devez former une belle brochette, toi et tes potes lol )

Dernière modification par DerKraKen (Le 30/11/2008, à 10:57)

#67 Le 30/11/2008, à 13:52

gaju

Re : Vous êtes sur Facebook ?

DerKraKen a écrit :

Tu veux l'avis d'un "con intégriste" à ton propos? Quand on s'exprime comme un imbécile, et qu'on se comporte comme un imbécile, on est un imbécile, meme si on a une centaine de potes sur Facebook(d'ailleurs au regard du dicton "qui se ressemble s'assemble" vous devez former une belle brochette, toi et tes potes lol )

lol

Hors ligne

#68 Le 30/11/2008, à 14:21

Kurokame

Re : Vous êtes sur Facebook ?

gaju a écrit :

Car refuser ces réseaux sociaux [...] qu'on ne controle plus l'usage qui en est fait

... ce n'est plus un réseau social, c'est un réseau de zombis. wink
C'est ce qui me fait aussi passer pour un bête réfractaire aux progrès parfois dans mon entourage, car personne ne se soucient des conditions, des usages et des possibles retombées à moyen/long terme : pratiquement tout le monde s'en fout, ne compte pas, prend ça pour solution immédiate à tous les problèmes et basta. Non, je ne suis pas du genre à me précipiter c'est tout, quand limite on me "force" (j'y inclus le matraquage publicitaire) à adopter telle ou telle technologie, c'est toujours l'alarme comme quoi il y a baleine sous gravier qui se met en route. J'attends et je trouve toujours une solution plus tard qui arrive à mieux me satisfaire.

Dernière modification par Kurokame (Le 30/11/2008, à 14:28)

#69 Le 30/11/2008, à 15:46

Grunt

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Le problème des "réseaux sociaux" (et plus généralement de l'informatique aujourd'hui, très orientée "réseaux"), c'est que le refus d'utiliser une certaine technologie peut avoir des incidences sur la vie sociale. Ne pas avoir de compte MSN, de Facebook, ou de Skyblog, c'est d'une certaine manière se couper du monde.

C'est justement pour cela qu'il faut refuser ces technologies: parce qu'elles imposent d'utiliser un service en particulier. Le réseau Facebook ne permet de communiquer qu'entre utilisateurs de Facebook. Les "blogs préférés" sur un Skyblog sont aussi des Skyblogs. MSN n'est compatible qu'avec MSN. Et ce n'est pas un hasard: c'est une volonté délibérée de faire effectuer la campagne publicitaire en faveur des utilisateurs du service eux-mêmes. Quelle meilleure publicité que des utilisateurs qui disent "voilà mon MSN, viens me voir sur Facebook, lache des commentaires sur mon Skyblog.."?

Rester en contact avec ses amis, oui. Mais en préservant sa liberté de choix, et la leur. Le mail permet de communiquer d'un serveur à l'autre. XMPP aussi. On peut héberger un wordpress ou un blogotext où on le souhaite (même chez soi). Et cela permet malgré tout de rester en contact, sans obliger ses amis à utiliser les services de la même entreprise.

#70 Le 30/11/2008, à 19:15

Grunt

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Bugmaster a écrit :

Ah, elle est belle la tolérance liée au libre et à Ubuntu, parfois.

Serais-tu, toi, tolérant, si un de tes amis refusait d'utiliser un service comme Facebook, MSN ou autre afin de communiquer avec toi?
Parce que la liberté c'est ça: pouvoir utiliser Facebook, mais aussi pouvoir refuser de s'y inscrire.
Et pourrais-tu, si les conditions d'utilisation de Facebook devenaient abusives, cesser de t'en servir? Car autrement, ta "liberté" est devenu une chaîne et un fardeau..

#71 Le 30/11/2008, à 19:22

kironux

Re : Vous êtes sur Facebook ?

On est plus ou moins obligés....

J'ai cherché le nom d'une personne, le moteur de recherche ne l'a pas trouvé ( Celui de FaceBook ), je me suis inscrit, et là miracle... La personne s'affichait...
Trouver des gens, c'est bien, mais si on peux même pas faire une recherche tranquillement, c'est presque comme si on t'y obligeais, et j'ai du me créer un compte courriel à part pour m'inscrire avec un faux nom sur FaceBook...
( Et je suis sûr que j'avais bien écrit le nom )

On est presque obligé de s'inscrire, et on peux pas voir le profil de la personne avant l'inscription, je crois.

Hors ligne

#72 Le 30/11/2008, à 19:23

Grunt

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Oui, c'est bien ça le problème. Utiliser Facebook pour retrouver le contact avec ses amis n'est donc PAS un bon moyen, vu que ça leur impose de s'inscrire. Bonjour le chantage! yikes

#73 Le 30/11/2008, à 19:41

kironux

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Grand_Grunt a écrit :

Oui, c'est bien ça le problème. Utiliser Facebook pour retrouver le contact avec ses amis n'est donc PAS un bon moyen, vu que ça leur impose de s'inscrire. Bonjour le chantage! yikes

Et le Business hmm

Hors ligne

#74 Le 30/11/2008, à 19:55

inconnu

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Tu veux quoi, m'obliger à cacher ma vie privée de peur de des méchants viennent fouiner sur mes informations personnelles ?

Non, pas du tout, je t'ai déja dit que ta vie(qui doit etre passionnante) tu peux bien la raconter sur Facebook, je m'en tape, et que tu peux aussi laisser Facebook faire commerce de tes données perso, je m'en tape aussi.
Ce qui ne m'empeche pas de trouver ce genre d'attitude parfaitement stupide et irresponsable.
Et de le faire savoir.

Je ne te demande pas ton avis.

Je ne te demande pas le tien non plus, c'est toi qui viens la ramener à chaque discussion sur les données perso et le respect de la vie privée.

Reste dans tes insultes crasses

Le con d'intégriste que je suis te considère simplement à ta juste valeur: celle d'un imbécile heureux et fier de l'etre.

Dernière modification par DerKraKen (Le 30/11/2008, à 19:59)

#75 Le 30/11/2008, à 20:01

inconnu

Re : Vous êtes sur Facebook ?

ce n'est pas l'avis d'un type incapable d'imaginer que des gens puissent ne pas penser la même chsoe que lui qui me fera changer d'avis.

Parce que tu t'imagines que c'est ce qui me motive? Te faire changer d'avis? lol
Mais je m'en tape de ce que tu fais de ta vie privée! C'est toi que ça regarde, pas moi.