Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/05/2013, à 18:24

Arbiel

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Bonsoir

D'accord, on peut effectivement tester si oui ou non tu peux amorcer le Toshiba à partir de la clé.

Si ta clé n'est pas en sdb, change la première ligne des commandes ci-dessous avec la bonne valeur puis exécute le code suivant sur un ordinateur qui dispose de grub2 :

cle=sdb
sudo mkdir -p /tmp/usb && sudo mount /dev/${cle}1 /tmp/usb
sudo mkdir /tmp/usb/boot
sudo grub-install --boot-directory=/tmp/usb/boot /dev/${cle}
sudo echo "echo test positif; sleep 5" 1>/tmp/usb/boot/grub/grub.cfg

Branche ta clé sur le Toshiba et fais le démarrer en amorçant à partir de la clé (il faut peut-être, pour que le bios du Toshiba prenne effectivement la clé comme support potentiel de l'amorce que tu marques la première partition de ta clé avec le drapeau boot)

Je viens de tester ces quelques lignes sur une clé formatée en FAT et le test a été concluant. Formate ta clé en FAT de sorte que tu puisses travailler depuis la partition Windows du Toshiba avec notepad.

Tu dois voir apparaître le texte "test positif" pendant 5 secondes, puis grub doit passer en mode interactif.

Si le test n'est pas positif, alors il faudra alors faire comme tu as dit : installer la 08.04 puis migrer son grub legacy vers grub2, ce que je suppose tu sais faire sans mon aide (je n'ai jamais fait cette manipulation)


Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 19/05/2013, à 18:39)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#27 Le 20/05/2013, à 11:37

utodeb

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Salut,

Bon finalement je me suis pas embêté et j'ai réinstaller la 8.04 sur le toshiba et j'ai upgradé vers grub2.
Finalement je vais plutôt opté pour lubuntu 12.04.
Tu veux qu'on teste avec ton script ? peut être que cela permettrait de le tester smile

A+


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#28 Le 20/05/2013, à 13:56

Arbiel

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Bonjour

Très bien. Nous allons donc travailler depuis le grub2 que tu as installé dans le MBR du Toshiba pour installer lubuntu 12.04.

Je viens de réaliser que le lien que je t'avais donné au #20 n'est pas le bon. Depuis, j'ai essayé de simplifier la mise en oeuvre de ces mêmes fonctions avec un script qui crée les fichiers nécessaires. Tu le trouveras ici

Pour l'utiliser, tu dois au préalable installer zenity, pour disposer d'une interface graphique, qui va te demander de désigner trois entités :

1° le répertoire /boot utilisé pour l'amorce : une configuration donnée peut contenir plusieurs répertoires /boot/grub ; il faut donc indiquer quel répertoire grub va utiliser au redémarrage

2° le fichier iso à utiliser

3° le fichier qui contient le menu grub à présenter à l'utilisateur.  pour ce qui concerne lubuntu, le fichier en question se trouve dans l'image iso elle-même : il s'agit de /boot/grub/loopback.cfg, que tu pourras alors trouver sous le point de montage /tmp/${USER}/cdrom, fenêtre qui peut être masquée lorsque le script en arrive à cette étape

Pour en revenir à ton histoire d'amorce à partir de la clé USB, même si tu as choisi de démarrer à partir du disque du Toshiba, peux-tu néanmoins exécuter les instructions que j'ai indiquées au point #26, ne serait-ce que pour en avoir le coeur net.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#29 Le 20/05/2013, à 17:12

utodeb

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Re,
J'ai eu le droit à un message d'erreur (Cette option n'est pas disponible, Veuillez consulter --help etc) après la sélection du dossier "grub".
Un dossier apellé "greffons" a bien été créé dans le dossier indiqué contenant un fichier "fonctions_iso.cfg" contenant lui même :

#######################################################################################################################
# Avertissement présenté à l'utilisateur si le fichier iso est introuvable, ou n'a pas été donné en paramètre de la commande iso_boot
#   Iso file missing
function no_iso_file {
  if [ -n "${1}" ] ; then
    echo L\'image à partir de laquelle il faut amorcer le PC, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
  else 
    echo Aucune image iso n\'a été attachée au libellé ${chosen} que vous venez de choisir.
  fi
}
#######################################################################################################################
# Avertissement présenté à l'utilisateur si le fichier de configuration est introuvable
#   Grub configuration file missing
function no_cfg_file {
  echo Le fichier de configuration, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
 }
#######################################################################################################################
function iso_boot  {
#
# Cette procédure crée un periphérique virtuel qui donne accès aux répertoires et fichiers contenu dans le fichier iso
# et cherche le fichier contenant le menu correspondant à l'image iso considérée et l'introduit dans le menu Grub
# paramètre ${1} : le chemin d'accès au fichier iso
# paramètre ${2}, facultatif : le chemin d'accès au fichier contenant les entrées de menu pour l'image iso considérée
#    quand il est omis, il s'agit du fichier /boot/grub/loopback.cfg de l'image iso
  set image_iso=
  set iso_path="${1}"
#  recherche du fichier iso
  if [ -n "${1}" ]; then
# si le fichier ${1} de nom /..../nom existe, alors cela signifie qu'il est sur la partition ${root}
     if [ -e "${1}" ]; then set image_iso=${root}; else search --file --set=image_iso --no-floppy "${1}"; fi
  fi
  if [ -z "${image_iso}" ]; then no_iso_file "${1}";  sleep -v 10; fi
# création du périphérique virtuel qui donne accès au fichier iso
#    creation of the virtual device holding the iso file and paths initialisation
   loopback iso (${image_iso})${1}
   set root=iso,msdos1
   set loopcfg=
# recherche et introduction du menu spécifique à l'image iso considérée
   if [ -z "${2}" ]; then set sourcefile=/boot/grub/loopback.cfg; else set sourcefile="${2}"; fi
# si le fichier se trouve sur le périphérique $root, il n'est pas utile de le chercher
   if [ -e "${sourcefile}" ]; then set loopcfg=${root} ; else search --file --set=loopcfg --no-floppy "${sourcefile}" ; fi
   if [ -z "${loopcfg}" ]; then no_cfg_file "${sourcefile}"; sleep -v 10; else source "(${loopcfg})${sourcefile}"; fi
}
function auto_iso_boot {
########################################################################################
#
# amorçage par le script shell iso_boot.sh
#
#######################################################################################
# pour éviter le bouclage sur la procédure
	if ${isoboot}; then
		set isoboot=false
		save_env isoboot
		if ! keystatus --ctrl; then
			if ! keystatus --shift; then
				set image_iso=
				set iso_path="${1}"
				set iso_file="${1}"
				if [ -e "${1}" ]; then set image_iso="${root}"; else search --file --set=image_iso --no-floppy "${1}"; fi
				loopback iso (${image_iso})${1}
				set root=iso,msdos1
				if [ -e "${2}" ]; then set loopcfg=${root} ; else search --file --set=loopcfg --no-floppy "${2}" ; fi
				export iso_path
				export iso_file
				configfile "(${loopcfg})${2}"
			fi
		fi
	fi
}

Edit : Tes commande pour installer grub 2 sur la cle usb fonctionnent très bien smile

Dernière modification par utodeb (Le 20/05/2013, à 17:21)


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#30 Le 20/05/2013, à 19:22

Arbiel

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Si je comprends bien, tu as maintenant un dossier /boot/grub/greffons dans la partition vers laquelle pointe core.img de ton disque Toshiba et dans lequel tu as le fichier "fonctions_iso.cfg" dont tu m'as indiqué le contenu.

Puis tu as eu le message d'erreur, avant que ne soit présenté l'écran demandant de choisir ton fichier lubuntu.iso

Est-ce bien la situation ?

Je vais chercher ce qui as bien pu se passer, mais comme tu peux amorcer le Toshiba avec ta clé, il peut être plus confortable (et plus rapide puisque tu n'as pas besoin que je comprenne l'erreur) pour toi d'utiliser cette clé puisque tu disposeras d'une clé (ou tu sauras ultérieurement reconstruire une clé) pour amorcer le Toshiba en cas de catastrophe sur ton disque dur. Pour cela, il me semble préférable que tu formates cette clé, ou la première partition de cette clé, en FAT pour pouvoir la préparer à partir d'une partition Windows, l'important étant qu'elle dispose de grub2 dans son MBR.

Tu vas enregistrer remplacer le petit fichier /boot/grub/gfub.cfg créé par le test que tu as réalisé par

function auto_iso_boot {
#	if ${isoboot}; then
		set isoboot=false
		save_env isoboot
		set image_iso=
		set iso_path="${1}"
		set iso_file="${1}"
		if [ -e "${1}" ]; then set image_iso="${root}"; else search --file --set=image_iso --no-floppy "${1}"; fi
		loopback iso (${image_iso})${1}
		set root=iso,msdos1
		if [ -e "${2}" ]; then set loopcfg=${root} ; else search --file --set=loopcfg --no-floppy "${2}" ; fi
		export iso_path
		export iso_file
		configfile "(${loopcfg})${2}"
#	fi
}
auto_iso_boot /lubuntu-12.04-desktop-i386.iso /boot/grub/loopback.cfg

Puis tu rédémarres ton PC à partir de la clé.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 24/05/2013, à 09:48)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#31 Le 21/05/2013, à 08:05

utodeb

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Salut,

Arbiel a écrit :

Si je comprends bien, tu as maintenant un dossier /boot/grub/greffons dans la partition vers laquelle pointe core.img de ton disque Toshiba et dans lequel tu as le fichier "fonctions_iso.cfg" dont tu m'as indiqué le contenu.

Je sais pas bien si c'est la partition vers laquelle pointe core.img puisque que je ne sais pas ce que c'est ... par contre c'est la partition "/" de la 8.04 sur le dd interne du toshiba.

Arbiel a écrit :

Puis tu as eu le message d'erreur, avant que ne soit présenté l'écran demandant de choisir ton fichier lubuntu.iso

Est-ce bien la situation ?

Oui


Arbiel a écrit :

Je vais chercher ce qui as bien pu se passer, mais comme tu peux amorcer le Toshiba avec ta clé, il peut être plus confortable (et plus rapide puisque tu n'as pas besoin que je comprenne l'erreur) pour toi d'utiliser cette clé puisque tu disposeras d'une clé (ou tu sauras ultérieurement reconstruire une clé) pour amorcer le Toshiba en cas de catastrophe sur ton disque dur. Pour cela, il me semble préférable que tu formates cette clé, ou la première partition de cette clé, en FAT pour pouvoir la préparer à partir d'une partition Windows, l'important étant qu'elle dispose de grub2 dans son MBR.

Tu vas enregistrer remplacer le petit fichier /boot/grub/gfub.cfg créé par le test que tu as réalisé par

en remplaçant XXXXX par ce qu'il faut (je n'ai pas de fichier de la 12.04 et ne sais donc pas le nom exact).

Puis tu rédémarres ton PC à partir de la clé.

Arbiel

En fait les commandes fonctionnent mais le toshiba ne veut décidément pas booter via la clé usb, j'ai testé la clé usb sur mon autre pc.


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#32 Le 21/05/2013, à 08:23

Arbiel

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Bonjour

utodeb a écrit :

mais le toshiba ne veut décidément pas booter via la clé usb

utodeb a écrit :

Edit : Tes commande pour installer grub 2 sur la cle usb fonctionnent très bien

J'avais cru comprendre que le Toshiba avait démarré à partir de la clé.

Essaie de nouveau le script qui t'a indiqué un message d'erreur.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 21/05/2013, à 08:24)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#33 Le 21/05/2013, à 09:40

utodeb

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Arbiel a écrit :

Bonjour

utodeb a écrit :

mais le toshiba ne veut décidément pas booter via la clé usb

utodeb a écrit :

Edit : Tes commande pour installer grub 2 sur la cle usb fonctionnent très bien

J'avais cru comprendre que le Toshiba avait démarré à partir de la clé.

Yep je n'avais pas été très clair

Arbiel a écrit :

Essaie de nouveau le script qui t'a indiqué un message d'erreur.

Arbiel

J'ai retélécharger le script et j'ai eu le droit au même mesage d'erreur.

edit : À partir de tes différents messages j'ai réussi à déterminer que la clé usb s’appelle hd1,1 dans le langage grub.

edit 2 : À toute fin utile voilà le fichier loopback.cfg contenu dans lubuntu-12.04-desktop-i386.iso

menuentry "Try Lubuntu without installing" {
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Lubuntu" {
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper only-ubiquity iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Check disc for defects" {
	linux	/casper/vmlinuz  boot=casper integrity-check iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Test memory" {
	linux16	/install/mt86plus
}

Dernière modification par utodeb (Le 21/05/2013, à 10:03)


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#34 Le 21/05/2013, à 13:28

Arbiel

Re : [Résolu] Démarrage live cd

J'ai relu le script affiché sur le forum, je l'ai comparé avec celui que j'ai chez moi et n'ai pas vu de différence. Je ne comprends pour l'instant pas du tout d'où vient l'erreur que tu mentionnes et qui signifie qu'une commande bash est utilisée avec une option qu'elle ne connaît pas. On va donc faire à la main.

Voilà tout ce que tu dois avoir

1) une distribution avec grub2 : c'est ce que tu as fait en installant la 08.04 et en remplaçant son grub legacy par grub2
2) le fichier /boot/grub/grub.cfg ; il faut l'avoir recréé après avoir installé ton grub2 dans la 08.04 ; si tu ne l'as pas fait, exécute cette commande

sudo update-grub

3) le fichier /boot/grub/greffons/fonctions_iso.cfg, avec le contenu que tu m'as indiqué au point #29, et qui me paraît tout à fait correct
4) le fichier /boot/grub/custom.cfg avec le code suivant

source ${prefix}/greffons/fonctions_iso.cfg
auto_iso_boot /lubuntu-12.04-desktop-i386.iso /boot/grub/loopback.cfg

5) quand tu as tout ceci, tu passes la commande

sudo grub-editenv /boot/grub/grubenv set isoboot=true

Avec tout ceci, tu réamorces ton PC, mais bien sûr, en prenant garde qu'il démarre depuis ton disque et non pas depuis la clé, puisque, de toutes façons, il ne semble pas vouloir démarrer depuis la clé.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#35 Le 21/05/2013, à 14:03

utodeb

Re : [Résolu] Démarrage live cd

La commande

sudo grub-editenv /boot/grub/grubenv set isoboot=true

me renvoie une erreur

sudo: grub-editenv: command not found

bizare ... pour la maj vers grub2 j'ai installé le paquet grub-pc comme indiqué sur la doc de grub 2 mais j'ai vu aussi qu'il y a un paquet apellé grub2 alors du coup je sais pas trop ...


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#36 Le 21/05/2013, à 14:14

Arbiel

Re : [Résolu] Démarrage live cd

OK

alors modifie le fichier /boot/grub/custom.cfg et remplace le par

source ${prefix}/greffons/fonctions_iso.cfg
isoboot=true
auto_iso_boot /lubuntu-12.04-desktop-i386.iso /boot/grub/loopback.cfg

Edit : j'ai omis de te dire de supprimer ensuite ce fichier, pour éviter de boucler sur l'amorce par le fichier iso

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 21/05/2013, à 14:29)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#37 Le 21/05/2013, à 14:37

utodeb

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Voilà, par contre j'imaginai que j'allais avoir une entrée grub supplémentaire mais non et le pc démarre sur la 8.04 normalement neutral

Par contre, info supplémentaire, il me semble que grub 2 est "inclu" dans grub 1 c'est à dire qu'au démarrage la première entrèe est un "chainload machin" puis ensuite j'arrive sur grub 2 et dans grub 2 je n'ai que l'entré pour la 8.04 et pas celle pour windows.


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#38 Le 21/05/2013, à 15:11

Arbiel

Re : [Résolu] Démarrage live cd

.Oui, en effet, après avoir lu les informations sur la migration de grub legacy vers grub2, je me suis dit que tu n'étais peut-être pas dans la situation que j'envisageais. Je dois partir à un rendez-vous. Vois de ton côté comment, d'une part vérifier que ton grub2 fonctionne bien, puis passe à effectivement à grub2 comme l'indique le site dont tu m'as donné la référence. Je n'ai moi-même jamais fait ce genre d'opération, mais je peux éventuellement lire de mon côté pour t'accompagner dans cette opération

A plus tard

Arbiel

Édit pour plus de sécurité supprime le fichier custom.cfg

Dernière modification par Arbiel (Le 21/05/2013, à 16:12)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#39 Le 23/05/2013, à 06:50

utodeb

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Salut,

Bon ben autant que je puisse voir je suis bien avec grub2. Grub-pc et grub2 sont des paquets équivalents d'après ce que j'ai pu lire.
L'histoire de grub2 "inclu" dans grub-legacy c'est normal, cela a été fait à des fins de test, de toute façon cela n'est plus le cas sur mon installation.
Par contre pour ce qui est de vérifier si mon grub2 fonctionne normalement, là c'est plus compliqué roll
Je dirais que cela "fonctionne" car je vois mes OS et je peux les lancer mais aussi que cela ne "fonctionne pas" car certaines commandes ne semblent pas être accessible comme "grub-editenv" ou "upgrade-from-grub-legacy"

Voilà


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#40 Le 23/05/2013, à 16:43

Arbiel

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Bonjour

utodeb a écrit :

certaines commandes ne semblent pas être accessible comme "grub-editenv" ou "upgrade-from-grub-legacy

Cela incite à conclure que tu n'as pas installé correctement grub2 dans la 8.02. Si tu l'as correctement installée, passe la commande

whereis upgrade-from-grub-legacy

qui va t'indiquer où se trouve cette procédure, et exécute là en donnant son chemin complet dans la ligne de commande.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#41 Le 24/05/2013, à 06:47

utodeb

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Salut,

Ces commandes ne sont effectivement pas là ...

utodeb@ordi-collectif:~$ whereis upgrade-from-grub-legacy
upgrade-from-grub-legacy:
utodeb@ordi-collectif:~$ whereis grub-editenv
grub-editenv:
utodeb@ordi-collectif:~$ whereis blabla
blabla:
utodeb@ordi-collectif:~$ whereis mkdir
mkdir: /bin/mkdir /usr/share/man/man1/mkdir.1.gz

Donc effectivement cela parait mal installé mais j'ai suivi la doc d'Ubuntu-fr ...
J'ai regardé par la doc anglaise doc anglaise mais pour purger et réinstaller grub 2 il parle de virer grub-common mais j'ai pas ce paquet dans les dépots ...

Est-ce que ce ne serait pas possible de partir du shell interactif de grub2 pour booter sur l'iso à partir de grub ?

Sinon plus généralement cette histoire commence à me courir sur le haricot et je suis pas loin d'abandonner mad


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#42 Le 24/05/2013, à 10:04

Arbiel

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Bonjour

Si, tu peux amorcer avec grub2 en mode interactif. J'aurais dû t'indiquer cette possibilité plus tôt.

Crée un fichier à la racine de la première partition du disque dur du Toshiba, en l'appelant par exemple isoboot (simplifie au maximum le nom car tu vas devoir l'entrer dans la commande grub2, la disposition de ton clavier étant alors qwert et non azerty) avec le contenu du fichier /boot/grub/grub.cfg que j'ai indiqué au point #30, et que j'ai modifié pour tenir compte du nom de ton fichier iso. Ton fichier iso doit être à la racine de la ou d'une partition de ta clé.

Branche la clé, et démarre le Toshiba en prenant soin de le faire démarrer à partir du disque dur, puis arrange toi pour passer au mode interactif de grub2. Dans cette situation, la disposition du clavier est qwerty

Tape la commande

ls

pour vérifier que Toshiba est bien (hd0)
puis tape la commande

configfile (hd0,1)/isoboot

En espérant que cela fasse l'affaire. Je suis moi-même très désireux que tu réussisses enfin à faire cette opération. Tu peux aussi m'envoyer un message privé si tu penses que par téléphone mon aide serait plus efficace.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#43 Le 24/05/2013, à 11:22

utodeb

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Arbiel a écrit :

Bonjour
Crée un fichier à la racine de la première partition du disque dur du Toshiba, en l'appelant par exemple isoboot (simplifie au maximum le nom car tu vas devoir l'entrer dans la commande grub2, la disposition de ton clavier étant alors qwert et non azerty) avec le contenu du fichier /boot/grub/grub.cfg que j'ai indiqué au point #30, et que j'ai modifié pour tenir compte du nom de ton fichier iso. Ton fichier iso doit être à la racine de la ou d'une partition de ta clé.

Le dd du toshiba possède actuellement 4 partitions : la première c'est une partoche ntfs avec windows dessus, ensuite il y a la partition swap puis 2 partitions en ext3 pour le futur "\" et "\home". La clé ne possède qu'une partoche en FAT32 donc de ce coté là pas de pb.

Donc le fichier isoboot je le met à la racine de la partition windows ?

Arbiel a écrit :

Branche la clé, et démarre le Toshiba en prenant soin de le faire démarrer à partir du disque dur, puis arrange toi pour passer au mode interactif de grub2. Dans cette situation, la disposition du clavier est qwerty

Tape la commande

ls

pour vérifier que Toshiba est bien (hd0)
puis tape la commande

configfile (hd0,1)/isoboot

Ok et ensuite cela demarrera tout seul sur l'iso ?

Arbiel a écrit :

En espérant que cela fasse l'affaire. Je suis moi-même très désireux que tu réussisses enfin à faire cette opération. Tu peux aussi m'envoyer un message privé si tu penses que par téléphone mon aide serait plus efficace.

Arbiel

Merci de ta proposition et de manière générale de ton temps passé à m'aider. Je pense que je vais tester ce que tu viens de me proposer aujourd'hui mais ensuite je serais pas dispo la semaine prochaine en comptant les deux we qui viennent.

Du coup avec un peu de chance on passe le sujet en résolu d'ici ce soir et sinon on verra la semaine prochaine (peut être pas mp puis tel si cela simplifie les choses).


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#44 Le 24/05/2013, à 11:54

Arbiel

Re : [Résolu] Démarrage live cd

utodeb a écrit :

Donc le fichier isoboot je le met à la racine de la partition windows ?

Oui

utodeb a écrit :

Ok et ensuite cela demarrera tout seul sur l'iso ?

Oui

Dernière modification par Arbiel (Le 24/05/2013, à 11:55)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#45 Le 24/05/2013, à 19:25

utodeb

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Re,

Bon ben on va pas passer le sujet en [Résolu] tout de suite lol

Dans l'invite de commande de grub2 avec la clé usb branchée

grub> ls
(fd0) (fd1) (hd0) (hd1) 

et la commande configfile (hd0,1)/isoboot me renvoie vers ... rien, juste vers un nouvel écran avec gnu grub version 1.96 et un texte [Minimal BASH-like editing blabla. Par contre, si je redemande ls le résultat est légèrement différent

grub> ls
(fd0) (fd1) (hd0) (hd0,1) (hd0,2) (hd0,3) (hd0,4) (hd1) (hd1,1)

Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#46 Le 24/05/2013, à 22:09

Arbiel

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Bonsoir

Le problème provient de ce que, me semble-t-il, tu n'es pas avec Grub PC, mais avec Grub Legacy. Grub PC correspond à la version 1.99 ou plus.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#47 Le 26/05/2013, à 09:15

utodeb

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Salut,

\o/ J'ai réussi big_smile

Finalement je m'en suis sorti à partir du shell de grub 2 en tapant chaque ligne du grub.cfg :

loopback loop (hd1,1)/lubuntu-12.04-desktop-i386.iso #hd1,1 car l'iso était sur la 1ère partition de la clé usb
linux (loop)/casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=/lubuntu-12.04-desktop-i386.iso noprompt noeject
initrd (loop)/casper/initrd.lz
boot

Par contre, pendant l’installation on a un message d'erreur comme quoi l'installeur ne peut démonter isofile, il suffit alors de taper dans un terminal. :

sudo umount -l -r -f /isofile

Je conseille de tapper cela avant de lancer l'install

Voilà les pages de doc que j'ai utilisé en plus de tous les précieux conseil d'Arbiel :
doc 1
doc 2

Merci à tous et en particulier à toi Arbiel.

Dernière modification par utodeb (Le 28/05/2013, à 21:11)


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne