Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2013, à 17:43

macadoum

Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

Bonjour, je me demandais je pouvais lancer le premier démarrage d'un ordi neuf directement sur cd ubuntu ou mieux vaut dabord tout règler avec windows 8 avant de passer à ubuntu? Merci.

Hors ligne

#2 Le 16/05/2013, à 17:48

JLK

Re : Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

Salut. smile

S'il te plaît, reformule ton post. La compréhension est difficile et pénible pour la lecture.
Tu peux essayer un live USB après avoir configuré l'ordre de priorité des périphériques du BIOS, au démarrage de ton ordinateur. Cela te permettra de savoir si tout ton matériel fonctionne correctement sous Ubuntu (avant de faire une vraie installation).

Dernière modification par JLK (Le 16/05/2013, à 17:48)

Hors ligne

#3 Le 16/05/2013, à 19:00

alca94

Re : Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

Bonjour
Si par la suite vous désirez un double-boot Windows8 /Ubuntu il faut mieux commencer par installer Windows ,créer ses DVD de restauration etc...
puis voir a mettre Ubuntu après avoir testé en Live comme vous l'a dit JLK


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 16/05/2013, à 23:04

linoll

Re : Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

Encore une tentative de promotion-vente de Windows par alca94 (et par intimidation désinformatrice en plus ("FUD" en anglais)) !

Touche-t-il une commission ?
A-t-il des intérêts contre la libération informatique ?
Je crains parfois que l'explication consiste plutôt en ce qu'un "pigeon" volontaire et accoutumé supporte mal l'idée que d'autres ne partagent pas son pauvre sort résigné...

Maintenant ma réponse à la question de macadoum (que je trouve bien assez claire et simple) :
Oui, l'installation directe d'Ubuntu est recommandable puisque l'installation et l'utilisation de Windows n'apportent aucun "réglage" matériel préalable utile à Ubuntu (si jamais quelques réglages préalables étaient utiles c'est dans le BIOS ou l'EFI qu'ils se font comme le dit JLK, c'est une interface de configuration inclue avec la carte-mère donc indépendante de tout système installé ou installable).  Mais en plus installer Windows8 ou vouloir le conserver complique désormais parfois beaucoup l'installation de tout autre système...

Hors ligne

#5 Le 17/05/2013, à 01:27

straet

Re : Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

linoll a écrit :

Encore une tentative de promotion-vente de Windows par alca94 (et par intimidation désinformatrice en plus ("FUD" en anglais)) !

Touche-t-il une commission ?
A-t-il des intérêts contre la libération informatique ?
Je crains parfois que l'explication consiste plutôt en ce qu'un "pigeon" volontaire et accoutumé supporte mal l'idée que d'autres ne partagent pas son pauvre sort résigné...

Maintenant ma réponse à la question de macadoum (que je trouve bien assez claire et simple) :
Oui, l'installation directe d'Ubuntu est recommandable puisque l'installation et l'utilisation de Windows n'apportent aucun "réglage" matériel préalable utile à Ubuntu (si jamais quelques réglages préalables étaient utiles c'est dans le BIOS ou l'EFI qu'ils se font comme le dit JLK, c'est une interface de configuration inclue avec la carte-mère donc indépendante de tout système installé ou installable).  Mais en plus installer Windows8 ou vouloir le conserver complique désormais parfois beaucoup l'installation de tout autre système...

Rarement lu autant de bêtises.  De plus Windows est un os valable au même titre que Mac OS.  alca94 ne fait que donner les recommandations habituelles.  Il ne recommande pas Windows.

J'ai installé plusieurs fois (4)  Windows8 et Ubuntu 12.04 sans aucun problème.

Un peu frustre toi...

Dernière modification par straet (Le 17/05/2013, à 01:32)


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#6 Le 17/05/2013, à 10:23

alca94

Re : Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

@linoll
Si vous preniez le temps de lire ce qui est demandé et ce que j'ai répondu ça vous éviterai de m'agresser une nouvelle fois. Vous n'avez que cela a faire ,déverser votre fiel.
Par contre ,VOUS,en incitant les gens a ce débarrasser d'un logiciel qu'ils ont DÉJÀ payé ,vous les mettez dans la situation que si UBUNTU ne leur convient pas ,pour diverses raisons(personnelles matériels,logiciels) ils doivent de nouveau acheter une licence Windows.Je me demande donc qui de nous deux fait l'apologie de windows
Si c'est ça votre esprit du libre. Quoiqu'il en soit je n'ai ni le temps ni l'envie de passer mon temps a répondre sur ce Forum a des personnes procédurières tels que vous.
Bonne journée a vous .


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 17/05/2013, à 12:31

malbo

Re : Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

linoll a écrit :

Mais en plus installer Windows8 ou vouloir le conserver complique désormais parfois beaucoup l'installation de tout autre système...

C'est vaseux et évidemment faux. Tu devrais te retenir souvent.

Hors ligne

#8 Le 17/05/2013, à 13:51

jazzta

Re : Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

tu peux régler ton windows avant ou après; si tu veux réaliser un dual-boot, les 2 os seront complètement indépendant. par contre bien gérer tes partitions : Win , Ubuntu et éventuellement backup windows et une partition de données accessible par les 2 os devra être ta priorité !


Cordialement
Jazzta
Ubuntu 16.10, Asus Z170-K, Intel(R) Core(TM) i5-6600 CPU @ 3.30GHz, Ram 7915 MiB, Nvidia GeForce 6600 GT
«Les logiciels, c'est comme les femmes, c'est mieux quand c'est libre»

Hors ligne

#9 Le 17/05/2013, à 14:07

Eco-Cystemes

Re : Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

Pour répondre à macadoum,

A l'achat d'un nouveau portable, je lance toujours le système d'origine puis je fais un clone (avec Clonezilla). Car certains constructeurs révoquent la garantie si le système d'exploitation n'est pas celui d'origine... et puis j'aime bien faire tester Windows 8 à ceux qui ne l'ont jamais vu .. ils se retournent vers toi au bout de 2min : " Euh... comment ca marche ?" wink


Eco-Cystemes : Opensource Made In France -- www.eco-cystemes.com

Hors ligne

#10 Le 17/05/2013, à 14:10

straet

Re : Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

Eco-Cystemes a écrit :

Pour répondre à macadoum,

A l'achat d'un nouveau portable, je lance toujours le système d'origine puis je fais un clone (avec Clonezilla). Car certains constructeurs révoquent la garantie si le système d'exploitation n'est pas celui d'origine... et puis j'aime bien faire tester Windows 8 à ceux qui ne l'ont jamais vu .. ils se retournent vers toi au bout de 2min : " Euh... comment ca marche ?" wink

Un discours sensé.  Merci de ton point de vue.


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#11 Le 17/05/2013, à 14:24

alca94

Re : Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

@ straet et Eco-Cystemes
C'est sur que c'est plein de bon sens mais cela doit être quand même plus onéreux que de faire 4 ou 5 DVDs de restauration.


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 17/05/2013, à 14:38

Eco-Cystemes

Re : Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

Hello alca94 ,

Je ne me souviens plus très bien de la volumétrie totale exacte du clone mais ca ne prenait pas plus de 15Go... donc pour ceux qui ont déjà un petit disque dur externe (les 1To auto-alimentés sont à moins de 90€), il est facile de consacrer un peu de place sur leur disque dur (surtout que ca ne prend pas plus de 8min pour cloner/descendre une image)...


Eco-Cystemes : Opensource Made In France -- www.eco-cystemes.com

Hors ligne

#13 Le 17/05/2013, à 14:44

alca94

Re : Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

@ Eco-Cystemes
C'est pas tellement une question de place sur le disque dur (qu'il faut acheter éventuellement, donc plus cher que les DVDs)) mais plutôt la contrainte qui oblige a ne surtout pas effacer cette sauvegarde sur un disque externe qui est censé évoluer avec les sauvegarde diverses . roll


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 17/05/2013, à 16:03

nam1962

Re : Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

Je conseille surtout de faire d'abord une maj du BIOS avec W8 avant de l'écraser.
(Je ne l'ai pas fait et microcode ou pas, je pense que ma version de bios ne gère pas tout bien + n'ai toujours pas trouvé comment en faire la maj avec seulement Xubuntu sur ma bécane.)
Le conseil d'Eco-Cystemes est bien entendu top (moi j'ai eu la flemme etpi j'ai vraiment pas du tout aimé mes 7 minutes sur w8 tongue )


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 17/05/2013, à 23:20

linoll

Re : Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

C'est fantastique les levées de boucliers qu'on se prend sur ce forum quand on répond "oui" à quelqu'un qui demande si techniquement il peut se débarrasser de Windows pour installer Ubuntu sans risque !

Et les arguments convoqués pour essayer d'empêcher ça sont toujours d'une consistance accablante, comme celui du "bon sens" (notion à peu près aussi universelle que la question de savoir quelle est la plus belle couleur), ou de m'expliquer que "Windows est aussi valable que ceci cela" ("valable" pour quelqu'un c'est donc forcément "obligatoire" pour tout le monde apparemment quand il s'agit de ce produit de commerce imposé).

Il faudrait quand-même un jour vous demander pourquoi ce besoin impérieux de valider comme incontournable et méritoire le produit qu'on vous a pourtant imposé et qui essaie régulièrement de faire disparaître les alternatives.

Hors ligne

#16 Le 17/05/2013, à 23:24

nam1962

Re : Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

@linoll : tu me parles pas, j'espère tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 17/05/2013, à 23:40

linoll

Re : Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

Ben non, pour tout dire c'est des réactions comme celles de straet sur le sujet qui me paraissent difficiles à comprendre sans plus d'introspection...

Hors ligne

#18 Le 18/05/2013, à 00:00

alphascorpii

Re : Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

Que de polémiques, de procès d'intention, de sous-entendus malsains, bref de conneries pour répondre à une question somme toute plutôt simple !

Ouais, le monde du libre (quel euphémisme!) ne s'arrange pas et tout ça devrait bien décourager ceux qui ont envie d'y toucher, d'ailleurs Macadoum a disparu du fil depuis plus de 24 heures, et a sans doutes démarré son bel ordi tout neuf avec W8 et il a eu raison.

Pourtant la question est simple, et la réponse aussi :

1) démarrer une session live CD ou USB afin de s'assurer que tout fonctionne

2) Souhaites-tu utiliser Ubuntu et seulement Ubuntu ?
    Si non démarre ton PC tout neuf et laisse W8 s'initialiser, fait une sauvegarde et ensuite installe Ubuntu en double boot.
    Si oui tu peux virer W8 en installant directement Ubuntu.

Voila.

Après si l'initiateur du fil à d'autres questions il les pose, et quelqu’un répond, et ainsi de suite.

Le reste est sans intérêt.


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#19 Le 18/05/2013, à 00:11

nam1962

Re : Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

Sorry, la maj du bios n'est pas sans intérêt : je parle d'expérience là tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 18/05/2013, à 10:35

alphascorpii

Re : Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

nam1962 a écrit :

Sorry, la maj du bios n'est pas sans intérêt : je parle d'expérience là tongue

Quand je disais "sans interêt" c'est des polémiques dont je parlai. roll

Puisqu'il faut mettre les points sur les i.

Dernière modification par alphascorpii (Le 18/05/2013, à 10:36)


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#21 Le 18/05/2013, à 12:36

straet

Re : Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

linoll a écrit :

Ben non, pour tout dire c'est des réactions comme celles de straet sur le sujet qui me paraissent difficiles à comprendre sans plus d'introspection...

Tes réactions me semblent tout aussi incompréhensible. Cela nous fait un point commun... on peut dès lors dialoguer... au café ou dans l'éphémère par exemple. Rendez-vous après le long we car je prends 3 jours de vacances.

Dernière modification par straet (Le 18/05/2013, à 12:40)


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#22 Le 18/05/2013, à 14:08

linoll

Re : Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

- OK straet, le "café" du forum sera plus adapté... mais je n'ai pas trop l'intention de consacrer le peu de temps que je passe ici à autre chose qu'aider de nouveaux intéressés dans leur première découverte de GNU/Linux... donc il y a malheureusement peu de chance que je prenne le temps de poursuivre les discussions entre habitués au "café" du forum.

- @nam1962 : une mise à jour de bios ne nécessite heureusement pas forcément l'utilisation d'un système Windows complet, et dans les rares cas où c'est vraiment compliqué à faire depuis Linux il y a toujours le système libre et ultra léger freeDOS ou encore reactOS (en émulation sous GNU/Linux, en live ou en dur) si l'on veut à tout prix de l'interface graphique.

Mais tout ça est clairement décrit dans la doc de ce même site : http://doc.ubuntu-fr.org/flasher_le_bios

- La réaction échaudée d'alphascorpii qui - après avoir dit que certains compliquent tout pour rien - n'arrive pas à se contenter de ne répondre qu'à la simple question initialement posée me renforce dans mon idée qu'il y a bel et bien une complication de l'ordre de l'attachement affectif au produit Windows imposé et à imposer... fixation qu'on s'empresse donc d'attribuer à l'attitude alternative pour ne pas avoir à la dépasser soi-même... Pourtant dépasser une fixation personnelle ou au moins en prendre conscience aide beaucoup à échanger sans trop de préconçu et ouvre un peu les horizons, ce qui n'est pas un mauvais moment à passer si on se décrispe un peu...

Dernière modification par linoll (Le 18/05/2013, à 14:16)

Hors ligne

#23 Le 18/05/2013, à 15:07

alphascorpii

Re : Installer directement Ubuntu sur un ordinateur portable neuf

linoll a écrit :

- La réaction échaudée d'alphascorpii qui - après avoir dit que certains compliquent tout pour rien - n'arrive pas à se contenter de ne répondre qu'à la simple question initialement ....

Je pense au contraire, j'en suis même sûr, avoir répondu très correctement à la question posée, du moins à une question claire mais peu détaillée. C'est pour cela que je précise que le demandeur peut s'il le souhaite poser des questions complémentaires, et que je propose deux possibilités : continuer avec ou sans w8.

Pour le reste les états d'âmes peuvent effectivement se traiter dans d'autres parties de ce forum, parties destinées à cela. Cela fait longtemps que j'ai personnellement dépassé le stade trollesque du Microsoft vs Libre (ou l'inverse), mais je constate que le côté "affectif", au fur et à mesure que la modération de ces forums devient de plus en plus évasive prend le pas sur les aspects pratiques et techniques et noient l'objectif d'assistance attendu par les demandeurs dans des atermoiements ridicules et surtout dans des polémiques totalement inutiles.

Maintenant on peut y ajouter des considérations et des termes tirés du vocabulaire psy, je ne suis pas sûr que cela apporte quoi que ce soit de plus en réponse à la question initiale. D'ailleurs Macadoum n'a toujours pas reparu ...


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne