Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2007, à 16:31

mangoo

Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

a voir d'urgence sa va drolement faire avancer linux cette affaire

http://www.pcinpact.com/actu/news/37070 … ce-ATi.htm

Bill doit avoir un peux mal entre Dell et Google, il a raison de se payer des distrib de tux parce que son fond de commerce s'effondre avec vista. big_smile

#2 Le 18/06/2007, à 18:53

Soulearth

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

Ca c'est un vrai bonne nouvelle. Google qui pousse un projet c'est souvent un projet qui avance

Hors ligne

#3 Le 18/06/2007, à 20:16

Luckynow

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

Oui, enfin pour faire avancer les choses, google qui ne diffuse pas d'os, ne peut pas avoir une énorme influence.
Il faudrait organiser un évènement énorme dès que l'un de libèrera ces sources.[Dans trois ou quatre ans]

Dernière modification par Luckynow (Le 18/06/2007, à 20:17)

Hors ligne

#4 Le 18/06/2007, à 20:25

Tao

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

Ils parlent aussi d'avoir une version native linux de picasa, non? Enfin pour le moment il ne faut pas s'emballer je pense.

Hors ligne

#5 Le 18/06/2007, à 20:39

Bud78

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

Bon je vais jouer l'avocat du diable, faudra pas trop m'en vouloir...en gros y a jean qui veut que les travaux de pierre et michel soient open-source par contre les siens c'est peut être pour plus tard pour certains....:lol::lol:.....c'est marrant comme le droit de propriété intellectuel est moins important quand c'est celui de l'autre.....;)...pour les cartes graphiques, c'est relativement simple, tant que l'open source sera pas un avantage concurrentiel, y a pas grand chose à espérer, et ça c'est dans la main des consommateurs que nous sommes, suffit d'acheter du matos où le code est libre ET AUSSI de conseiller l'achat de matos dont le code est libre.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#6 Le 18/06/2007, à 22:01

Link31

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

On dirait bien que Google envisage de créer un OS. Pour s'imposer, étant donnés les progrès graphiques de windows, Mac OS et Linux, ils auront besoin d'accélération graphique matérielle. C'est pourquoi ils voudraient bien que les pilotes de la plupart des cartes graphiques du marché soient open-source.

Ne pensez pas que tout ce que fait Google est inintéressé...

Hors ligne

#7 Le 18/06/2007, à 22:31

Luckynow

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

Il y a déjà eu plusieurs rumeurs de production d'os de la part de google, et je ne pense pas que si c'était le cas il aurait attendus aussi longtemps. Les rumeurs de Gubuntu datent de deux ans, donc de ce côté là, pas grand chose de nouveau.
Ils auraient surement profiter de la sortie de vista pour lancer le leur.

Hors ligne

#8 Le 18/06/2007, à 22:36

Watchwolf

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

Google utilise une version de Linux modifier par eux meme en interne, c'est de la que venait la rumeur d'une distribution Google.


En ce qui concerne la demande de google, comme beaucoup je pense que c'est juste pour qu'apres on dise vive google c'est grace à eux que l'on a de bon drivers libre.


Pour la comparaison "demande de google" et "logiciel de google" en terme  de liberté, je pense qu'il y a otut de même une difference entre un logiciel non ibre qui fonctionne bien et sont complets et des drivers plus que merdique comparés aux versions Windows.

Hors ligne

#9 Le 18/06/2007, à 22:45

tenshu

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

cette distro est Ubuntu
avec interface customisée
Ils l'appellent Goobuntu smile

Je pense que tot ou tard ils vont investir
mais ca sera dans du libre

Alors il le sortent ce pc google sous linux?

Hors ligne

#10 Le 19/06/2007, à 03:20

Miles Prower

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

Rah, merci Google. Peut-être vais-je enfin arrêter d'avoir une ATI Mobility Radeon X1600 tournant à 80°C en permanence dans un futur proche.


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#11 Le 19/06/2007, à 04:09

Link31

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

tenshu a écrit :

cette distro est Ubuntu
avec interface customisée
Ils l'appellent Goobuntu smile

Si tu parles de la distribution qui fait tourner leur moteur de recherche, c'est une Debian.

Personnellement je pense qu'ils visent beaucoup plus loin qu'une simple réputation. Tout le monde sait qu'ils veulent faire tomber M$. Mais ce n'est pas juste pour le plaisir de le faire tomber, ils veulent certainement le remplacer en créant leur propre OS.
Apparemment ils s'orientent plutôt vers du libre, ce qui n'est pas plus mal.

Hors ligne

#12 Le 19/06/2007, à 04:50

Barbatruk_tho

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

Miles Prower a écrit :

Rah, merci Google. Peut-être vais-je enfin arrêter d'avoir une ATI Mobility Radeon X1600 tournant à 80°C en permanence dans un futur proche.

80 % ? si c'est 80° (Celcius au moins ?), il doit faire bon chez toi hmm

Hors ligne

#13 Le 19/06/2007, à 19:07

Geoffrey

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

tenshu a écrit :

cette distro est Ubuntu
avec interface customisée
Ils l'appellent Goobuntu smile

Je pense que tot ou tard ils vont investir
mais ca sera dans du libre

Alors il le sortent ce pc google sous linux?

Pour les PC des employés c'est bien ubuntu il me semble. J'ai déjà vu ca quelque part.

Hors ligne

#14 Le 19/06/2007, à 19:47

lmpg

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

mmmmmh.....
c'est amusant d'entendre google parler de soutenir linux: il suffit de voir sur leur site: on a le choix entre une installation de leurs softs pour W$ et depuis peu pour MacOs. Linux? Visiblement, pas vraiment ça. Le ponpon c'est avec google Sketchup: même sous wine, ça ne tourne pas correctement. Alors, avant de faire confiance à leurs discours pleins de bonnes intentions...

Dernière modification par lmpg (Le 19/06/2007, à 19:47)

Hors ligne

#15 Le 19/06/2007, à 23:56

valAa

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

ouais, et moi je viens d'accepter le CLUF de Googleearth, et ben je peux vous dire qu'on est loin de la GPL...

Donc google voudrait des pilotes graphiques libres et performants, et fait des reproches à ATI et NVIDIA. Ok.

--> Nvidia fournit un pilote proprio performant sur linux
--> ATI fournit un pilote proprio euh... plus ou moins performants sur linux
--> Google fournit un (ou plus ?) soft proprio sur linux.

c'est un peu l'hosto qui se fiche de la charité, non ? le but c'est qu'on aie des super pilotes libres pour pouvoir bien faire tourner les softs Google proprios ?

j'espère que quelque chose m'a échappé, parce que je trouve ça un peu gonflé quand même...

Hors ligne

#16 Le 20/06/2007, à 00:12

Barbatruk_tho

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

Un type de Google (et pas Google Deus Machina) évoque un truc dans des conditions assez informelles (vu le ton de la phrase, je m'étonne que personne ne le remarque - ça sent le petit discours cabotin de fin de soirée).

D'un autre côté, la firme s'engage à livrer certains programmes sous Linux...  C'est quand même plutôt une avancée. Des logiciels Google en natif sous Linux, même proprios, ça m'intéresse, dans l'absolu. Pourquoi toujours râler quand ce genre d'initiative pointe alors que d'un autre côté tout le monde ici réclame un peu d'attention de la part des grands groupes?

Hors ligne

#17 Le 20/06/2007, à 09:26

totopipo

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

valAa a écrit :

--> ATI fournit un pilote proprio euh... plus ou moins performants sur linux

Surtout moins que plus hmm

Quant à google, laissons-les s'occuper de remettre m$ à sa place (même en "utilisant" le libre), on ne peut que les "soutenir"/laisser faire en ce sens seulement. On s'occupera d'eux plus tard et plus facilement s'ils nous font des misères, une grosse partie des tuyaux de google sont plus facilement maîtrisable par les internautes (si l'argent est le nerf de la guerre, pour commencer je squiz, j'adblock, je noscript absolument tout d'eux et bybye les revenus !).

Y en a toujours un pour bouffer l'autre, et tant qu'ils se chipotent ça nous fait un peu de vacances et du spectacle.

#18 Le 20/06/2007, à 13:01

lmpg

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

Pourquoi toujours râler quand ce genre d'initiative pointe alors que d'un autre côté tout le monde ici réclame un peu d'attention de la part des grands groupes?

Parce qu'à ma connaissance Google a fait fortune sur des serveurs linux, non? A moins que leurs serveurs ne soient sur windows server, mais je doute...

Donc, quand on s'est fait un max de blé grâce à un OS, la moindre des choses, ce serait de renvoyer l'ascenseur plutôt que de faire de grandes déclarations démagogiques...

Je ne vois pas pourquoi ce groupe n'aurait pas les moyens de proposer des versions linux natives en téléchargement. Des petits développeurs y parviennent et pas une société cotée en bourse? Quelle blague.

Hors ligne

#19 Le 20/06/2007, à 13:17

ByRoot

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

Parce qu'elle n'a pratiquement rien a y gagner donc ça ne fait pas parti de ses propriété. De plus Google contribue énormément au libre grâce a sa politique des 20%.

Hors ligne

#20 Le 20/06/2007, à 13:18

Luckynow

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

Et tu crois que ça donnerait quoi si google lançait lune distrib linux maintenant ? Comment  mauricette ferait pour l'installer ? Google cherche à atteindre le rand public uniquement point, des drivers proprio sont un frein à la disponibilité de linux dans le grand public.
Après que les applications elles mêmes soit proprio on s'en fout, elle sont gratuites, et ne sont pas critiques.
On justifie à microsft de jouer à fond son modèle et pas à google.
Google investis régulièrement dans le libre, je verrais mal aussi que le libre dépende à ce point du financement d'une seul entité.
Si tu veux un jour une distrib made in google, il faut attendre des driver libre / bien mieux intégré à X  que ce n'est le cas pour ati et nvidia.

Hors ligne

#21 Le 20/06/2007, à 13:53

Barbatruk_tho

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

+1

lmpg, redescends 5 min sur terre : dans l'absolu bien sûr que tu aurais raison, mais on est en plein dans le relatif. Google est une entreprise à but lucratif, pas une organisation de bienfaisance. Il faut bien tenir compte de ça pour apprécier la situation. On ne peut pas lui demander l'impossible.
Partant de là, je trouve cette nouvelle particulièrement réjouissante. C'est quand même un peu l'avenir de l'outil informatique qui est en jeu  : d'un côté un Microsoft qui a pris le parti de l'opacité totale et parfois franchement liberticide (DRM - je sais que ça sonne bizarre, pourtant je n'ai rien d'un activiste anarchiste), de l'autre des modèles beaucoup plus souples et ouverts.
Tu préférerais quoi ? Que Google suive Microsoft ? A quelle sauce tu penses que l'utilisateur final que tu es serais mangé?

Pour l'histoire des serveurs Linux.... yikes Les bras m'en tombent devant tant de naïveté. Et puis quand bien même il y aurait une sorte de clause morale de réciprocité propre au vaste ensemble hétérogène qu'est GNU/Linux, tu te doutes bien que Google ne serait pas la première entreprise à s'en tamponner le coquillard. Mais en l'occurrence, de toutes celles qui utilisent Linux pour leurs serveurs, je crois que c'est une des rares à soutenir effectivement le libre. Il est d'autant plus injuste de l'attaquer sur ce front.

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 20/06/2007, à 13:58)

Hors ligne

#22 Le 20/06/2007, à 13:57

mangoo

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

moi, je trouve sa bien car meme si quelques distrib se font corrompre a coup d'accord commerciaux tous que qui sera developpé sera forcement connu de la communauté des TUX et des drivers propios c'est pas la mort en soit bien au contraire il seront de meilleur qualité

#23 Le 20/06/2007, à 14:00

Barbatruk_tho

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

Et on peut même pousser le vice jusqu'à penser que le fait que MS soit obligé d'en venir à établir des accords commerciaux avec des sociétés éditrices de distributions Linux est en soit une information extrêmement rassurante smile

Je sais bien que MS saylemale, mais qui sait ? Peut-être que la cohabitation avec Linux pourrait assainir Windows sur certains aspects tongue

Allez, je vais me flageller.

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 20/06/2007, à 14:06)

Hors ligne

#24 Le 20/06/2007, à 14:33

romain115

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

link31 +1

Google est dangereux, c'est le diablotin que s'attaque au diable...

Google est une grosse pompe à machine à fric, sans éthique et ne voit nullement les logiciels libres comme une fin mais plutot comme un cheval de troie pour se faire une place sur le sacro-saint marché des logiciels PAYANTS et c'est tout.

#25 Le 20/06/2007, à 14:44

Barbatruk_tho

Re : Google met un coup de pied dans la maison " Pilotes Graphiques"

Ah, voilà donc la fatwah prononcée. Le fait que tu amalgames libre et gratuit est aussi ironique qu'amusant, m'enfin j'ai compris le fond de ta pensée, j'imagine que c'est là le principal.

Sujet clos roll

Ah oui. Et vive le "libre".

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 20/06/2007, à 14:45)

Hors ligne