Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2013, à 14:01

astromaniac91

Impression des graphiques sous maxima

Bonjour tout le monde.
Je suis en train de découvrir Maxima, mais je n'ai pas trouvé comment imprimer mes calculs ni mes graphiques, même après une recherche sur ce forum. Pas de commande print dans les menus, et même pas de menus du tout dans les fenêtres des graphes !  sad
Comment faire ?
Amicalement,
Georges


J'aime trop les étoiles pour avoir peur de la nuit, j'aime trop l'espace pour avoir peur du néant.

Hors ligne

#2 Le 18/05/2013, à 15:55

gigiair

Re : Impression des graphiques sous maxima

La production graphiques par Maxima est déléguée à gnuplot. Il faut donc diriger la sortie graphique vers un «terminal» graphique gnuplot.
Voir ??gnuplot pour les détails.
Pour imprimer les formules, le plus beau est d'exporter en TeX et d'inclure le résultat dans un document LaTeX. Ça suppose une certaine maîtrise de la bête, mais ça vaut le coup.

tex(%o1);

renvoie l'encodage TeX de la formule %o1.

L'application wxmaxima peut répondre à ta question. On peut exporter en html ou en pdflatex. (il faut ensuite compiler en pdflatex pour avoir le rendu en pdf).
Il y a des tutoriaux et des docs sur le ouèbe.


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 19/05/2013, à 17:47

astromaniac91

Re : Impression des graphiques sous maxima

Ouh là là ! Quelle prise de tête sad La doc en anglais est un peu complexe. Je n'ai trouvé qu'un petit tutoriel de 10 mn en français, et encore cela n'a pas l'air simple, mais je n'ai pas dit mon dernier mot.
Pour le coup, je me suis remis à Xcas qui présente l'avantage d'avoir une doc bien touffue en français. Toutefois, la mise à jour est un peu complexe, mais en suivant les indications de ce forum j'y suis arrivé (merci les geeks).
Georges (allias astromaniac91)


J'aime trop les étoiles pour avoir peur de la nuit, j'aime trop l'espace pour avoir peur du néant.

Hors ligne