Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2007, à 19:20

M.Simplet

Test de Kubuntu Feisty

Bonjour à tous les KDEistes!

Je me présente, Gnomiste pur et convaincu! big_smile

Ayant déjà testé par le passé Kubuntu dapper et edgy, j'avais été grangement déçus... Et j'ai encore plus déçus, réçemment, par PCLinuxOS ainsi que par SUse, il y a longtemps, avant que je le quitte à cause de l'accord de Novell...

En bref, je trouvait KDE plus lent et moins stable que Gnome, et pas si beau que ça... Pour faire simple... Mais évitons les trolls...
edit : je crois que la lenteur était plus du à Suse qu'à KDE... Juste pour être sûr qu'il n'y ait pas de trolls là dessus...

J'ai décidé, il n'y a pas longtemps, de tester Kubuntu Feisty...

Bonne nouvelle, pour la première fois, KDE m'a vraiment plut! Surtout avec tous les petits effets graphiques que l'équipe KDE/Kubuntu(?) a mit, et cela sans ralentir le système! J'ai trouvé KDE beaucoup moins lourd que lors de mes précédentes expériences!

Malheureusement, bien que Kubuntu(je dit bien Kubuntu et non KDE) se soit beaucoup am.lioré sur ce point, il demeure encore beacoup moins stable que Ubuntu...

Alors donc, afin de poursuivre mon exploration de Kubuntu, (qui a pour but d'être la meilleur distribution linux basée sur KDE) je dois réglé un bug qui m'a violemment sauté au visage ce matin...

Quand je tente de faire des mises à jours ou d'installer des logiciels, voici ce que me dit Adept :

«un autre processus utilise la base donnée du système de paquet(probablement une autre application Adept, apt-get ou aptitude). Veuillez fermer cet autre programme avant d'utiliser celui-ci.»

Alors voilà! mais le problème, c'est que, à ma connaissance, il n'y a aucun autre programme de ce genre qui est «allumé»... J'ai déjà essayé de redémarrer, mais en vain... Alors voilà, j'ignore comment régler ce problème!

merci de votre aide!

P.S. Pour ceux qui seraient tenter de me convertir à KDE à coups de trolls, veuillez attendre que mon problème soit réglé... Quand ce sera fait.,.. Lâchez les trolls! lol Je me ferai un plaisir de les gnomiser!

Dernière modification par M.Simplet (Le 19/06/2007, à 19:22)


M.Simplet
http://luneblanchelunenoire.marcusleg.ca

Hors ligne

#2 Le 19/06/2007, à 19:33

zechris

Re : Test de Kubuntu Feisty

Hello et bienvenue sur Kubuntu ;-)
Pour régler ton probleme adept je pense qu'un sudo dpkg --configure -a
devrait remettre tout d'aplomb.
Pour ma part j'utilise plutot synaptic sous kubuntu je le trouve plus stable
@+


kubuntu Natty

Hors ligne

#3 Le 19/06/2007, à 19:56

M.Simplet

Re : Test de Kubuntu Feisty

Oui, j'ai moi aussi pensé à installer synaptic sur Kubuntu... Il est plus stable et plus rapide... En tout cas, je vais essayer ta solution et voir ce que ça va donner.

merci!


M.Simplet
http://luneblanchelunenoire.marcusleg.ca

Hors ligne

#4 Le 19/06/2007, à 20:02

M.Simplet

Re : Test de Kubuntu Feisty

Super! Ça marche! big_smile

Merci à toi, zechris!

je vais donc pouvoir continuer mon exploration de KDE!

En tout cas, pour la prochiane version, ce bug devrait être régler, car je l'avais sur dapper et edgy aussi! Alors pour un nouveau sur linux, ce n,est vraiment pas comode, il va avoir l'impression de revivre le cauchemar des bugs incompréhensibles de microshit! lol tongue

En tout cas, pour le thème grqphique, chapeau! C'est vraiment beau et réussit! Très bonne finition! Je vous donnerai peu-être des nouvelles de mon test, si je trouve le temps. je crois que ça pourrais être interessant, un comparatif détaillé Gnome/KDE, sans trolls, et en détail... En tout cas, merci!


M.Simplet
http://luneblanchelunenoire.marcusleg.ca

Hors ligne

#5 Le 19/06/2007, à 20:14

M.Simplet

Re : Test de Kubuntu Feisty

J'ai parlé trop vite neutral

J'ai un paquet de cassé... J2re1.4-mozilla-plugin

Quand je dit à Adept de le «purger», ça fait rien, il me dit qu'il y a eut un problème de téléchargement, où une autre connerie du genre... Du coup, je ne peux rien installer, pas même synaptic...

Une solution existe-t-elle?
Il y a peu-être une «commande miraculeuse» à faire? roll

Merci à l'avance!


M.Simplet
http://luneblanchelunenoire.marcusleg.ca

Hors ligne

#6 Le 19/06/2007, à 20:43

Smarter

Re : Test de Kubuntu Feisty

Pourquoi avoir installé ce paquet? Il est complétement dépassé, le paquet pour installé le plugin java pour firefox c'est sun-java6-plugin, c'est écrit dans la doc, évite d'installer le premier truc que tu trouves, et fais un sujet séparé la prochaine fois que tu as un problème.
Concernant le problème qui nécessite dpkg --configure -a, c'est que tu as du installé quelque chose qui a fait foiré apt, mais je crois qu'adept devrait lancer automatiquement cette command pour gutsy
Pour le problème que tu as en ce moment, dis nous ce que donne en ligne de commande:

sudo aptitude purge j2re1.4-mozilla-plugin

Hors ligne

#7 Le 19/06/2007, à 21:04

camembert

Re : Test de Kubuntu Feisty

voir le post suivant : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=127501

#8 Le 19/06/2007, à 21:30

M.Simplet

Re : Test de Kubuntu Feisty

@camembert : je ne crois pas que ce soit vraiment le même problème que moi...

@Smarter : eh bien en général, les gens visites la doc pour réparer les problèmes, et non pour les prévenir... Sinon, on passe, nos journées entières dans la doc pour être sûr de ne pas faire d'erreures... Mais enfin bon, si ce paquet est dépassé, pourquoi est-il encore dans les dépots?

Pour les sujets séparés, eh bien on parle toujours du même problème, non? Seulement, au début, on en connaissait pas la cause : j2re ... Enfin, c'est pour ça que je n'ai pas parti un deuxième sujet...

En tout cas, j'imagine moi aussi que c'est ce paquet qui a tout cassé...
Voilà ce que me dit le terminal quand je tape «sudo aptitude purge j2re1.4-mozilla-plugin»
Il commance par me dire que tels paquets seront conserver, ce paquet sera purger, voulez-vous continuer? Je dit oui, et il commance à travailler. C'est là que ça plante... Voici le message :

Écriture de l'information d'état étendu... Erreur !
E: je ne suis pas parvenu mà localiser un fichier du paquet libtheora-dev. Ceci signifie sans doute que vous devrez corriger ce paquet manuellement (absence d'architecture)
E: Impossible de bloquer le répertoire des listes... Êtes-vous root ?

Et voilà, c'est tout... J'y comprend vraiment plus rien...
Comment régler ce problème?


M.Simplet
http://luneblanchelunenoire.marcusleg.ca

Hors ligne

#9 Le 19/06/2007, à 21:45

Smarter

Re : Test de Kubuntu Feisty

Tu aurais pu mettre le message en entier plutot que de résumer le début, il serait intéresser de savoir quels paquets sont conservés.
Concernant ton message d'erreur, wow! Je sais pas comment tu t'es débrouillé mais t'as réussi a pété complétement apt.
Essaye ça et copie-colle tout ce que ça donne:

sudo apt-get install -f
apt-cache madison libtheora-dev
cat /etc/apt/sources.list
sudo aptitude reinstall libtheora-dev

EDIT: et la doc' c'est fait pour apprendre à se servir de son système, surtout quand on est débutant. doc.kubuntu-fr.org est quand même vachement bien fait et il ne faut pas passer à coté.

Hors ligne

#10 Le 19/06/2007, à 21:50

M.Simplet

Re : Test de Kubuntu Feisty

Smarter a écrit :

wow! Je sais pas comment tu t'es débrouillé mais t'as réussi a pété complétement apt.

Marrant lol
je viens de peter un score!
le pire, c'est que je n,ai absolument rien fait d'autre que d'installer ce fameux j2re...

Je suis un AS big_smile

bon, sérieusement,  je suis en train de faire tes lignes de codes dans le terminal... je reviens bientôt


M.Simplet
http://luneblanchelunenoire.marcusleg.ca

Hors ligne

#11 Le 19/06/2007, à 21:53

Smarter

Re : Test de Kubuntu Feisty

le pire, c'est que je n,ai absolument rien fait d'autre que d'installer ce fameux j2re...

Il vient bien de quelque part ce libtheora-dev non? Tu ne te souviens pas l'avoir installé?

Hors ligne

#12 Le 19/06/2007, à 22:21

M.Simplet

Re : Test de Kubuntu Feisty

Bon!
C'est enfin réglé! Il n'y a plus aucun problème! big_smile
Merci à tous, spécialement à Smarter!

C'est là qu'on voit que la communauté de Ubuntu est vraiment superbe! big_smile

Je vais donc continuer d'explorer KDE, car je vous rapelle, afin de souligner le bon travail de l'équipe de Kubuntu, que c'est la première fois, (ormis ce bug, évidemment cool ) que je suis satisfait par KDE!

Alors, comme dit plus haut, je vous donnerai peu-être des nouvelles si je trouve le temps.

A+


M.Simplet
http://luneblanchelunenoire.marcusleg.ca

Hors ligne